Dr. Oumar Aba Traoré politologue à propos de la crise au Mali : «Je suis en colère contre la CEDEAO qui brade la souveraineté du Mali»

25

L’origine de la situation politique, institutionnelle et sécuritaire catastrophique dans laquelle se trouve le Mali, notre pays, s’explique dans une large mesure, par la gestion calamiteuse des problèmes du Nord-Mali. Il faut l’avouer au nom de la vérité historique et de l’amour de la patrie. Et cela, avec courage et en toute honnêteté intellectuelle. En effet, ce sont des erreurs des dirigeants politiques et militaires maliens qui font que le Mali étant mal préparé à la guerre est momentanément asservi, parce que, occupé par des armées assaillantes dans sa partie septentrionale.

Nous n’accusons particulièrement personne et nous ne doutons du patriotisme de qui que ce soit, parce que nous ne possédons aucune preuve absolue d’un crime commis volontairement contre la sûreté de l’Etat, dans le Nord-Mali. Nous reconnaissons tout simplement que l’erreur est humaine et il faut savoir se pardonner et se réconcilier, au nom de l’intérêt supérieur du Mali. Le Mali est au-dessus des questions de personnes. Hormis Dieu et nos parents, le Mali est, pour nous, au-dessus de tout. C’est lui, l’essentiel qui nous unit et nous rassemble. N’ayons donc ni peur ni honte de dire ce que nous pensons être la vérité pour l’amour du Mali et au service de notre patrie, en tant que citoyen.

Oui, aujourd’hui, le Mali a été terrassé. Il gît à terre comme un cadavre. Il n’a jamais été aussi humilié et bafoué dans sa dignité nationale. Mais, il demeure toujours un Etat républicain et démocratique. Il s’agit maintenant de relever le défi par un sursaut national, afin de relever aussi la tête dans la dignité et dans l’honneur en pacifiant très rapidement le septentrion du Mali et en trouvant très rapidement la solution idoine au problème du régime transitoire, à la malienne et au Mali.

Oui, je suis en colère pour défendre l’identité et la dignité de notre pays, contre la CEDEAO qui veut brader la souveraineté du Mali. La CEDEAO semble nous mépriser en nous accordant aucun respect et aucune considération.

 Le Mali étant un Etat souverain, républicain et démocratique, c’est à l’étranger qu’on désigne et nomme ses plus hautes autorités politiques, comme si le peuple malien est un peuple mineur, incapable, incompétent et sauvage. C’est un affront très grave que le pays de Kaya Maghan Cissé, Soumangourou Kanté, Soundiata Kéïta, Soni Ali Ber, Fihroun, Biton Coulibaly, Da Monzon Diarra, Amadou Sékou Elhadji Oumar Tall, Tièba et Babemba Traoré, Mamadou Lamine Dramé, Samori Touré, Guéladio Humbodédio Sidibé et Sékou Amadou Sankaré… ne peut accepter. Le Mali est un pays au passé glorieux. Son sens de la dignité, son sens de l’honneur et de la bravoure sont bien connus au monde ; et c’est ce qui caractérise aussi son identité nationale.

Par ailleurs, et ne l’oublions pas, le Mali est un Etat souverain, c’est-à-dire indépendant dans l’ordre international. Le principe de sa souveraineté réside essentiellement dans la Nation, c’est-à-dire que nul corps, nul groupement de pays, nulle communauté… ne peuvent exercer d’autorité qui n’en émane expressément. La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple qui l’exerce par ses représentants.

Dès lors, il appartient au peuple malien, et à lui seul, soit par l’intermédiaire de l’Assemblée Nationale soit par le truchement de tout organe consensuel émanant de la volonté du peuple malien, de décider de son avenir politique. Alors, pourquoi la CEDEAO veut se substituer au peuple malien pour décider, en ses lieu et place, et à l’étranger de son avenir politique ?

La CEDEAO est-elle une confédération ? Non, parce qu’une ” confédération est une association de plusieurs Etats qui consentent à abandonner un certain nombre de leurs compétences à un organisme commun qui représente l’ensemble. Des Etats confédérés conservent leur souveraineté internationale mais transmettent à l’organisme commun une partie de leurs compétences en matière internationale (en particulier celle afférente au droit de déclarer la guerre) “. Cf Jean-Noël AQUISTAPACE dans “Dictionnaire de la politique“, Editions SEGHERS, Paris-1960, page 40. La CEDEAO est-elle une “Fédération ? Non, parce qu’une Fédération est un Etat constitué de plusieurs unités qui lui délèguent leur souveraineté internationale et une partie de leurs compétences internes. Les Etats fédéraux ont le plus souvent une constitution écrite et rigide; leurs institutions sont généralement caractérisées par un système législatif bicaméral et un pouvoir exécutif fort.”Cf. Jean-Noël AQUISTAPACE dans “Dictionnaire de la politique“, Editons SEGHERS, Paris 1960, page 60.

Comme on peut le constater aisément, la CEDEA, n’est aujourd’hui ni une confédération, encore moins une Fédération. La CEDEAO est quasiment à l’image de la Communauté Economique Européenne connue sous le nom de Marché Commun. Chaque Etat qui le (Marché Commun) compose conserve sa souveraineté nationale et internationale. Dans ce genre d’organisation, les domaines d’intervention concernent essentiellement les échanges commerciaux et humains, les tarifs douaniers, les politiques agricoles, sociales, fiscales etc. Alors, ne nous trompons pas d’objet. Aujourd’hui la CEDEAO est un sous-groupement régional à caractère essentiellement économique, même si son évolution intègre aujourd’hui quelques rares volets politiques qui n’empiètent pas véritablement, à notre avis, sur la souveraineté des Etats qui la composent. Cela étant dit, nous disons que les valeurs humanistes, les valeurs de partage, de justice et de solidarité, les valeurs de dignité, de bravoure et d’honneur ainsi que les valeurs de vérité et d’amour de la patrie… qui fondent notre identité nationale, nous obligent à refuser aujourd’hui que la CEDEAO ou une tierce nation quelle que soit sa puissance s’immiscent dans nos affaires intérieures, pour nous imposer nos plus hautes autorités politiques.

Au Mali, nous n’avons pas d’armement nucléaire comme force de frappe pour dissuader nos ennemis et nos adversaires, mais nous avons notre dignité, notre honneur et notre amour de la patrie qui nous permettront  j’en suis sûr, tôt ou tard de vaincre et de faire face à n’importe adversité, d’où qu’elle vienne. Nous tenons à le clamer haut et fort et à haute intelligible voix.

C’est une sorte de sacrilège vis-à-vis de notre identité nationale et de notre souveraineté nationale que de vouloir nous imposer nos propres hautes autorités politiques et à l’étranger. Le Mali tient à assurer sa dignité et son indépendance politique et diplomatique. Nous restons membre de la CEDEAO pour autant que l’identité, la dignité et la souveraineté malienne pourront s’y affirmer pleinement. Nous sommes beaucoup attachés au respect de notre identité, de notre dignité et de notre souveraineté. Cela est une réalité sociologique psychologique et historique qui puise ses racines dans les valeurs sociales profondes de notre pays, comme caractéristiques. Me référant à ces valeurs maliennes, nous avions eu honte de voir plus de cent (100) cadres politiques maliens, au lieu de tenter de résoudre nos problèmes internes sur place (le linge sale se lave en famille) se précipitent pour aller s’insulter dans un pays frère, ami et voisin. Quelle honte ! Où se trouve la dignité malienne des héritiers des prestigieux empereurs et rois de notre vieux et glorieux pays ? Il ya une certaine idée du Mali que les citoyens ont à l’esprit, c’est sa fidélité à ses belles traditions empreintes de dignité, d’honneur et de bravoure.

Et dans cette veine, pour que la nomination  des nouvelles hautes autorités de la transition politique soit comprise et acceptée par les Maliens, il faut qu’elle fasse l’objet d’un très large consensus à la malienne et au Mali, et non dictée par l’étranger. Cela est inacceptable. Car, le Mali est maître de son destin et attaché au respect de son identité, de sa dignité et de sa souveraineté nationales.

 En préconisant l’approche qui consiste à résoudre nos problèmes internes au Mali et singulièrement le problème du régime transitoire, je ne défends pas la junte militaire ; car humainement et juridiquement parlant, je condamne ouvertement et avec la dernière énergie le coup d’Etat des 21 et 22 mars 2012, conformément à l’article 121 de la Constitution malienne du 25 février 1992. Ce que moi je défends, c’est notre souveraineté nationale contre la CEDEAO qui veut la sacrifier. Et je suis fier de cette défense citoyenne.

Chers compatriotes, restons dignes du Mali. Levons-nous dans un sursaut national pour pacifier très rapidement le Nord-Mali, priorité des priorités, et trouvons très rapidement la meilleure solution au problème du régime transitoire à la malienne. Le Mali restera une Nation Unie, pluriculturelle, républicaine et démocratique. In cha Allah. Nous croyons aux vertus du dialogue social et politique. Il nous faut un vaste débat national qui puisse même dépasser les limites partisanes. L’Assemblée Nationale, seule représentation nationale  aujourd’hui, peut aussi tenter d’imaginer et d’envisager une sortie de crise, parce qu’elle est très légitime. Dans tous les cas de figure, il nous revient, à nous, citoyennes maliennes et citoyens maliens, d’approfondir la réflexion pour trouver les solutions idoines à nos problèmes internes. Cela n’est pas au-dessus de nos compétences  et de nos moyens, et c’est cette approche qui est dignement malienne. Vraiment ! Vraiment ! Vraiment.

La patrie est en danger. Il incombe à tout citoyen malien de s’investir et de s’acquitter de son devoir citoyen, pour sortir le Mali de cette crise sans précédent.

Qu’Allah-Soub-hana-wa-ta-Allah, sauve et bénisse le Mali! Amen.

Ph.D Docteur en Science politique

Diplômé de l’Université  Laval  Québec – Canada

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Cet article ne fait ressortir qu’une chose: la médiocrité et la carence intellectuelle de certains maliens.

    J’ai l’impression que ce docteur n’a aucune notion de la souveraineté, de la république et de la démocratie dont il parle comme un aveugle qui discute des couleurs.
    Il dit: ” Le Mali étant un Etat souverain, républicain et démocratique…”

    Le Mali a perdu sa souveraineté relative depuis le putsch. Un pays dont les 70% du territoire sont occupés et qui ne peut pas les libérer sans aide extérieur est il souverain ? Un pays qui ne peut pas payer les salaires de ses travailleurs pendant 3 mois est-il souverain ?
    Un pays dont les institutions républicaines sont dissoutes et qui galère à retrouver des autorités légales et légitimes est il démocratique ou républicain ?
    Le Mali fait partie intégrante de la CEDEAO et de l’Union africaine.
    Quand quelqu’un est dans le coma, il faut que ceux qui sont conscients lui administrent un traitement sans son avis. La CEDEAO a même dérogé à cette règle en essayant de négocier avec le CNRDE pour parvenir à des accords.

    Bref, on a pas à expliquer ces notions élémentaires à quelqu’un qui se dit docteur. On doit plutôt lui dire de se taire s’il est incapable d’analyse objective et utile.

  2. “trouver les solutions(…)cela n’est pas au dessus de nos compétences”; et nous nous comportons ainsi: le parti – pris au lieu d’envisager le mieux Mali; ou encore l’abus de mot tels que dignité, patriotisme, valeurs, à la malienne; le fromage ne doit pas penser qu’il est différent de la vache M. le DOCTEUR

  3. Je suis outré de lire un exposé dénuer de tout sens de la réalité.
    Dr., dans quel monde vous vivez? Quel mérite de grandeur a le mali, là où
    son armée nationale, les dignes enfants du pays, prennent la fuite face à l’ennemi? Ce qui est inacceptable, à moins de deux mois de fin de mandat d’un président qui dit ne pas briguer un autre mandat,quelques hommes de rang mettent fin 21 années de démocratie. Nous vivons dans un monde globalisé où les coups d’état ne peuvent plu se substituer à la vie démocratique, moins aux suffrage universel. Quand un pays a les pieds à terre, humilié et capitulé, on n’a plus le droit de parler de nation voire, de nationalisme.Dr.,il ne vous ai pas échappé que le Mali est membre de cédéao, de l’UA et de la communauté internationale. Il faut aller de l’avant.

    • J ai bien apprecie vos commentaires mais ce au il ne jamais oublie c est que cette democratie importee de je ne sais ou qui a ete mise a epreuve dans son pays de naissance. Il ne faut pas se leurrer. Quand ca ne va pas on regle avec les moyens dont on dispose. En pleine guerre mondiale la France a souffert d une situation qusi similaire lorsque le gouvernement de Vichy a vendu la France et coopere avec l Allemagne nazie. Il y a eu simplement De Gaule pour venir secours. Ces faits ne datent de millineraire ,e,e si la democratie date du 187me siecle. Les problemes existeront tant nous vivrons rien n est definitivement acquis meme la democratie. Ils naissent et se resolvent et nous passons. Merci pour votre tolerance quand au caractere du clavier inadapte pour la langue utilisee. Merci

  4. Je finirai par croire que le problème du Mali c’est un déficit de ressources humaines. Comment quelqu’un qui se dit spécialiste de la politique peut-il accabler voire accuser la CDEAO de vouloir destabiliser le Mali? Il est temps que ceux qui prennent la parole soient plus responsables et arrêtent de chercher des bouc émissaires. Le problème est à mon avis simple: au départ, il y a eu de la part des autorités maliennes une négligence et une erreur d’appréciation de la situation du Nord Mali.Ce qui a comme conséquence la déroute de l’armée qui ne s’était pas préparée d’avance et qui semblait ignorer le niveau d’armements et de préparation des séparatistes. Après s’en est suivi un coup d’état inopportun et idiot qui a précipité la chute des grandes villes du Nord et créé le chaos dans cette partie du Mali. La seconde situation aurait pu être évitée si les mutins étaient plus conscients de leur mission. Les conséquences du coup d’état auraient pu aussi être moins désastreuses si dès les premières heures l’ensemble des forces vives du Mali l’avaient fermement rejeté et sommé la junte à un retour constitutionnel rapide. Si tel était le cas, la CDEAO n’aurait même pas besoin d’intervenir. Alors qu’on arrête de créer la confusion dans la tête des Maliens en leur faisant croire à une tentative de destabilisation. Qui aurait intérêt à destabiliser le Mali? Et à quelles fins? Avoir un doctorat en sciences po au Canada ne suffit pas pour avoir une analyse pertinente. Soyez moins aveuglé par vos intérêts et pour une fois dites au peuple malien que le problème est totalement malien. La fuite de responsabilité n’honore pas le Mali.Ni la France, ni la CDEAO composée de pays amis du Mali n’ont intérêt de voir ce pays sombrer. Arrêtez enfin votre paranoaï.

  5. Merci pour cet article Dr. O A. Traore, je pense que chaque pays est souverain mais dans le monde actuel ni personne, ni aucun pays ne peut cavaler seul. L’inter-dependance est de mise. Je ne vois rien de mal a avoir de l’aide pour agir nous seuls en premier, et si nous avons besoin de renfort alors il sera present pour nous epauler. Meme pour que nous ayons de l’aide militaire il nous faut un etat et un gouvernement fort, responsable et credible. Rappelons nous les pays n’ont pas d’amis, seulement desw interets. J’aimerai bien notre suele armee reconquerir le nord et cela il nous faut absolument de l’aide. Meme si on laisse, le peuple malien, decider; le donnant-donnant sera toujours de mise. Et en plus nous avons une grande part de responsabilite dans ce probleme ou du moins ces problemes (politique, social, economique, securitaire, educatif, etc…) car nous sommes les premiers responsables de nous memes. Il faut qu’on fasse des compromis, donc accepter qu’on perd d’un cote et gagne de l’autre, sans ceux la il n’y aura pas d’issues a mon avis.
    Enfin, chers (eres) freres et soeurs, s’il vous plait ewt a nous tous pesons nos mots. Les insultes ne sont pas necessaires pour que tout un chacun donne son avis. On peut critiquer, une d’ailleurs qui sert a s’ameliorer et a se corriger, mais pas insulter. S’IL VOUS PLAIT. Merci.

  6. Etes vous vraiment politologue et docteur?
    Entre la république et vos parents, vous choisisez vos parents. Vous êtes un ennemi de la république par ce que vos parents pourraient être des combattants d’aqmi ou autre.
    Connaissez-vous le film Gladiator? “Rome vaut bien la vie d’un homme de bien”, parent ou ami….le Mali plus!
    Vous, vous dites ‘hormis Dieu et nos parents”.
    Le problème malien est simple:il ya plus de vrai patriorte. Personne ne veut donner sa peau pour la nation parce que le malien ne croit plus à la nation, à la république.
    Arrétons alors de dire des conneries. A day will come, the nation will rise! vive la République, vive le Mali.

  7. En plus, arrétez ces Allah soub hana…..
    Les mosquées et les églises n’ont pas pu éviter l’humiliation du pays.
    La république s’en fou de vos derrières courbées eyt d evos front
    noircis. Notre première religion en ce moment, c’est la république.
    Vive le Mali!

  8. il n’est rien du tout ce mec
    je le connais en plus,expert en politique de mon Q.
    EN plus le vrai problème du Mali ce sont ces genre de personne qui s’auto proclame expert de je ne sais pas quoi;;;
    le vrai problème du Mali c’est au nord, nos P D de militaire ont fuit leur responsabilité; et on pris notre pays en otage c’est vraiment dommage;

  9. @Issa doukanté! Honte à toi au lieu de t’attaqué à la personne et dire des méchancetés. Pk tu n dit pas tout ce qu’il a fait pour les maliens d Brazza en bien! Pauvre con! pauvre type tant que le Mali comptera des idiots comme toi qui n’ont rien fait pour leur pays et qui au lieu d proposer des idées pour que le Pays s’en sort d cette situation humiliante, s’attaque aux personnes nous restérons dans cette grande obscurité! Ce que j’ai apprecier dans cette analyse du Dr c’est que la 1ère faute vient de nous mème, hontes au 100 Cadres maliens qui sont parties au Burkina pour discuter de la suite à donnée à la situation au Mali! Il faut dire que les politiques ont failli en ne trouvant pas de solution polique à notre situation, et l’armée à plus que faillit en fuyant au Nord et en menant un combat entre fères à BKo!Tout le monde sais qu’il n y qu’une solution à cette honte massive à la quelle tout malien conscient est noyé! L’armée retourne vite et très vite au nord recupéré et securisé le Nord( l’escuse on n’a pas d’armes est faux ce sont des lâches et des fuyars , s’ils ne veulent pas aller qu’on lance un recrutement pour ceux qui sont prêts à se battre pour le Mali, si j’étais miliataires ou L’imbécile de Capitaine j’aurai honte de porter la tenue et de prendre un statut de ex chef d’ Etat et laisser le Nord à son sort). Les politiciens de tout bord doivent savoir que faire la politique c’est trouver des solutions aux problèmes du peule, savoir motiver les citoyens et les soldats etc. Tant qu’on ne comprendra pas ces petites choses on restera ainsi à se jetter la faute, à condanner des actes, à s’en prendre les uns aux autres et le Mali ne sera qu’un souvenir, et va mourrir de sa plus belle mort! Que Dieu nous en garde! Amen.

  10. Ce sont les maliens les premiers a baffouer la souverainite du Mali au nord Mali comme au Sud Mali, ce n’est pas la CEDEAO qui a proclame l’independance de l’Azaoud ou la CEDEAO qui a fait la guerre pour coloniser Gao, Kidal et Tombouctou. Il ne faut pas chercher a pointer le doigt ailleurs comme d’habitude. Ce type est un politicologue de mes chaussures.

  11. ADO deviendra le YAO N’DRE du Mali vu son attachement à une Constitution désavouée par le peuple.

  12. les 3000 milos cedeao peuvent servir a une force d’interposition. car aqmi, avec la prise d’arme souterraine gaolais est mieux équipé plus que le burkina et le mali .deuxième afghanistant mondiale. hors l’àbà ,l’otan une puissance mondial est éssouflé poussant le gaulois a battre en retrait.

  13. Si ce message pouvait être affiché à la porte de chaque membre du FDR pour qu’il le lise chaque matin avant sortir, ça serait mieux. Notre crise s’est aggravée à cause de la CEDEAO (J’ai de la peine à écrire ce mot)et l’Afrique ira mieux sans elle. Le coup d’etat du Mali en plein regime démocratique n’est pas une première en Afrique, nous en connaissons comme par exemple au Niger, en Mauritanie, en guinée conakry, à ces pays on a pas imposé ce qui vient d’être imposé au Mali. pourquoi? C’est injuste.

    • mec écoute le Mali n’est rien sans les autres pays on ne peut pas se passer de la cedao sur tout point de vu
      Au Mali on manque de tout on a même pas accès à ma mer, économiquement nous rapporte beaucoup, la preuve en est que juste après ce coup d’état sauvage le peuple manquait de font de roulement,on as été obliger de leur faire recoure pour renflouer les caisses
      EN plus nous les noirs surtout les maliens on aime trop la facilité, c’est à dire jeter la faute sur les autres; c’est la faute de celui ci ou celui la; ou c’est ALLAH qui l’a fait, tant qu’on opte pour ces facilité au lieu de chercher des vrais solutions à nos problèmes on va toujours rester sur place et pointé les autres de doigt en leur accusant que notre malheur c’est de leur faute

  14. Si ce message pouvait être affiché à la porte de chaque membre du FDR pour qu’il le lise chaque matin avant sortir, ça serait mieux. Notre crise s’est aggravée à cause de la CEDEAO (J’ai de la peine à écrire ce mot)et l’Afrique ira sans elle. Le coup d’etat du Mali en plein regime démocratique n’est pas une première en Afrique, nous en connaissons comme par exemple au Niger, en Mauritanie, en guinée conakry, à ces pays on a pas imposé ce vient d’être au Mali. pourquoi? C’est injuste.

    • c’est donc a cause de la CEDEAO que le Mali subit l’humiliation de voir la majeure partie de son territoire occupe? pathetique!

  15. Traite , tu a viens de prouver qui n es pas digne de confiance . Honte a toi OUMAR ABBA . toi qui a fuit la voiture du consulat su mali a Brazza, TOI QUI PASSAIT PAS au marché de BRAZZA chercher de l aide a tes compatroites pendant que tu etais le consul

  16. Je suis peiné de lire de telles argusies de la part d’un soit disant Dr en Sciences politiques. Pauvre de Mali. La dignité du Mali passe par la libération du NORD par l’armée malienne.Je ne vois personne au Mali actuellement qui a la baraka pour diriger le pays vers cette priorité ultime. Tout ce que le Dr en politique est entrain de nous rabacher, c’est l’histoire des hommes qui ont fait leur part(Soumangourou etc…) et vous maliens du 21eme siècle? La CEDEAO veut aider le mali avec l’aide des maliens mais les maliens eux-même veulent voir leur pays disparaitre.c’est dommage.

    • mauvaise analyse. celui qui veut t’aidé va pas t’affamer en fermant toute les frontières.c’est pour mieux t’isolé pour que tu vois pas la route de gao

  17. je pense que les Maliens feront mieux d ecouter des gens comme Dr. Traore.Je ne dirais pas qu il faut connaitre la politique avant de faire de la politique , mais je dirais , il faut connaitre la politique avant de parler de la politique.
    Les theorie et la pratique c est diffenerent mais on ne peut pas faire une bonne pratique sans connaitre une theorie car les theories nous permettent de nous orienter.

Comments are closed.