Lisant couramment les journaux du pays à travers Maliweb.net, je fus surpris en un premier temps de l’annonce par un journal de la place, de la démission du Docteur Madou Diallo, président de la jeunesse URD de son parti, et secrétaire général de l’Assemblée Nationale du Mali, au profit du RPM, qui occupe une majorité confortable à l’hémicycle. Puis le lendemain, j’ai lu un démenti de l’intéressé, qui a indiqué qu’un tel scenario était impossible même dans un rêve, car lui n’est pas homme à abandonner son parti, pour un autre, afin de sauvegarder ses “intérêts.”
Cette mise au point relève d’un courage qui ne court plus les rues au Mali. En effet, le jeune Madou Diallo, président national de la jeunesse URD et secrétaire général de l’Assemblée Nationale, occupe jusqu’à preuve de contraire, un poste qu’on qualifie généralement de “juteux”, au vu du salaire, des opportunités et des avantages qui y sont liés. Et c’est presque une certitude, qu’en démissionnant de l’URD, pour regagner le parti qui gère actuellement et le pays et son assemblée nationale, et compte tenu de son expérience parlementaire et de son niveau intellectuel, il conservera toutes les chances de se maintenir à son poste. Par contre, en faisant cette mise au point, il s’exposera à être demis de cette fonction hautement stratégique par le maître actuel des lieux, qui lui préférera peut être un cadre RPM bon teint. Tout comme il peut le maintenir pour sa compétence, comme il vient d’en donner la preuve, en faisant appel à des conseillers spéciaux qui ne sont pas membres de son parti, mais qui ont une expérience reconnue de l’administration parlementaire. Cela, Dr Diallo le sait plus que tout le monde, et s’y est certainement préparé. Il a préféré cependant s’assumer, advienne que pourra. Cela mérite qu’on lui enlève le chapeau et lui reconnaisse une qualité rare, presqu’inexistante dans le landerneau politique malien, surtout chez les jeunes, où tous ou presque tous ne pensent qu’à ce qu’ils appellent leurs intérêts.
Cette leçon de courage, de conviction, de fidélité à son parti doit servir de référence pour les jeunes politiciens de la génération du Dr Madou Diallo, car c’est cette jeunesse qui est le fer de lance de la démocratie malienne. Cette jeunesse qui est l’avenir de demain, doit suivre cet exemple de droiture, de conviction, et arrêter avec le nomadisme politique, en cherchant toujours à être du côté du parti au pouvoir. Cela est vrai pour les jeunes de tous les partis politiques, qu’ils soient de la majorité, ou bien de l’opposition. Ils doivent tous méditer sur ce comportement du Dr Diallo qui doit leur servir de modèle, de référence. Et c’est cela qui fera de notre démocratie une vraie démocratie. Félicitations et courage Docteur, tu es un intellectuel de haute facture, à l’Assemblée Nationale du Mali comme dans tout autre service national, tu t’imposeras à cause de ta compétence et de ta droiture.
Kalifa Gadiaga
Militant URD
– Columbus Ohio – USA
Que vs êtes naif!Madou Diallo est le premier des opprtunistes de la jeunesse. Allez-y savoir comment il est devenu le président des jeunes de l’URD? Si vs voulez faire sa promotion, ce n’est vraiment pas la bonne manière M. Gadiaga.
Kalifa Gadiaga alias NALOMA. Moi je pense que parmi les politiques maliens, mis à part les Mara-Dr Mariko-Soumana SACKO-Issa N’Diaye et quelques uns, IL N’Y A QUE DES OPPORTUNISTES!!Est ce que tu les as déjà vus démissionner d’eux-mêmes de leurs postes? Jamais! Alors ce que fait ton Madou Diallo n’est que du PIPO: s’il était vraiment “courageux” il aurait présenté sa démission avant que Isac ne le limoge puisque son parti n’est plus le maître des lieu….et c’est ce qui arrivera. Les politiques maliens c’est bonnet-blanc et blanc bonnet. Que dieu bénisse le Mali & son général 4* Amadou Aya SANOGO. 😉
Chers lecteurs, cette page est faite pour echanger, mais pas pour s’insulter.Surtout si vous ne savez pas si la personne que vous insultez est un aine ou un cadet. De grace, un peu de respect.
Comments are closed.