Dr Anasser Ag Rhissa : J’avais perdu, en 1964, mon Papa, Rhissa Ag Achimarachett, Médiateur et Chef de la fraction Tamasheq, Kel Bellah, du Mali

95
Lettre ouverte au Président du Mali, aux Maliens, aux Partenaires et aux médias sur l’indivisibilité du Mali, leurs rôles, la réconciliation nationale, la paix et la sécurité durables au Mali
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

Mon père, Rhissa Ag Achimarachett, Médiateur et Chef  de la Fraction Kel  Bellah (arrondissemnt de Djébock, région de Gao au Mali), était décédé en 1964, dans l’exercice de ses fonctions, sans qu’on ne sache exactement de quoi.

 

Il était chargé, entre autres, de la médiation, de faire le lien avec l’administration Malienne et les autres fractions et du recouvrement des impôts de la fraction épaulé par des agents (goumiers en général) de l’Etat Malien.

 

D’après ceux  qui l’avaient côtoyé, il était conciliant, aimé, respecté et le recouvrement des impôts se déroulait dans de bonnes conditions.

 

N’étant pas capable d’expliquer le lien potentiel  avec la rébellion 1963/1964, et compte-tenu de la justice immanente (de Dieu), ma famille et moi, avons pardonné.

 

Nous résumons ci-dessous le contexte, les causes et les revendications de la rébellion 1963/64 et à la lumière de ce qu’avaient fait nos aïeux, quelle sortie durable pour la crise actuelle au Mali ?

 

1. Contexte

 

La France a proposé, en 1957, aux pays riverains du Sahara, la création de l’organisation commune des états riverains du Sahara (OCERS) ou organisation commune des régions du Sahara (OCRS), pour la mise en valeur du Sahara et l’exploitation de ses ressources (pétrole, gaz, …).

 

Elle était vue comme une mer interne à laquelle donnaient accès tous les pays riverains du Sahara.

 

Certains pays riverains du Sahara n’avaient pas accepté de s’y associer tels que la Mali et l’Algérie.

 

Le Mali était à l’époque une colonie Française et la résistance à la colonisation était âpre dans les régions du nord du Mali, en particulier dans l’Adrar (Kidal).

 

La politique coloniale Française divisait pour mieux régner, c’est ainsi que certaines communautés  étaient « montées » contre d’autres, cas des sédentaires contre les Touaregs.

 

Le Touareg Fihroun (Fraction Iwilimidène) a la tête d’une coalition sédentaires et Touaregs avaient lutté contre les colons français.

 

L’esclavagisme était un des moyens pour diviser. Il était pratiqué pour organiser la soumission de certaines ethnies (noirs) à d’autres (blanches).

 

Les Kel Adagh de Kidal étaient sous domination des Iwilimidène.

 

L’Adrar était à l’écart de la nation (Kidal sous tutelle de Gao, toutes les sections élisaient des députés sauf Kidal) et des frustrations sont courantes suite à la militarisation à outrance de la zone nord du Mali,  comme a dit Ambery Ag Rhissa (un des membres dirigeants du MNLA), lors de l’atelier, organisé le 13 février 2014, par la Minusma et le gouvernement Malien, sur les leçons apprises des accords de paix passés.

 

Inspirée de la défunte organisation commune des régions du Sahara (OCRS ou OCERS), la rébellion de 1963/1964 avait éclaté dans l’Adrar (Kidal) suite à ces frustrations et aux agissements de l’administration Malienne sur les populations (fusillades, exécutions, …) du nord du Mali, en particulier de l’Adrar des Ifoghas, comme disent certains, cas de Ambrery Ag Rhissa,,  et pour non paiement d’impôts comme disait, en 1964, le Président Malien, Modibo Keïta.

 

Cette rébellion était réprimée violemment comme l‘attestait le discours de Diby Sylla.

 

2. Justice divine et/ou Justice humaine

 

La rébellion 1963/64 avait fait plusieurs victimes.

 

Jusqu’ici aucune commission d’enquêtes n’a été crée pour faire le bilan de ce sui s’était passé pour, qu’en liaison avec la justice, rendre justice à ceux qui ont subi des atrocités et qui demandent réparations.

 

Mon père, Rhissa Ag Achimarachett, Médiateur et Chef de la Fraction Kel  Bellah (arrondissemnt de Djébock, région de Gao), était décédé en 1964, dans l’exercice de ses fonctions, sans qu’on ne sache exactement de quoi.

 

Il était chargé, entre autres, de la médiation, de faire le lien avec l’administration Malienne et les autres fractions et du recouvrement des impôts de la fraction épaulé par des agents (goumiers en général) de l’Etat Malien.

 

D’après ceux  qui l’avaient côtoyé, il était conciliant, aimé, respecté et le recouvrement des impôts se déroulait dans de bonnes conditions.

 

N’étant pas capable d’expliquer le lien potentiel  avec la rébellion 1963/1964, et compte-tenu de la justice immanente (de Dieu), ma famille et moi, avons pardonné.

 

3. Ni l’INDEPENDANCE ni la PARTITION ou la FEDERATION ne sont des solutions viables pour le Mali

 

L’article de Ambery Ag Rhissa publié dans l’essor en 1964, montre que les Touaregs de l’Adrar des Ifoghas étaient animés d’un esprit patriotique, rejetaient la colonisation, cherchaient à préserver leurs privilèges féodaux et non à obtenir l’autonomie ou l’indépendance.

 

Placé dans le contexte actuel de la crise Malienne, il n’est pas compréhensible que certains membres des groupes armés demandent l’autonomie ou l’indépendance.

 

Si on fait référence à nos ancêtres les plus éloignés, sachez qu’ils n’ont jamais demandé ni le fédéralisme ni l’indépendance ni l’autonomie.

 

Le féodalisme était pratiqué, chaque acteur jouait son rôle et connaissait son pouvoir et sa force par rapport aux autres acteurs.
Les acteurs vivaient, ensemble, en cultivant le vivre ensemble même si, dans certains cas, la loi de la force était utilisée.
Essayons de garder, voire renforcer, ce vivre ensemble, que nous ont légué nos ancêtres, SANS USAGE DE LA FORCE, pour refonder durablement notre pays, dans l’unité, pour une sécurité et une paix durables.

 

Ni l’INDEPENDANCE ni la PARTITION ou la FEDERATION ne sont des solutions viables pour le Mali car elles généreront des conflits entre les parties qui seront scindées.


Ces conflits seront principalement dus à la répartition inégale des ressources, des pouvoirs et des compétences entre ces parties.
Chacune des parties sera déterminée à récupérer le plus de ressources possible, le plus de pouvoirs possible, le plus de compétences possible, c’est pourquoi, ces conflits seront plus violents.
Ces conflits seront pires que le conflit d’aujourd’hui et nous installerons dans une instabilité constante.
Comme vous le savez, la FÉDÉRATIONdoit combiner deux logiques :

 

UNE LOGIQUE UNIFICATRICE (appartenance à la fédération) développée à travers le patriotisme et la création d’un espace politique commun légitime (débat politique à porter au niveau fédéral et création de partis politique au niveau fédéral) et

 

UNE LOGIQUE ÉTATIQUE (appartenance à un État fédéré donné).
La difficulté principale sera le développement de la logique unificatrice (fédératrice) à travers, par exemples, la cohésion au niveau fédéral, la centralisation du pouvoir au niveau fédéral et les compétences au niveau fédéral.
Ce n’est pas parce que la fédération a marché ailleurs qu’elle marchera au Mali.
Ceci, compte-tenu des problèmes qu’on rencontrera pour développer la logique fédératrice vu la fracture énorme que laissera la crise et qui mettra du temps à se cicatriser.

 

D’ailleurs, même dans les autres pays, par exemple, aux USA, malgré la guerre d’indépendance qui avait développé le sentiment patriotique, il y avait de nombreux problèmes au départ tels que :

 

– la difficulté du renforcement de la cohésion au niveau fédéral à travers le développement et la consolidation du sentiment fédéral (sentiment d’appartenance à la fédération) : cette difficulté s’est, quand même, vite estompée en utilisant la politique du patriotisme intéressé (l’intérêt général coïncide avec l’intérêt de chaque citoyen) et

 

– la difficulté de centralisation du pouvoir fédéral car deux courants s’affrontaient : le courant centralisateur (favorisé par la guerre d’indépendance) et le courant décentralisateur (ceux qui optent pour la décentralisation).

 

La crise au Mali et la déchirure du tissu social et politique feront que le démarrage au Mali d’une telle fédération sera chaotique car au niveau fédéral la cohésion sera limitée, le courant décentralisateur sera très fort et le courant centralisateur sera affaibli par les cicatrices issues de la guerre (guerre de Kidal, tuerie d’Aguelhoc, effets de la crise) entre les parties à fédérer.
Au Mali, dans le cadre d’une fédération, le courant centralisateur sera difficile à impulser à cause des querelles internes au sein de la partie fédérée constituée par le nord du Mali et des conflits entre parties fédérées.
Il restera très faible par rapport au courant décentralisateur qui s’amplifiera.

 

D’où une INSTABILITÉ CONSTANTE de cette fédération.

 

4. Solution durable pour la paix et la sécurité durables dans l’unité

 

Le Mali étant Un et Indivisible, l’INDÉPENDANCE EST ÉCARTÉE et la seule solution durable, c’est le développement équitable et durable des régions et l‘intégration équitable des communautés dans les régions et dans le pays dans le cadre d’une décentralisation poussée.
Une telle solution durable évitera ces conflits à travers une régionalisation réfléchie et équitable et favorisera la cohésion nationale et l’unité.

 

Il faut instituer un dialogue inter-Maliens, à tous les niveaux, pour éliminer certains amalgames et montrer que seule une décentralisation équitable et équilibrée convient au Mali MAIS pas d’autonomie, ni indépendance, ni fédéralisme ni confédération.

 

Vous trouverez ci-dessous mes vœux pour le Mali et vous, quels sont les vôtres ?

 

Moi, je voudrai un Mali où chacun(e) ira dormir chez l’autre comme le faisaient nos ancêtres.

Moi, j’aimerai un Mali solidaire, sans frontières entre les cœurs, où aimer signifiera s’ouvrir à tous et partager tout sans retenue et sans discrimination.
Moi,  je donnerai tout pour un Mali où on n’oubliera pas nos enfants et petits enfants et l’environnement dans lequel ils vivent et vivront.
Moi,  j’opte pour un Mali où le rêve devient réalité, où le vivre ensemble devient naturel et où la réconciliation nationale, dans l’unité, s’impose d’elle-même.

 

TOUS, ensemble, nous pouvons créer, dans l’unité, ce Mali nouveau, de pardon et de paix, Un et Indivisible, et sans frontières entre les cœurs.

 

5. Contact

Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: [email protected]

 

Commentaires via Facebook :

95 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci à TOUS pour vos contributions.

    GEREES QUASIMENT PAR LES MEMES FAMILLES D’ACTEURS, TOUTES LES REBELLIONS, DE 1963/1990/2006/2012, ETAIENT EN RAPPORT AVEC LA CONSTRUCTION DU MALI.

    SANS OUBLIER L’INSPIRATION PAR LA DEFUNTE ORGANISATION COMMUNE DES REGIONS DU SAHARA (OCRS), les causes principales SONT COMMUNES A TOUTES LES REBELLIONS :

    Le sous-développement, l’inefficacité de l’administration, l’absence de justice pour tous, les mauvaises gouvernance, gestion et répartition des ressources et des pouvoirs, l’intégration inéquitable des citoyens dans l’administration.

    A ces causes s’ajoutent pour les trois dernières rébellions, le mécontentement issu de la non satisfaction des revendications de la (des) rébellion (s) passée (s).

    CES CAUSES PESENT SUR TOUTES LES REGIONS, PAS LE NORD SEUL.
    C’est pourquoi, l’inspiration OCRS n’est pas à négliger, le Mali avait dit non à l’OCRS proposée par la France en 1957.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE

  2. Bonjour,
    Merci pour les très nombreux Maliens et internautes qui m’ont téléphoné et/ou écrit pour me féliciter.

    Merci Général, Djeden, Justicequity, Moussa Ag, 1FILSDUMALIBA, LeSablier, Wolo, Rinz, Coco, Sambpu, MARAKA, Sèkè, Boukary,sangaré, Agismo, Maïga, Tietigui, T.Sankara, Bagadadji@62 et Alkerou.

    C’est vrai, rien ne peut changer sans changer de méthodes de gouvernance et gestion.
    Tout ce que les uns et les autres disent concernant les pratiques (corruption, mal gouvernance, …) au Mali est vrai, MAIS :

    – Il faut une prise de conscience COLLECTIVE,
    – Un CHANGEMENT DE MENTALITES ET DE COMPORTEMENTS et UNE POLITIQUE NATIONALE, vigoureuse, DE LUTTE CONTRE LA MAL GOUVERNANCE, d’une façon générale, pour arriver à réduire ces pratiques.

    MAIS, ne baissons pas la garde, participons collectivement et engageons-nous, TOUS, nous y arriverons, unis, pour une sécurité et une paix durables.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Mail:[email protected]
    TEL 0033164995615

  3. vous parliez de qui en disant ce qui suit :
    En généralisant, par l’emploi de ILS, […]

    Dr, je parle de ceux-là (et de leurs soutiens), qui ont dit que L’Adrar était à l’écart de la nation (Kidal sous tutelle de Gao, toutes les sections élisaient des députés sauf Kidal) et des frustrations sont courantes suite à la militarisation à outrance de la zone nord du Mali, […]
    Quand on a réclamé publiquement et obtenu moyennant accords… la démilitarisation d’une région du pays, il faut ensuite en assumer toutes les conséquences. On ne peut pas vouloir à la fois le beurre et l’argent du beurre.
    Si dénoncer ça, c’est être raciste pour vous, eh bien tant pis ! Les vérités sont faites pour être dites, et sur cette question de l’irrédentisme touareg, il y a eu trop de mensonges et d’hypocrisie. On est maintenant à la croisée des chemins, et on va se dire tout. Sans tabou et avec franchise, gentiment mais fermement. C’est le pris d’une véritable réconciliation.

    • Bonjour,
      Merci de votre message, qui, finalement indique qu’on s’est compris et c’est l’essentiel.

      Cher frère, c’est à moi que vous vous adressiez, ce n’était pas à eux (MNLA).
      C’est pourquoi, je n’avais pas compris le but de l’amalgame.

      Concernant la tendance raciste, relisez vos phrases :

      C’est lamentable de voir DES GENS jouer à la victimisation … D’une part, ILS demandent à désarmer le nord, et d’autre part ILS accusent l’État d’avoir laisser le territoire aux terroristes. C’est vraiment écœurant de voir une MINORITE MANIPULER TOUT LE MONDE, en HYPOTHEQUANT dans leur sillon le destin de toute une Nation.

      Vous parliez de qui en disant tout ça.

      Pourquoi, mettre tout le monde dans le même sac ?

      Suis Patriote, pourquoi, vais-je hypothéquer Ma nation ?

      Sachez que je ne suis pas membre du MNLA ni d’un autre groupe armé.

      Merci de ces échanges et de la compréhension.

      S’ouvrir en allant vers l’autre est important.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  4. Bonjour,
    Une fois la France parvenue à Kidal, après appel au MNLA, elle n’avait rien fait pour empêcher l’arrivée des terroristes à Kidal.

    J’ai adressé en ligne sur mali jet, le 12 juin 2014, au Président Malien, aux maliens et aux partenaires, une lettre ouverte, sur l’indivisibilité du Mali, leurs rôles, la réconciliation nationale et la paix.

    Dans cette lettre, j’avais posé la question suivante : Pourquoi, la MINUSMA et Serval, malgré les alertes et les informations qu’elles détenaient, n’avaient pas joué pleinement leurs rôles à Kidal ?

    Ne savaient-elles pas que des Djihadistes/Terroristes étaient intervenus à Kidal du côté des groupes armés ?

    Nous sommes reconnaissants à la France pour l’aide apportée au Mali mais une confusion règne quant à son rôle à Kidal.

    Comme Serval et la France sont au courant de ce qui se passe à Kidal sans rien dire et sans rien faire alors la France est complice du MNLA et ses alliés.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE

    • Dr Anasser ,

      Je pense que tu as raison, Serval et la France sont au courant..
      Dommage qu’elle respecte le Mali et sa souveraineté pour ne pas sortir de sa réserve en publiant des mises au point …
      Mais essayons de réfléchir : L’ONU a donné un mandat à la France..
      bloquer les djihadistes et éviter les affrontements.Cela a été fait

      Il y avait des discussions prévues dans OUAGADOUGOU du 18/6/2013
      MAIS elles trainent et du coup c’est le foutoir.

      Il faut encore laisser une chance aux discussions..
      Si cela bloque où est la solution ?..Car qui va mater des groupes malens ?
      Pas sûr que les français acceptent cette besogne
      La MINUSMA ???

      • Dr Anasser,

        j’ai écrit : Dommage qu’elle respecte ..l’expresion est maladroite ..Ce respect est normal

        Je voulais dire : Elle respecte le Mali et sa souverainté….

      • Bonjour,
        Merci RINZ de votre commentaire.

        Compte-tenu des missions (sécurisation pour la MINUSMA et intervention contre les terroristes pour Serval) qui leurs sont assignées au Mali et du fait que la guerre à Kidal était un conflit en principe entre Maliens, PEUT ETRE qu’elles avaient peur que certains les taxent d’ingérence dans les affaires du Mali.

        Mais, ne savaient-elles pas que des Djihadistes et terroristes étaient intervenus à Kidal du côté des groupes armés ?

        Comment différencier ceux qui ont pris part à cette guerre ?

        Peut être fallait-il agir avant cette guerre pour mieux sécuriser le gouvernorat de Kidal et pour éviter que les Djihadistes et les terroristes entrent à Kidal ?

        Nous sommes reconnaissants à la France pour l’aide apportée au Mali mais une confusion règne.

        Je supporte l’accord défense entre le Mali et la France, mais la confusion doit disparaitre.

        Le dialogue et les pourparlers doivent se tenir.

        Cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC ET GOUVERNANCE

  5. Bonsoir,
    Merci Sidiki Diarra de votre contribution et du fait de trouver que mon analyse est pertinente et que ma contribution peut être versée dans le document officiel que le Mali défendra pendant les journées de négociations.

    Vous avez raison, il y a beaucoup de maux (corruption, népotisme, clientelisme, favoritime, développement inégal, …) mais bien qu'étant dans la main de Dieu, ne dit-on pas, aide-toi, Dieu t'aidera ?

    C'est à tous les Maliens de changer de comportements et de mentalités et de prendre en charge leurs problèmes communs et aux régions de prendre en charge leurs problèmes spécifiques et ceux de leurs communautés en liaison avec le pouvoir central.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  6. C’est incroyable comme l’on peut être intellectuellement malhonnête dans ce pays. Voici quelqu’un qui avoue lui-même mot pour mot que son “père, Rhissa Ag Achimarachett, […], était décédé en 1964, […], sans qu’on ne sache exactement de quoi.” Mais il se complait par ailleurs dans une accusation gratuite, sur fond de leçon de morale. Il faut que ce quidam sache que prétendre pardonner, c’est déjà accuser. Et lui, il semble le faire sans aucun fondement car, reconnaissant lui-même ignorer la raison de la mort de son père. C’est lamentable de voir des gens jouer à la victimisation pour faire prévaloir leurs arguments. D’une part, ils demandent à désarmer le nord, et d’autre part ils accusent l’État d’avoir laisser le territoire aux terroristes. C’est vraiment écœurant de voir une minorité manipuler tout le monde, en hypothéquant dans leur sillon le destin de toute une Nation.

    • Bonjour,
      Merci Rebel de votre commentaire en décalage de la réalité.

      Mon père était décédé en 1964, je n’accuse personne mais c’est un fait.

      Il était mort, je ne sais pas qui l’avait tué ou de quoi il était mort, mais, Dieu le sait.

      Je pardonne et c’est à Dieu de faire le reste.

      Je souhaite que ceux qui sont dans mon cas fassent de même.

      Ce qui n’empêche pas à ceux qui demandent réparation et justice de les demander.

      J’ai souhaité qu’une commission d’enquêtes sur ce qui s’était passé sur les quarante dernières années soit crée.

      En liaison avec la justice, elle établira la vérité pour que ceux qui demandent réparation l’obtiennent.

      Vous êtes en train de mettre tout le monde dans le même sac, vous parlez de minorité qui manipule tout le monde : je ne suis pas membre d’un des groupes armés (MNLA,…) et je ne manipule personne.

      Et d’ailleurs, à quelle fin ?

      Prenons de la hauteur, Unissons-nous et bâtissons notre pays.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC ET GOUVERNANCE

      • Il était mort, je ne sais pas qui l’avait tué ou de quoi il était mort […]

        Cher Monsieur, ce seul passage discrédite tout votre raisonnement. Si vous ignorez tout de cette mort certes douloureuse, eh bien mettez-la au compte d’une disparition naturelle. Et basta ! On n’accuse pas sans avoir de preuve et vous le faites quand même, à demi-mots.

        Ensuite, appelons le chat par son nom le MNLA n’est qu’en service commandite et ceci est un secret de Polichinelle. Vous n’êtes pas ouvertement membre de ce groupuscule peut-être, mais il vous sert clairement de référence. En témoigne le crédit donné aux personnes citées dans votre texte. Bref, au regard du statut d’intellectuel avisé dont vous vous réclamez, c’est une réelle déception de lire à travers ces lignes, ô! combien subtiles mais truffées de légèreté, le véritable fond de votre pensée que vous avez de la peine à assumer visiblement. Bonne soirée !

        • Bonjour,
          Merci Rebel de votre message.

          Je n’accuse pas sans preuve car je ne sais pas de quoi mon papa était mort, et qui l’a tué MAIS il était mort, c’est sûr.

          Mort naturelle ou pas, c’est Dieu qui le sait et c’est à lui de s’occuper du reste.

          Moi, j’ai pardonné et vous n’allez pas me faire changer d’avis.

          Faut-il placer tout votre comportement sous le couvert du racisme ?

          Je ne veux pas arriver là mais nous y sommes.

          J’ai cité un des dirigeants MNLA, Ambery, qui a écrit une lettre historique qui sert de référence car avait été écrite pendant la rébellion 1963/64.

          En plus, elle donnait la position sur la rébellion des acteurs Touaregs en 1964, donc cette lettre est importante.

          Naturellement, comme vous ne proposez rien sauf créer des amalgames pour discrediter, alors cette lettre ne vous intéresse pas.

          Votre légèreté, ce sont ces amalgames, qui ne vous grandissent pas.

          Les Maliens doivent aller plutôt vers l’union.

          Cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC/GOUVERNANCE

          • Faut-il placer tout votre comportement sous le couvert du racisme ?

            Hmmm, cette rengaine victimaire est vielle comme le monde, et par conséquent ça amuse plus que ça ne dérange. Sachez cependant que même sur la question fâcheuse du racisme, vous êtes très mal placés pour donner des leçons. En tenons-nous là à ce propos.

            Par ailleurs, il n’y a aucun intérêt à vous faire changer d’avis. Votre opinion est personnelle et n’engage que vous. Elle importe peu donc, la terre ne s’arrête pas de tourner pour autant. Au Mali comme ailleurs, il y a des “morts de papa” au quotidien, et il n’y a rien à dramatiser. Il faut au contraire faire un minimum de discernement et ne pas mélanger chaque histoire personnelle avec la destinée de toute une Nation. Vous clamez du patriotisme exacerbé frôlant parfois le chauvinisme, mais c’est évident que cela est un jeu auquel vous prenez du bon plaisir. Là-dessus heureusement, vous ne tromperez plus personne car tout est compris.

          • Bonjour,
            Merci de votre message.

            Vous vous offusquez que je soulève la question de racisme, et pourtant vous m’associez, sans me connaitre, à des pratiques que je condamne : voici ce que vous disiez :

            « C’est lamentable de voir des gens jouer à la victimisation… ils demandent … C’est vraiment écœurant de voir une minorité manipuler tout le monde, en hypothéquant dans leur sillon le destin de toute une Nation. »

            vous parliez de qui en disant ce qui suit :

            En généralisant, par l’emploi de ILS,

            En parlant « … DES GENS jouer à la victimisation … »,
            « … UNE MINORITE MANIPULER TOUT LE MONDE En HYPOTHEQUANT dans LEUR sillon le destin de toute une NATION »,

            Pourquoi, mettre tout le monde dans le même sac ?

            Patriote que je suis, pourquoi, vais-je hypothéquer la nation ?

            Vous dites que mon opinion est personnelle et vous essayez de la démentir.

            Vous devez la respecter au nom de la liberté d’expression.

            Ouvrons-nous.

            Cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC/Gouvernance

    • Rebel, IKA SOUN TEGUE’!!!!!! J’ai l’impression que tu dois avoir faim!!!
      Anasser a toujours ete’ poli! Je ne m’attendais pas a’ une telle reponse de votre part!!! Je vous conseille de lire ce que le Mr a ecrit. Tentez surtout de relire tous ses posts sur maliweb!!! Nous ne sommes pas oblige’s d’etre d’accord avec toutes ses opinions mais reconnaissons qu’il s’est toujours exprime’ de maniere polie!!!! POURQUOI INSULTEZ-VOUS UNE TELLE PERSONNE?
      REBEL, WHAT’S WRONG WITH YOU TODAY???

  7. REBELLION = BISNESS
    UNE CHOSE EST SÛRE CETTE ACCORD NE SERA JAMAIS DÉFINITIF RDV A DANS 10 ou 15 ANS QUAND LA GÉNÉRATION MINEUR D’AUJOURD’HUI SERONT MAGEURS ILS (rébellion)PRENDRONS ENCORE L’ARME POUR ÊTRE INTÉGRER DANS L’ADMINISTRATION SANS DIPLÔME NI CONCOURS
    j’espère qu’au cours du volet réintégration de ces bandits l’état aura un emploi pour toute la jeunesse malienne du nord au sud de l’est à l’ouest .

    • CE QUE VOUS DITES DE LA REBELLION EST EGALEMENT VRAIE POUR LA POLITIQUE DANS LES PAYS AFRICAINS!!!! ON FAIT LA POLITIQUE POUR S’ENRICHIR ET NON POUR REDRESSER LA SITUATION! Dans nos pays, le pouvoir politique est LA GRANDE PORTE VERS LE POUVOIR ECONOMIQUE!!!
      Les partis politiques ne sont rien d’autres que des boutiques familiales qui passent du pere au fils!!!! C’EST LE MEME PETIT CERCLE IDIOT QUI CONTROLE TOUT ET FAIT CE QU’IL VEUT DE NOS PAYS ET LEURS RESSOUCES! NOUS AUTRES SOMMES LES DINDONS DE CETTE MAUVAISE FARCE!!!

    • Bonjour,
      Merci MARAKA bko de votre contribution.

      L’arme ne sera jamais une solution.

      Elle détruit au lieu de construire.

      Seule l’arme démocratique est viable.

      Ceux qui utilisent la rébellion comme fonds de commence, seront en cessation d’activité car TOUS les Maliens savent aujourd’hui que ce qui s’était passé ne se reproduira plus.

      PARTOUT AU MALI, LE TRAITEMENT DOIT ETRE LE MEME POUR TOUS.

      Le Mali ne sortira de l’engrenage que si la démocratie est utilisée, la bonne gouvernance est appliquée partout ainsi qu’une gestion au mérite pour TOUS et le goût de l’effort.

      Les Soninkés sont des grands travailleurs, tous les Maliens doivent les imiter. Ils ont ce goût à l’effort, au travail.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  8. Djenden, nous faisons face a’ une clique de voyous qui controle le pouvoir et… l’argent et qui est determine’e a’ maintenir les choses telles qu’elles sont parce qu’elles ne profitent qu’a’ elle! LE POUVOIR CENTRALISE’ FORT NE PROFITE PAS A’ NOS POPULATIONS! PENDANT PRES DE 54 ANS NOUS AVONS ESSAYE’ CE GENRE DE POUVOIR. IL A DONNE’ NAISSANCE AU NEPOTISME, A’ LA CORRUPTION, A’ LA GABEGIE, A’ LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET A’ LA PAUVRETE’ ENDEMIQUE!
    Il faut se dire la verite’!!!! JE PARLE DES FONDS DESTINE’S AUX PROJETS DU NORD QUI ONT ETE’ DETOURNE’S PAR LE POUVOIR CENTRAL DE BAMAKO, PARCE QUE NOUS NE POUVONS PAS COMPRENDRE TOUT CE QUI SE PASSE AUJOURD’HUI EN NOUS LIMITANT AUX CAUSES DE LA REBELLION DE 1963/1964!!!! WE MUST LOOK AT THE BIG PICTURE. NOUS NE POUVONS PAS AVOIR UNE VISION SELECTIVE! Je suis participant d’une vision globale, pragmatique, realiste et…CYNIQUE de la situation actuelle CAR LES CAUSES SONT NOMBREUSES ET LES INTERETS EN JEU DEPASSENT LE CADRE DE NOTRE FASO!

  9. Dr Anasser
    Que penses-tu de la position de la France par rapport à la situation de Kidal?
    MERCI.

    • La France a une reponsabilite’ morale et historique dans la situation car elle etait la puissance colonisatrice qui a trace’ nos frontieres!
      Nous ne pouvons en aucun cas avoir une repetition de ce qui a eu lieu au Rwanda. Nous avons eu pres 800 000 tue’s lorsque la France et les autres pays de l’occident ont refuse’ d’intervenir!
      LA FRANCE A UTILISE’ SERVAL POUR PROTEGER LE MALI! IL EST NORMAL QUE LES FORCES FRANCAISES A’ KIDAL FONT TOUT POUR QUE DES MALIENNES ET DES MALIENS NE TUENT PAS D’UTRES … MALIENNES ET D’AUTRES MALIENS!!!
      IL N’Y A PAS DE SOLUTION MILITAIRE!!!! LA QUESTION EST POLITIQUE AVEC DES IMPLICATIONS INTERNATIONALES. ELLES DOIT ETRE RESOLUE POLITIQUEMENT!!!!!!
      QUE KIDAL GERE KIDAL DANS UN MALI UNI, FORT, DEVELOPPE’ ET RESPECTE’!!!!

      NB.
      Je suis entrain de rire parce que je viens de constater que la question etait destine’e au Dr Anasser!
      Allez mon ZAMI TIETIGUI, vous vous contenterez de ma reponse en attendant celle d’ Anasser!

    • Bonjour,
      Une fois la France parvenue à Kidal, après appel au MNLA, elle n’avait rien fait pour empêcher l’arrivée des terroristes à Kidal.

      J’ai adressé en ligne sur mali jet, le 12 juin 2014, au Président Malien, aux maliens et aux partenaires, une lettre ouverte, sur l’indivisibilité du Mali, leurs rôles, la réconciliation nationale et la paix.

      Dans cette lettre, j’avais posé la question suivante : Pourquoi, la MINUSMA et Serval, malgré les alertes et les informations qu’elles détenaient, n’avaient pas joué pleinement leurs rôles à Kidal ?

      Ne savaient-elles pas que des Djihadistes/Terroristes étaient intervenus à Kidal du côté des groupes armés ?

      Nous sommes reconnaissants à la France pour l’aide apportée au Mali mais une confusion règne quant à son rôle à Kidal.

      Comme Serval et la France sont au courant de ce qui se passe à Kidal sans rien dire et sans rien faire alors la France est complice du MNLA et ses alliés.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC ET GOUVERNANCE

  10. Bonjour Dr ANASSER,
    Votre analyse est pertinente et vos propositions sont réfléchies et concrètes. Nos gouvernants doivent en tirer le meilleur profit pour notre pays le Mali, en organisant des foras dans tout le pays en vue de partager cette analyse et votre vision pour le Mali de demain avec nos concitoyen et concitoyennes.
    Ainsi, en positivant votre contribution comme base de discussion et/ou d’échanges, les maliens et les maliennes se doivent de l’enrichir.
    La capitalisation au niveau national et la traduction dans toutes nos langues des propositions issues de ces discussions et/ou échanges dans un document qu’on appellera par exemple ” Les Maliens au chevet du Mali: Réflexions sur les problèmes du Passé, du Présent et Propositions de solutions pour un Mali uni pour son développement durable et équitable”.
    Ce document largement diffusé et partagé par tous les Maliens et Maliennes de l’Intérieur comme de l’Extérieur “pour observations et amendements” sera fidèlement finalisé et soumis à referendum! Nous sommes en démocratie, c’est au Maliens et Maliennes d’en décider du “comment l’adopter”. S’il est adopté, il nous servira de feuille de route pour l’avènement d’un Mali UNI et PROSPERE où le vivre ensemble sera un sacerdoce, Inch Allah.
    A présent prions ensembles tous et toutes: Puisse le SEIGNEUR DES MONDES entendre nos prières et guider nos pas vers ce MALI Nouveau Un et Indivisible tant recherché par tous et toutes en ce mois béni et pour l’amour de notre SAINT PROPHETE MUHAMAD RASSOULLOUH et l’ensemble de ces Prédécesseurs (S.A.W). Amine.

  11. Merci Docteur pour la pertinence de votre analyse qui du reste peut être versée dans le document officiel que le Mali défendra pendant ces journées de négociations qui vont s'ouvrir bientôt. Seulement voilà Docteur vous semblez oubliez un aspect assez intéressant dans cette crise dite du Nord: la mauvaise volonté de part et d'autre de conserver un État unitaire dans lequel tous les maliens se reconnaissent. Pour avoir servit dans cette partie de mon pays pendant plus d'une décennie, je me dis qu'au delà de tout ce que les uns et les autres soutiennent , il y a beaucoup de choses qui n'ont pas fonctionné correctement dans la gestion des régions nord. Le seul exemple sur lequel je vais me baser est malheureusement la mutation du personnel au niveau de la fonction publique du Mali.Exceptés les postes de responsabilité, on affecte au Nord que les fonctionnaires stagiaires. En terme clair le nord est vu comme une zone de punition et non comme une partie du Mali. Aussi, peu de services techniques publics au Nord ont un bureau digne de ce nom et sans le moindre équipement. Je peux vous faire un livre sur les négligences volontaires qui ont contribué a accumulé beaucoup de frustrations des années et des années . D'une façon générale, telle est et telle a été le mode de gestion courant du Mali depuis l'indépendance: népotisme, favoritisme , clientélisme et surtout médiocrité. La solution à tout ça est dans la main de Dieu. Comme vous je formule les vœux d'un Mali UN et INDIVISIBLE ÉTERNELLEMENT

  12. MARAKA bko
    342 commentaires
    12 juil 2014 – à 00:52

    “Paix à l’âme de ton père et celle de tout nos papa
    Une question ???
    Quelle est la différence entre Ceux qui ont pris l’arme contre l’état en 1964,1990,2006 et 2012 et quelle revendication???
    Merci d’avance”

    Mon frère, je ne suis pas sûr qu’on puisse vous donner une réponse claire car les motivations de ces différentes rébellions varient au fil des ans! 😆

    Je vous en donne quelques unes qui ont été avancées:

    colonisation, esclavage, militarisation, Le sous-développement, l’inefficacité de l’administration, l’absence de justice équitable, les mauvaises gouvernance, gestion et répartition des ressources et des pouvoirs, l’intégration inéquitable des citoyens Touaregs dans l’administration, le mécontentement issu de la non satisfaction des revendications de la (des) rébellion (s) passée (s).

    Comme vous voyez, c’est de quoi à déclencher des rébellions partout au Mali!!! 😆

    • MARAKA bko
      342 commentaires
      12 juil 2014 – à 03:20

      “….Moi j’invite le haut représentant du président IBK a faire venir les responsables des groupes armées a venir visiter les villages soninke au alentour de kayes . Vous allez vous croire a l’aci 2000 de bko nous avons des hôpitaux , pharmacie ,écoles,médersas, sans aucune aide de l’état
      CERTAINE REVENDICATION SONT LÉGITIME CERTE mais moi je pense que:
      RÉBELLION = BISNESS un moyen pour trouver un emploi dans l’administration sans concours pour leurs jeunesses et ça de génération en génération depuis 1964.
      NON AUX ARME”

      J’ai beaucoup apprécié ton post qui, j’espère, servira d’argument lors des négociations

      • DJEDEN UNE CHOSE EST SÛRE CETTE ACCORD NE SERA JAMAIS DÉFINITIF RDV A DANS 10 ou 15 ANS QUAND LA GÉNÉRATION MINEUR D’AUJOURD’HUI SERONT MAGEURS ILS (rébellion)PRENDRONS ENCORE L’ARME POUR ÊTRE INTÉGRER DANS L’ADMINISTRATION SANS DIPLÔME NI CONCOURS
        j’espère qu’au cours du volet réintégration de ces bandits l’état aura un emploi pour toute la jeunesse malienne du nord au sud de l’est à l’ouest .

        • Bonjour,
          Merci MARAKA bko de votre contribution.

          L’arme ne sera jamais une solution.

          Elle détruit au lieu de construire.

          Seule l’arme démocratique est viable.

          Ceux qui utilisent la rébellion comme fonds de commence, seront en cessation d’activité car TOUS les Maliens savent aujourd’hui que ce qui s’était passé ne se reproduira plus.

          PARTOUT AU MALI, LE TRAITEMENT DOIT ETRE LE MEME POUR TOUS.

          Le Mali ne sortira de l’engrenage que si la démocratie est utilisée, la bonne gouvernance est appliquée partout ainsi qu’une gestion au mérite pour TOUS.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

    • Bonjour,
      Merci Djeden du votre message.

      Il serait important, Djeden, d’éviter de prendre les opinions et les causes avancées par les uns et les autres et les melanger, comme vous le faites, dans votre message en ne précisant pas les auteurs.

      Les éléments que vous avez mentionnés ont fait l’objet de ma dernière contribution :
      Dr ANASSER AG RHISSA
      2520 commentaires
      12 juil 2014 – à 07:53

      A quoi bon de les reéditer en précisant, en plus, qu’il n’y a pas une réponse claire à la demande de MARAKA bko. Or, ma contribution précédente donne une telle réponse (causes des rébellions).

      Vous avez oublié d’indiquer un élément clé de ma réponse, à savoir l’inspiration par la défunte OCRS (organisation commune des régions du Sahara) des différentes rébellions.

      Cet élément, que vous avez oublié, peut motiver le déclenchement des rebellions à Kidal MAIS pas dans les autres régions du Mali, sachant que le Mali avait dit non à l’OCRS.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

      • Docteur, toutes mes excuses. Mon intention n’était pas de vous offencer.

        J’ai tout simplement voulu dire que les raisons avancées ne concernent pas la seule zone du nord!

        Aussi, je ne pense pas non plus que le fait de ne pas accepter l’OCRS soit une raison pour prendre des ARMES contre le pouvoir central. Le Mali n’était pas le seul à dire non!

        Bon, l’important maintenant c’est de trouver une solution définitive et non une “solution définitive PROVISOIRE”!

        • Bonjour,
          Merci Djeden de votre contribution et de vos excuses.

          Effectivement, comme je le daisais dans ma contribution et comme vous le dites, les causes de ces rébellions avaient (ont) des impacts sur tout le Mali et ne concernaient (concernent) pas uniquement les régions du nord du Mali.

          Le fait que le Mali n’avait pas accepter l’OCRS, s’opposant au Mali, certains groupes armés ou certains de leurs membres pouvaient, de ce fait, l’accepter ou être porteurs d’idées similaires.

          C’est bien une de leurs motivations compte-tenu de certaines visées indépendantistes de certains groupes armés du nord du Mali.

          De telles visées se confirment aujourd’hui car ces groupes proposent un nouveau statut pouvant être l’indépendance des régions du nord Mali.

          Est-ce suffisant pour prendre des armes ?

          Non, je ne le pense pas. Il y a d’autres façons (démocratie, …) de revendiquer.

          Sachant ces causes, je propose une solution durable.

          Cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  13. 🙄 Quand je disais que la france, du début à la fin, est responsable, sur toute la ligne de la situation du Mali, et particulièrement de l’histoire de la rébellion, les francophiles de maliweb m’ont traité de tous les noms…

    Il y a une cause lointaine à toute chose, le reconnaitre et agir en conséquence est le premier pas sur le chemin de la résolution définitive du conflit. Car tant que le responsable est toujours acteur, on continuera à végéter.

    l’hypocrisie de la france ne date pas d’hier, car son intérêt est dans notre division…(là je m’adresse aux sages ❗ ), car “quand le sage montre le ciel, “l’autre” regarde le doigt”… personne n’a dit que la france ne nous a pas aidé à chasser “certains djihadistes”. Mais la france est ce qu’elle est, et il est sage d’en tenir compte !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Frère Sekekata ….

      Toi tu es atteint de nationalisme aiguë…. et j’attends toujours ta réponse à ma question … donc je le répète …

      ES TU AU MALI … OU ES TU COUCHÉ EN OCCIDENT ENTRAIN DE FAIRE DU NATIONALISME À DISTANCE … COMME LE FAISAIT LE FRÈRE … DIBI L’OBSCURITÉ …???? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      PARCEQUE LE PAYS À BESOIN DE NATIONALISTES AIGUS COMME TOI … MAIS PAS COUCHÉ EN OCCIDENT ENTRAIN DE SAVOURER LES FRUITS DE ” L’IMPÉRIALISME” … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Maintenant … j’ai lu ta réponse à mon dernier commentaire … et j’étais sidéré par le niveau de stupidité …

      Je te parle de DÉPUTÉS … POLITICIENS … ET DIRIGEANTS IRRESPONSABLES … PILLARDS ET CORROMPUS … COMME SOURCE DE NOS PROBLÈMES …

      Tu ne l’as pas nié … mais tu as eu le culot de me dire que … CELA AUSSI EST LA FAUTE À LA FRANCE ET LA COLONISATION … ET ME PARLER DE CAUSES LOINTAINES …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Mon frère … je te croyais simplement atteint de NATIONALISME AIGUË … et AIGREUR ENVERS LE COLONISATEUR … ce qui est compréhensible et tolérable mais je me rends compte que tu es plustot atteint de TARE AIGUË …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      DANS TA LOGIQUE … JE PENSE QUE TOUT EST LA FAUTE AU BON DIEU … QUI EST LA VRAIE CAUSE LOINTAINE … PUISQUE SELON LA RELIGION … RIEN NE SE FAIT SANS SA VOLONTÉ …

      DE LA FRANCE … AU MALI … DE L’EXCLAVAGE … A LA COLONISATION … Y INCLUS LA RÉBELLION …. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

      PAUVRE TARÉ… MOI J’EN VEUX PLUSTOT À CES DEUX IMBÉCILES D’ADAM ET ÈVE … ADAMA ET AWA … EN PARTICULIER AWA …POUR NOUS AVOIR FAIT QUITTER CE MAGNIFIQUE JARDIN …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      PAS PARCEQUE J’AI PEUR DE LA MORT … MAIS ILS SONT LA VRAIE CAUSE LOINTAINE POURQUOI ON A À FAIRE À DES TARÉS COMME TOI AUJOURD’HUI … QUI VEULENT JUSTIFIER LES CONNERIES DES LEURS …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      NOS CONNERIES ONT COMMENCÉ … BIEN AVANT LA COLONISATION ET CONTINUENT AUJOURD’HUI …. SANS UNE FIN EN VIUE AVEC DES TARÉS COMME TOI … 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag,… TOUT ÇA …C’EST LA FAUTE AU BON DIEU … QUI NOUS A CRÉÉ POUR LA PLUSPART IRRESPONSABLES ET NULLARDS … SANS OUBLIER UNE PINCÉE DE LÂCHETÉ …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      NON …. FRÈRE SEKEKATA QUI VEUT LES CAUSES LOINTAINES …?????

      ET JE N’AI PAS TOUT DIT DE CE QUE JE PENSE … PAR RESPECT POUR D’AUTRES COMPATRIOTES …

        • OUN TEY … OUN TEY SABALI …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… BON WEEKEND À TOUS … Y INCLUS LES NATIONALISTES DE DISTANCE SEKE L’ÉPERVIER … ET DIBI L’OBSCURITÉ …

          OU EST LE FRÊRE DIBI …???

          TOUJOURS FÂCHÉ CHEZ LE TYRAN IMPÉRIALISTE…???

  14. Bonjour,
    Merci à TOUS pour vos contributions.

    GEREES QUASIMENT PAR LES MEMES FAMILLES D’ACTEURS, TOUTES LES REBELLIONS, DE 1963/1990/2006/2012, ETAIENT EN RAPPORT AVEC LA CONSTRUCTION DU MALI.

    SANS OUBLIER L’INSPIRATION PAR LA DEFUNTE ORGANISATION COMMUNE DES REGIONS DU SAHARA (OCRS), les causes principales SONT COMMUNES A TOUTES LES REBELLIONS :

    Le sous-développement, l’inefficacité de l’administration, l’absence de justice pour tous, les mauvaises gouvernance, gestion et répartition des ressources et des pouvoirs, l’intégration inéquitable des citoyens dans l’administration.

    A ces causes s’ajoutent pour les trois dernières rébellions, le mécontentement issu de la non satisfaction des revendications de la (des) rébellion (s) passée (s).

    CES CAUSES PESENT SUR TOUTES LES REGIONS, PAS LE NORD SEUL.

    C’est pourquoi, l’inspiration OCRS n’est pas à négliger, le Mali avait dit non à l’OCRS proposée par la France en 1957.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE

  15. Merci Dr ANASSER pour tes idées reconcilliantes et constructives.
    Mes condoléances les plus attristés a Nôtres illustre Papa.
    votre analyse me semble pertinente et inspirée. Je pense que tout le mal qui ronge le Mali est du au comportement des Maliens mêmes . je veux dire le manque de valeurs d’intégrité et de patriotisme. Tant que nous n’incarnons pas ces valeurs rien ne bougera. Pour cela je voudrais que chaque Malien prête le serment suivant:
    ” Je jure au nom D’Allah et de tout ce qui m’est cher :
    -de ne plus faire ou encourager la corruption sous aucune forme,
    -de consider les biens de l’état comme sacrés et intouchables,
    -de travailler honnêtement et correctement,
    -d’agir de façon patriotique quelque mon travail,
    -de m’a quitter de tout mes devoirs vis à vis de l’état,
    -et je ferais tout cela jusqu’à mon dernier souffle sur terre afin que mes progénitures en bénéfice et que je reposerais en toute conscience au Paradis”.
    Dr peux-tu m’éclairer sur la position de La France?

  16. Bonjour,
    Merci Talina Haïdara de votre contribution.

    Effectivement, il y a un problème d'insuffisance de communication gouvernementale et de représentativité des populations du nord par les groupes armés or elles ne les ont pas désignés pour ce faire.

    Malgré tout, la solution, c'est de s'unir pour être plus fort, comme vous le dites.

    La partition ne peut être crée sans l'acceptation de tous (la majorité des Maliens).

    La partition du pays n’est pas la solution durable à la crise Malienne car elle générera des conflits entre les parties qui seront scindées.
    Ces conflits seront principalement dus à la répartition inégale des ressources, des pouvoirs et des compétences dans ces parties.

    Chacune des parties sera déterminée à récupérer le plus de ressources possible, le plus de pouvoirs possible, c’est pourquoi, ces conflits seront plus violents et pourront aboutir à une guerre ethnique (à la Rwandaise comme vous le dites) ou une guerre civile.

    A cause de ces conflits, qui seront pires que le conflit d’aujourd’hui, un référendum (ou une large concertation) n’est pas nécessaire car il (elle) pourra aboutir à une telle scission qui ne sera pas la solution souhaitée par toutes les communautés du nord du Mali et par la majorité de ses membres.

    Le Mali étant Un et Indivisible, la seule solution durable, c’est le développement équitable et durable des régions et l‘intégration équitable des communautés dans les régions et dans le pays dans le cadre d’une décentralisation poussée.
    Une telle solution évitera ces conflits à travers une régionalisation réfléchie et équitable.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

  17. Paix à l’âme de ton père et celle de tout nos papa
    Une question ???
    Quelle est la différence entre Ceux qui ont pris l’arme contre l’état en 1964,1990,2006 et 2012 et quelle revendication???
    Merci d’avance

    • La violence doit etre condamne’e!!!
      Certaines revendications sont tres legitimes. ELLES SONT VALABLES POUR LE NORD ET LE RESTE DU MALI!
      Quand nous parlons de la violence, nous devons faire attention CAR IL Y A UNE VIOLENCE SILENCIEUSE ET DEVASTATRICE QUI A ETE’ UTILISE’E PENDANT PRES DE 54 ANS CONTRE LES MALIENNES ET LES MALIENS! Regardez autour de vous, vous remarquerez une pauvrete’ endemique et la misere a’ cote’ d’une tres petite minorite’ VACHEMENT RICHE de…FAIM!
      C’EST BIEN UNE QUESTION DE PARTAGE DU POUVOIR ET DES RESSOURCES QUI POSE DE GROS PROBLEMES A’ NOTRE FASO!
      J’AIMERAIS QU’ON DONNE DES REPONSES AUX QUESTIONS SUIVANTES:
      A QUI APPARTIENT LE MALI?
      QUI SONT LES PROPRIETAIRES DES RESSOURCES DU MALI?
      EST-CE QUE LESDITES RESSOURCES SONT CORRECTEMENT DISTRIBUE’ES ET/OU PROFITENT A’ TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS?
      CE N’EST POINT UNE QUESTIONS D’EUX CONTRE NOUS!!!! MES AMIS, IL S’AGIT BIEN DE NOUS CONTRE… NOUS!!!
      Soyons sages, pragmatiques et realistes pour avancer!

      • Je suis tout a fait d’accord avec vous tout est a refaire au Mali il n’y a aucune domaine ou on peu se venter , Ms est ce que les ressources du Mali peu couvrir toute ces misères ??
        Moi j’invite le haut représentant du président IBK a faire venir les responsables des groupes armées a venir visiter les villages soninke au alentour de kayes . Vous allez vous croire a l’aci 2000 de bko nous avons des hôpitaux , pharmacie ,écoles,médersas, sans aucune aide de l’état
        CERTAINE REVENDICATION SONT LÉGITIME CERTE mais moi je pense que:
        RÉBELLION = BISNESS un moyen pour trouver un emploi dans l’administration sans concours pour leurs jeunesses et ça de génération en génération depuis 1964.
        NON AUX ARME

          • Bonjour,
            Merci MARAKA bko de votre contribution.

            L’arme ne sera jamais une solution.

            Elle détruit au lieu de construire.

            Seule l’arme démocratique est viable.

            Ceux qui utilisent la rébellion comme fonds de commence, seront en cessation d’activité car TOUS les Maliens savent aujourd’hui que ce qui s’était passé ne se reproduira plus.

            PARTOUT AU MALI, LE TRAITEMENT DOIT ETRE LE MEME POUR TOUS.

            Le Mali ne sortira de l’engrenage que si la démocratie est utilisée, la bonne gouvernance est appliquée partout ainsi qu’une gestion au mérite pour TOUS.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

        • J’admire ce que les soninkou font pour les villages dont ils sont originaires! Il faut aussi reconnaitre que les membres des autres ethnies contribuent mais leurs contributions ont tendance a’ se limiter au niveau familial!L’AGENT ENVOYE’ EST GENERALEMENT POUR LE PERE ET LA MERE!
          MARAKA bko, je vous surprendrai en disant que les ressources du Mali peuvent couvrir les besoins de notre faso MAIS NOUS SOMMES DANS UN SYSTEME INTERNATIONAL QUE NOUS NE CONTROLONS PAS! LEDIT SYSTEME EST ORGANISE’ DE TELLE MANIERE QUE NOUS AURONS TOUJOURS BESOIN DES AUTRES POUR COUVRIR NOS BESOINS FONDAMENTAUX!
          EST-CE QUE NOUS AVONS DES SOLUTIONS A’ NOTRE SITUATION DE DEPENDANCE ECONOMIQUE ET FINANCIERE? J’EN DOUTE!!
          Si vous trouvez des solutions bonnes et applicables, LET ME KNOW! Pour le moment, restons sages, pragmatiques et realistes. REMEMBER: “QUAND ON N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE, ON FAIT LA POLITIQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS!!!”
          Ajoutez la mauvaise gouvernance a’ ce qui est ecrit plus haut!!!

    • Bonjour,
      Merci MARAKA bko pour vos contributions.

      GEREES QUASIMENT PAR LES MEMES FAMILLES D’ACTEURS, TOUTES LES REBELLIONS, DE 1963/1990/2006/2012, ETAIENT EN RAPPORT AVEC LA CONSTRUCTION DU MALI.

      SANS OUBLIER L’INSPIRATION PAR LA DEFUNTE ORGANISATION COMMUNE DES REGIONS DU SAHARA (OCRS), les causes principales SONT COMMUNES A TOUTES LES REBELLIONS :

      Le sous-développement, l’inefficacité de l’administration, l’absence de justice pour tous, les mauvaises gouvernance, gestion et répartition des ressources et des pouvoirs, l’intégration inéquitable des citoyens dans l’administration.

      A ces causes s’ajoutent pour les trois dernières rébellions, le mécontentement issu de la non satisfaction des revendications de la (des) rébellion (s) passée (s).

      CES CAUSES PESENT SUR TOUTES LES REGIONS, PAS LE NORD SEUL.

      C’est pourquoi, l’inspiration OCRS n’est pas à négliger, le Mali avait dit non à l’OCRS proposée par la France en 1957.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC/GOUVERNANCE

  18. La principale source à la majorité des problèmes au Mali réside dans la méthode de gouvernance.
    Cette méthode de gouvernance asphyxie l’ensemble du peuple malien du Nord comme au sud, d’Est à L’ouest. Il faut changer cette méthode de gouvernance qui nous maintient tous dans l’obscurantisme intellectuel et dans l’immobilisme destructeur.
    Nos dirigeants doivent mettre en place des méthodes de gouvernance qui puissent permettre à chaque citoyen malien de prendre part à la vie de la nation.
    Nos dirigeants doivent mettre en place des méthodes de gouvernance participative où chaque citoyen malien pourra exprimer et faire valoir son génie.
    Le Mali n’avancera jamais tant les dirigeants ne montrent pas le bon exemple au peuple. Il faut établir la confiance entre le peuple malien et ses dirigeants. Cette confiance n’existe plus car ayant été piétinée par de nombreuses années de laisser-aller et corruption, de népotisme et de la culture de la médiocrité au sein de toutes institutions étatiques.

  19. Mr Rhissa j’admire vos analyses et loue votre patriotisme.N’ecoutez pas ces apatrides et persistez dans vos oeuvres car chaque malien est un acteur pour la sortie de crise. L’armee des annees 60 etait face a des rebelles presque desarmes.Ces gens cloitres a bko pensent connaitre le Mali ou pensent etre dotees d’un nationalisme plus eleve.Idiot celui qui fait fi du passe et arretez de considerer tout intervenant du nord comme un alie du mlna si non troquer vos faux diplomes contre du papier a ciment

  20. Djeden, presque toutes les ethnies de l’Afrique de l’ouest ont pratique’ l’esclvage! Quand on dit DJON, MATHIOUDO, KOMO ET ABD…ETC, nous parlons des esclaves chez differentes ethnies! Quand on fait les eloges de…DJONKE’ THIAMAN TIGUI, nous glorifions l’esclavage!Quand nous parlons de MAMINA DONZO, nous glorifions le crime commis contre nos semblables! JUSQU’A’ PRESENT NOUS AVONS DES IDIOTS QUI PENSENT QUE LES… SPERMES DE LEURS PERES, FONT QU’ILS SONT MEILLEURS QUE D’AUTRES!
    Djeden, les choses sont ce qu’elles sont! TROUVONS DES SOLUTIONS REALISTES ET PRAGMATIQUES A’ NOS PROBLEMES ET CESSONS DE TOURNER AUTOUR DU POT!!!

    • CAPI

      Ce n’est pas “L’ESCLAVAGE” qui me pose problème.

      Mais quand on essaie d’expliquer la rébellion de 1963/1964 par la colonisation, l’esclavage, la militarisation, et le non paiement d’impôt, je pense que j’ai le droit d’en savoir plus pour être convaincu ou pas!

      D’ailleurs, je trouve trop fort l’expression “militarisation à outrance” pour cette époque! Bien sûre, il y avait des gardes qui accompagnaient l’administration dans les zones réculées.

      Je te signale que les touaregs qui ont pris les armes (je dis bien: qui ont pris les armes) en 1963/1964 contre le pouvoir central n’étaient pas les seuls au Nord!

      Est ce que l’esclavage, la colonisation et le recouvrement des impôts ne sont pas passés par toutes les régions du Mali?

      Dans quelles autres régions d’autres communautés ont pris des armes contre le pouvoir central?

      CAPI, TROUVER DES SOLUTIONS REALISTES ET PRAGMATIQUES A NOS PROBLEMES, PASSE PAR LE CHEMIN DE LA VERITE 👿

      • Je suis entierement d’accord qu’il faut se dire la verite’ pour resoudre nos problemes. N’oublions surtout pas que nous n’avons pas les memes manieres d’agir face aux problemes. Ce n’est pas parce que certains sont dociles face a’ l’injustice que d’autres doivent adopter le meme comportement! NOUS SOMMES OBLIGE’S DE CONNAITRE LA NATURE DES PROBLEMES ET LES ACTEURS IMPLIQUE’ES AFIN DE TROUVER LES SOLUTIONS QUI S’IMPOSENT.
        Je suis contre l’utilisation de la violence pour resoudre nos problemes MAIS NOUS NE POUVONS PAS DIRE QUE LES TOUAREG ETAIENT LES SEULS A’ AVOIR UTILISE’ LA VIOLENCE AU MALI. Certains parmi eux ont certes utilise’ la violence pour faire des revendication et/ou pratiquer le grand banditisme. RECONNAISSONS QUE DIFFERENTS GOUVERNEMENTS DE NOTRE FASO ONT UTILISE’ LA VIOLENCE POUR REMETTRE “L’ORDRE” AU NORD! ILS ONT EGALEMENT DETOURNE’ DES FONDS DESTINE’S AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT POUR LE NORD!
        Des fautes ont ete’ commises de part et d’autre, il faut les reconnaitre!

        • CAPI

          Je te parle des causes de la rébellion 1963/1964 et toi tu me parles de “…REMETTRE « L’ORDRE » AU NORD” ou de “DETOURNE’ DES FONDS DESTINE’S AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT POUR LE NORD!” 😯

          POURQUOI AIMES-TU DETOURNER LE DEBAT?

          Peut-on parler de détournement de fonds en 1963? 👿

          • Bonjour,
            Merci à tous les deux, Djeden et Le General …, de vos contributions.

            Vous divergez sur peu de choses, Djeden, souhaite connaitre les causes de la rébellion 1963/64 et Le Général stipule qu’elles sont multiples.

            Malgré ce que disait le Président Malien (non paiement d’impôt) et ce que disait Ambery Ag Rhissa (frustrations, …), qui ont des versions différentes, SANS OUBLIER L’INSPIRATION DE LA DEFUNTE ORGANISATION COMMUNE DES REGIONS DU SAHARA (OCRS), je pense que les causes principales sont une combinaison des deux versions :

            le sous-développement, l’inefficacité de l’administration (problème des impôts, …), l’absence de justice équitable, les mauvaises gestion et répartition des ressources, l’intégration inéquitable des citoyens Touaregs dans l’administration.

            CES CAUSES PESENT SUR TOUTES LES REGIONS PAS LE NORD SEUL.

            C’est pourquoi, l’inspiration OCRS n’est pas à négliger, le Mali avait dit non à l’OCRS.

            Cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC et GOUVERNANCE

          • Bonjour,
            Concernant les causes de la rébellion de 1963/64, j’espère que vous avez bien compris, que l’inspiration PAR l’OCRS (Organisation Commune des Régions du sahara)de la rébellion 1963/64, n’est pas à négliger.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: [email protected]

          • Chaque maniere de dire resulte d’une maniere de voir qui elle meme resulte d’une maniere d’etre. Je suis BAMANAN avec une vision nomade des choses! PLUSIEURS ETUDES DEMONTRENT QUE LES CAUSES DE LA VIOLENCE (REBELLION SI VOUS VOULEZ),SE TROUVENT DANS LA HONTE QUI VIENT D’UNE INJUSTICE OU D’UNE HUMILIATION DONT ON SE SENT LA VICTIME!
            Les racines, les manifestations, les reactions et les reactions aux reactions sont connues! IT’S ALL ABOUT SHAME!Quand nous sentons que nous sommes insulte’s et humilie’s,nous avons tendance a’ utiliser la violence pour nous venger et mettre fin a’ l’humiliation. “THE BASIC PSYCHOLOGICAL MOTIVE OR CAUSE OF VIOLENT BEHAVIOR IS THE WISH TO WARD OFF OR ELIMINATE FEELINGS OF SHAME AND HUMILIATION. PEOPLE BECOME INDIGNANT WHEN THEY SUFFER AN INDIGNITY.”
            Djeden non seulement les causes sont lie’es, il est egalement possible de se demander si le comportement du President Modibo Keita au nord n’a pas l’une de ses racines dans l’eclatement de la federation du Mali.

  21. Ag Rhissa, a’ vous mes condoleances! Tot ou tard la verite’ sera connue! Comme je l’ai toujours ecrit, nous faisons face a’ un probleme de partage du pouvoir et des ressources entre le pouvoir central base’ a’ Bamako et le reste du Mali. Apres avoir essaye’ une adminstration centralise’e pendant 54 ans qui a donne’ comme resultat la situation d’aujourd’hui, POURQUOI AVONS-NOUS PEUR D’ESSAYER UNE AUTRE SOLUTION, A’ SAVOIR L’AUTONOMIE DE GESTION? Nous ne pouvons pas continuer a’ traiter les maliennes et les maliens comme si on avait affaire a’ des enfants. Le monde change et les realite’s maliennes de l’ere Modibo Keita, ne sont pas necessairement celles que nous avons aujourd’hui!
    LE NEPOTISME, LA GABEGIE ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE FONT QU’UN POUVOIR CENTRALISE’ FORT NE PROFITE QU’ A’ UNE TRES PETITE MINORITE’ QUI CONTROLE LES LEVIERS DU POUVOIR!
    PERMETTEZ A’ KIDAL DE GOUVERNER… KIDAL DANS UN MALI FORT, UNI, DEVELOPPE’ ET RESPECTE’!!!
    LET THINK OUT OF THE BOX AND DO THING DIFFERENTLY!

    • Bjr Le Général

      L’Administration déconcentrée aurait aussi l’avantage de mettre aux commandes ceux qui sont dans “l’opposition” .De détracteurs ils deviennent acteurs .
      Plus près géographiquement et mentalement de leurs administrés ils peuvent mieux cerner les besoins et trouver les remèdes.. Ou se
      faire CRITIQUER

      En ce qui concerne le MNLA en cas de gestion calamiteuse ATTENTION aux menaces DES DJIHADISTES….

  22. Docteur si j'ai demandé une telle étude c'est par ce que moi je vis à l'extérieur du Mali et là les gens ont une image positive de ces mouvements qui selon eux sont victimes d'exaction, or le Mali ne communique pas dans ce sens.Moi je suis né et j'ai vécu dans le Gourma avec mon père qui est de Tombouctou et nous nous avons une image positive des touaregs; le message que véhiculent ces groupes armés me semblent incongru.Il est vrai que le sud du Mali est mieux doté naturellement que le Nord mais cela ne relève pas d'une politique nationale.Mon père et ses amis touaregs sont devenus pauvres suite à la grande sécheresse qui a entraîné une rupture socio-écologique dans un état faible qui n'a pas pu les assister comme il se devait.Devons nous retourner contre cet état ou nous unir pour le rendre fort? Ces groupes armés ont ils le droit de nous représenter auprès de la communauté internationale sans notre avis? Ne risque t-on pas de créer une guerre ethnique à la Rwandaise dans le Nord du Mali? Le Président malien démocratique élu a t-il le droit de satisfaire les revendications des groupes armés et de la communauté internationale plutôt Française sans une large concertation des populations autochtones du Nord? Devons passer de Malien à Azaouadien sans notre avis?

  23. Bonjour,
    Merci, cher frère, Professeur, de votre message.

    Je pense que ça ne servira pas à grand chose d'effectuer une telle étude de chaque groupe armé et ses liens tentaculaires d'autant plus que ces groupes agissent par propagande et cette dernière est dynamique et les tentacules peuvent changer à tout moment.

    Ce qui serait pertinent, c'est que le Mali utilise la même technique en publiant à travers les médias et/ou en créant un réseau de patriotes Maliens pour communiquer à travers les médias.
    Communiquons et informons autour de nous pour une conscientisation mondiale.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  24. Docteur faites nous une étude détaillée de chaque groupe armé du NORD en précisant les liens tentaculaires qu'ils ont développés avec des partenaires extérieurs.

  25. J’intervient par rapport “aux propos” de Ambery Ag Rhissa (un des membres dirigeants du MNLA)par rapport aux “…frustrations sont courantes suite à la militarisation à outrance de la zone nord du Mali”. QUAND ON “SECURISE” A TRAVERS LA PRESENCE MILITAIRE, CES E.N.F.O.I.R.E.S NOUS PARLE DE “MILITARISATION A OUTRANCE”. ET QUAND ON DEMILITARISE, LES MEMES “KOKLIDJAN” DISENT QUE LE POUVOIR CENTRAL A LAISSER LE NORD AU MAINS DES DJIHADISTES.
    Il faut savoir ce qu’on veut. LES MILITAIRES AUX NORD DU mALI N’ONT DERANGE QUE CEUX QUI SE DONNENT AUX TRAFICS.

    http://www.maliweb.net/video/andre-bourgeot-fait-point-situation-au-mali-juillet-2014-412202.html
    Merci Mme Wasservogel, Merci Mr Bourgeot. Tres tres interessant!!! Je partage l’analyse, mais surtout la conclusion et aussi l’inquietude du chercheur.

  26. Quel est l’intérêt de rappeler un événement , certes malheureux, mais survenu il y a cinquante ans . Tous les témoins potentiels sont passé Ad Trepas et donc ne peuvent infirmer la version du Dr Rhissa . Maintenant on utilise une technique vieille comme le monde . J’ai été victime puisque mon père a été assassiné , on parle du Mali comme si l’histoire qu’il raconte se déroulait au Venezuela, on s’attribue historiquement d’une zone du Mali, on finit par dire qu’on pardonne . Ce Monsieur n’est pas sérieux . Il veut se donner une image au sein de sa communauté belliqueuse en s’appuyant sur nous . Attention donc à ce Monsieur .

    • Bonjour,
      Merci Bamanan de votre commentaire.

      Je n’attends pas que quelqu’un(e) infirme ou confirme ce que j’ai dit, mais j’en parle pour dire qu’il existe bien une autre justice, celle de Dieu, qui n’est pas à négliger.

      Si je savais qui a tué mon père, ça n’aurait rien changé, certes, mais ça aurait permis de comprendre.

      Dieu est au courant et il jugera.

      N’est-ce pas suffisant ?

      Je ne peux que pardonner, prendre de la hauteur et demander à tous ceux qui sont dans mon cas, de prendre aussi de la hauteur.

      Patriote convaincu, je ne veux me donner aucune image au sein de ma communauté, comme vous le dites, mais je relate juste les faits comme ils s’étaient produits.

      Vous savez, si je me basais sur des personnes, comme vous, pour renier mes idées et mes convictions, je l’aurais fait depuis.

      Sans oublier ceux qui demandent réparation et justice, avançons ensemble et réconcilions-nous pour reconstruire durablement le pays.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Vous perdez votre temps avec bamananbroubrou …..

        Quand quelqu’un écrit “la différence entre nous et ces touaregs …” … ça doit vous servir de guide ….

        Mais bon …, contrairement à moi …vous êtes probablement passé par l’UNIVERSITE DE JÉSUS … en France …,

        Du courage avec les cons … Dr…., 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… les mêmes cons vont dire qu’ils aspirent à un MALI uni et inclusif …

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          COCO , qui ne comprend ps forcément le sens des mots , mais qui croit bien comprendre ce que dit MOUSSA AG en écrivant :
          “”””Du courage avec les cons … Dr…., 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Moussa Ag,… les mêmes cons vont dire qu’ils aspirent à un MALI uni et inclusif …”””””””””””

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • SACRÉ BAMANAN …!!!!

      CEUX QUI ESSAYENT SANS LES ARMES ET AVEC UNE ATTITUDE UNIFIANTE SONT DES DIABLES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PEUT ÊTRE QU’ON MÉRITE BIEN CEUX QUI ENCULENT … ET ÉGORGENT … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      QU’A T’IL DIT DE NÉGATIF ….???

      Moussa Ag,… QUI PENSE QUE LE DR. AG RHISSA NE CONNAÎT PAS BIEN SES PATIENTS …

      IL DOIT SIMPLEMENT COMMENCER SES COMMENTAIRES PAR “ALLAHOU AKBAR …!!!” POUR EFFRAYER ET ENVOYER AU REPLI TACTIQUE TOUS CES BRAVES QUI ONT LA CRAINTE ET LA LÂCHETÉ DANS LE DNA …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu dois etre foncierement idiot!!!! Je te conseillerais de changer de pseudo car tu n’es pas BAMANAN! JE LE SUIS!!!!
      Quand quelqu’un perd son pere dans des conditions mysterieuses, le minimum est de lui presenter tes condoleances!
      Je te rappelle egalement que ceux qui oublient leur histoire, sont condamne’s a’ la repeter!!!! NOUS AVONS DES MEMOIRES DE POULE/COQ/POUSSIN!!!!! C’EST L’UNIQUE RAISON POUR LAQUELLE NOUS AVONS DEJA OUBLIE’ LA DOMINATION DU NORD PENDANT 9 MOIS PAR LES TERRORISTES ET LES NOBLES ACTIONS DU PRESIDENT HOLLANDE ET LES FORCES ARME’ES FRANCAISES POUR LIBERER NOS POPULATIONS DE L’ENFER DU NORD!!! AU LIEU DE REMERCIER, ETRE RECONNAISSANTS ET TRAVAILLER POUR CONSOLIDER LES REALISATIONS DE SERVAL, DU MALI ET DE LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE, NOUS SOMMES ENTRAIN DE MENER DES ACTIONS QUI NE PEUVENT QU’ETRE SUICIDAIRES POUR NOTRE FASO!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  27. Une technique très intelligente de ce Monsieur pour nous rouler dans la farine . La différence entre ces touaregs et nous est qu’il sont mieux organisés autour d’un objectif mobilisateur . Chacun d’eux a un rôle à jouer . Certains s’occupent de la communauté internationale, d’autre de la communauté sous régionale et DR Rhissa des maliens . Ce Monsieur a une stratégie qui vise à faire passer des messages dans le sud devenu inaccessible pour la majorité d’entre eux . Il utilisent pour ce faire, la naivité légendaire des sudistes, prêts à accueillir leur pire ennemi . Faisons attention, soyons prudent . Nous ne sommes plus avec ces gens, il faut que nous le comprenions et nous ne savons non plus pas jusqu’ou cette affaire nous mènera . Nous devons faire comme eux mais de manière intelligente . Faisons en sorte de les asphyxier d’abord sur le plan interne ensuite sur le plan international . La survie du Mali au stade actuel est entre les mains de tous les maliens du sud .

    • Bonjour,
      Merci Boubrus de votre commentaire.

      Sachez que la survie du mali est entre les mains de tous les Maliens de toutes les régions du Mali.

      Ne cherchez pas à créer des amagames inutiles, je suis un patriote convaincu et ceux qui acceptent de le savoir, le savent.

      Je ne suis membre d’aucun groupe armé (MNLA, HCUA, MAA, CPA, FPR, ….) et ceci, tous les Maliens le savent, sauf vous.

      Merci de recadrer vos propos.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

    • Arrête de penser et de dire de telles atrocités! Mais de quoi et de qui parles-tu en disant les “Sudistes”. Non, ni au Nord, ni au Sud, on peut trouver un groupe homogène. Autant au Nord qu’au Sud tu trouveras une multitude de peuples et de cultures locales diverses mais unies. Ne tombons pas dans le piège de la haine et de la division.

  28. @ Dr. Ag Rissa,
    Merci pour cette contribution et quelques informations de Je viens personnellement d’apprendre aujourdhui. Les solutions que vous mentionnez sont pertinentes et realisables a un bon plan de development economique durable et une plus grande décentralisation. Mais il y a réellement une Volonté nationale et politique pour ceux la? Et sommes nous actuellement réellement patriotiques? Parce que J’entends ce mot de la bouche de presque tout le monde mais ou sont les actions posées a cet effect? Sommes Nous “social” comme nos grands parents et parents ont été a ce jour?
    Pour qu’il y ait un commencement de changements Je suis crois l’etat et le gouvernement doivent être les premiers a montrer cet exemple au Peuple. Mais helas…et j’en passe.
    J’espère que des efforts seront fait par chacun et chacune et aussi par l’etat et le gouvernement ainsi par le mlna, hcua et le maa fait que les voeux que vous mentionnez, qui font partis de mes souhaits pour le Maliba.
    Merci.

  29. Bonjour Docteur,

    Que l’âme de notre cher père repose en paix!

    J’ai juste quelques questions sur les deux premiers points:

    1 L’esclavagisme était PRATIQUE par QUI ?

    2 La militarisation à outrance DATE de QUAND ?

    3 Pourquoi les agissements (fusillades, exécutions, …) de l’administration Malienne sur les populations du nord ? Je dis bien POPULATIONS (comme avez formulé) et non TOUAREGS!

    Est-ce que c’était le début de la propagande selon laquelle les touaregs étaient en voie d’extermination ?

    4 Qui avait intérêt à ce que notre cher Papa qui était « conciliant, aimé, respecté et, (et grâce à qui), le recouvrement des impôts se déroulait dans de bonnes condition » disparaisse ?

    • Bonjour,
      Merci Djeden de vos prères pour mon père, notre père.

      Voici la réponse à vos questions :

      1. L’esclavagisme était pratiqué par les Touaregs blancs et certains noirs qui se disaient nobles.

      2. la militarisation à outrance date des années 1963/64.

      3. C’est Ambery Ag Rhissa qui parlait de populations du nord. JE PENSE QUE CECI EST DU AU NON PAIEMENT DES IMPOTS CAR LE PRESIDENT DU MALI DISAIT QUE LA CAUSE DE LA REBELLION ETAIT LE NON PAIEMENT DES IMPOTS. Il devait probablement y avoir d’autres ressortissants du nord qui ne payaient pas leurs impôts.

      C’était en ce moment qu’avait commencé la propagande sur l’extermination des Touaregs. Il avait aussi parler de cela.

      4. Je ne sais pas qui avait intérêt à ce que mon papa disparaisse sachant que le recouvrement des impôts se faisait bien et en plus, il était conciliant, aimé et respecté.

      Tout est possible mais, moi,je pardonne et je laisse Dieu s’occuper du reste.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE

      • Merci docteur de votre réponse.

        J’ai toujours apprécié vos propositions pour parvenir à une paix durable et vous souhaite un très bon courage pour tous les efforts que vous continuer à fournir dans ce sens.

        Toutefois, je ne suis toujours pas convaincu par les arguments que vous avancez (colonisation, militarisation, non paiement d’impôt….) pour justifier l’éclatement de la rebellion de 1963/1964.

        Il n’y avait pas que les Touaregs au nord. Et pourtant c’est eux qui ont toujours pris les armes contre le pouvoir central!

        J’ai l’impression que vous nous relatez la version de Ambery Ag Rhissa. Etes-vous menacé pour votre prise de position?

        • Bonjour,
          Merci Djeden pour vos contributions.

          EN RAPPORT AVEC LA CONSTRUCTION DU MALI, POUR CONNAITRE LES CAUSES DE LA REBELLION 1963/64, ON NE DOIT PAS NEGLIGER CE QUE DISAIENT LES ACTEURS DU CONTEXTE MALIEN EN 1963/64.

          Malgré ce que disait le Président Malien (non paiement d’impôt) et ce que disait Ambery Ag Rhissa (frustrations, …), qui ont des versions différentes, SANS OUBLIER L’INSPIRATION DE LA DEFUNTE ORGANISATION COMMUNE DES REGIONS DU SAHARA (OCRS), je pense que les causes principales sont une combinaison des deux versions :

          Le sous-développement, l’inefficacité de l’administration (problème des impôts, …), l’absence de justice équitable, les mauvaises gestion et répartition des ressources, l’intégration inéquitable des citoyens Touaregs dans l’administration.

          CES CAUSES PESENT SUR TOUTES LES REGIONS PAS LE NORD SEUL.

          C’est pourquoi, l’inspiration OCRS n’est pas à négliger, le Mali avait dit non à l’OCRS.

          Cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC et GOUVERNANCE

          • Bonjour,
            Concernant les causes de la rébellion de 1963/64, j’espère que vous avez bien compris, que l’inspiration PAR l’OCRS (Organisation Commune des Régions du sahara)de la rébellion 1963/64, n’est pas à négliger.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: [email protected]

    • Bonjour,
      Merci Maiga Issa de votre commentaire et du rappel de ce beau souvenir.

      J’en ai bu aussi de cette eau.

      ACTUELLEMENT, A CAUSE DES FACTEURS CLIMATIQUES ET DE L’AAVANCEE DE LA DESERTIFICATION, IL PARAIT QUE CETTE EAU NE STAGNE PLUS COMME AVANT.

      Il y a des actions à lancer pour que les populations continuent à avoir de l’eau potable car dans cette zone, certains forages délivrent de l’eau non buvable.

      Dans le cadre de projets de développement dans cette zone, l’ONG TILWAT International, dont je sui le Président, a fait creuser des puits pour la fourniture d’eau potable aux populations.

      Pour certains puits, l’eau n’est pas buvable.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  30. “Moi, je voudrai un Mali où chacun(e) ira dormir chez l’autre….

    ….réconciliation nationale, dans l’unité, s’impose d’elle-même.”

    Qui ne peut adhérer à de si belles demandes ?

    Moi j’adhère et pourquoi pas ces vœux pour
    toute l’Afrique

    En ce qui concerne l’organisation de l’état du Mali,je trouve que la Fédération est plus efficace si on prend le soin de développer un très fort sentiment national.

    La fédération permet de mettre en jeu plus d’acteurs, mais le nombre d’états devrait être supérieur à DEUX..
    Bien sûr aussi l’autorité de l’Etat Malien sera INCONTESTABLE
    Cela marche bien , même très bien au Ghana…

  31. Bonjours Docteur vos commentaires sont pertinents comme les précédents. Si cette réflexion pouvait venir chaque malien nous aurions pas besoins d'impérialistes dans notre chère patrie. Le problème est aucun de nos dirigeants politiciens n'a cette vision. Si le Mali pouvait avoir des gens comme vous au pouvoir nous aurions avance. Les pompiers du monde allument le feu et ils actisent

  32. “J’avais perdu, en 1964, mon Papa…”dixit Dr Anasser.A vous lire on a l’impression que votre papa est de retour à la vie…La rebellion de 1964 n’a rien à voir avec celle de 2014 puisque les enjeux ne sont pas les mêmes!Le trafic de drogue et la mondialisation sont passés par là!En 1964, les “Rbelles” du nord avaient en face d’eux, des vrais combattants, des braves soldats républicains qui avaient comme slogan: “plutôt la mort que la honte”.En 2014; l’armée malienne est essentiellement constituées de soldats “fils à papas” et d’hommes et de femmes qui ont peu, le sens de la Patrie.En tout cas l’état doit revoir le mode de recrutement des fonctionnaires de l’armée!Il n’y a pas de raison que nous nous échouons là où les soldats Tchadiens ont réussi.Tant qu’on ne revoit pas le mode de recrutement, tant qu’on ne lutte pas contre le népotisme et toute forme d’injustice au sein de notre armée, nous serons toujours victimes des crises de ce genre puisque notre armée sera faible. :winkc

  33. Il n’y avait et il n’y a toujours aucune fraction “Kel Bellah” !

    Les anciens esclaves Touareg portent en général le nom de la fraction à laquelle ils étaient rattachés.

    • Bonjour,
      Merci, Lepeuplemalien, de votre remarque.

      Désolé, il existait et il existe une fraction Kel Bellah.

      Cette fraction Kel Bellah, tout comme la fraction Kel Talamène d’où est issu le père de mon père, ne sont pas esclaves d’une autre fraction.

      La fraction Kel Bellah était adossée (Atabil en Tamasheq) à la fraction Kel Essouk (région de Gao).

      C’est une fraction constituée dite “noble”, de même que celle de Kel Talamène.

      Si on traduit mot par mot le nom kel Bellah, ça signifie propriétaire des Bellahs.

      Est-ce vrai, je ne crois pas.

      De toute façon, cette fraction Kel Bellah n’a jamais accepté l’esclavagisme.

      Les Bellahs sont des Maliens qui ont leur dignité et ils doivent être respectés.

      Ces notions “noble” et “Bellah”, je les trouve retrogrades.

      Elles nous retardent.

      Le Mali doit voter des lois pour interdire cette pratique de l’esclavagisme d’un autre âge et pour qu’elle soit considerée comme un crime.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

  34. J’ai toujours lu les articles et commentaires du Dr Annasser et ils sont pertinents, je partage bien les memes points de vue. Nous prions pour que les Maliens d’ou qu’ils viennent vous entendent, en ce mois béni de Ramadan, Que Dieu vous entende et nous assiste. Amen. Merci

  35. @Doctor
    Peut-on briser le “cercle de cette illusion de l’impossible”-c’est à dire la paix durable et un vrai développement économique équitable au Mali-sans changer de methode gouvernance et sans éradiquer le fléau de la corruption endémique comme modèle de gestion et source de toute la frustration sociale??

    • Bonjour,
      Merci InteLence de votre contribution.

      Rien ne peut changer sans changer de méthodes de gouvernance et gestion.

      Entre autres, la lutte contre la corruption, pour être efficace, doit être acceptée et mise en œuvre par tous les Maliens.

      Pour ce faire, les salaires et conditions de vie doivent être revus, mais pas seulement, il faut aussi que les Maliens changent de mentalité et de comportement.

      En particulier, en participant, autant que possible, à la vie de la nation à travers la gouvernance participative, la citoyenneté et la démocratie, et l’application, partout (pas évident), de la bonne gouvernance à travers le respect et le contrôle par tous de la chose publique sont nécessaires.

      La sensibilisation à la bonne gouvernance, à la citoyenneté, à la démocratie et à la gouvernance participative doivent être faits à tous les niveaux.

      L’engagement de tous pour le Mali d’abord et pour la refondation doit être réel.

      Cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANC

      • Anasser toutes vos propositions sont bonnes, mais malheureusement totalement décalées de la réalité irréalisables et irréalistes. ibk et Mara connaissent mieux que vous et moi toutes ces solutions, mais essayer de mettre tout ça en application est tout autre chose. Depuis 15 ans par exemple je dénonce la spéculation foncière qui augmente le coût de la vie et sert aussi à blanchit l’argent qui ne leur être placé en banque. Sans la corruption aucun fonctionnaire malien ne peut à travers les économies sur salaire s’acheter un terrain même à 5 millions , ce qui constitue même le bas de gamme des terrains à bko aujourd’hui. Dans n’importe quel pays qui se respecte on auraitttaxé durement tout ce secteur qui en plus de remplir les caisses de l’État va résorber le problème . Mara dans dans sa déclaration de biens quand il serait maire avait un patrimoine d’à peu près 800 millions de CFA dont plus de 500 millions en immobilier et foncier , il ne va jamais se taxer lui même .

      • Vous parlez d’augmenter les salaires ce qui est vrai mais une question concrète à votre avis de combien 100% peut-on augmenter les salaires pour dissuader les gens de voler et piller les caisses de l’État ?.
        Moi je pense humblement qu’on a atteind le point de non retour car quand je vois le salaire d’un cadre A débutant qui ne dépasse pas 120.000 CFA avec le coût de la vie il faut au moins multiplier son salaire par 4 et même avec 480.000 CFA par mois , je ne vois pas comment après déduction de ses charges on peut économiser 5 millions de CFA tant tout le monde connait la vie au Mali où chaque travailleur doit s’occuper de toute une communauté. Pour finir la corruption il faudra que tous les maliens deviennent pauvres , échanger les luxueues voitures contre les 2 roues, la maison avec 10 chambres contre un 2 pièces et je souhaite bon courage à celui qui veut faire ça, aisément beaucoup de maliens mènent un train de vie 10 fois supérieur à leur revenu .

        • Bonjour,
          Merci Justicequite de vos messages et le fait de dire que mes propositions sont bonnes.

          Tout ce que vous expliquez concernant les pratiques (corruption, népotisme, …) au Mali est vrai MAIS :

          – Il faut une prise de conscience COLLECTIVE,

          – un changement de mentalités et de comportements et une politique nationale, vigoureuse, de lutte contre la mal gouvernance, d’une façon générale, pour arriver à réduire ces pratiques.

          On peut augmenter les saliares comme on veut mais si les éléments précédents ne sont pas suivis, on n’aboutira à aucun résultat et ce que j’ai dit sera irréalisable.

          MAIS, ne baissons pas la garde, participons collectivement et engageons-nous, TOUS, nous y arriverons et nous sortirons de ce point que vous appelez de non retour.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE

    • LA REPONSE EST: NON!!!!!!!!!!!!!!!
      C’EST BIEN LA METHODE DE GOUVERNANCE QU’IL FAUT CHANGER!!!

      • Bonjour,
        Merci pour les très nombreux Maliens et internautes qui m’ont téléphoné et/ou écrit pour me féliciter.

        Merci Le Général, Djeden, Justicequity, Moussa Ag, 1FILSDUMALIBA, LeSablier, Wolo, Rinz, Coco, Sambpu, MARAKA, Sèkè, Boukary,sangaré, Agismo, Maïga I, Tietigui, T.Sankara, Bagadadji@62.

        C’est vrai, rien ne peut changer sans changer de méthodes de gouvernance et gestion.

        Tout ce que les uns et les autres disent concernant les pratiques (corruption, mal gouvernance, …) au Mali est vrai, MAIS :

        – Il faut une prise de conscience COLLECTIVE,

        – Un CHANGEMENT DE MENTALITES ET DE COMPORTEMENTS et UNE POLITIQUE NATIONALE, vigoureuse, DE LUTTE CONTRE LA MAL GOUVERNANCE, d’une façon générale, pour arriver à réduire ces pratiques.

        MAIS, ne baissons pas la garde, participons collectivement et engageons-nous, TOUS, nous y arriverons, unis, pour une sécurité et une paix durables.

        Cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC/GOUVERNANCE
        Mail: [email protected]
        TEL 0033164995615

Comments are closed.