Dr Aly Tounkara : «Malgré les améliorations, la Minusma ne répond pas aux attentes des Maliens»

25

Est-ce qu’on peut aujourd’hui dire que la Mission onusienne ne sert à rien au Mali ? Quelles peuvent être les conséquences d’un retrait précipité et non concerté de la Minusma ? Voilà autant de questions sur lesquelles, Dr Aly Tounkara, directeur et expert défense et sécurité du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S), livre son analyse

D’entrée de jeu, le chercheur soutient que les différentes manifestations synchronisées demandant le départ de la Minusma à travers le pays prouvent à suffisance que les attentes des Maliens dans leur écrasante majorité ne correspondent pas à la nature du mandat de la Mission onusienne au Mali. Selon Dr Aly Tounkara, beaucoup de Maliens attendaient ou attendent toujours de cette Mission qu’elle soit combative et anti-terroriste.

Or par sa nature, elle ne l’est pas mais est plutôt une force d’interposition entre les mouvements armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation et les éléments des forces de défense et de sécurité. Pour le spécialiste des questions de défense et de sécurité, quand on regarde les différents chantiers amorcés par la Minusma, ils sont utiles pour le développement. Mais beaucoup de Maliens diront que les besoins qui sont satisfaits en partie par la Mission là où elle intervient ne sont pas en phase avec ce qui est attendu d’elle.

Le chercheur signale que les Maliens qui vivent dans les zones où la Mission est sérieusement ancrée, n’ont pas forcément la même lecture où la même perception de son utilité. En effet, les populations vivant dans les localités où la Mission onusienne est présente voient davantage ce qu’elle apporte en termes de développement, d’employabilité des jeunes plutôt que la sécurisation proprement dite des populations. C’est pourquoi, Dr Tounkara dira qu’il y a un conflit de perceptions en fonction du positionnement des acteurs et des enjeux en cours.

D’après lui, les perceptions qui sont pour le maintien de la Mission mettent l’accent plutôt sur les opportunités qu’elle offre, les questions d’employabilité, de développement. Le chercheur soutient à cet effet que plusieurs milliers de Maliens ont un contrat direct avec la Minusma. Lesquels ont tous un salaire plus élevé que celui d’un cadre A malien. En plus des emplois directs, il fait remarquer qu’un nombre important de Maliens vivent aujourd’hui des dividendes de la présence de la Minusma à travers les emplois indirects comme les sociétés de prestation. Ce sont tous ces enjeux qui expliqueraient pourquoi certains soutiennent le maintien de la Mission.

AMÉLIORATIONS- Dr Aly Tounkara estime que les relations entre le Mali et la France expliqueraient un peu un certain nombre de soulèvements contre la Mission. Il explique que parmi ceux qui sont pour le départ de la Minusma, certains soutiennent l’argumentaire selon lequel elle serait instrumentalisée ou à la merci de la France. Aussi, il révèle que seul le chef de la composante Police est un Français. également, il y a beaucoup de décideurs de la Mission qui ne sont pas forcément du même avis que la France.

Le chercheur fait remarquer que la Minusma a connu beaucoup d’améliorations grâce aux actions des autorités de la Transition. Les autorités maliennes ont exigé que tous les drones de la Minusma aient une autorisation préalable avant de mener une quelconque opération. Et dans le même temps, dans la base qui abrite ces drones, aucun ne décolle aujourd’hui sans la présence d’un élément des Forces de défense et de sécurité du Mali.

De la même manière, aucun aéronef de la Minusma ne peut décoller sans l’autorisation des autorités militaires. Et la délivrance de cette autorisation est conditionnée à la fourniture des informations sur l’équipage, les personnes à bord, l’itinéraire à emprunter, la cible visée ou l’objectif recherché par la Mission.

Notre spécialiste déplore que ces exigences ne soient pas portées à la connaissance du public malien. Il en est de même pour les efforts consentis par le ministère des Affaires étrangères et celui de la Défense afin que la Minusma corresponde davantage aux attentes des Maliens.

Concernant son utilité, il faut reconnaitre que la Minusma rend service quand les routes sont difficilement praticables, entre juin et septembre, dans certains endroits du pays. Aussi, la Minusma, à travers des drones pilotés par le contingent allemand, fournit un certain nombre de renseignements à l’Armée malienne sur les mouvements des groupes armés terroristes. Dr Tounkara rappelle aussi que le transport des troupes maliennes est parfois assuré par la Minusma. Même si de plus en plus, il y a moins de demandes dans ce sens parce que l’Armée malienne est en train d’étoffer sa flotte.

«Auparavant, la Minusma assurait beaucoup le transport des militaires maliens vers le Centre et le Nord. Mais aujourd’hui, on peut dire qu’une telle demande est de moins en moins formulée par l’état-major du Mali», précise-t-il. Un autre élément que le chercheur trouve important, c’est la présence symbolique de la Minusma. Selon lui, l’aspect psychologique est important dans cette guerre. Et l’arsenal militaire dont dispose la Mission effraie l’ennemi, le pousse à réfléchir par deux fois avant de s’attaquer à une position quelconque ou de commettre des forfaitures dans une localité où elle est présente.

RENOUVELLEMENT DU MANDAT- Le directeur du CE3S pense que la Mission en l’état ne peut aucunement contribuer à lutter efficacement contre le terrorisme parce qu’elle n’est pas conçue dans ce sens et tout le problème est à ce niveau.

Le chercheur révèle qu’effectivement, il y a des plans et des stratégies déjà mis en œuvre ou en cours pour permettre à l’état malien dans 3 ans à 5 ans maximum, de demander le départ de la Minusma de façon ordonnée et concertée. Il estime qu’il y a déjà un sérieux problème quand au renouvellement du mandat de la Minusma. Qui va jouer le rôle de porte-plume du Mali pour autoriser le renouvellement du mandat de la Mission après que les autorités maliennes ont demandé que ce statut soit retiré à la France ?

Selon notre interlocuteur, pour être porte-plume, il faut être l’un des pays membres permanents du Conseil de sécurité. Il se demande si la Russie serait prête à endosser cette responsabilité car cela a des implications financières. «Est-ce que la Russie est en bons termes avec les États-Unis pour garantir le financement la Mission ?», se demande Dr Tounkara, qui rappelle que la Mission est financée par les Nations unies à travers un certain nombre de pays.

«Est-ce que la Russie peut aujourd’hui mobiliser le reste de la communauté internationale pour le financement de la Minusma ? Est-ce que la Chine accepterait de porter le dossier du Mali au regard de la neutralité qu’elle entend garder ?». Autant de questions qui demeurent sans réponses pour le moment.

Dieudonné DIAMA

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Omar T, l’independance et la souverainite d’une Nation sont les taches du peuple et pas du president c’est avec le peuple que le 22 septembre 1960 a eu son independance après l’éclatement de la Federation du Mali et a amene nos leaders Modibo Keita et autres membres tranquillement de Dakar a Bamako sans problèmes et sans menace ou blessures ou insultes! Voici ce qui se passe maintenant aussi quand le peuple demande a la MINUSMA de quitter notre Nation!

  2. On nous dit que la Minusma fait ci ou ça, ne fait pas ci ou ça, mais est-ce que notre gouvernement pourrait avoir une ligne claire de ce qu’il attend ? Car on ne comprend pas vraiment ce que le gouvernement voudrait de la Minusma. Plus d’implication sur le terrain militaire ? Alors pourquoi fréquemment restreindre les déplacements de forces onusiennes ?

    De l’aide humanitaire ? Alors pourquoi lancer régulièrement des campagnes de propagande avec des slogans contre les aides étrangères ?

    Je crois que c’est avant tout à notre président de s’exprimer sur le sujet.

  3. Laudemus occupes-toi de ta maudite France qui est en train de brûler depuis des mois!!!!!

  4. Ça te fait rêvé hein, toi dont le QI est à peine équivalent à celui d’un mollusque

  5. On dit que sous IBK, une paire de chaussettes était facturée à 20€.
    Je voudrais connaître la facture d’une paire de chaussettes sous la transition.

  6. C’est l’arbre qui cache la forêt.
    Pour la circonstance, le Président de la république a dit haut et fort qu’il a ordonné la mission de l’ancien Premier Ministre à Kidal.
    Le contrôle de Kidal a toujours été et demeure de nos jours une question de rapport de force.

  7. Seydou/Zanga il faut reconnaître que Boua le ventru IBK a ete un vrai esclave de la maudite France et un nègre de service pour Paris et il a laisse le Mali et le peuple Malien a cote. Heureusement qu’il a ete chasse du pouvoir par le peuple et est mort a bon temps!

  8. Dans l’histoire d’un pays il ya des hauts et des bas. Les accords d’Alger furent une honte nationale. IBK aura signé ces accords des deux mains alors qu’une seule main suffit. Les raisons nous les connaissons tous. On ne fait pas une armée ni en hommes ni en matériel en facturant une paire de chaussettes à 20 EUR. Ceux qui se sont senti les plus humiliés sont ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui. Ces militaires ne veulent plus être humiliés. Ils sont entrain de construire une vraie armée.
    Un bon accord est déterminé par le rapport des forces.
    Quand les gens se plaignent des accords Alger il faut penser dans quelle condition ces accords ont été signés.
    C’est comme les accords inter Ivoiriens de Marcoussis. On demande à Gbagbo pourquoi il a signé ces accords. Il répond :’Je n’ai pas gagné la guerre contre le MPCI’.
    Faut compter sur les Famas.

  9. Tounkaranké non loin de la, personne ne voulait abattre Moussa Joseph, il a agit par amateurisme et par amour pour le Mali et il voulait montrer a IBK ses valuers et il a echoue, n’oublions pa cette page de notre histoire!

  10. Le fiasco de Kidal a été instrumentalisé pour abattre politiquement l’ancien Premier Ministre. Pour rappel, à son retour de Kidal, il a été accueilli en héros par une liesse populaire depuis l’aéroport jusqu’au palais où le Président de la république l’a reçu et félicité pour la mission.
    Les flagorneurs tentent désespérément de réécrire l’histoire.

  11. Tounkaranké tu dois savoir que Soumeylou Maiga comme membre du gouvernement a refuse d’aller a Kidal parce qu’il avait informe Moussa Joseph de la situation mais a cause de son amateurisme il s’est entête par manque de leadership et les consequences sont claires le Mali a perdu Kidal, on oubli pas notre histoire sinon elle se répétera! Soyons honnêtes, soyons dignes comme Da Monzo Diarra, Babemba!!!

  12. On peut tourner une page de l’histoire d’un pays sans la déchirer. Il est évident que la défaite militaire à Kidal ne peut être imputée à l’ancien Premier Ministre tout seul. Si c’est le cas, à qui imputons nous la responsabilité de la mort du Chef de cabinet du Président de la transition dans une attaque terroriste à Nara. Et qu’en est-il des civils et des militaires qui sont tués dans les différentes attaques terroristes.

  13. Attiparal tres vrai, Kaou Djim a completement menti et OM n’a pu le rectiftifier sur la MINUSMA et l’Accord d’Alger. Dommage et tres decevant Mangara, Thierno et Djefaga doivent comprendre que l’OM ne doit pas servir de plateforme pour la propagande d’un apatride et d’un aigri comme Kaou Djim!

  14. Dire que la MINUSMA est au Mali pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger n’est pas vrai. L’accord d’Alger à été signé en 2015 en présence de la MINUSMA qui date de 2013. C’est après la défaite de l’armée malienne à Kidal par Barkane et cette même MINUSMA que le Mali a été contraint de signer ce chiffon. Comment ce fait il que ce Manchin de MINUSMA peut aider le Mali a combattre les forces du mal. C’est tomber sur sa tête de penser que la MINUSMA peut nous aider. Elle fait partie des problèmes et non de la solution. À bon entendeur salut.

  15. @KInguiranke
    A part tes litanies vulgaires et insultantes , tu as quelques qualités que tu nous caches ?

  16. Tounkaranke, il y a le patriotisme, la nécessite et la strategie, quand Moussa Joseph sous Boua le ventru IBK n’a pas écoute la strategie il nous a conduit dans la honte, la mort et l’indignité! Tu peux compter sur Assimi, Choguel et leur equipe pour résoudre ce problème de Kidal sans sacrifices humains!

  17. J’invite l’armée malienne à prendre, sans délai, le contrôle de Kidal au nez et à la barbe de la Minusma. Kidal doit être la priorité de l’armée. C’est non négociable et sans condition.

  18. Laudemus, ton QI intellectuel est certainement tres inferieur a celui d’une vieille ânesse!

  19. C’est dommage et très regrettable de voir que cette mission onusienne est là sur la base de mensonge bien orchestré pas le MNLA et la France en faisant croire aux yeux du monde que les maliens veulent faire disparaitre les Touaregs, mais étant donné qu’il s’agit une machine très lourde difficilement orientable lorsqu’on se rend compte de la vérité et qu’il s’agit d’une erreur, elle est là entrain de jouer le cinéma avant la phase d’ajustement et entre temps c’est des milliards qui sont jetés en l’air inutilement. Il s’agit ni plus, ni moins que d’une mission inutile et il est temps que les responsables se rendent compte de la réalité et qu’ils mettent fin à cette mission inutile sur le territoire malien depuis maintenant dix ans. Cette mission onusienne n’avait pas confiance au gouvernement malien de l’époque sous le Président Dioncounda TRAORE, leur seule vision était focalisée sur le mensonge du MNLA qui a mis toute une décennie à mentir en Europe comme quoi les négros veulent les faire disparaitre. Au lieu d’avouer ce mensonge de ce groupe Touaregs, l’organisation onusienne se tait et entretien la digression, quel comportement éhonté? Nous sommes avec quel types de personnes? Des diables certainement. Finissons rapidement avec cette mission inutiles incapable de résoudre les problèmes maliens du Nord et du Centre.

  20. Dr Tounkara, le Mali ne doit compter que sur ses propres forces.Avec la transition l’armée Malienne est bien traitée et équipée.3eme armée la plus puissante de la sous région ouest Africaine, ce qui était inpensable il ya 2-3 ans.Le Nigeria est 1er avec 2-3 milliards USD de budget pour la défense.le Mali va détrôner le Ghana.Car le Mali a plus besoin d’équipements et de formation que le Ghana.C’est sous les feux qu’on a de l’expérience du combat.
    Le Nigeria avec sa grande puissance ne parvient pas à mettre hors d’état de nuire sur son le boka haram et autres organisations terroristes.La raison? Une guerre asymétrique.Les terroristes mêlés à la population.C’est très difficile de savoir avec certitude qui est qui.Mais une certitude, le Nigeria contrôle tout sont territoire.Quand les terroristes se regroupent quelque par l’armée va les chercher et les tuer ou ils se cachent.
    La même chose doit se faire au Mali.Aucune portion du territoire Malien ne doit être occupée pendant un jour par un groupe terroriste et par extension par un groupe rebelle.c’est ce qui est important pour nous.et on peut le faire sans les forces onu ou d’un autre pays.
    dire que c’est lès forces onu qui vont mettre fin au djihadisme c’est illusoire.
    Tant qu’ils yacht l’endoctrinement religieux il y aura toujours du djihadisme.Les gens qui croient combattre en mourant pour la religion, en tuant d’autres qui sont de lamême religion qu’eux.C’est impossible de mettre fin à cela.nous avons le devoir de contrôler 100% de notre territoire et de mettre hors d’état de nuire les hors-la-loi .

Comments are closed.