Monsieur le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances,
Monsieur le représentant du Directeur Général des Impôts,
Mesdames et Messieurs les représentants des ordres professionnels du Mali,
Chers confrères
Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation ayant pour objet la tenue de notre Assemblée Générale Ordinaire.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous demandons de bien vouloir observer 1munite de silence en la mémoire de notre confrère Mr. Ousmane Aléro TOURE décédé en 2017.
Traditionnellement notre Assemblée Générale Ordinaire annuelle se tient dans le premier semestre de l’année. Exceptionnellement l’Assemblée a connu un décalage à cause de deux (2) évènements majeurs dans la vie de notre Ordre Professionnel. Il s’agit de :
– l’Organisation du concours des conseils fiscaux stagiaires ;
-Et la relecture de la loi N°03-011 du 14 juillet 2003 portant création et organisation de l’ordre des conseils fiscaux.
L’ordre a pu s’attaquer à ces objectifs grâce au soutien et à l’accompagnement du Ministère de l’Economie et des Finances et de la Direction Générale des Impôts.
1-Concernant le recrutement des conseils fiscaux stagiaires, son succès a été reconnu par tous les partenaires de l’ordre ainsi que par les candidats ayant postulé au concours.
Nous profitons de l’occasion pour remercier les partenaires qui ont bien voulu nous assister et conseiller dans l’organisation du concours. Il s’agit du Ministère de
l’Enseignement supérieur, du Ministère de l’Education nationale, de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi.
Aussi, nous félicitons les désormais conseils fiscaux stagiaires tout en leur souhaitant bonne chance.
2- La relecture de la loi n°03-011 du 14 Juillet 2003 est en cours au Ministère de L’Economie et des Finances. Cette relecture réunit les Ordres des Experts comptables et comptables agréés, les avocats, en plus, de Directions du Ministères des Finances, des Domaines et de la Direction du contrôle des services publics.
Si la relecture de la loi a connu un ralentissement, celui-ci est dû en partie à l’organisation du concours, mais aussi à certaines requêtes adressées à la Section administrative de la Cour Suprême pour avis de cette Cour.
Nous sommes en phase de reprise de travaux.
L’ordre des conseils fiscaux participe à la vie publique conformément à la loi N° 96-032 du 12 Juin 1996 portant statut général des établissements publics à caractère professionnel dont les Ordres.
L’article 9 de cette loi énonce que l’établissement public à caractère professionnel est chargé d’émettre des vœux au Gouvernement sur toutes les questions relevant du domaine de la profession.
A cet égard, l’ordre assiste le gouvernement dans la mise en œuvre des réformes destinées à améliorer le climat des affaires et la fiscalité.
C’est dans ce cadre que l’ordre a été associé à la modernisation du système de gestion du contentieux fiscal.
Sur un tout autre chapitre Honorables invités et chers confrères nous estimons que la présente Assemblée Générale servira de cadre d’échanges et de dialogue en plus d’être un cadre de retrouvaille entre nouveaux et anciens conseils fiscaux.
Le conseil de l’ordre s’engage à accompagner les entreprises non enregistrées en créant des ponts entre le formel et l’informel.
Le Gouvernement va organiser en début décembre 2017 le grand forum « invest in Mali ».
Cet évènement est destiné à attirer l’investissement direct étranger.
C’est une opportunité pour notre pays de sécuriser son espace fiscal en matière d’activité économique, à travers une meilleure professionnalisation.
Il y va de la relance économique et du développement durable.
On peut dire sans risque de se tromper que sans économie formelle et structurée pas de conseil fiscal.
Au risque d’empiéter sur le rapport d’activités nous estimons avoir dit l’essentiel.
Tout en souhaitant plein succès à nos travaux, le Conseil de l’Ordre vous remercie de votre aimable attention.
Le Président
Abdrahamane SALL
==============
Le tableau de l’ordre des conseils fiscaux du Mali