Monsieur le Ministre des Sports
Madame la Première Dame du Mali, Présidente de l’Académie Nationale Olympique du Mali
Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Exécutif
Mesdames et Messieurs les Présidents et Secrétaires Généraux des Fédérations et Groupements affiliés au Comité National Olympique et Sportif du Mali
Partenaires du sport malien
Madame et Messieurs les Présidents des Associations des Journalistes Sportifs du Mali
Cher invités
Mesdames, Messieurs,
Le quadriennal dont nous voulons aujourd’hui tirer le bilan, a subi les effets de la terrible tentative de remise en question de l’existence de notre pays, en tant qu’Etat, en tant que Nation. La crise politico-sécuritaire a fait exploser nos certitudes anciennes et ébranler notre conscience nationale et notre fierté.
On a coutume de dire que les grands peuples ne meurent jamais. En tout cas le nôtre s’est toujours remis des fortes secousses de son histoire.
Dans l’effort titanesque de redressement nous aimerions prioritairement exprimer notre gratitude à son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.
Les actions du Chef de l’Etat, son appel à un homme malien ressourcé donnent majoritairement le sentiment que quelque chose est en train de prendre corps – et le manifeste de son patriotisme et ses mots justes qui emplissent de bonheur le cœur de nos sportifs et la manifestation constante de sa passion du sport et son attachement à l’idéal olympique.
Nous saisissons ensuite cette occasion solennelle pour adresser nos sincères remerciements et nos vives félicitations à Monsieur le Ministre des Sports pour la vitalité donnée à la relation Etat/Mouvement Sportif, et son accompagnement souriant qui nous vaut aujourd’hui autant de succès de nos athlètes.
Nous apprécions hautement, Monsieur le Ministre, l’ouverture de grands chantiers en vue du confort de notre sport, et l’instauration de la journée nationale de la pratique sportive.
Nous souhaitons aussi remercier les sociétés de téléphonie, Sponsors Officiels de notre sport, avec une palme à la SOTELMA/MALITEL.
Nous saluons les partenaires multiples et divers dont les actions participent au quotidien de la construction d’un sport malien conquérant et de la consolidation de l’Education Olympique.
Chers délégués,
Nous voudrions maintenant parler à nous-mêmes et dire qu’au moment où nous avons choisi de conduire ensemble l’initiative historique de reconstruire le Mouvement Olympique et Sportif National, nous savions que le processus de maturation allait être long.
Aujourd’hui la confiance qu’inspire le CNOSM est un capital inestimable. Alors faisons en sorte de retenir notre messe quadriennale, ici, à l’hôtel ONOMO Bamako dans les annales du parfait esprit sportif ; cet esprit qui est convivialité et souci de la bonne gouvernance.
Nous savons que l’univers du Mouvement Sportif est de passion qui charrie, par moment, de grosses vagues. En venant à la présente Assemblée nous voulons marquer notre conviction de la nécessité de prôner le dialogue et la réconciliation.
D’un quadriennal à l’autre nous avons ensemble précisé la mission et la vision du CNOSM en définissant les valeurs à protéger et à promouvoir. Ces valeurs, constitutives de notre croyance collective, ont jusqu’ici guidé nos actions et nos comportements. Dans cette action et pour le quadriennal finissant, nous avons mis en avant trois (3) objectifs :
- Le premier objectif est la Bonne Gouvernance. La Gouvernance est « un choix de vivre ensemble et une manière de gérer le bien commun et l’intérêt général. Elle est gestion efficiente, efficace et éthique du sport ». En plus de la Charte Olympique, la Bonne Gouvernance confère au Mouvement Sportif et Olympique légitimité et autonomie.
Par l’exemple, le Comité Exécutif du CNOSM a invité les Associations affiliées à l’application du processus de Gouvernance (Tenue des Assemblées Ordinaires, des réunions et élections démocratiques et transparentes) et au contrôle de la Gouvernance (rapport d’activités, états financiers et d’audit). Par l’exemple, tous ensemble nous marquerons notre adhésion au message de RIO du Président du CIO Monsieur Thomas BACH,
je cite « Changer pour protéger la crédibilité des organisations sportives » et « Mettre en œuvre l’agenda olympique 2020, après l’acceptation par tous des principes de bonne gouvernance » (fin de citation).
- Le deuxième objectif est la culture de l’image du Mali et de son CNO.
Malgré le temps des épreuves notre CNO a renforcé ses relations de partenariat et assuré la représentation du Mali au plan international.
Au cœur de cette culture de l’image il y a l’organisation à Bamako de la Convention Internationale du Sport Africain (CISA) et de l’Assemblée Générale de la Zone II ACNOA ; la participation du CNOSM aux Sessions de l’Académie Internationale Olympique (AIO), aux Sessions de l’ACNOA et de l’ACNO ; aux Réunions de l’Assemblée Générale de la Fédération Sportive pour la Solidarité Islamique (FSSI) ; aux Jeux Africain et Olympique de la Jeunesse ; aux Jeux Islamiques ;
aux Jeux Africains du Cinquantenaire.
L’audience de notre CNO s’est renforcée par les visites d’illustres personnalités du sport et de l’Olympisme comme le Directeur Technique pour l’Afrique de la Fédération Internationale de Tennis Hamil Ben Mah LOUF ; l’inspecteur de Tir à l’Arc Paul SINZOU ; l’expert de Tennis de Table Lawson KAKA ; le Président de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) Obie MICHELL ; Docteur Arnaud RICHARD de l’Université Paul Valéry de Montpellier ; le Directeur Excécutif de la Fondation Internationale Olympafrica Thierno DIACK ; le Président fondateur de « Peace and Sport » Joël BOUZOU ; le vice-ministre des Sports du Vénézuela Alexander VARGAS.
Avec les moines de Shaolin, c’est l’expression de la concordance d’esprit entre confucianisme et olympisme comme culture de paix, de solidarité, de Tolérance et de concorde.
Notre CNO et son Académie Nationale Olympique se préparent à recevoir, du 23 au 27 Mars 2016, l’Assemblée Générale Evaluative et la 2ème Session de l’Association des Académies Nationales Olympiques d’Afrique.
Cela est à votre honneur Madame la Première Dame du Mali et Vice-Présidente des Académies Nationales Olympiques Africaines et à celui de notre pays, le Mali.
- Le troisième objectif est l’amélioration de la performance.
Pour donner consistance à notre gouvernance le manuel de procédures administratives et financières est validé et mis en œuvre ; le personnel salarié et d’appui est impliqué dans le processus de prises de décisions et de suivi ; une analyse fine de la capacité du personnel à améliorer les conditions de performances est opérée.
Nous avons enfin incité à exploiter le réseau de communication et de savoir que représente internet.
Monsieur le Ministre des Sports
Chers délégués
Illustres invités
Mesdames, Messieurs,
Le quadriennal se clôt au profit d’une période que nous voulons d’espérance. En effet, pour le Président du CIO Thomas BACH l’enjeu du quadriennal qui commence est, je cite « La poursuite avec énergie et détermination du renforcement du rôle du sport dans la société et la mise du sport au service de l’humanité » (fin de citation).
Bien sûr, il est aussi la recherche de la cohésion au sein du Mouvement Sportif National. Tout cela passe par la restauration des grands équilibres et l’instauration de la Gouvernance légitime.
Le dialogue sera le support de cette cohésion, le dialogue vrai et efficace qui reconnaît la différence des opinions.
La cohésion que nous appelons de tous nos vœux et qui est source de paix, suppose qu’un rôle central est accordé au Comité Olympique dans l’architecture juridique de notre sport. Nous voulions cela depuis et nous n’y sommes pas tout à fait. A présent il faut s’en donner les moyens, avec l’engagement de tous.
Mesdames, Messieurs,
2016 est une année olympique marquante avec les Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro. A cette occasion le Président du CIO nous enseigne, je cite « Les Jeux Olympiques constituent une période où les valeurs de tolérance, de solidarité et de paix prennent vie ; une période de célébration de l’humanité par la communauté internationale ; une source d’inspiration et la preuve qu’un monde meilleur et pacifique est possible » (fin de citation).
Enfin, le nouveau quadriennal s’ouvrant sous de bons auspices, j’ai le bonheur de choisir pour la fin et pour la bonne bouche :
- Le renouvellement du contrat de sponsoring SOTELMA/CNOSM
- Les entretiens encourageants pour assurer l’attelage CNOSM/PMU-MALI
- L’acquisition d’un minibus de 26 places offert par le Gouvernement de la République au Mouvement Olympique.
Bonne et heureuse année 2016