Discours du ministre des affaires étrangères à Berlin

1
Abdoulaye Diop
Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères

Le Ministre des Affaires Etrangères du Mali effectue depuis ce matin une visite d’amitié et de travail à Berlin sur invitation de son homologue allemand, S.E.M. Frank Valter STEINMEIER.

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération exemplaire  entre notre pays et l’Allemagne, a été l’occasion pour le Ministre DIOP de faire le point de la situation politique et sécuritaire au Mali et solliciter l’appui des autorités allemandes dans différents secteurs de coopération afin de consolider les acquis de l’Accord de paix et créer des opportunités pour le développement économique du Mali.

Le Ministre des Affaires étrangères et sa délégation ont eu plusieurs séances de travail avec :

–          Le vice-président du Bundestag allemand,

–          La commission économique et du développement du Bundestag,

–          Le Secrétaire d’Etat en charge de la coopération économique et du développement (M. Thomas SILBERHORN)

–          Le Secrétaire général et Directeur Afrique de la Fondation Friederich EBERT

Les différents interlocuteurs rencontrés, qui suivent avec un intérêt particulier l’évolution de la situation dans notre pays, ont assuré au Ministre DIOP leur disponibilité à accompagner le Mali pour relever les nombreux défis auxquels il devra faire face dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord, notamment en matière de sécurité et de développement.

Notons que c’est la première fois depuis plus de 20 ans qu’un ministre des Affaires étrangères malien se rend en Allemagne.

 

 xx

Communiqué de presse du  Ministère des Affaires étrangères du Mali

A l’invitation de son homologue allemand, S.E.M. Frank Walter STEINMEIER, le Ministre des Affaires étrangères du Mali, S.E.M. Abdoulaye DIOP, a effectué une visite de travail à Berlin les 14 et 15 octobre 2015.

 

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et l’Allemagne, a été l’occasion pour le Ministre DIOP de faire le point de la situation politique et sécuritaire au Mali et de solliciter l’appui des autorités allemandes dans différents secteurs de coopération afin de consolider les acquis de l’Accord de paix et créer des opportunités pour le développement économique du Mali.

Le Ministre et sa délégation ont eu des séances de travail avec plusieurs personnalités allemandes, dont :

  • Le vice-président du Bundestag allemand (Parlement) ;
  • La commission économique et du développement du Bundestag ;
  • Le Secrétaire d’Etat en charge de la coopération économique et du développement ;
  • Le Secrétaire général et Directeur Afrique de la Fondation Friederich EBERT

Les différents interlocuteurs rencontrés, qui suivent avec un intérêt particulier l’évolution de la situation au Mali, ont assuré le Ministre DIOP de leur disponibilité à accompagner le gouvernement malien pour relever les nombreux défis auxquels il devra faire face dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de paix, notamment en matière de sécurité et de développement.

La Coopération entre le Mali et l’Allemagne, premier pays à reconnaître la jeune République du Mali, s’étend aujourd’hui à plusieurs secteurs d’activité, à savoir : l’agriculture durable, la décentralisation, l’eau et l’assainissement, et la bonne gouvernance.

Le Ministre DIOP a rappelé que l’Allemagne, qui est présente dans très peu de missions à l’étranger, s’est militairement engagée aux côtés du Mali depuis l’opération Serval, puis au sein de la MISMA, et enfin dans le cadre de la MINUSMA. L’Allemagne est également engagée dans le renforcement des capacités des militaires malien avec la Mission de formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM MALI) qui est dirigée par un général allemand.

Le Ministre des Affaires étrangères malien a renouvelé la gratitude du gouvernement malien aux autorités allemandes pour leur soutien continu au respect de l’intégrité territoriale et à l’unité nationale du Mali, avant de plaider activement pour un partenariat stratégique, qui s’étendrait au secteur privé, principal pourvoyeur d’opportunités économiques et d’emplois pour les jeunes. Un moyen a-t-il dit, de prévenir l’immigration massive vers l’Europe.

Les échanges entre le Ministre DIOP et ses interlocuteurs allemands ont également porté sur la pertinence et les moyens de prendre en charge les questions de trafic de drogue, d’armes et d’êtres humains dans la région du Sahel, principale source de revenus des groupes terroristes.

Les propos du Ministre des Affaires étrangères ont reçu un écho favorable auprès des différents interlocuteurs rencontrés, qui se sont engagés à intensifier leur collaboration avec le Mali.

La mission du Ministre DIOP s’est achevée par une conférence de presse conjointement animée avec son Homologue, S.E.M STEINMEIER, qui a annoncé un renfort de son contingent militaire dans le cadre de la MINUSMA.

Le Ministre des Affaires étrangères a rencontré la communauté malienne vivant à Berlin, qui a par la même occasion fait connaissance avec le tout nouvel ambassadeur du Mali auprès de la République Fédérale d’Allemagne, S.E.M. Toumani Djimé DIALLO.

Service Communication

Ministère des Affaires étrangères

 

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.