Discours d’Ibrahim Boubacar Kéita au meeting de la COREN

4

Chers Amis de la COREN, Chers Compatriotes,

Une rébellion armée dotée d’un arsenal militaire dont l’importance a été volontairement surfaite, menée par le MNLA et appuyée par des groupes islamistes, AQMI et Ansar Dine, a entrepris de détruire la nation malienne.

Ibrahim Boubacar Keita

Répandant terreur et désolation, ils occupent désormais toute la moitié nord de notre territoire et se livrent à des actes barbares, à l’opposé des valeurs de paix et de tolérance qui sont les fondements de notre société.

Je comprends votre indignation. Et comme vous je suis indigné. Je suis révolté, je suis meurtri. Je me sens bafoué, au plus profond de mon âme.

Certains d’entre vous connaissent mes liens avec le Nord Mali. J’y ai travaillé, de nombreuses années. Mon épouse est originaire de la région de Gao.

Kidal, Tombouctou, Gao et font partie de notre patrimoine commun à tous. C’est le patrimoine du Mali.

A cet égard, j’exprime toute ma compassion et mon soutien le plus ferme à tous nos concitoyens qui vivent ce drame au plus près. Je pense à tous ceux qui ont du se réfugier loin de chez eux, à tous ceux qui subissent le joug de la rébellion et sa cohorte de destructions et de saccages.

Ce jour également j’ai eu l’occasion d’apprécier la foi, la grande détermination et le courage certains des ulémas de Tombouctou.

Le Mali ne les abandonnera pas ! Inch’Allah !

Chers Amis,

Notre Nation est menacée, mais ce n’est pas une fatalité.

Je sais que vous n’êtes pas résignés, notre peuple n’est pas résigné.

Nous n’accepterons jamais la désintégration du Mali !

Maliennes et Maliens, militaires et civils, de tous bords, de toutes obédiences, de toutes les régions, levons-nous ! Unis, nous pouvons encore sauver le Mali.

L’heure n’est plus aux petits calculs politiciens. L’heure est au Grand Rassemblement. C’est une urgence absolue.

Chers Amis,

Ce grand rassemblement doit se faire derrière le gouvernement d’union nationale qui sera nommé dans les prochains jours.

L’une de ses missions principales sera la reconquête du territoire national.

Oui, je dis bien reconquête. Car il faudra libérer nos villes de l’occupation des bandits et terroristes en tous genres qui y sèment la terreur.

Cette reconquête, c’est le travail de notre armée nationale.

Moralement désarmée, désorientée, mal équipée, en mal de renforts, elle n’a malheureusement pas pu faire face aux assauts de la rébellion.

Mais dès demain, sous l’impulsion de chefs militaires intègres et rigoureux, elle pourra être remobilisée et rééquipée. Avec l’appui en logistique et en renseignement des pays amis, l’armée du Mali pourra repartir au combat et anéantir les rebelles qui ont entaché notre honneur.

La paix se trouve parfois au delà d’un champ de bataille.

C’est le rôle de notre armée de libérer le pays. Pas celui d’armées étrangères, ni d’une force d’interposition qui viendrait fixer les lignes d’une partition dont nous ne voulons pas.

C’est le rôle de notre armée d’unifier le pays. Pas celui de milices civiles composées de jeunes sans formation. C’est un piège grotesque dans lequel nous ne devons pas tomber.

Chers Amis,

A travers des rencontres et des marches, vous avez prouvé votre patriotisme et votre amour pour le pays.

Il est important de continuer, afin de montrer aux rebelles et aux terroristes notre détermination sans faille à œuvrer pour la libération du Nord Mali.

Les actions humanitaires mises en œuvre par la COREN ou par Cris du Cœur sont à saluer, je les encourage, et j’y prendrai toute ma part.

Chers Amis,

Nous vivons des moments extrêmement difficiles, mais je vous demande de croire à une issue positive. Je vous demande de rassembler toutes nos énergies au service de l’unité et de la paix.

Tous ensembles, Peuple du Mali, fier et debout, nous pourrons rétablir l’intégrité territoriale de notre pays, et restaurer l’ordre Républicain.

Nous sommes tous des maliens du Nord !

Le Mali restera un et indivisible, Inch’Allah !

Vive la Démocratie !

Vive la République !

Vive le Mali Uni !

Je vous remercie.

Bamako – 11 avril 2012

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. IBK, détient la raison aujourd’hui, Quand ATT et ces Opportunistes signaient l’accord d’Alger, c’est IBK qui s’est opposé à cet accord.
    mais ces opportunistes ont organisé des manifestattions dans les stades des régions “que nous nous sommes des Maliens, on ne veut pas la guerre”, et voila ces mêmes opportunistes, qui sont là, qui crient, le Mali est indivisible,Ils ne pensent qu’a eux mêmes, Ils s’en fiche de ce pays. Ce que je demande à la nouvelle génération, regardons en face, et essayons de reflechir et de prendre conscience.

    Ces opportunistes ne pensent qu’a eux, Regarder seulement ils étaient combien à Ouaga, 80 personnes pour negocier que des postes de ministre, vraiment ça fait honte.

    Vive la république, vive le Mali, A bas ces opportunistes politiciens, qui ont puier ce pays avec ATT

    IBK ne sera pas premier Ministre, mais Président de la République,

  2. excellent discours, mais il reste des actes concrets à poser. Puisse ALLAH nous donner la bonne foi à restaurer l’équilibre dans ce bled

  3. IBK, on vous suit j’espère que vous accepterez d’ètre premier ministre de renforcer la décision ferme du Président de la Republique par intérim.

  4. merci mais notres actions ne doit se limiter qu’aux beaux discours… il faut en finir avec ce probleme

Comments are closed.