Dieudonné Amegoe Kramati Kodzo Semanu interpelle ATT

0

Se sentant rouler dans la farine dans l’affaire du tableau du cinquantenaire, l’artiste peintre Dieudonné Amegoe Semanu interpelle le président de la République, Amadou Toumani Touré et son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré.

 

‘’Je suis victime de l’abus du président de la Commission nationale du cinquantenaire, Oumar Hammadoun  Dicko. Depuis les moments forts des festivités du Cinquantenaire, j’attends de lui, la bagatelle de 3 millions de francs CFA. Cela au titre de mon tableau dit tableau du Cinquantenaire. Celui-ci a été remis au président de la République Amadou Toumani Touré’’. C’est en ces termes que Dieudonné Amegoe Semanu, artiste-peintre et handicapé, a laissé exploser, au cours d’un entretien à son domicile. Tout est parti de l’organisation des festivités  du Cinquantenaire de notre pays. Selon lui, le président de la Commission nationale d’organisation du cinquantenaire, Oumar Hammadoun Dicko lui aurait téléphoné un jour pour une rencontre. Au cours de cette rencontre, il aurait été question de faire un tableau en souvenir  du Cinquantenaire qui sera un assemblage de l’histoire du Mali et les festivités du Cinquantenaire. Donc, toute une gamme de symboles du pays à rassembler dans un tableau. Même s’il n’a rien promis, l’artiste a fait appel à son génie créateur pour accoucher sur papier un beau tableau. Mais compte tenu du retard, il n’a pas discuté du prix avec le président de la Commission d’organisation. C’est dans un délai de quatre jours que Dieudonné aurait rendu le produit fini. Un tableau très apprécié par le patron de la Commission d’organisation, aux dires de l’artiste.

 

Lorsqu’Oumar Hammadoun Dicko demanda à l’artiste la valeur de son œuvre, ce dernier l’estima à 3 millions de francs CFA. Un montant qui aurait été accepté le client. Mais le 21 décembre 2010, le président de

la Commission d’organisation du Cinquantenaire aurait appelé l’artiste pour ne lui remettre que la somme de cent cinquante milles francs CFA (150 000 FCFA), comme la valeur de son tableau. Grande fut la déception de l’handicapé artiste qui attendait vingt fois plus. Depuis cette date jusqu’à nos jours, Dieudonné aurait  tapé à toutes les portes pour faire la lumière sur cette affaire. En vain. Le 31 janvier dernier, il aurait adressé une demande d’audience à la présidence de la République, avant de saisir, début avril, la Fondation pour l’enfance. Il voulait expliquer la situation au président Amadou Toumani Touré  et  à son épouse Touré Lobbo Traoré. Mais sa demande n’a pas connu de suite.

 

Se sentant victime d’Oumar Hammadoun Dicko, il exige aujourd’hui, des clarifications sur cette affaire de tableau du Cinquantenaire. Car, selon lui, les clauses n’ont pas été respectées et aucune explication n’a été donnée jusqu’à ce jour. Il va même jusqu’à se demander s’il n’est pas victime de sa nationalité. 

A titre de rappel, Amigoe Kramati  Kodzo, de son nom d’artiste Dieudonné  Amigoe, est  un handicapé peintre qui peine à se déplacer. Né le 5 septembre 1977 à  Lavié au Togo,  il a embrassé l’aventure en 2001. Depuis 2005 il se fait connaître grâce à ses œuvres.

Par Drissa Togola

 

Commentaires via Facebook :