Triple meurtre à Tombouctou ! Deux Dicko à terre, ensanglantés et une ville meurtrie. Mais à Bamako, le Dicko vitupère encore pour justifier la haine apportée par les terroristes étrangers d’AQMI et d’Ansar Eddine.
Encore une fois, la ville de Tombouctou, et le Mali tout entier, sont endeuillés suite à un crime des plus abjects. Je fais allusion, vous l’aurez compris, à ce triple assassinat dans les locaux de la radio TAHANI de Tombouctou, par des terroristes d’AQMI et d’Ansar Eddine mené par son leader Iyad ag Ghaly, un crime odieux qui doit révolter tous les Maliens intègres et pieux.
Les trois victimes étaient honorablement connues à Tombouctou et, même si leurs causes ou leurs idées n’étaient pas forcément les nôtres, on ne peut que condamner avec la plus grande fermeté la main lâche qui a manié la faux qui a coupé ces trois vies. Leurs noms étaient Samuel DICKO, Al Hassan DICKO et Abdel Mali AG AHLER.
Au nom de quelle propagande, doivent disparaître des journalistes ou des citoyens maliens lambdas, quelle que soit leur confession ou leur appartenance ethnique ? Cette abomination ne peut être justifiée par aucune querelle, aucune cause, aucune posture, mais elle peut au moins servir à nous prévenir du danger que court le Mali, dont l’histoire semble jusqu’à présent le destiner à ne se relever d’une crise que pour tomber dans une autre.
En ma qualité de journaliste, je ne peux que m’interroger sur le devenir d’un pays privé de ses médias. Ce serait une dictature, celle des salafistes venus de l’étranger, ignorant notre culture africaine et souhaitant nous imposer la leur à grand renfort de dons, qui nous font si cruellement défaut, ailleurs, dans des projets de développement basique.
Et cela, je vous le livre tel quel : c’est que la haine ne mène qu’à la haine, le meurtre au meurtre, la terreur à plus de terreur. Que tous ceux qui incitent à la haine soient considérés comme tels par tous les Maliens, de toute foi et de toute origine.
C’est à travers ce prisme de terreur que nous devons voir les propos de l’Imam DICKO du mois dernier, qui n’en finissent pas de défrayer la chronique à Bamako et ailleurs et font scandale. Honorablement connu comme homme de foi, l’Imam Dicko s’est risqué avec ses propos à prendre sous son aile tous les terroristes encore trop nombreux au Mali et à les laisser vadrouiller, piller et tuer. Les propos haineux mènent au meurtre et malheureusement, les deux DICKO assassinés à Tombouctou ne pourraient que blâmer le DICKO de Bamako pour ses discours de justification de la haine s’ils étaient encore en vie !
Une contribution de Paul-Louis Koné
Mr Koné je doute que vous soyez un vrai professionnel du journalisme et un malien culturellement et socialement respectable, de grace occupez vous de de vos oignons; vous avez beaucoup à faire pour sortir le malien du mimetisme, du manque de profondeur et d'originalité dont vous ête vous même victime hélas. L'imam Dicko n'a rien inventé, si les Hommes ne changes pas leurs attitudes de haine de vdévergondage et d'incurie, les misères comme le terrorisme ne sont que les prémisces de problèmes graves plus compliqués et d'ordre existentieles qui peuvent surgir. Prenez le temps de réfléchir avant d'écrire sur ce sujet, si vous êtes musulman allez-y apprendre votre religion et si vous ne l'êtes pas demandez au Dieu Créateur de vous guider .Qu Allah bénisse le Mali
Ne vous fatiguez pas vous avez beau bloquez nos commentaires nous allons jamais nous taire les Imams que vous critiquez à travers vos articles sont des bon citoyens car ils ont eu posé des actes honorables pour notre Maliba allez demander l’hospital du Mali qui est ce qui leur a fait des dons des machines pour amélioré la qualité de vie de nos concitoyens toi imbécile de Zin c’est trop facile de s’asseoir dernière son clavier et critiquer des gens comme vous sont une honte pour notre démocratie on n’a pas besoin des parasites comme vous et pour ton information le haut conseil islamique n’est pas une institution de l’Etat en conséquence ces membres sont pas des fonctionnaires et ils ne reçoivent zéro franc de la part de l’Etat malien donc au lieu de demander à l’Etat de pas donner de l’argent à nos Imam demande lui plutôt de censurer ces journalistes qui n’ont même pas de sujet la honte sinon pour nos Imam et vous inquiétez pas car par la grâce de Dieu nos millards nous suffise pour leur supporté Alhamdoulah . Qu’Allah bénisse le Mali
Mes frères à quand vous allez laisser notre Imam en paix soyez sûr d’une chose vous avez beau écrire des articles cela ne change rien Dicko n’a dit que la vérité et si cette vérité vous dérange alors dite vous que vous avez 80% des maliens qui se retrouve en ce noble Monsieur Dicko. Donc gardez votre énergie pour vous et ne vous trompez pas de cible . Qu’Allah bénisse le Mali. Repentez vous car la punition d’Allah est très sévère
Nous avons dis à son temps que pour les cas de terroriste, s’il y’a mort d’homme, le comptable est les imams DICKO et KIMBIRI qui disent que DIEU est fâché contre nous. Alors nous devons comprendre que il n’y aura pas de dernier jugement car DIEU nous rejoint sur terre pour prononcer sa sentence. Ce que nous déduisons c’est que, tout ce qu’on dit depuis qu’on prie n’est que des bluffs de ses imbéciles imams qui restent collés cette pratique car cela est devenue une entreprise pour se nourrir. Nous appelons,les autorités de ne pas laissé un rond de l’Etat tombé entre les mains de ses imbéciles qui ne peuvent pas vous couvrir devant le vérificateur général.
Comments are closed.