Diaspora malienne en France : Le ministre Me Demba Traoré invité à un séminaire sur la paix

3

“La diaspora malienne pour la paix et le développement du Mali” : c’est le thème d’un séminaire devant se tenir dans la salle de fête à Montreuil en France, le mercredi 10 avril et jours suivants. A cette occasion, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Me Demba Traore, à la tête d’une délégation, s’envole demain pour Paris à l’invitation de son homologue français, délégué au développement, M. Pascal Canfin.

Me Demba Traoré, ministre de l'intégration africaine
Me Demba Traoré, ministre de l’intégration africaine

La cérémonie d’ouverture de cette grande assise franco-malienne sera coprésidée par les deux ministres en présence de plusieurs personnalités politiques françaises, notamment le député Razzy Hammadi et du sénateur du Morbihan, qui est le président délégué du groupe France-Afrique de l’Ouest (pour le Mali) au Sénat français, M. Joël Labbé.

En marge du séminaire, le ministre Me Demba Traoré entretiendra la communauté malienne établit dans ce pays et rencontrera plusieurs autorités françaises. Les échanges avec la diaspora se porteront sur les deux principales missions de la transition :

  • L’exposé sur la feuille de route et son plan d’action de mise en œuvre ;
  • Le niveau de préparation des futures échéances électorales, en particulier le choix du fichier électoral et la présentation du spécimen de la carte Nina pour donner plus d’éclairage à nos compatriotes sur les avantages liés à l’usage de ce fichier et les modalités de son utilisation.

Il faut rappeler que le ministre et la délégation qui l’accompagne arrive aujourd’hui en provenance de Brazzaville au Congo, après une série de missions d’explication qui l’avait conduit également à Kinshasa en R. D. Congo. Dans chacun des deux pays visités, Me Demba Traoré a repris le même exercice de dialogue direct que les autorités de la transition ont établi avec nos compatriotes vivant à l’étranger comme moyen de communication afin de s’enquérir des difficultés dont ils souffrent et plaider leur cause auprès de leurs homologues des pays d’accueil. Jusque-là, par la grâce de Dieu, tout se passe bien.

A. O. Diallo

C/C MMEIA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Me Demba Traoré est un ministre qui mérite son portefeuille car ses qualités qu’il nous a montrées dans la salle de zoo de Kinshasa l’autre jour étaient vraiment bonnes. Il a montré aux maliens de Kinshasa qu’il est un homme qui mérite son poste ministériel à travers ses propos courtois envers l’auditoire et ses manières très bonnes à répondre aux questions des maliens.
    Monsieur le ministre nous les maliens de Kinshasa vous disons merci.

  2. Soyez le bienvenue nous espérons qu’une fois de plus vous allez pas venir demande des ceux-ci ou cela pour les élections ou effort de guerre car votre principale mission de ministre doit être le développement et l’intégration africaine aux mieux on pourrait rajouter ce fameux fichier nina si elle ne fini pas comme celle du ravec financer à coût de milliard et on connait la suite.
    En résumé concentrez vous sur votre mission de ministre pour celui qui viendra après ces foutu élections est de quoi travailler car s’il y a des ministres c’est pour faire tourner le pays même en temps de guerre! 👿

Comments are closed.