Petit retour sur la victoire du début du mois : 7 terroristes arrêtés le 2 septembre à la frontière ivoirienne, et de 3, le 5 septembre au Mali !
Ne volons pas le score à nos forces de sécurité. Ce sont bien nos soldats intrépides qui ont réussi à mettre la main sur ces crapules prêtes à tuer leur frère pour on ne sait plus quoi. Ah si, ça me revient : ils n’aiment pas la musique ! Ils n’aiment pas que les filles fréquentent les garçons ! Il n’aime pas que l’on aime la vie quoi ! Merci à vous soldats de les avoir mis sur la touche ! Et joignez vous à nous pour fêter ça !
Mais quoi, ils étaient les seuls ! Qui a débusqué ces djihadistes sans cerveaux ? Qui les a repérés ? Qui les a signalés aux militaires qui les ont arrêtés ? C’est vous, c’est nous, c’est tous les patriotes qui observent, qui s’interrogent sur le pourquoi de la présence de ces barbus étranges et menaçants ? Ce sont tous ces Maliens qui font de leurs yeux une arme de combat. L’arme de ceux qui veillent sur les autres, sur les plus faibles, l’arme des lucides, l’arme de l’intelligence et du vrai courage citoyen !
Rejouons le match qui s’est déroulé en Mauritanie, en janvier 2011, ce n’est pas si loin. 3 voitures bourrées d’explosif franchissent notre frontière pour filer droit vers Nouakchott… Aucun ne va arriver. Le dernier des 3 s’explosera quelques dizaines de kilomètres avant la capitale, carton rouge. Vous vous souvenez ? Grande victoire des militaires, mais surtout grande victoire des spectateurs ! Car ce sont les habitants qui en voyant sur la route ces véhicules suspects et ces conducteurs à la mine inquiétante, ont prévenu les autorités. Ce sont eux, qui sur des centaines de kilomètres ont permis la réussite de la traque. Dans cette course contre la montre, tout le monde à gagné. 3 jours après avoir passé la frontière, tous ces démons étaient tombés au champ du déshonneur !
Alors quoi, jeune Malien, toi aussi tu veux faire quelque chose pour la Paix, n’attends pas alors. Comme le disait un ancien président des USA, John Fitzgerald Kennedy, « Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour ton pays ». Malien du 21e siècle, sois les yeux et les oreilles des plus faibles que toi, sois maitre de ton destin, chasse le mal qui tente de gagner notre beau Mali utile, sois vigilant !
Khalilou COULIBALY
Je valide l’article qui est hautement républicain.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Comments are closed.