Des Magistrats mis en examen et écroués : La lutte contre la délinquance financière lancée par IBK crédibilisée

10

courd'appeldebamako-0001La population dans sa majorité  salue  et apprécie  à  juste titre  ces inculpations qui nous réconforte dans le combat que le président de la république et le ministère de la justice garde des sceaux mènent contre la délinquance financière  au Mali.

Ce n’est plus un vain mot pour personne que  la lutte contre la délinquance financière  est enclenchée et rappelle que nul n’est et ne sera au dessus de la loi. Je me réjouis de ce coup de balai qui constitue un nouveau succès du Ministère de la justice dans sa lutte pour une justice pour tous.

Par ces actes, Nous pouvons dire que la justice tant redoutée par ses citoyens devient petit à petit une institution de confiance au service du peuple grâce à la détermination  du Ministre de la justice Garde des sceaux. Cette décision vise l’assainissement du système judiciaire pour que le pays puisse être véritablement un Etat de droit. Il faut noter que cette arrestation est une première dans les annales de l’histoire judiciaire  maliennes.

Rappel des faits :

La Cour suprême a mis hier sous mandat de dépôt un magistrat de Bamako, le juge d’instruction de la commune 2, Abdoulaye KAMATE, deux magistrats de Mopti à savoir le procureur Alhousseini Salaha , le juge d’instruction, Adama Zé  Diarra, le greffier Ibrahim KANTE,l’ huissier  Sékou BALLO et Mohamadou OULEYDOUKAH  de la même juridiction. Ils sont écroués à la gendarmerie du Camp 1, pour avoir commis un délit consistant à recevoir ou à exiger des sommes non dues, dans l’exercice de leur fonction, faux et usage de faux. J’estime que l’espoir d’une justice indépendante, renouvelée, juste, transparente et équitable est désormais en marche et que l’opinion sera informée en temps utile des développements ultérieurs de ces dossiers avec des sanctions disciplinaires éventuelles.

Oumar Maïga enseignant à la retraite à Badalabougou, Bamako

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Maliens Patriotes,
    Le Mali n’est l’héritage de personne, pour donner à qui que ce soit le droit de défendre des intérêts égoïstes quelque soit les moyens mis en œuvre (même culpabiliser les innocents).
    Nous continuons les investigations sur les Magistrats arrêtés, il ressort que sous la conduite du procureur de Mopti Alhousseini Salaha, dans le dossier du Vegal contre la direction regionale de la santé, le Procureur Alhousseini Salaha a permit de recouvrir et verser au trésor public la somme de 33 541 770 FCFA, aussi contre la commune de Diafarabé la somme de 2 255 500 payé sur 4 300 650 ;Un rapport également contre le maire et son adjoint a Ndodjiga, la somme de 8 171 975 a été versé au trésor public.
    En somme on pourrait dire la somme de 43 969 245 F CFA (quel miracle d’un procureur). Sa récompense ? Une arrestation arbitraire. Analysons la situation ; ne serait le procureur Alhousseini Salaha devenu une menace pour les délinquants financiers qui l’ont poussé dans cette affaire injuste ????
    Nous pensons que l’Etat a besoin de renflouer ses pas de discours stériles.
    Nous sommes conscients de la nouvelle forme de corruption qui est en cour et vous ?

  2. Non Monsieur Maïga, ce n’est pas une prémière au mali cette arrestation de magistrats. Souvenez-vous, en 2004 le Procureur de la Commune VI, Mahamadou Allassane MAIGA avait été arrêté et placé sous MD pour une sombre affaire de traffic d’or. On avait tout dit à l’époque sur lui. Quelques mois plus tard, il bénéficiait d’un non-lieu et dédommagé par l’Etat malien à coup de millions. Et il est aujourd’hui, si je ne m’abuse inpecteur à l’Inspection des Services judiciaires. Ces arrestations n’ont pas besoin d’une telle publicité (eu egard à la présomption d’innocence des intéréssés). Rappelons que les cas de ces magistrats seront examinés par d’autres magistrats pas forcément irréprochables car le mal aujourd’hui qu’on reproche au Procureur de Mopti et à ses collègues et auxilliaires est un mal qui a atteint presque tout le corps de l’Institution judiciaire. Alors sans appeler à l’impunité, évitons le spectacle et le populisme.

  3. Bravo à la justice malienne. Ce Kamaté fait pire que ça. Moi même m’apprêtais à saisir la justice malienne contre lui concernant sa gestion de mon dossier.Pour un aperçu des faits: j’ai porté plainte contre quelqu’un pour faux et usage de faux avec toutes les preuves; après des mois de vas et viens, ce juge d’instruction a pris une ordonnance de non lieu. J’ai fait appel, il y’a des années, cet appel est toujours sans suite. Comme Dieu ne dort pas, le voilà maintenant faire les frais de ses actes.
    La justice à laquelle on fait confiance, si des magistrats se comportent comme ça; où va-t-on?
    J’espère que cette action de la justice malienne ne sera pas une propagande au temps d’IBK. Affaire à suivre.

  4. vive le mali vive la justise je croieller que je revés can jai entandu que il ya 6majustra coronpu de teni au mali je suis heurre et fier daittre malien que dieu aide nottre nación qui est le mali que dieu protege IBK sur son desten qui est la verite. une love une lave une nid unpeuple un bit une foi maliba 😀

  5. Bravo à la justice malienne. Ce Kamaté fait pire que ça. Moi même m’apprêtais à saisir la justice malienne contre lui concernant sa gestion de mon dossier.Pour un aperçu des faits: j’ai porté plainte contre quelqu’un pour faux et usage avec toutes les preuves; après des mois de vas et viens, ce juge d’instruction a pris une ordonnance de non lieu. J’ai fait appel, il y’a des années, cet appel est toujours sans suite. Comme Dieu ne dort pas, le voilà maintenant faire les frais de ses actes.
    La justice à laquelle on fait confiance, si des magistrats se comportent comme ça; où va-t-on?
    J’espère que cette action de la justice malienne ne sera pas une propagande au temps d’IBK. Affaire à suivre.

  6. une chose est sure et certaine, IBK, en mettant en prison SANOGO et des juges s’attaquent réellement au mal Malien : la justice et l’armée. BRAVO et COURAGE !

  7. Que de la poudre aux yeux des maliens!Si la justice retrouvait les anciens repris de justice du MNLA libérés le mois dernier, c’est là qu’on croira à un vrai changement!Sinon difficile de convaincre le citoyen lambda avec des actes de ce genre. 😉

    • ……Je ne suis de même avis que vous. Sur la libération des personnes capturées sur les théâtres d’opération, le Ministre de la justice a dit qu’il y’a pas eu de charges contre eux et si cela est vrai, vous devez comprendre qu’à même qu’on ne peut pas détenir en prison, une personne sans preuve. Pour ce qui est l’arrestation de ces magistrats, et certains officiers, je dis grand merci. Je place ce mandat d’IBK sous le signe d’un point de départ pour le MALI car, tout est à refaire. Il ne fera pas tout mais au moins, que le chemin et l’exemple soient monter aux MALIENS. Vive le MALI!

Comments are closed.