Démenti du sondage qui m’est attribué dans l’hebdomadaire malien le Figaro du mardi 16 janvier 2018.

0

J’ai constaté avec surprise, la publication d’un sondage dans l’hebdomadaire malien le Figaro du mardi 16 janvier 2018 (voir Pièce Jointe). Il est signalé à la Une du journal que moi (Sidiki Guindo, avec ma photo)  suis l’auteur dudit sondage. Je  voudrai apporter un démenti sur cette situation.

J’ai constaté que la publication en question contient mes commentaires sur mon dernier sondage de décembre 2017 mélangés à des tableaux qui ne m’appartiennent pas ! Je ne suis pas l’auteur des chiffres qui se trouvent dans les tableaux.

Aussi, je n’ai pas encore dis qui est le plus grand favori pour l’élection présidentielles de 2018. Il est encore trop tôt !

Je demande au directeur de publication dudit journal d’éviter et de faire  éviter ce comportement.

Guindo Sidiki, 

Statisticien – Economiste, +221 77 168 95 60

 

  1. Je pense qu’avec le temps, il suffira de regarder l’auteur du sondage  pour se convaincre de sa véracité.
  2. Aussi, l’objectif du statisticien d’enquête n’est pas convaincre la population mais de rapprocher la réalité de sorte qu’il puisse sortir la tête haute après la proclamation des résultats. Donc, tous ceux qui vont publier de faux sondages seront décrédibilisés tôt ou tard. Et après 4 à 5 élections, on aura des marques de sondeur, de sorte que vous aller regarder directement l’auteur peut être avant même les résultats.
  3. il est encore trop tôt d’aller vers la prédiction des résultats (la population ne connait pas encore la liste des candidats).

merci bien.

Guindo Sidiki, Statisticien – Economiste, +221 77 168 95 60

Commentaires via Facebook :