J’ai été désagréablement surpris de lire sur la page Maliweb.net du 04 mars des propos que m’aurait attribué mon aîné et collègue Dr Brehima Fomba sur la question de déclaration des biens des membres du CNT.
Le but est-il de manipuler encore une fois l’opinion publique nationale et salir ma personne ?
Dans le plus grand respect, j’invite mon aîné à réécouter l’émission car de toute évidence, l’amalgame, la sortie hasardeuse sont de son côté.
Nulle part je n’ai tenu les propos qu’il dit entendre de moi.
J’ai dit en substance que ni la Constitution, ni la Charte n’imposent l’obligation aux membres du CNT (parlementaires) à déclarer leurs biens à l’exception de ceux qui sont appelés à manipuler les fonds publics.
C’est surprenant que l’aîné dans un exercice d’extrapolation ramène cela à toutes les autorités de la transition… Cela n’a jamais été dit.
D’ailleurs, il suffit de lire le texte du journal en ligne pour facilement comprendre que la confusion est de son côté.
S’agissant de l’Oclei, j’ai apporté la précision qu’au moment de l’adoption de son texte de création, les parlementaires se sont soustraits au motif qu’ils ne manipulaient pas de fonds publics.
Un signal fort dans ce sens consisterait à ce que les membres du CNT fassent leur déclaration des biens. Certains se sont inscrits dans cette dynamique.
Pour le reste nous sommes tous en droit public et ce n’est pas sur ce point qu’on alimentera la polémique et la manipulation des esprits. Je vous défie d’apporter la preuve contraire.
Enfin, en tant qu’aîné, vous aurez pu juste m’appeler pour échanger. Tout ne se règle pas sur la place publique, sur les réseaux sociaux.
Je suis personnellement navré d’apporter un démenti sur les réseaux parce que c’est sur les réseaux que vous vous êtes manifestés.
Souleymane DE
Président de la Commission loi du CNT
Souleymane DE, au lieu d’être désagréablement surpris, doit observer une surprise agréable par rapport à la réaction du Dr Brehima Fomba qui n’a apporté que des réalités de droit. Ces vérités ne peuvent être considérées comme des faits de manipulation de l’opinion publique nationale pour salir quiconque. Il s’agit plus de corriger les éventuelles erreurs de langage que Monsieur DE a probablement commises.
Le Malikoura se construira sur la base de vérités avérées dont la vérité de droit. Considérer ces vérités comme une manipulation de l’opinion publique, c’est se mettre dans la posture de manipulateur.
Monsieur DE, en sa qualité de “responsable national” n’était pas obligé de répondre au Dr FOMBA, car il est difficile de donner le contraire de la vérité surtout si on est en droit où ce sont les textes qui parlent.
Comments are closed.