Le bilan des deux années de gestion du président de la République est très mitigé. Les Maliens, qui l’ont élu, avaient conscience qu’il avait participé à la gestion du pays sous le régime du président Alpha Oumar Konaré. Mais ils croyaient profondément qu’il était capable de traduire leur aspiration au changement, contrairement à d’autres de l’ancien système.
Malheureusement deux années après son élection, le constat que l’on peut tirer est qu’il n’y a eu aucune amorce de changement, ni de rupture avec les pratiques du passé qui ont plongé le pays dans la misère et ont entraîné l’effondrement de l’Etat. Les institutions ne jouent pas leur rôle. Par exemple, l’Assemblée nationale est devenue le nid des spéculateurs fonciers, avec une course effrénée des premiers responsables pour l’argent et les honneurs. La corruption, le népotisme, le favoritisme, le copinage et l’amicalisme dans l’emploi et les postes de responsabilité sont toujours érigés en système de gestion politique dans le pays. La cherté de la vie et le chômage s’amplifient…
Le débat entre les forces politiques de la majorité présidentielle pour poser concrètement les bases de ce changement et se battre ensemble pour le traduire dans les faits n’existe pas. Il est complètement noyé, voire même occulté. Les forces politiques comme Sadi qui réclament ce débat sont suspectées, écartées et écrasées. C’est un cercle de courtisans opportunistes et prébendiers qui encerclent le président de la République, agissent comme un rouleau compresseur, verrouillent systématiquement le débat pour un changement véritable de la gouvernance au Mali.
En ne cherchant pas à se défaire de cette emprise, le président de la République en portera la responsabilité politique et morale à l’heure du bilan. Pour nous, le changement signifie la construction d’un Etat proche du peuple, au service des populations et non d’un Etat répressif, injuste, au service de clans mafieux qui le privatisent, tentent de prendre l’administration en otage et règnent en potentats. Le changement signifie l’instauration de nouvelles procédures démocratiques qui renforcent le pouvoir des citoyens, une lutte implacable contre l’impunité, la corruption, le népotisme, l’instauration du débat public entre tous les acteurs acquis au changement autour des enjeux de la situation actuelle comme la question du Nord, de l’armée, le foncier, l’occupation de notre pays par les armées étrangères, la question de la souveraineté nationale, la construction d’un nouvel Etat qui peut préserver l’unité du pays, sa cohésion sociale et son intégrité territoriale…
À Sadi, nous sommes convaincus que le RPM (Rassemblement pour le Mali) ne peut être la locomotive qui peut aider le président de la République à réaliser son programme. Bien que disposant d’un vivier de cadres politiques et progressistes dévoués, il est fortement traversé par de courants politiques et idéologiques contradictoires, aux intérêts politiques et stratégiques opposés, qui ne s’affrontent pas sur la base d’une vision ou d’un projet de transformation sociale réelle. C’est seulement autour des intérêts de boutique, des coteries et des clans. Les éléments déterminés et conscients qui peuvent établir la jonction avec les forces réelles de changement sont réduits à leur plus simple expression intrinsèque. Cette situation renforce la confusion en leur sein, au sein de leurs alliés et de l’immense majorité de notre peuple qui a voté massivement pour le président Ibrahim Boubacar Kéita qui ne peut qu’être affaibli dans ces conditions.
Pour le parti Sadi, et dans ces conditions, c’est seulement le président de la République qui peut et doit pleinement jouer le rôle d’impulsion et de rassemblement des forces politiques qui sont prêtes à se battre avec lui pour donner un contenu concret au changement et répondre aux enjeux de la situation actuelle. Il doit œuvrer dans ce sens et agir très vite. Il doit se ressaisir vite pour poser les bases d’une rupture d’avec le passé et honorer le contrat de confiance qu’il a signé avec son peuple. Nous l’encourageons fortement à organiser les concertations nationales pour ouvrir l’avenir. Il ne doit plus attendre, car le temps joue contre lui.
Nouhoum KEÏTA
Secrétaire Administratif du bureau politique du parti Sadi
“qui peut aider le président de la République à réaliser son programme”
Sans blague? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Il a un programme maintenant?
Voilà! on ne nous dit jamais rien et après, ON APPREND PAR LA PRESSE! 👿 👿 😆 😆 😆
😀 😀 😀 😀 😀 Sûrement un lapsus sinon ce que lui-même décrit est synonyme de manque de programme ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
S’il y avait un programme les pintades allaient le brandir. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Oulàlà……Oulàlà……
Oulàlà…làlà…làlà ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Conseil :
NE JAMAIS LAISSER UN LANCE PIERRE A COTE DE YUGO ….QUAND IL CONSULTE MW ……
Oulàlà……Oulàlà……
Oulàlà…làlà…làlà ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“NE JAMAIS LAISSER UN LANCE PIERRE A COTE DE YUGO ….QUAND IL CONSULTE MW …” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est vrai que notre doyen de University of Dabanani, faut pas laisser “traîner les allumettes” quand il est dans le coin et qu’on chahute Zonkeba! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est un rapide dèh! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
EXACT !
University of Dabanani tu as dis ? …….
Tu n’aurais peut etre pas du donner l’adresse ….
Il risque d’ y avoir des des “migrants en recherche de savoir” à Bamako ….chez les pintades ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’imagine déja Mugabé :
Oucé ? Oucé ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et SADA …..:
HON NOUS DESTABILISE !
😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
….Sacré TOI!
@ Mr Keita du parti Sadi,
😆 😆 😆 , laissez moi rigoler un peu de Vous nos politi-chiens 😆 😆 😆 .
Les partis de politicards ne servent pas le Mali si son peuple malien mais leurs propres interets d’abord et avant tout. Helas, helas et helas. . Je le repète vous êtes tous et toutes de même père et de la même mère. . Bon comme seules les tortues savent très bien là où se mordre alors Je vous laisse vous exterminer entre vous mêmes pourvu que le peuple malien soit victorieux de vos luttes pour le pouvoir sans merci 😆 . 😉 .
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Cette fois-ci les tortues semblent oublier par ou se modre. 😆 😆 C’est KARIM et son clan qui entravent le bon fonctionnement des differents departement et a premiere vue meme les grandes gueules du SADI ne savent plus denoncer cet etat de fait. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je vois que tu as atteint le Stade de la putréfaction sociale. On comprend que Garang a visé juste: il a caractérisé Sadi comme il le fallait.
Yugu
Karim t’écrit: “Je vois que tu as atteint le Stade de la PUTREFACTION SOCIALE” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je ne connaissais pas jusqu’ici cette pathologie! 😛 😀
C’est douloureux? 😆 😆
C’est contagieux? 😆 😆
C’est héréditaire? 😆 😆
Tu suis un traitement? 😛 😛
Continuer à verrouiller le débat le réveil sera dou leur eux
Camarade Nouhoun la vraie gauche que le SADI prétend incarner n’est pas celle-là qui tient un discours de 45 minutes pour dire bonjour au peuple, elle va droit au but. Si vous trouvez que malgré le vivier de cadres compétents prêts à faire le job la situation est celle que vous decrivez pourquoi ne pas dire que la présence de KARIM et de son clan dans la haute sphère de l’État en est le responsable ? 😛 😛 😛 😛 Je ne sais pas ce qui a traversé nos têtes pour que vous couriez à une alliance contre nature avec le RPM. Combattre DJONCOUNDA avec énergie pour courir à la soupe d’IBK ? …
Le Sadi qui excelle aussi ds la langue de bois ou plutot ds le yo-yo !!! Le Boss s’est il presenté en tant que candidat independant ? qui aurait pu penser que le Sadi participerait un jour a la course des courtisants aupres d’un PR La logique a fini par les convaincre , a defaut de ne pouvoir realiser son ideal ( oeuvrer pour la masse laborieuse ) on assure ses arrières
DANS LA RÉPUBLIQUE DES CAMARADES: mêmes causes, mêmes effets.C’est comme si l’histoire se répètait au Mali.
Ce débat autour de la méthode de gestion des affaires publiques sous IBK fait rage et donne lieu à beaucoup de fantaisies jusqu’au niveau des Institutions de Bretton Woods.
Le sultan du Mali aura toujours des controversies autour de sa gouvernance tant qu’il ne s’est pas transformé en un véritable “change-master” en abandonnant la méthode de gestion patrimoniale.
Le problème de la majorité présidentielles est principalement ces affiliés de fortune- des anciens mafieux repentis- qui persistent dans la fidélité de leurs bêtises et la trahison de leurs idéologies politiques et de leur serment.Ils constituent “cette merde dans un bas de soie”.
IBK est engagé dans un combat et est seul contre tous. Bon nombre de ses proches ont trahi sa confiance. Ce sont les proches d’IBK qui se transforment aujourd’hui en ennemies de la République. Qu’ils font preuve de patriotisme et de foi puuuufffffffffffffff
Je pense que la gouvernance est la meilleur seulement qu’il a hérité d’un gouvernement en plein crise. Tous les domaines du pays ont connus un terrible effondrement.
Le RPM est en train d’aider le président de la république à réaliser son programme. Et il peut l’aider aussi jusqu’à la fin de son mandat.
FATI
“Le RPM est en train d’aider le président de la république à réaliser son programme.”
Mais QUEL programme? 😆 😆 😆 😆 😆
Le propre d’Ibk, c’est justement d’avoir été élu SANS programme, et de gouverner également SANS programme!
Mais comme de toutes façons c’est un président SANS vision, ça ne change pas grand chose!
La famille politique d’IBK est son soutien le plus primordiale, IBK et sa famille politique doivent rester encore plus solidaire que jamais. Il a raison d’inciter sa famille politique à être encore plus disponible et plus déterminant sur la scène politique que jamais.
J’ai l’impression que le Sadi veut créer un faussé entre le RPM et le président de la république. Et cela ne doit pas être leurs rôles car ils font tous partie de la majorité présidentielle.
Si les partis présidentiels ne se soutiennent pas, ça ne sera pas facile pour eux de soutenir le président de la république. Il qu’ils se soutiennent d’abord.
Certes les difficultés jalonnent la gouvernance d’IBK. Le Mandé Massa est venu en période exceptionnelle comme l’avance le journaliste dans son article, à savoir au moment où le pays était jusqu’au cou pris en otage par une rébellion. Malgré cette situation défavorable à toute réalisation, il est quand même parvenu à la signature d’un accord de sortie de crise. Ce seul acte donne un caractère favorable à son bilan. Sans la paix rien n’est possible dans un pays. 😆 😆 😆 💡 💡 💡
IBK a parfaitement raison, si la politique malienne reste sous l’emprise de l’opposition, je crains pour la stabilité du pays sur tous les plans. L’opposition est de mauvaise foi dans gouvernance du pays, leurs seules ambitions est de faire chuter le régime en place mais pas d’aider le régime à redresser le pays. Même le SADI en fait partie.
Les alliés du président de la République sont des affamés du pouvoir. Ils sont des sceptiques et le resteront jusqu’à ce qu’ils soient nommés dans un poste où ils pourront se faire beaucoup d’argents. Je donne un bilan positif aux deux de gestion d’IBK. 🙄 🙄 🙄 🙄
SADI si vous êtes dans la majorité présidentielle 😆 😆 pour votre part du gâteau 😆 😆 désolé pour vous 😆 😆 😆 IBK n’est pas venu au pouvoir pour cela 😆 😆 LE MALI D’ABORD.
La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment. Si on se réfère aux réalisations qu’il a faites depuis son arrivée au pouvoir, je trouve qu’il a fait mieux plus que tout autre ex-chef de l’Etat. Comme nous le savons tous, IBK a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise. 😆 😆 😆
Bien vrai la situation est plus ou moins tendu entre IBK et le RPM, mais cela ne veux pas autant dire que le RPM n’est pas actif dans les projets du Ibrahim B Keïta. Loin de là, le RPM est très bien engagé au près du président durant ses 2 ans à la magistrature suprême.
Cela doit être honte pour le Sadi de critiquer ainsi le RPM ou bien vous n’est plus des alliés ?
A Sikasso IBK même déclaré que la majorité ne sent pas dans les sujets majeures qui concernent le pays Vous avez une mission à accomplir dont 77,6 des maliens ont mis leur confiance sur vous 😀 😀 😀 donc l’heure n’est pas au partage du gâteau 😀 😀 Il faut aider le président à honoré le choix des maliens 😀 😀 😀
L’opposition s’entête à porter atteinte à la crédibilité du régime en place, le plus bizarre dans cette affaire est qu’ils le font d’une manière sordide et ils se ridiculisent. Le peuple malien n’a pas besoin de cela, le pays veut avancer et ce n’est pas ainsi que le Mali pourra aller de l’avant. Merci au SADI pour leurs remarques mais qu’ils s’occupent de leurs oignons.
Même si le SADI de plein du RPM, si le président n’a pas de reproche à faire à leurs manière de travailler, et moi je ne vois pas de mal en cela.
Le bilan des 2 ans d’Ibrahim Boubacar Keïta peut ne pas être certes parfait comme étant un acte de l’homme lui-même imparfait. Mais jamais on ne peut dire qu’il est mitigé dans la mesure où nous savons tous que c’est faveur de la rébellion qu’IBK a pris le pouvoir. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Nous le savons tous, Molobaly. Mais seulement les jaloux ne veulent pas reconnaître cette réalité. Personne ne peut prouver que la gestion d’IBK est chaotique. Mais ils peuvent tous dire banalement que le bilan des deux ans est chaotique. 💡 💡 💡
toute la semaine 2ans au pouvoir, alors qu’il d’autres activités que le peuple ignore alors Il faut que les média arrêtent d’inciter la population à la révolte. Ensuite que les gens soient informés à temps réel sur les faits.
Ces personnes qui se disent représenter le RPM ne sont pas les véritables cœurs du RPM, Ils ne sont pas en train de s’activer comme il le faut. Ce sont des gens qui veulent gagner une place dans le gouvernement et comme tout le monde le sais déjà, avec IBK, on n’utilise pas une cause juste pour s’en faire profiter, il faut du concret. Cela pourrait causer un truc de découragement envers ses personnes.
Le régime d’IBK a besoin d’un soutien plus rude et disponible de la part de ses proches. La majorité présidentielle doit toujours lutter pour ne pas que l’opposition arrive à satisfaire ses intentions mal placées qui pourrait nuire à tout le pays.
La majorité présidentielle devient les opportuniste qui rendent la gouvernance présidentielle difficile 😆 😆 😆 L’opposition critique, dénonce chaque jour les actes du président au lieu de soutenir le président mais chacun se plaindre pour sa part du gâteau. Le président ne l’a pas caché à personne, il a avoué qu’il se sent abandonner par les gens qui il a commencé l’aventure avec. Sadi honte à vous ❗ ❗
Le RPM joue pleinement son rôle, en plus c’est au président de faire ces remarque sur leur façon de travailler et non les autres.
L’opposition unie derriere Soumi et la majorite alimentaire se dechire derriere IBK, et ne parvient pas a supporter IBK dans ses desirs, voici la verite du jour.
king, une majorité alimentaire suis d’accord avec toi, car il y’a de cela un moment qu’une bandes de mercenaires ce sont fendu à la majorité, je parle ici des barrons d’ATT qui ne savent plus où aller et qu’ils sont là pour boycotter le régime en place et je crois qu’IBK fait beaucoup attention.
Le SADI aussi se fait ridiculiser comme les autres. On ne peut pas détester le RPM tout en étant dans la majorité.
Quand le président IBK a été élu au pouvoir, le fait qu’il a remercié la population malienne de façon politique n’as pas plu aux membres du RPM, quand il disait au peuple que, “c’est le peuple du Mali qui a m’a élu comme président et n’ont une partie politique”. C’est une salle vérité pour le RPM, mais elle pouvait être aussi considérer comme une vocation politique.
Malgré que tout le monde ont fait leurs mieux pour qu’IBK vienne au pouvoir, parce qu’en ce moment, tous les maliens ont été persuadé que c’est IBK qu’il faut pour le Mali.
Cela ne doit pas toucher au tend car, le président a ses raisons de parler de la sorte, ce n’est pas pour un fait de négliger la détermination du partie RPM, mais juste une façon de consolider cette confiance que la population lui es apporter.
IBK doit être comprise, Il a été choisi pour ses compétences Il est capable d’investir plus que les autres ne peuvent imaginer de lui.
Certes, la mouvance présidentielle laisse trop de champ libre à l’opposition. L’opposition est plus présente dans la politique malienne que la majorité présidentielle et cela empoissonne le système du régime au pouvoir. Mais je pense c’est fait preuve de mauvaise volonté et de foi si c’est le SADI qui se mêle de cela. Le SADI a d’autre à d’autre problème plus sérieux que tout cela.
Le président a dit dans son discours a Sikasso qu’il « travaillera avec « ceux-là qui ont le Mali dans le cœur et dans l’âme » Donc le président est conscient de tous ce qui passe et il connait la capacité de tous
Il ne faut pas que le SADI essaye de créer un faussé entre le RPM et le Président de la république, malgré certains obstacles au sein du RPM, mais l’objectif de chacun d’eux est le bonheur des Maliens. Nous devrions faire la même chose en aidant IBK, en le soutenant, en le encourageant, en favorisant pour aboutir a une meilleur gestion de l’Etat.
Le SADI oublie que le président n’appartient plus à une seul partie politique, IBK représente tout le peuple du Mali.
Si le SADI veulent aider le président IBK dans ces tâches, ils n’ont qu’à le faire, ce aides peut être considérer un geste envers le peuple.
Je ne savais pas que les partis de la mouvance présidentielle n’était pas aussi solidaires que cela, jusqu’à ce qu’un de ces partis reproche de telle chose à l’autre sans fondement et tout en niant sa responsabilité en tant qu’aussi ténu d’aider le président? Le parti Sadi, de l’honorable Oumar Mariko ne devrait pas critiquer le Rpm de la sorte à plus forte raison le président lui-même.
Cette déclaration du SADI montre que le président n’a pas de compagnons 😥 😥 😥 qu’ils le suivent pour leur intérêt personnel. Un parti allié qui critique son propre bilan ou bien SADI ne se sent pas en IBK ❓ ❓ ❓
Le président de la république n’est pas un débitant dans la politique, il sait avec qui travaillé et avec qui ne pas travailler. En plus il ne fait pas de la discrimination, il ne travaille qu’avec ceux qui sont prêts à se battre pour le pays
Quel que soit les situations et quel que les circonstances, la population voulait la paix rien que la paix, cela était la préoccupation première de tout un peuple. Le président IBK a réussi cela.
Que SADI s’occupe de ses problèmes, un parti qui prêche toujours dans le désert. Si le RPM n’adopte pas la bonne manière pour faciliter le programme d’IBK et le parti SADI qu’on t-il fait en tant que parti politique pour la bonne gouvernance du pays, rien du tout évidement.
Chaque jour vous humiliez IBK 😥 😥 😥 regarde un parti de majorité présidentielle qui ose dénoncer le bilan du président 😥 😥 c’est vraiment une honte de votre part. IBK est à ce niveau au nom de vous tous. Si le bilan d’IBK est mitigé cela montre que vous avez trahi IBK, qu’il mène cette mission seul, il n’a pas d’alliés sauf des opportunistes.
Les partis politiques de la majorité présidentielle sont tous ténus envers le président de la république. Ce n’est pas uniquement le parti de ce dernier respectivement qui doit tout faire pour l’aider à réaliser son programme. Malheureusement qu’on voit que les partis de notre majorité s’inscrivent dans cette logique. 💡 💡 💡 😆 😆
«Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali ». Compte tenu de cela, le RPM doit se réunir a un seul bloc en évitant des scandales pour sauver l’honneur du Mali.
Arrêtez de créer de faut polémique entre le RPM et Ibrahim B Keïta. C’est le RPM qui en première partie a conduit IBK au pouvoir, ne tentez pas de créer des polémiques entre le RPM et le président de la république IBK car ils sont plus unis que vous pouvez l’imaginer.
Le jeu politique malien devient une course aux postes ministériels. Le SADI veut montrer qu’on leur barre la route, que le RPM ne le laisse pas prendre part au pouvoir. Si les membres du SADI veulent gérer le pouvoir aussi, qu’ils fassent preuve de patriotisme et de patience.
Non, ce sont des oiseaux sans orientation. Ceux qui se sont ralliés au président pour profiter des nominations hautes, ont su maintenant que l’opportunisme ne marche pas chez IBK comme chez ATT donc ils font tous pour décrédibiliser le président et créer la divergence au sein du RPM. C’est le manipulateur de la marionnette qui est manipulé cette fois.
C’est la haine politique depuis que le SADI qui a toujours été de l’opposition change de côté. Le plus étonnant est que les partis de l’opposition ne s’aiment pas et ceux de la majorité se font la guerre médiatique pour se faire remarquer par IBK depuis que celui-ci a révélé à Sikasso qu’il ne sent pas la majorité
Au lieu d’accuser le RPM c’est la majorité en toute entière qui n’a rien foutu jusqu’à ce que le président lui même en personne l’a avoué. 😥 😥 😥 Lors de sa tournée en SIKASSO. IBK croit en vous et vous ne le montrez pas de preuve jusqu’à présent 😥 😥
Le parti RPM de la majorité présidentielle est, certes, présidentiel. Mais il n’est pas le seul parti de la majorité et le président est en droit de compter sur tous les partis de cette majorité. Mais je me demande ce http://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_lol.gifque le parti SADI a lui aussi fait pour aider le président dans la réalisation de son programme? Il ne s’agit pas seulement de critique le rpm mais de se demander qu’en tant que de la majorité qu’est-ce-que j’ai fait pour le chef de l’Etat. 😀 😀 😀 😀 😆 😆
L’occident est déterminé à détruire ce Mali qui est la fierté des Africains/Africaines. Ce n’est pas pour rien que l’occident reste muet aux exactions de ses bons terroristes au Mali. C’est dans la complicité totale avec ces rebelles de Kidal que l’occident veut changer l’histoire du Mali qui est connu de tous. Ce n’est pas pour rien qu’ils veulent imposer au Maliens/Maliennes un nom azawad qui est totalement dépourvu de toute réalité historique. Dans tout cela l’ennemi numéro un du Mali reste toujours la France qui vit du sang des Africains/Africaines. Les Africains/Africaines ont pris beaucoup de coups de ces nations barbares et je me demande s’ils apprennent de l’histoire que rien dans cette n’est éternel.
Et l’ennemi numéro deux sont certains journalistes maliens qui non aucune conscience de l’ampleur qu’ils sont entrain de causer au Mali, à cause de leurs article bidon et diffamation des faits, bourrer des mensonges et critiques du gouvernement. Chers maliens ressaisissez-vous, la presse malienne est une conspiration des opposants contre le gouvernement.
C’est toutes les parties politique qui doivent être présent pour le président IBK, Quand un homme parle du Mali, il s’agit de tout les partis politique. Et IBK à dit “Le Mali d’abord”.
Vivons la démocratie comme ça se doit. Le peuple reste notre raison de combat.
Nous devons comprendre que l’heure n’est pas au donnant donnant, c’est l’histoire du peuple qui est concerné. c’est pourquoi avec IBK tout le monde se retrouve en lui. voilà une autre forme de démocratie.
On ne doit pas tout laisser a IBK, les partis politiques, les opposants, les journalistes, chacun de nous doivent contribuer a la gestion des affaires de l’Etat.
On demande a SADI que tout le mode ne peut avoir place d’un seul coup, on leur reproche de rester toujours calme car IBK fera tout pour le bonheur des Maliens.
RPM doit être plus positif et doit travailler. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 une majorité n’est rien sans ses militants.
Monsieur Nouhoum Kéita secretaire administrateur du sadi 😀 😀 😀 le président de la république a besoin du soutien de tous les partis alliés qui 😀 ont décidé depuis aux élections de lui suivre dans cette aventure 😀 😀 La faute n’est pas au RPM seulement, vous faites tous partir parce que même IBK a dit qu’il sent pas la majorité présidentielle sur la scène politique. Donc battez vous ❗ ❗ ❗
Le pauvre parti politique du minable opposant, Oumar Mariko a encore commencé ses bêtises. A ce que je sache, le gouvernement d’IBK a fait du succès en ce qui est de la bonne gestion des affaires de l’Etat. Le bilan des deux (2) ans d’IBK est sans souci bon et acceptable partout. 😀 😀 😛 😛 😛
Au lieu de faire des reproches qui n’apporte pas le bonheur, il fera mieux qu’on se donne la main, on exige aussi a la parti majoritaire d’aller dans le sens que le président IBK, car il est la solution a nos problèmes.
Ce n’est pas seulement le RPM qui doit aider le président IBK dans ses tâches, c’est le Mali tous entière qui doit aider le président. IBK est là pour nous, il faut que nous lui montrons que nous sommes aussi là pour lui. Le Mali est le plus important et c’est aux maliens de prendre conscience de cela.
Le RPM peut bel et bien être la locomotive qui peut aider le président de la république à réaliser son programme. Ce sont pas les militants du parti RPM en tant que tels qui sont à la base des malversations. Beaucoup de ces homme n’ont pas intégré le parti présidentiel parce qu’ils partagent l’idéologie de ce groupe. Mais parce qu’il est majoritaire. 😆 😆 😆 💡 💡
Il faut que les partis majoritaires qui est le RPM se donne la main pour défense IBK, car c’est l’union qui la force.
le Mali appartient aux maliens, seul l’union peut nous aider a sortir de cette crise. donc laissons nos différents et donnons-nous la main pour rebâtir notre patrie.
Nous ne devons pas utiliser la majorité présidentielle comme moyen de se faire récompenser. Le président vous a choisi parce qu’il croit en vous et il a su que c’est avec qu’il pourra mener le bateau Mali.
VIVE LE PRÉSIDENT IBK
VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION
VIVE LE PATRIOTISME
ABAS LES DÉTRACTEURS
Il faut que les détracteurs arrêtent de faire des reprochent inutiles et faire face a la réalité du pays, nous devons tous soutenir le régime en place pour que le bonheur des peuples Maliens, le RPM doit se réunir pour défendre le président IBK.
Merci pour cette réalité, moi je veux juste dire que le RPM ne doit pas se cacher derrière le fait qu’IBK est au pouvoir qu’il se permet de faire du n’importe quoi.
Tout honnête citoyen malien aimerait voir le pays jaillir de cette crise existentielle et multidimensionnelle. Mais laissons les choses venir d’eux, c’est-à-dire de ne pas grillé les étapes. IBK est bien sage et de bonne foi dans la gestion de notre pays.
je suis d’accord avec toi MARK, car tu dis la vérité.
Nous demandons au parti SADI d’arrêter ce genre de critique car cela ne sert a rien, le Mali d’aujourd’hui a besoin l’aide de chacun de nous tous. Il faut que chacun de nous contribue a la gestion des affaires de l’Etat.
Vous avez raison SONEF. IBK ne doit pas se penché envers les uns et abandonner les autre, IBK est le Mali.
Monsieur IBK ne s’est penché sur aucun côté 🙁 🙁 🙁 IBK fait participer tous les maliens dans la gestions du pays même les opposants. SADI montre seulement la vraie raison pour laquelle il suit IBK 😆 😆 😆 Si c’est votre récompense que vous cherchez cela n’est pas un problème 😆 😆 IBK va vous donner une portefeuille ministérielle 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il faut que tout les Maliens se donnent la main, en aidant le président IBK et son gouvernement pour la bonne gestion de l’Etat.
Nous devrions croire a IB K, car il est l’homme que nous avons besoin depuis très longue temps.
La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.
SADI en tant qu’un parti de la majorité présidentielle 😆 😆 😆 c’est une honte de vous voir dénoncer ainsi 😆 😆 Si le bilan du président est mitigé cela prouve que vous aussi vous avez échoué 😆 😆 😆 Vous n’avez rien foutu que du désordre.
Je pense qu’en seulement que 2 ans il est difficile de tirer toute conclusion possible à la gestion du pays. Que soit IBK ou pas aucun leaders politique ne peut redresser un pays qui a fait plus de 20 ans sous la mauvaise gouvernance des régimes passés. Le redressement du pays prendra plus de temps qu’on ne peut l’imaginé.
IBK une fois qu’il a eu la statut de président de la république, il ne peut plus se permettre de se pencher envers une seul partie politique, ni envers une religion, encore moin un groupe de personne. IBK est le président de tous les maliens.
Il faut qu’on oublie pas la crise sécuritaire aussi Monsieur l’administrateur du SADI. Nous voulons de la paix et de la réconciliation au Mali ne suffit pas pour chasser la crise ; mais il faut se lever pour concrétiser notre rêve. Le gouvernement est en train de jouer sa part du contrat, en chercher d’instaurer la tranquillité et il reste celle de la population qui doit chercher de l’accompagner et ne la maintenant.
L’heure où nous sommes est bien plus précieuse pour la gaspiller à des futilités que sont vos critiques.
LE MALI VA BIENTÔT ETRE CLASSE LES PAYS LES PLUS ECONOMIQUEMENT PUISSANT DE L’AFRIQUE DE L’OUEST. TOUT LE MONDE EST AU COURANT QUE L’ECONOMIE DU MALI EST EN TRAIN DE BOUSTER DEPUIS LA PRISE DU POUVOIR D’IBK. IGOR A AMENE L’ECONOMIE A UN SEUIL QUI N’A JAMAIS ETE ATTEINT DANS AUCUN REGIME. CELA EST UNE REMARQUE PERTINENTE.
De nombreux emplois ont été créés et beaucoup restent à venir. A ceux-ci, on peut ajouter les nombreuses opportunités qui sont en cours.
Karim, les gros caïmans que sont les politicards du Mali ne voient pas ce progrès comme étant un épanouissement du pays, ils le voient surtout comme une tempête qui vient ravager leurs boucliers humains potentiels.
A la place des ingrats et diffamateurs, j’apporterai une solution concrète qui encouragerait et aiderait le président dans son travail. Déjà que vous dites qu’il n’a rien fait, proposez concrètement quelque chose qui pourrait être plus favorable pour le pays dans les prochains jours de son mandat.
Il faut qu’au Mali les gens changent de façon de pensé. Certaine pence que le faite de faire du bien au Mali est pour IBK, d’autre attendent qu’on leurs demande de faire quelque chose. la nation est pour chaque fils du pays, Chacun doit se sentir concerner de sa bonne gestion. le Mali doit être faite par les maliens.
Ibk est le président du Mali des maliens et non le président du Mali de lui seul. On ne doit pas toujours penser que c’est lui qui est responsable de tous les malheurs qui nous arrivent dans ce pays. Certes c’est vrai qu’il est le président de la république et le premier responsable mais cela ne veut nullement pas dire qu’on doit tout lui laisser et s’asseoir.
VIVE LE MALI!!!
VIVE LA RÉPUBLIQUE!!!
VIVE LE PRÉSIDENT IBK!!!
VIVE LA PAIX!!!
VIVE LA RÉCONCILIATION!!!
Je pense très sincèrement qu’on ne doit pas tout laisser au président de la république et son gouvernement. Il faut savoir que ces hommes sont justes nos représentants au sommet et à l’extérieures de notre pays c’est-à-dire sur la scène internationale. Donc, force est de rester à leur supervision et à leur écoute afin qu’ils ne fassent pas fausse route en notre présence. Leur échec est celui de nous tous et leur réussite, espérons bien, est la réussite de tout le Mali.
Tous les partis politiques sont des opportunistes, le SADI n’en fait pas exception. On sent même que ce parti veut tout simplement se rapprocher du président à l’approche du remaniement ministériel. IBK ne doit se vouer qu’à son instinct pour ne pas tomber dans l’opportunisme de ses soi-disant supporteurs
Il ne sert à rien de se limiter aux seules critiques, il faut en même temps proposer des solutions concrètes qui pourraient nous être utiles. Comme vous le savez, le temps n’est plus aux critiques mais de l’attachement, des solutions et de l’apaisement. Chaque citoyen est appelé à aller dans ce sens.
QUE LE CIEL AIDE NOTRE PRÉSIDENT A SE SURMONTER. IL A FAIT DE SON MIEUX, IL EST ES TRAIN DE SE BATTRE CONTRE L’ADVERSITÉ, ET MAINTENANT FAISONS QUELQUE CHOSE POUR QUE SA TÂCHE LUI SOIT PLUS FACILE A RÉALISER.
Si ce n’est pas les égoïstes personne n’ose dire que ce régime est incapable. Ce régime est le tout premier qui a su apporter une telle solution pour mettre un terme à la crise qui sévit depuis les premières lueurs de l’indépendance de notre pays. A deux ans seulement nous avons pu rehausser notre économie. A deux ans seulement, nous avons pu stabiliser notre situation sociale avec la création de quelques grands projets favorisant l’emploi des jeunes. D’ici deux ans encore, les choses vont considérablement changer. INCHA ALLAH !!!
Il faut aider le président avec vos soutiens moraux et même avec vos propositions. Cela vaut mille fois mieux que de passer tout notre temps à critiquer et à saboter ce qui est vrai et réel. Nous savons tous qu’IBK est sur la bonne voie. Rien ne nous prouve qu’il ne parvienne pas à relever les grands défis auxquels le Mali se fait face. Mais pour y arriver plus rapidement, on doit le soutenir d’encouragement et de confiance comme nous le savons tous.
IBK reste toujours le même, celui qui veut le bien des maliens. Avant aujourd’hui, il s’est battus pour cette nation. Et ce n’est pas maintenant qu’il représente le premier homme de la république qu’il arrêtera de faire ce qui lui es important pour la nation.
Réfléchissons un peu maliens et gardons de la patience.
Quand on parle des deux ans de gestion, ce n’est pas le RPM qui es pointer du doit, il s’agit du président IBK. Le président de tout les maliens, de la majorité ainsi que de la minorité. Alors un peux du respect envers ce grand homme…
Quand on ignore le fond et la forme sur une telle ou telle chose, le respect s’évapore, c’est le cas du Mali actuellement. C’est parce qu’on fait semblant d’ignorer que tout le monde dit ce qui passe par la tête au président, un homme à qui on doit du respect et de la considération
Pour qu’IBK soit ferme sur la gestion du pays, il faut d’abord et avant tout, la paix. Si IBK se tourne vers autre chose que la recherche de la paix et la propulsion de l’économie, le Mali finira dans le dislocation, c’est une certitude politique
C’est du verbiage opportuniste : aucune critique conséquente de la gabegie d’Ibk, de son droit inestimable au confort sans limite, de son manque de vision, de son déphasage d’avec la réalité du Mali. Ce n’est pas le Sadi qu’on a connu.
Pourtant le SADI est en train de dire l’amère réalité, ce que les autres partis politiques ne veulent pas entendre. Le SADI a toujours été comme ça
non seulement le parti veut montrer qu’il fait parti de la majorité mais il voit que le Président est entrain de faire autres choses. surtout quand il s’adit des différents postes. comme on le dit il réclame aussi sa part de gâteau. il faudra qu’il sache une bonne fois que le Président est là pour tout le monde.
garang voici un peu la répartition de ta famille
Ton père est un Rongeur d’hémorroïdes
ta mère Suceur de pue
tes frères et sœurs ont une Tête d’ongle incarné
Toi-même, tu es une Face d’anus.
Comments are closed.