L’accession de notre pays à la souveraineté internationale évoque des souvenirs vivants empreints de solennité qui doivent nous conduire à un rassemblement autour des valeurs fortes de la République afin de renforcer notre engagement de préserver l’unité de notre Nation, l’intégrité de notre territoire et la laïcité de notre État. Notre commune volonté de vivre ensemble dans un Mali réconcilié uni et solidaire doit être vivement réaffirmé.
Célébrer notre indépendance, c’est surtout honorer le courage de toutes les filles et de tous les fils de notre pays qui, de par leur sacrifice, ont héroïquement combattu pour notre liberté. Par leur résistance armée, ou pacifique ils ont mis fin à l’asservissement de notre peuple, certains au péril de leur vie.
En ces moments particulièrement difficiles pour notre pays, l’URD se souviendra toujours de nos vaillants soldats qui ont perdu la vie en servant notre pays au dedans comme au dehors dans les missions régionales et internationales. Les prières et les pensées du Parti accompagnent singulièrement tous les soldats maliens, tchadiens, français, sénégalais, burkinabé , nigériens tombés à Aguel hoc, à Kidal, à Menaka, à Ansongo, à Nampala, à Bourem, à Tenenkou. L’URD présente ses condoléances les plus attristées à leurs familles et proches. L’URD souhaite également prompt rétablissement à tous nos blessés . TOUTES LES VICTIMES MÉRITENT LES HONNEURS A HAUTEUR DE LEURS SACRIFICES.
L’URD remercie et Félicite nos forces armées pour la bravoure et l’engagement dont elles ont toujours fait preuve en servant notre grand pays.
L’URD est profondément reconnaissante des sacrifices consentis par nos militaires et de leur dévouement à la protection du Pays.
Aujourd’hui, plus que jamais, chaque Malienne et chaque Malien doit être le gardien vigilant et le vecteur motivé de la consolidation du précieux héritage légué par les pères de l’indépendance pour que notre cher Mali reste toujours un havre de paix, de stabilité politique, de démocratie, de cohésion sociale, de liberté, de sécurité et de prospérité.
Je vous adresse donc à toutes et à tous, au nom de l’URD et en mon propre, nos vœux de bonne fête de l’indépendance.
A tous nos compatriotes établis à l’étranger, j’adresse également nos vœux de bonne fête. L’URD les encourage et les félicite pour leurs contributions précieuses aux efforts de développement de notre pays.
Ce 55ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale intervient cette année dans des circonstances internationales et des défis régionaux et nationaux très difficiles qui exigent vigilance, formation et équipements de nos braves soldats. Depuis 2012 , nos Forces armées se battent, parfois sans moyens, aux côtés de nos amis et alliés contre les groupes terroristes et djihadistes qui ont investi le septentrion Malien.
C’est pourquoi, l’URD rappelle avec insistance que la montée fulgurante des attaques terroristes et djihadistes dans notre pays requièrent certes une vigilance sans faille de nos forces armées , mais aussi une mobilisation forte, permanente et un engagement responsable du Gouvernement à travers des actions appropriées pour permettre à nos vaillants soldats de combattre ces menaces afin d’assurer aux populations la protection de leur personne et de leurs biens. L’ARMÉE DOIT ÊTRE IMPÉRATIVEMENT ÉQUIPÉE ET FORMÉE . Aucune indiscipline ni délinquance financière ne doit être tolérée dans la gestion des ressources allouées à nos forces armées.
Joyeux anniversaire à toutes et à tous !