Déclaration de la CNAS-Faso Hèrè condamnant le communiqué conjoint signé entre le Gouvernement du Mali et celui de la Hollande sur le rapatriement des émigrés maliens vivant dans l’espace de l’Union Européenne.

4

Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè condamne sans réserve le communiqué conjoint du 11 décembre 2016 signé entre le ministre des Affaires Etrangères de la République du Mali et son homologue du Royaume de Hollande agissant pour le compte de l’Union Européenne et de ses Etats membres.

En effet, nonobstant les démentis plutôt embarrassés du Gouvernement malien, avec ledit communiqué qui a bel et bien valeur juridique au double plan national et international, le Mali détient désormais la triste palme du premier Etat africain à avoir succombé aux pressions et au jeu de dupes de l’Union Européenne concernant le rapatriement des émigrés africains en situation dite irrégulière.

Par cette soumission aveugle à l’Union Européenne, le Gouvernement malien illustre une fois de plus son mépris souverain des intérêts du Mali et des maliens, y compris ceux de nos compatriotes de la diaspora, et son incapacité à tenir son rang dans les négociations internationales.

Au lieu de rappeler à l’Union Européenne que l’émigration africaine en général, et celle en provenance du Mali en particulier, est largement la conséquence des relations économiques et sécuritaires inéquitables imposées à nos pays, le Gouvernement malien se précipite pour faire, à la place de l’Union Européenne et pour le compte de ses Etats membres, l’indigne besogne consistant à faciliter l’identification des émigrés et leur expulsion contre la scandaleuse promesse d’une aide financière. L’indignation du Peuple malien est d’autant plus grande et justifiée que les réalités de l’aide publique au d&! eacute;veloppement sont telles que ces promesses financières ne seront jamais   tenues.

En outre, ce scandaleux communiqué conjoint de la démission nationale s’ajoute au mutisme complice du Gouvernement malien devant l’expulsion d’émigrés maliens d’Algérie et les mauvais traitements qu’ils ont subis dans ce pays voisin pour l’indépendance duquel le Mali a payé et continue à payer le prix fort.

Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè invite le Gouvernement malien à plus de lucidité et de fermeté dans la défense des intérêts bien compris du Mali et des maliens de l’Intérieur comme de la diaspora.

 Fait à Bamako, le 15 décembre 2016

Pour le Bureau Politique National 

Le Secrétaire Général

L’Ingénieur Soumana Tangara

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Lisez le communiqué de l’union européenne sur cet accord à l’adresse que je vais vous donner. Ce accord prévoit: offrir les données biométriques des maliens pour utiliser contre l’immigration, réintégration des migrants qui seront expulsés, campagne de sensibilisation contre l’abandon de l’immigration et l’emploi des jeunes.
    Voici l’adresse du site de l’UE qui en parle (le document est en anglais facile): https://eeas.europa.eu/sites/eeas/files/second-progress-report-1_en_act_part1_v11.pdf

  2. Dans un sens Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè a raison quand il dit : ” Au lieu de rappeler à l’Union Européenne que l’émigration africaine en général, et celle en provenance du Mali en particulier, est largement la conséquence des relations économiques et sécuritaires inéquitables imposées à nos pays”.

    Mais le vrai bon sens nous amène à se poser la question suivante :
    Pourquoi s’entêter à aller dans des pays où n’est pas bienvenu?

    C’est simplement la présence des africains subsahariens qui gêne.
    Alors qu’il y a beaucoup plus d’immigrés en provenance du Magreb que de l’Afrique noire.

    C’est de la discrimination raciale entre les immigrés.

    Alors mes frères africains noirs, restons chez nous et veillons à ce que ceux viennent prendre nos ressources naturelles sachent qu’en Afrique noire il n’y a que des peuples conscients. Il faut changer les lois d’exploitations des ressources naturelles en Afrique noire.

  3. Nous immigrés, nous viendront au mali,nous allions mettre fin au système ma “famille d’abord”.
    Dorénavant rien ne sera comme avant,nous allions dégager tous les vautours. Les deniers publics seront protégés. Nul ne s’enrichera sur le dos des pauvres citoyens.

  4. Ca ne m’etonne pas. Depuis qu’IBK avait recu en audience le President de la Commission Europeene accompagne d’un autre “bougnafle”, je m’etais dis que l’Accord de rapatriement etait scelle… tant pis pour… les emigres d’aujourd’hui, sinon IBK a fait sont emps labas sans papier,:) 🙂 🙂 🙂 et personne ne l’a menace de rapatriement…:) 🙂 🙂 🙂

Comments are closed.