Deal France/MNLA : Pourquoi Sarkozy a fait tomber ATT ?

19

D’une part mécontent du soi-disant laxisme d’ATT face aux enlèvements de ses ressortissants par l’AQMI, et d’autre part voyant l’intention du Gouvernement du Mali à écarter les sociétés françaises dans l’attribution du marché d’exploitation de son futur pétrole au nord, la France a délibérément cherché à faire un deal avec la rébellion touareg, en vue de déstabiliser le régime d’ATT et d’inciter les Targui à réclamer l’Indépendance sinon l’autonomie de leur zone (Azawad).

ATT et Sarko, le 23 octobre 2010, Montreux, France (Getty Images)

Le deal est que la France s’engage à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégiquement les séparatistes jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’à l’atteinte de leur objectif). En contrepartie, les séparatistes devront s’engager à éradiquer l’Aqmi du nord du Mali et aussi à confier aux sociétés françaises l’exploitation du pétrole du nord.
Le scénario tracé est le suivant. Les rebelles devront se soulever et attaquer les camps militaires du grand Nord (Aguelhok et Kidal) en vue de libérer le septentrion malien. La France pourra alors les ravitailler en armements, carburants et autres via l’aéroport de Tessalit. Ils devront continuer la progression vers l’Est en annexant GAO et Tombouctou. Une fois Tombouctou tombée, l’objectif serait en partie atteint. La France, de son côté, garantira la légitimité et la protection des rebelles en empêchant la CEDEAO d’intervenir militairement. Pour ce faire, elle devra anticiper en convoquant une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU (ce qui masquera son soutien aux séparatistes) pour demander un arrêt des hostilités aux belligérants et afin que soit privilégié le dialogue. Dans le plan, il est prévu que le MNLA proclamera la fin des opérations militaires dans les heures qui suivront la déclaration de l’ONU. Alors, la CEDEAO qui ne peut agir sans l’aide et l’aval de l’ONU, sera contrainte de renoncer aux interventions militaires contre les rebelles.
Aussi, de par leurs déclarations, il s’agira d’anticiper un cessez-le-feu. Et  les rebelles parviendront à gagner la confiance de la Communauté internationale. Ainsi, ils réclameront leur autonomie territoriale afin de finaliser le deal conclu. Dans le deal, il a été recommandé au porte-parole de MNLA Moussa Ag ATTAHER (logé, escorté et protégé par la France), que pour qu’on ne soupçonne pas la France de jouer un double jeu, il ne devra citer la France qu’en dernier ressort dans son appel envers le Communauté Internationale. C’est pourquoi, il citera chaque fois, les Nations Unis, les USA et ensuite la France. Voyez cette recette facile ! Qui aurait cru qu’une telle attitude, qu’un tel complot proviendrait de la France ? C’est regrettable, c’est pitoyable et c’est indigne de la part d’une soi-disant Puissance ! Ces moyens ignobles et indécents déshonorent la France. C’est une violation grave du traité colonial qui lie le Mali à la France. Est-ce que les citoyens maliens ont besoin de répondre à une erreur de laxisme de leur premier dirigeant ? Dans tous les cas, c’est un signal fort à l’endroit de tous les autres pays colonisés par la France, pour qu’ils sachent que la France n’a pas d’amis mais des intérêts et qu’elle est prête à vendre son honneur pour sauvegarder ses intérêts.
Nous pensions que la France pouvait avoir de moyens plus légaux pour contraindre un gouvernement laxiste à déclencher une guerre de division territoriale et de conflit ethnique. Elle sera comptable de tout ce qui adviendra. Elle devra savoir qu’elle est passible de poursuites pénales, de crimes de guerre en ayant provoqué l’invasion du territoire malien par les rebelles venant de Libye avec des armements lourds.
Il est urgent que le Gouvernement du Mali saisisse la Cour pénale international pour demander réparation à la France pour complot contre son intégrité territoriale et aussi à l’OTAN pour son responsabilité à la crise en aval de la guerre de Libye. Nous avons dénoncé le fait ; il reste aux autorités institutionnelles de notre Etat à poursuivre le combat en saisissant qui de droit.
Maliens, maliennes ! Demeurons unis, n’offensons pas les ressortissants français vivant chez nous, car ils ne sont pas comptables des erreurs de leur pays. Mais haïssons la France et sabotons toutes ses coopérations. Haïssons Nicolas Sarkozy et son gouvernement fantoche. Levons-nous pour réclamer le droit de réparation. Demandons l’aide des USA, de la Chine et de la Russie. Tout, sauf la France et tout contre la France et ses alliées !
Soungo Konaré (Etudiant en Master 2 Pro Didactique des Langues et du FLES, Faculté Lettres et Langues de  Poitiers France)

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Dieu jugera entre les africains et la France. Car Sarkozyzy que Dieu ne pas Français mais Africain. Inchallah tu verra la suite, car tu finira comme une mouche, que Dieu t’envoie dans l’enfer. Tu as fait souffrir tant de personnes en Afrique. Sarkozy il faut pensé comment tu doit finir. Il ne sera pas tard tu finira comme un poisson pourrie.

  2. Sarkozy. Tueur!!! Assassin!!! Manipulateur!!!!!!! Il a fait assassiner Feu Mouammar Ghaddaffi. Il a fait tomber Laurent Gbabo!!!! Il n’est pas innocent dans la crise malienne!!!!!! Il a fait tomber A.T.T!!!!! Mais il tombera aussi comme il est venu……. Il n’est pas noble, il n’est pas digne!!!!!!
    Il se le rappellera kan il tomberea!!!!!!!

  3. _hhooooo l’afrique si on pouvait s’unir pour un afrique prospair pourquoi 2mende aide des USA c’est la meme famille on dit aide toi le ciel t’aiderat si on nous refuse pourquoi ne pas se sakspt des milieeeeeess not freres et soeurs sont la a perrir en mer pour leur pays de reve (LA FRANCE)ha bon mais pourquoi??
    _les dirigents inconsients qui se font payer par l’audeur de largent houuu…….!!!!!!! bizarrrrr

  4. Bonjour cher internaut
    je voudrais avoir une repnse à ma question.
    A quand l’afrique pourra traiter son sort sans le colonisateur?

    • vous etes encore au stade de l’enfance ,meme pas de l’adolescence ,donc il vous faut un tuteur 😆 😆 😆 😆

  5. C’est du plagiat: cet article a dejà été publié dasn un journal: ce monsieur ne fait aucune analyse: il recopie!!!

  6. C’est tellement facile de rendre les autres responsables de nos malheurs. Mr Konaré, c’est exactement tjrs des gens comme vous dont la france se sert pour servir ses interêts dans leurs pays respectifs. Vous adoptez leur culture, façon de parler, de penser et d’agir. Ensuite on vous inculque cet esprit de superiorité par rapport à vos compatriotes et ensuite on vous pousse à agir pour le bien de votre peuple. Et vous agissez car votre peuple ne sait pas ce qui est bon pour lui.
    La bourse française n’est jamais gratuite, même le simple fait pour un africain d’être accepter dans une univesrité à tes frais perso n’est pas fortuit.
    Je suis désolé de le dire, to
    http://www.maliweb.net/news/insecurite/2012/04/13/article,60177.html

  7. Ne mettez pas tout cela sur le dos de la France ou d’autres pays étrangers. C’est vrai que la France n’etait pas du tout satisfaite de la manière dont ATT gérait la situation au nord-Mali; et sur ce point, ce n’etait pas seulement la France, c’etait presque tout le monde (sauf ATT et ses conseillers). Aucun pays n’a vraiment apprécié la gestion de la situation securitaire y compris les USA et autres pays d’Europe.
    A l’interieur du Mali meme, tous ceux qui comprenaient réellement la situation desavouaient la politique de ATT dans la gestion de l’insecurite au Nord.
    Les militaires eux-memes etaient les plus tourmentées. On les envoie au nord et on leur dit de pas aller chercher les rebelles dans leurs caches dans les collines. Alors que ces derniers pouvaient agir a tout moment contre les populations et les voyageurs. Demandez un peu a un officier superieur quelconque comment la situation était gérée.
    Aux officiers tourmentés par le mode de gestion de cette rébellion, on leur faisait toujours savoir que la raison est politique (C’est-a-dire décidé au haut sommet et dont la raison est taboue).
    Enfin les militaires excédées par la vétusté de leurs moyens par rapport a ceux des rebelles, ont demandé en vain des moyens plus adaptés.
    Apres les massacres de Aguel-hoc, le moral des militaires était a leurs talons, car l’Etat (ATT) n’a rien fait pour pouvoir éviter ces massacres. Pire encore, pendant que ces militaires mourraient pour manque d’assistance (manque de munitions, manque d’appui, manque de renfort), ATT preparait la fete du 20 Janvier.
    Aux femmes de militaires qui etaient parties le rencontrer pour des nouvelles du front et pourquoi leurs maris n’ont pas les moyens adaptés,il a repondu entre autres ignominies :”J’ai donné tous les moyens qu’il faut et tous ce que les chefs militaire ont demandés, je leur ai meme donné en plus ce qu’ils n’ont pas demandé”.
    C’était le coup de couteau au dos que ATT avait donné aux militaires.
    Tous les militaires etaient fachees, et le Chef d’Etat-major Général (Poudiougou a donné sa démission qui n’aurait pas été acceptée.
    Ainsi le ministre de la Defense etait parti a Kati a la demande des militaires pour leur expliquer les dessous de cette gestion de la situation du Nord et le point des promesses plusieurs fois faites a propos de l’arrivée de nouveaux matériels de guerre. Le ministre a tenté une fois de plus de leur mener en bateau, mais ça n’a pas marché; la tension était palpable sur tous les visages et l’incident créé par le garde de corps du ministre a mis le feu aux poudres.
    Les militaires ont donc decide d’aller eux mêmes a Koulouuba pour se faire entendre par le President lui-meme. Ils avaient décidé d’aller les mains nues, mais si on leur empechait cela, alors ils vont user de leurs moyens pour acceder au President pour l’entendre de sa propre bouche sur la situation réelle du moment. Mais l’incident survenu lors de la rencontre avec le ministre a précipité les évènements.
    Ils se sont donc armés et ont pris la direction du Palais de Koulouba avec seulement des armes légères (kalachnikov). Apres une première résistance rencontrée avec les éléments de la garde présidentielle, certains sont retournés a Kati pour prendre les chars et les canons.
    Et tout le monde connait la suite. Une semaine bien avant cet évènement, toute personne sensée pouvait imaginer que quelque chose de très grave pouvait arriver d’un moment a l’autre.
    Dans ces conditions parler de mains étrangères, c’est de la pure supposition ou invention.

  8. On peut reconnaître ici le style et l’enthousiasme sincère mais excessivement naïf d’un jeune lettré qui croit qu’un peu de savoir fait la connaissance.
    Le langage pseudo-juridique ne fonde pas un argumentaire, hélas, ou heureusement.
    Les affaires, bonnes et grandes ou petites et malsaines des Etats ne se règlent jamais comme les individus, si vertueux veuillent-ils être, peuvent l’espérer.
    Oui, la France vise ses intérêts par tous les moyens et c’est pour cela qu’elle a été très longtemps une grande puissance. Elle cherche à le demeurer dans un combat mondial où tous les coups sont permis quoi que nous autres, pauvres citoyens en pensions.

    Considérons aussi que partout dans le monde, au Mali, en France aussi, des citoyens de toutes générations, de tous savoirs, de toutes expériences luttent à armes inégales, parfois sans rien, ou seulement par un bulletin de vote, ce qui est souvent insuffisant, pour ériger un ordre mondial, pays par pays, peuple après peuple, où l’Humain serait la priorité et la richesse suprême.

    En France aussi, des hommes et des femmes cherchent à construire une société de justice et de respect des autres, individus ou peuples.
    Nous espérons bientôt chasser du pouvoir un homme responsable de tant de fautes qui ont pour certaines d’entre elles le statut de crime (ce qui ne sera jamais reconnu en droit, hélas!.

    Ce faisant, nous ne contribuerons pas certainement à améliorer la situation dans le nord du Mali, mais nous poserons les bases de relations plus équilibrées.
    Cela étant écrit, que ni les rebelles du Nord, ni les ressortissants du Nord, fidèles au Grand Mali, ni les Maliens de tous territoires n’attendent que la France ou quelque autre pays que ce soit s’emparent de leur combat s’il doit se produire.

    C’est par le dialogue que le destin des peuples s’harmonise. C’est aussi, hélas, parfois après de lourds et longs conflits armés, meurtriers et dévastateurs.
    Si j’étais un stratège malien, je chercherais à renverser le rapport de force actuel au Nord avant de poser les armes à la porte de la salle de négociation.
    Mais si j’étais un sage, je chercherais à éviter trop de sang versé.

    Que ferait le grand Soundiata en ce moment précis?
    Le Soundiata de la guerre fédératrice, puis le Soundiata de la paix impériale?

    Que disent les Vieux, savants de l’Islam?
    Que veulent les jeunes, les héritiers?

    Il reste que là où les femmes et les enfants, les vieillards sont molestés, violentés, terrorisés, affamés, aucune possibilité de patience ni de clémence.
    Les plus sincères pacifistes deviennent des résistants lorsque l’essentiel est en jeu.
    Le Peuple Malien est uni, qu’il le soit!.
    Et toi, jeune fils brûlant, plus que de vouloir en découdre avec les institutions juridiques internationales, demande-toi ce que tu peux faire de juste, de simple, de raisonnable et d’efficace pour venir en aide à tes compatriotes en souffrance dans le Nord, en inquiétude partout ailleurs.
    Il ne s’agit pas forcément de procès grandiloquants ni d’armes, mais peut-être d’actions modestes et ciblées, convaincantes, bien contrôlées et utiles: collecter des moyens pour faire partir sur place des denrées alimentaires et des médicaments par exemple, ou préparer les conditions futures de projets de reconstructions de tout ce qui a été si stupidement détruit.
    Tu ne seras pas moins sincère mais tu apporteras sans doute plus et mieux au Mali, ta source et ton but.

  9. je suis d’accord avec tous ceux qui estiment qu’il est plus que jamais temps que les dirigeants africains et plus singulierement ceux du fameux “precarre francais” fassent leur deuil de cette politique de la “francafrique” qui n’est autre chose que le prolongement de la colonisation mise au gout du jour.Surannee et completement avilissante cette mainmise de la france sur les affaires non seulement dans ses ex-colonies en Afrique et ailleurs est a la fois contre-productive et hautement dangereuse pour le fondement meme de nos Etats.Et comme telle cette ingerence doit etre denoncee et condamnee vigoureusement.Avons nous les moyens et surtout la volonte de le faire?Je repondrai volontiers par l’affirmative tant il reste clair que meme lorsque la France s’est invitee dans la gestion des conflits sur notre continent,sa main amicale a tres souvent(si ce n’est presque toujours)ete percue comme celle d’un intru aux intentions inavouees mais difficilement dissimilables.On l’a experimente hier en Cote d’ivoire et on en fait les frais aujourdhui dans la crise malienne. Avec l’emergence de nouvelles nations qui mettent de plus en plus pied dans la marche de nos Etats il serait judicieux de leur faciliter cette cooperation et tourner rondement le dos a la France.On ne pourra qu’y gagner. mise

  10. Je crois que certains maliens commence a comprendre pourquoi les jeunes patriotes de ble goude en cote d’ivoire en voulaient tant à la france de sarkozy. seulement en son temps la majorité des maliens avaient pris partie pour la rebellion ivoienne qui semblait mème avoir une base arrière au mali.pauvre afrique. quand allons nous comprendre que les grandes puissances oeuvrent pour notre maintien dans la pauvreté afin de mieux exploiter nos richesses naturelles? et que nous avons devoir de solidarité face à cette donne. en d’autres termes ne pas se rejouir du malheur des autres car demain pourrait ètre votre tour? méditons cela.

  11. cette mer.de de Soungo Konaré fait des etudes en France ,peut etre meme avec une bourse française, prend une place en facuté à un autre et se permet de cracher dans la soupe comme il le fait 👿 👿 👿 dommage que Guéant ne lise pas maliweb pour vite le remettre dans un avion via Bamako 👿 👿

  12. On aurait cru aux allégations de ce monsieur soungo Konaré s’il ne n’avait un nom de famille Konaré controversé, synonyme de Népotisme, de Corruption, de Favoritisme au Mali.

    Moi j’ai Connu le vieux Dogoukolo Konaré instituteur, la pipe sans feu entre les dents toujours, dans les années 1970 à Kayes-Campement, le domicile en banco juste en face de l’école second cycle de Campement. Alpha Omar Konaré a institué le Népotisme comme système de vie au Mali. Comme preuve où vivent les enfants d’Alpha depuis toujours ?

    Alpha a placé tous ces parents partout à l’étranger, ici en France à Paris nous savons que Adam BA Konaré sa femme y vit souvent, nous savons même quelle rue, quel numéro.

    Cette femme a construit un immeuble de très haut standing au quartier Djélibougou avec sa pension de retraite d’enseignante de l’ENSUP. Allons demander donc au Professeur Victor SY de l’ENSUP, si avec non pas une pension de retraite, mais avec un salaire pourrait-on construire un tel immeuble.

    Alpha Omar Konaré a tellement grossi qu’il n’est plus présentable humainement.

    Durant le règne d’AOK le plus grand professeur d’économie à l’ENA de BKO, reconverti dans la politique par AO Konaré, Mr Drissa Keita fut mis aux arrêts par décision d’un audit des comptes de la CMDT par un organisme d’audit international Ernest And Young.

    Moi j’étais au stade Omnisports en 1978 quand Alpha Omar Konaré avait convoqué un meeting pour dénoncer le Mali décadent de Moussa Traoré. Voir que ce fut cet homme dont le nom a finit par être lié à la corruption généralisée au Mali, ne laisse aucun espoir dans la confiance aux politiques Maliens.

    Cet Homme a trompé tout le monde, qu’Allah s’occupe de son cas, à cause de la souffrance et la famine de la population Malienne.

    ATT a dû faire sa dernière visite à l’étranger, précisément à MONACO, un pays paradis fiscal, où on peut planquer de l’argent mal acquis sans que nul ne voie. MONACO qui n’est pas plus grand qu’une seule région Française qui n’est qu’un pays de Banque, bref un paradis fiscal, ne dispose de rien d’autre pour aider le Mali, mis à part de planquer les biens mal acquis.

    ATT c’est AO Konaré qui a tout fait pour qu’il fût président après lui, pour couvrir ses arrières, après cette corruption généralisée des deux mandants de 10 ans d’Alpha Omar Konaré.

    Ce Soungo Konaré pourrait-il nous éclairer s’il ne fut pas lui-même sorti du Mali par Alpha Omar Konaré pour aller faire des études à l’étranger en France, pendant que l’école Supérieure se meurt au Mali ?

    Ce Soungo Konaré serait crédible s’il ne portait ce nom KONARE synonyme de Népotisme, de Corruption au Mali.

  13. Cette lettre a été redigé par la coalition Malienne pour l’unité territoriale(CMUT) avant meme la prise de Kidal Gao et Tombouctou, exactement Mercredi le 21 Mars 2012, je l’avais lu depuis la semaine derniere et j’avais fait une recontitution des faits sur le terrain qui m’a permi de comprendre certaines chose, du coup je l’envoyé dans les mails des amis dont un journaliste Français,

    Lisez bien cette lettre avec patience, et de suivre l’evolution des grands evenements,

    Mardi le 17 Janvier attaque de Meneka ville proche de la frontiere du Niger,
    Mercredi le 18 Janvier attaque d’Aguel Hoc et Tessalit, repoussé par l’armée,
    Mardi le 23 Janvier ils sont revenu à la charge le lendemain le 24 Aguel Hoc est tombé suivi du massacre de nos jeunes soldats,
    Cap sur Tessalit et son camp et aéropport d’Amachach, un moi et demi de harcelement le camp et l’aéropport sont fini par tombé,
    cap sur Kidal,
    Vendredi le 30 Mars Kidal est tombé,
    Samedi le 31 Mars Gao est tombé,
    Dimanche le 01 Avril Tombouctou est tombé,
    Lundi le 2 Avril la France à declaré son regret mais pas de condamnation, et elle a convoqué une reunion d’urgence au conseil de sécurité de l’ONU contcernant la situation au nord du Mali,
    Lundi le 2 Avril la CEDAO prete a intervenir Militairement avec l’aide logistique des grandes puissences,
    Mardi le 3 Avril la reunion a eu lieu, l’ONU a demandé le cessé le feu immedit, la France declare prete a aidé la CEDAO, mais ne participe pas aux opérations militaires,
    Mercredi le 4 Avril le mnla declare sur son site et par son porte parole Mossa Ag Attaher sur F24 l’arret total des opérations militaires, la France déclare que le problème touareg du Mali ne se regle pas par les armes mais par le dialogue,
    Jeudi le 05 Avril dans la nuit le mnla déclare sur son site son indépendance,
    Vendredi le 6 Avril le porte parole Mossa Ag Attaher le confirme l’info sur F24

  14. Deal France – MNLA
    Suite….

    France : Alors, votre projet avec les Obama ? Ca se passe comment ?
    MNLA : Ca se passe très bien.
    France : Comment ça se passe très bien ?
    MNLA : Et bè, dès qu’on a prononcé le nom de Al-zawahri, on dirait qu’ils ont amené beaucoup d’étoiles qui clignotent la nuit à Gao, à Tombouctou et à Kidal au dessus de nos têtes et qui augmentent beaucoup notre visibilité dans l’obscurité.
    France : C’est plutôt des satellites d’observation que vous voyez. Bon, d’où vous êtes venu l’idée d’appeler un espace localisé uniquement au Mali, « Azawad » ? Ce nom à résonance espagnole
    MNLA : C’est Ef Gadhafi, le Guide qui nous l’a soufflé à l’oreille avant de succomber sous vos bombes.
    France : Ha, si on savait. Ce n’est certainement pas lui qui vous dira qu’il y a un moyen plus civilisé et raisonnable d’avoir une autonomie voire une indépendance dans un pays démocratique, en tout cas, qui prétend l’être.
    MNLA : Hé, il ne faut pas s’attaquer à notre dignité et à notre culture. Pour nous avoir son indipendance, c’est bondir sur nos montures, galoper au vent, l’épée étincelante et tranchante brandie au bout du bras, le boubou en poupe, égorger, tuer, violer, tabasser, trancher, fracasser, ravager tout sur notre passage. Déclencher une violente tempête, cyclone, ouragan vorace et ensanglante. Répandre un tsunami de désolation. Soulever un terrifiant, affreux, monstrueux brouhaha de gémissement de douleur de nos ennemies qu’on ne connaît d’ailleurs même pas, qu’ils soient touareg, songhoï, pheul, colonisateurs, impérialistes ou même français. Après l’apocalypse d’horreurs, on déclare notre indépendance
    France : Ho, ho, ho, il ne faut pas mélanger les ennemies. C’est tout de même trop barbare ce comportement.
    MNLA : Hè oui, il nous faut cette prédisposition psychologique pour qu’on puisse faire quelque chose avec notre indipendane. Sinon, si on nous la donne sans bain de sang, on va passer tout notre temps à se tourner les pouces sans savoir qu’est ce qu’on doit faire avec tout ce tas de sable dans le désert. C’est notre dignité, notre culture.
    France : Bon Dieu, il va falloir vous éduquer. Fini vos embuscades. Dans un pays démocratique civilisé, on dialogue, on négocie, on fait campagne aux élections, on vote pour ceux qui proposent des idées dans le sens de vos intérêts, on sensibilise, on explique, on avance des arguments, on essaie de convaincre, on fait des pétitions. On prépare le terrain quoi… Après quand la mayonnaise commence à prendre, on propose un référendum. En gros, quelque chose comme ça, mais pas de tuerie et ni de violes. Bon sang.
    MNLA : Yagara Yalla, Vous devenez insupportable à la fin. Si vous continuez à insulter notre dignité et notre culture, les exfiltration et vos otages avec AQMI, on ne fait plus rien.
    France : Du calme, on se calme. Nous rectifions. Vous êtes les braves hommes bleus du désert, les torses bombés, les nez dans le vent, les turbans en haillon qui déambulent dans le vaste désert à dos de chameau. Que vous êtes culturellement attrayant, que vous êtes touristiquement somptueux à découvrir avec vos danses de sabres, si vos ramages se rapportent à vos plumages…

    • Bravo! Beau texte, ironique et joliment troussé!
      Dans les moments de tragédie, il faut aussi les hommes de plume et de verbe pour éveiller la vigilance et dire le vrai et le juste!
      On ne les écoutera pas beaucoup au début, on ne les entendra peut-être pas encore mais peu à peu, l’écho de leur voix se fera clameur et lumière.
      Longue vie au Mali et à son peuple!

  15. Avant de se demander si un deal France/MNLA est plausible, il faudrait peut-être s’interroger d’abord chez nous et comprendre pourquoi et comment des membres de l’équipe de campagne de Cissé se retrouvent désormais parmi les dirigeants du MNLA.
    Notamment Moussa Ag Assarid qui est membre de l’URD, qui a fait un discours lors de l’investiture de Cissé (discours d’ailleurs supprimé du site de l’URD alors que l’url existe toujours: http://www.urd-mali.net/381.html ) et en charge du Club Vive Soumaïla Cissé !

    N’y aurait-il pas plutôt un deal Cissé / MNLA???

    Ce qui serait bien plus inquiétant pour le Mali!

  16. sarkosi a chute att par les mallonette de sa par
    mes un jour viendra l afrique ce revoltra
    la situation du nort ces lui qui proveque ,
    sa et il chute le president malien

  17. “Il est urgent que le Gouvernement du Mali saisisse la Cour pénale international pour demander réparation à la France pour complot contre son intégrité territoriale et aussi à l’OTAN pour son responsabilité à la crise en aval de la guerre de Libye”, tu es drôle toi Mr Konaré. Tu crois qu’on attaque des gens ou des pays sur des soupçons sans faits réels ni prouvés. J’ose croire que ton article est juste une rédaction que tu as écris au grin en buvant du thé avec tes potes.
    Et “Demandons l’aide des USA, de la Chine et de la Russie. Tout, sauf la France et tout contre la France et ses alliées”. C’est bien beau de demander l’aide des USA, de la Chine et de la Russie mais tu crois réellement que ces grandes puissances en ont quelque chose à foutre des pays pauvres et du Mali en particulier? Non mon gars au lieu d’attendre l’aide des autres à chaque fois il vaut mieux se débrouiller seul.

Comments are closed.