Je fais, avant de commencer mes propos, une mise au point. Je ne suis pas un militant de l’ADEMA /PASJ. Et pour cause, je suis moi-même Président fondateur d’un parti politique (sans récépissé): le PBS (le Parti du Bon Sens), et, à ce titre, tout ce qui touche à la conquête et à l’exercice du pouvoir me préoccupe.
Les chevaux peuvent être donc dans les starting blocks pour 2012, ainsi en a décidé le Président de la République lui-même, lors d’une de ses sorties (devant les Maires). En déclarant publiquement que ceux qui sont intéressés peuvent faire acte de candidature, il ouvre ainsi de façon précoce la précampagne.
Pour ce qui me concerne, je m’engage à partir de maintenant, non à être candidat (mon parti est incapable de mobiliser la caution, qui avoisine les dix millions quand même!), mais à animer le débat politique dans le Bi Hebdo 22 Septembre, qui symbolise pour moi liberté, indépendance et fidélité à l’esprit du 26 mars 1991.
Pas candidat donc, mais engagé dans le débat politique, pour que le nouveau Président ne soit ni un parachuté, ni un imposé, mais un responsable aguerri de parti politique, ayant trimé avec les militants, ayant utilisé ses moyens physiques et financiers pour créer et faire fonctionner un parti politique! Croyez-en mon expérience de Président, ce n’est pas donné à tout le monde, surtout pas en ces moments de disette. Oh! Ne vous en faites pas, je saurais raison garder, en ne versant pas dans le dilatoire, mais en analysant froidement les candidatures, déclarées ou non, sous la gouverne du bon sens.
J’ai décidé aujourd’hui de vous entretenir de la bataille qui fait rage au sein de l’ADEMA – PASJ autour des candidatures! Je le fais parce qu’il s’agit du plus grand parti de la place. Ne dit-on pas que tout ce qui concerne ce mastodonte politique, toutes proportions gardées, qu’est l’ADEMA/PASJ, ne peut laisser aucun Malien indifférent. Quand le PASJ est enrhumé, toute la classe politique malienne éternue!
Quel candidat de l’ADEMA pour la présidentielle de 2012? Voilà bien, à mon avis, une question qui ne devrait pas faire l’objet de tant de débats ,de tant de polémiques et de controverses, sauf si le but non avoué était d’affaiblir le plus grand parti du pays et désorienter ses militants et les Maliens!
Où est le débat si l’on regarde la pointure des différents postulants officiels ou officieux, les postulants ADEMA – PASJ bon teint s’entend, pas les ADEMA de la 25ème heure, ni les ADEMA d’occasion ou de circonstance? Ecartons donc, d’un revers de Bic, ces rêveurs et ces nouveaux riches qui veulent faire main basse sur une machine électorale créée au prix de mille sacrifices, de mille combats, de mille prisons! Écartons-les au nom de notre fidélité à la mémoire des Abderrahmane Baba Touré, Kadari Bamba, Mohamed Lamine Traoré et de tant d’autres!
Que Mme Sy Kadiatou Sow, Pr Bocar Sall, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, et j’en passe, nous disent qu’elles aussi sont des ADEMA – PASJ bon teint, on peut le comprendre, parce que, malgré les vicissitudes politiques, elles ont contribué à façonner le parti, au même titre qu’un Aly Nouhoun Diallo ou qu’un Soumeylou Boubèye Maïga. Mais que d’autres, sentant le miel dégoulinant de la Ruche, se découvrent subitement des envies rouge et blanc me laisse dubitatif! Du reste, si on met tant d’efforts humains et financiers à vouloir démontrer qu’on est Abeille, c’est que, véritablement, quelque part il y a un problème. Bon, à chacun ses calculs, même s’ils sont malsains!
Ce genre de problème, ou de calcul, le mathématicien politicien (dans le meilleur sens), l’Honorable Pr Dioncounda Traoré, Président de l’Assemblée nationale et Président de l’ADEMA – PASJ n’a pas à les résoudre. Et pour cause: lui est bel et bien Abeille bon teint, pure, dure, pimpante, tout ce que vous voulez! Qu’un grand nombre de membres du Comité Directeur et de militants ne se lève pas pour condamner les récentes sorties et prêcher plus de discipline et plus de respect est difficilement compréhensible. Comment ne pas reconnaitre que Le Pr est l’un des rares hommes politiques maliens à avoir une constance, une logique mathématique qu’il applique avec méthode et organisation avec succès. Qu’on l’aime ou non, le Pr Président est l’incarnation de ce qui se fait de mieux en politique : la constance.
Son comportement, ses sorties politiques (déclarations et discours) sont tous des hymnes aux retrouvailles des acteurs du mouvement démocratique et à la reconstitution de la grande famille ADEMA – PASJ, qui demeure son vœu le plus cher. Dioncounda est bel et bien le seul responsable du PASJ qui s’est battu bec et ongles pour empêcher le départ de feu Mohamed Lamine Traoré et de son groupe, d’Ibrahim Boubacar Kéita et de son groupe et de Soumaila Cissé et de son groupe, alors qu’à chaque fois il était le principal à qui profitaient ces départs, en termes de leadership interne. Plus, une fois ces départs matérialisés, il s’est personnellement impliqué pour les faire revenir! Combien de militants et de responsables ADEMA partis sous d’autres cieux sont retournés au bercail avec la bénédiction de Dioncounda? Seul Dieu le sait!
Qui d’autre que Dioncounda Traoré, parmi nos hommes politiques, s’est évertué à clamer haut et fort qu’en 2012 son parti, l’ADEMA – PASJ sera au pouvoir? Et cela dès 2007, au moment où d’autres, craignant le courroux d’Amadou, osaient à peine évoquer 2012 et se faisaient dans l’ombre les géniteurs de l’harmonisation des mandats! Non content de crier le retour imparable de l’ADEMA au pouvoir, il a enfoncé le clou, lors de l’anniversaire du PASJ à Kayes, en déclarant tout de go: «maintenant, camarades, il s’agit de passer à la conquête stratégique du pouvoir». C’était en 2008 au stade Macoro Sissoko de Kayes. Le Pr Président aura su profiter de cette tribune à nulle autre pareille qu’est le perchoir de l’Assemblée nationale pour montrer toute sa dimension de démocrate et d’homme d’Etat. En cela, il a perpétué la belle tradition instaurée par le Pr Aly Diallo et poursuivie avec brio par Ibrahim Boubacar Kéita. Chaque discours d’ouverture et de clôture de session constitue en soi un programme de gouvernement, décliné avec conviction et sans langue de bois, n’en déplaise aux «new Adema» ou aux Adémistes incolores, inodores et sans miel.
Les frelons et les nouveaux riches de l’ADEMA peuvent bien s’essayer à promouvoir la candidature d’autres cadres, en mal de soutien et venus d’ailleurs, en achetant à tour de bras, mais leurs candidats n’auront jamais ni le background, ni le pedigree politique de Dioncounda. Le parcours du Pr, sa modestie, son ambition pour son parti, son souci du consensus, du partage, de la solidarité et de la justice font que, dans tout autre parti de la place, il aurait été plébiscité! Mais, ici, on est à l’ADEMA/PASJ où «la combinazione» est la règle de vie de certains responsables, où certains jouent pour d’autres, souvent avec des promesses mirobolantes! Sinon, comment comprendre certaines candidatures aussi fétides que celles de cet éternel candidat aux primaires! Candidat pour mieux négocier une place, dit méchamment l’un de ses amis! Rappelez-vous 2002, quand, gaillardement, après avoir fait acte de candidature et avoir été laminé au premier tour, il s’était fait le porte-parole des Dix de triste mémoire, qui avaient mis mains et pieds pour un certain Amadou Toumani Toué. Bien entendu, on a vu la récompense après!
Responsables, militantes et militants de l’ADEMA – PASJ, ne vous laissez pas distraire une deuxième fois après la grosse duperie de 2002. L’heure n’est pas grave, elle est celle du choix historique. Le meilleur choix du parti pour les élections à venir, pour le triomphe de la démocratie, pour la récompense du parcours et du combat politique, pour l’éthique et la morale en politique, c’est le Pr Dioncounda Traoré .C’est juste une question de bon sens!
Aux Camarades du mouvement démocratique(civils et militaires), au nom du droit et du devoir d’ingérence dans la vie des autres partis que mon Parti , le Parti du Bon Sens prône, où que vous soyez et à quelque poste que vous soyez, impliquez-vous pour que nos amis du PASJ, les vraies abeilles, nous épargnent un conflit fratricide, inutile et affligeant. Aidons-les à choisir le meilleur d’entre-eux pour l’élection de 2012, le seul qui le mérite, qui a véritablement su garder la maison et mouiller le maillot pour ce faire, je veux nommer le Pr Dioncounda Traoré .
Dioncounda Traoré, c’est le choix de la raison et du cœur. Dioncounda Traoré, c’est le choix des militants et du militantisme. Dioncounda Traoré, c’est le choix des politiques et de la politique. Que le bon sens inspire les Abeilles et qu’Allah les guide. Ainsi soit-il.
(A suivre)
Daman O. Tékété
Président du PBS
Coordination des associations et organisations de soutien à la candidature de Dioncounda Traoré
Liste des membres du bureau
Président: Issa Mariko
1er Vice-président: Boniface Traoré
2e Vice-président: Souleymane Niafa
3e Vice-président: Mme Traoré Oumou Soumaré
Secrétaire à l’administration: Sadibou Diarra
Secrétaire à l’administration adjoint: Cheick Fantamadi Sidibé
Secrétaire aux finances: Salim Cissé
Secrétaire aux finances adjoint: Binta Maïga
1er Secrétaire à l’organisation et à la mobilisation: Oumar Diakité dit Chirac
2e Secrétaire à l’organisation et à la mobilisation: Mamadou Doumbia
3e Secrétaire à l’organisation et à la mobilisation: Alima Diarra
4e Secrétaire à l’organisation et à la mobilisation: Ousmane Traoré dit Kiki
5e Secrétaire à l’organisation et à la mobilisation: Mamadou Fofana
Secrétaire à l’information et à la communication: Amadou Yalcoué
Adjoint: Mme Aïssatou Traoré
Secrétaire chargé des relations extérieures: Opéri Berthé
Adjoint: Wombé Koné.
Secrétaire chargé des questions électorales et à la formation: Cheick O Traoré
Adjoint: Cheick Diarra
Secrétaire chargé de la jeunesse, des sports et des loisirs: Dioncounda Coulibaly
Secrétaire chargée de la promotion des femmes: Mme Coulibaly Alima Traoré
Adjointe: Fanta Diarra
Secrétaire chargé des questions sécuritaires: Boubacar Dagnoko
Secrétaire chargé des Maliens de l’extérieur: Ag Bilal
Secrétaire aux conflits: Moussa Sylla
Adjoint: Cheick Oumar Wane
Commissaire aux comptes: Seydou Wane