Une politique qui appauvrit une société plus qu’elle ne l’enrichit n’est pas bonne. Quels que soient les indicateurs savants pour la justifier. La politique est faite pour améliorer la vie des gens.
Je commence à me méfier, tout de suite, du discours d’un politique constitué à 80 % d’explications du passé. Expliquer le passé n’est pas une solution. En discours politique, c’est généralement un récit pour justifier le présent en sa faveur. Nos autorités sont majoritairement dans la justification du présent en leur faveur.
Un politique n’est pas un historien. C’est un créateur de solutions, un agrégateur de solutions. Comment on crée des solutions ? C’est simple :
– Constats objectifs d’un problème (diffèrent d’une justification du présent) ;
– Projet structurant pour régler durablement le problème ;
– Identification objective, avec une grande dose d’intelligence émotionnelle, à l’interne et à l’international, des moyens pour mettre en œuvre le projet ;
– Programme de mise en œuvre avec un cadre logique de suivi ;
– Utilisation de ressources humaines compétentes et sérieuses pour mettre en œuvre le programme.
Une ingénierie politique sérieuse ne saurait se passer d’une telle démarche.
Alioune Ifra Ndiaye
sangare, le pouvoir de tes politichiens démocrates n’a jamais ete legal ou legitime et ils ont tout fait pour democratiser la corruption et l’exploitation du Mali. Apprends que ta sale democratie n’existe nulle part au monde que dans ta tete sans cerveau! Tu vas mourir de chagrins et de honte car les Maliens patriotes ne vont jamais laisser les voleurs revenir au pouvoir, c’est fini.
La démarche envisagée requiert un POUVOIR LÉGITIME.
Le Mali est dirigé par un POUVOIR DE TRANSITION depuis 2020.
Indexer le passé sert à confisquer le pouvoir.
ON NE VEUT PAS PASSER LE TÉMOIN!!!
Les dirigeants de la transition ont désigné comme chef de gouvernement un homme politique qui n’a jamais été élu.
Ce dernier sait qu’organiser les élections signifie son éloignement des allées du pouvoir.
Il adopte cette démarche qui consiste à empêcher ses concurrents politiques d’accéder au pouvoir.
Ils sont accusés d’être responsables de la situation actuelle du pouvoir.
Ainsi organiser les élections, c’est leurs permettre de rééditer.
Le système démocratique est mis entre parenthèses pour permettre à un INCOMPÉTENT POLITIQUE de rester dans les allées du pouvoir.
Son souhait épouse celui des COLONELS PUSCHISTES.
Eux aussi ne veulent pas céder le pouvoir.
C’est le peuple Malien qui est pris en otage!!!
https://www.rfi.fr/fr/france/20240901-france-la-diplomatie-affaires-%C3%A9trang%C3%A8res-quai-orsay-%C3%A9lys%C3%A9e-%C3%A0-la-peine
“Culture : Laisser le passé au passé !”
“Laisser le passé au passé”, nous dit Alioune Ifra Ndiaye, et il fait cette affirmation dans une rubrique qu’il intitule “culture”.
Vraiment, c’est pitoyable de réduire à ça la culture malienne qui a toujours été une culture de combat et de résistance aux envahisseurs étrangers et au colonialisme.
LeGoupil33, tu sais que le passe de ta très maudite France est le commerce triangulaire, la colonisation, l’ exploitation de l’ Afrique et des Antilles, le genocide en Polynesie- Française, en Algerie, au Rwanda, a Gaza, etc. Alors tu veux l’ oublier ou le cacher mais nous disons NON et nous allons en parler tous les jours!
Exactement mon petit woubi ! Merci encore d’obéir à mes consignes si fidèlement. Tu as bien appris ta leçon. Si j’ai le temps en fin de semaine, et que tu es bien purgé, je viendrai te faire un gros câlin (pense à prendre de la vaseline car je viendrai avec des amis). A bientôt ma Kinguifolle !
Alioune il faut apprendre que l’ on efface pas le tableau du passe car une base pour ne pas repeter les mêmes betises!
Mon “cher” kinguiranke, tu n’y comprends rien. Laisser le passé là où il est n’est pas ignorer le passé. C’est manifestement un problème pour toi.
Kinguiranke il faut apprendre à lire avant de commenter. Personne n’a demandé d’effacer le passé mais de ne pas le remuer tout le temps comme un prétexte ou pour faire oublier les errements présents.
@El Faye, un autre écervelé! Tu as du ‘to chilen’ a la place du cerveau!
Tu es donc définitivement trop inculte pour réfléchir. Les nuances échappent à ton esprit fermé et tu réagis en démontrant ton manque total d’éducation. Vraiment tu donnes une image déplorable du pays. A croire que tu fais partie de ces français qui veulent nous discréditer ….