Comme nous vous l’avions annoncé dans notre avant dernière parution de la tenue de la première session ordinaire des évêques du Mali au titre de l’année pastorale 2012- 2013, les évêques ont pu à cette occasion se prononcer sur la vie de l’Eglise Catholique au Mali et la situation sociopolitique que vit notre pays depuis presque 6 mois. Voici inex tenso, l’intégralité de la déclaration.
« Les 25,26 et 27septembre 2012, les évêques du Mali ont tenu leur première session au titre de l’année pastorale 2012- 2013. Cette rencontre a été pour eux l’occasion d’échanger sur la vie de l’Eglise Catholique au Mali et sur la situation sociopolitique qui prévaut dans notre pays depuis quelques mois.
A l’issue de leur échange, les évêques du Mali
1 Saluent les efforts de toutes les maliennes et tous les maliens (de l’intérieur comme de l’extérieur) et des amis du Mali qui ne cessent de travailler avec sincérité pour le retour de la paix, de la cohésion et de la stabilité dans notre pays.
2. Saluent la formation d’un gouvernement d’Union Nationale. Ils souhaitent l’union de la classe politique et de l’ensemble des forces vives de la nation autour de ce gouvernement afin de l’aider à relever le défi qui se posent à la nation en ce moment.
3. Prennent acte de la création du ministère des affaires religieuses et du culte. Ils souhaitent que ce ministère reflète le caractère laïc de la république et travaille pour le renforcement de la cohabitation pacifique entre toutes les confessions religieuses.
4. Expriment une fois de plus leur profond attachement à la préservation de l’unité du territoire national et de la laïcité de l’Etat ainsi qu’au respect des valeurs de tolérance et de paix de notre société.
5. Exhortent les autorités politiques, administratives et religieuses à œuvrer dans le sens de l’intérêt supérieur de la nation afin de sauvegarder l’unité du pays dans sa diversité. Le Mali est un pays de dialogue, de tolérance ayant une grande tradition d’ouverture que nous devons renforcer et non détruire.
6. Exhortent les maliens à une bonne gestion de leurs différences afin de former vraiment un peuple, ayant un but et partageant la même foi, la loi en avenir meilleur pour tous sur la terre.
Les évêques saisissent cette occasion pour rappeler au peuple de croyants du Mali que Dieu n’abandonne jamais ses enfants qui lui accordent toute leur confiance et le prient dans la vérité et la droiture.
Ils remercient Dieu, le créateur, pour la campagne agricole 2012 qui tire à sa fin et qu’ils espèrent belle malgré les inondations, ils expriment toute la compassion et leur soutien. Ils souhaitent que cet hivernage pluvieux soit le signe annonciateur du retour de la paix et de la stabilité dans notre pays.
Ils expriment une foi de plus leur soutien à tous refugiés dont ils souhaitent vivement le retour le plus tôt possible et à toutes les personnes déplacées suite à la crise. Il est grand temps d’aller à la réconciliation et au pardon tant au sein de nos forces armées et de sécurité qu’au sein des acteurs politiques et du peuple afin que nous puissions prendre définitivement le chemin de la paix. La réconciliation est une « condition indispensable pour instaurer des rapports de justice entre les hommes et pour construire une paix équitable et durable dans le respect de chaque individu…, une paix qui s’ouvre à l’apport de toutes les personnes de toutes les bonnes volontés au de là des appartenances religieuses, ethniques linguistiques, culturelles et sociales respectives » (Africae Munus, n° 174, Benoit XVI).
Les évêques saluent les autorités scolaires pour l’ensemble des mesures prises en vue d’améliorer la qualité de l’éducation au Mali.
Aux élèves et aux étudiants, aux enseignants et au personnel de l’administration scolaire, aux parents d’élèves et à tous les partenaires de l’école, ils souhaitent une bonne reprise des cours, une paisible et fructueuse année scolaire et universitaire 2012- 2013.
Que Dieu nous y aide et bénisse le Mali ! »
Bamako, le 27septembre 2012-
LES EVEQUES