Crise socio-politique : Sale temps pour les artistes maliens

0

Suite aux menaces terroristes, depuis plus de  deux mois, l’Etat d’urgence a été décrété au Mali.  Ceci signifie que des rassemblements de personnes ne peuvent pas se faire et cette mesure a forcément des effets négatifs sur le monde artistique et culturel.

 

En effet, les artistes ne peuvent plus se produire en public, ce qui fait qu’ils sont coupés de leur source de revenus. L’espace culturel Beyray, conscient des difficultés que les artistes créateurs traversent actuellement, a mis en place différentes actions, en vue de soutenir les initiatives des jeunes artistes pour surmonter la crise sans précédent qu’ils vivent.

À retenir que Beyray est un espace ouvert à la créativité de la jeunesse, que ce soit au niveau musical, art plastique, cinématographique, danse, théâtre, etc. Malgré la crise que traverse le pays, la jeunesse doit pouvoir continuer à développer son art ! Tel est le leitmotiv de Beyray !

C’est ainsi que depuis plusieurs semaines, des musiciens et plasticiens y travaillent en résidence et pour soutenir leur activité, Oumar Konta, auteur compositeur, chanteur et fondateur de l’espace Beyray, est en Europe avec des œuvres d’Aboubacar Halidou, Zou Doumbia et Badiallo Coulibaly, depuis le mois de février dernier. Il a été rejoint depuis peu par  ses musiciens du groupe Malikan, avec qui, il participe à des activités de sensibilisation, à des échanges culturels et des concerts, afin d’expliquer les difficultés vécues par la population malienne.

 

Balla Mamou KEÏTA

(Ingénieur en actions artistiques et culturelles et

 Coordinateur de l’Espace Culturel Beyray)

Commentaires via Facebook :