De toutes les options politiques que nous avons connues au Mali la démocratie est la meilleure. C’est la seule qui, organisée sur fond de liberté individuelle et collective, contribue à la satisfaction des besoins sinon de tout le peuple, du moins de la majorité. C’est pourquoi disait l’Imam, la démocratie bénéficie toujours des faveurs du bon Dieu, pourvu que les dirigeants soient croyants. Nous avons remarqué en effet que les pays de vraie démocratie sont les plus riches et les plus paisibles. La malienne dont nous avons accouchée dans la douleur a été bien apprécié par tous les démocrates du monde. Elle a également contribué au rayonnement politique de notre pays partout en Occident et en Afrique. La démocratie a effectivement fait beaucoup de bien au Mali : l’obligation de l’alternance au pouvoir même si le tenant est efficace l’autorisation de toutes les libertés pour les citoyens dans le respect de l’ordre public. Nous pouvons de ce fait interpeller toutes les autorités qui auront commis des abus et violé nos droits.
L’interdiction de toutes formes de violences pour raison de pouvoir, les coups de force ayant été formellement interdits par le père de la démocratie de l’Afrique francophone, le président français Mitterand qui n’a pas manqué de dire que le pire ennemi de la démocratie est le coup de force. Mais malgré cette mise en garde du papa, malgré tout ce que nous-nous sommes dit sur les contraintes et les interdits de la démocratie, le Capitaine Aya a commis “le 22 mars” un coup de force. En cela, il a péché. Mais paradoxalement l’acte a connu l’adhésion quasi-totale du peuple, à la grande surprise des démocrates. Pourquoi cela ? Pourquoi acclamer quelqu’un qui a dit non, à deux mois des élections, à la constitution du pays et à notre démocratie chèrement acquise. C’est, ont répondu unanimement les sept cent personnalités politiques religieuses et commerçantes du troisième âge pour la plupart, que nous avons consultées, que l’homme de Koulouba avait péché mortellement car le bon Dieu ne fait jamais rien pour rien. “Tous les bonheurs que vous avez, c’est moi qui vous les donne, mais si vous avez des malheurs, sachez que vous êtes vous-mêmes à la base”.
Effectivement, de source militaire, l’ancien Chef suprême des armées s’était converti en rebelle pour aider ces derniers, à sa façon, à massacrer nos militaires au Nord (cas de Aguelhoc) cela ne plut pas au bon Dieu qui avait tout vu, tout entendu. Les femmes et les enfants qui se disaient prêts à mourir pour lui, en ayant les échos de Aguelhoc, vomirent l’homme. Les maris et les papas valent certainement mieux que le Général. Les marabouts dirent s’en remettre à Dieu. Les vieux sages boudèrent le régime. Et le bon Dieu, atteint par les pleurs et les gémissements des veuves, des enfants et des blessés inspira au Capitaine Amadou Aya Sanogo du Camp Soundiata en raison certainement des vertus humaines et militaires de ce jeune officier d’organiser le changement afin de sauver les braves militaires et le peuple du Mali. Aussitôt sans attendre et sans informer ni les politiciens ni les religieux ni les diplomates, comme en mission commandée il frappa en plein jour. Ce n’était pas le moment indiqué. Mais tout est possible avec l’aide du bon Dieu. Mais le bon Dieu ne voulait pas que le général mourût, si bien qu’il pu échapper et trouver asile dans une ambassade. C’était le 22 mars. Cet acte qui a mis fin aux tueries du Nord, devint aussitôt louable, d’où les viva.et les bénédictions de la foule pour le Capitaine. Ce fut une délivrance disait-on dans la rue et dans les grins. Le lendemain déjà, le Capitaine sommé de libérer le Nord, de réconcilier les Maliens et d’organiser les élections sans tarder fit mettre en place un Gouvernement de technocrates disponibles pour relever le défi – beaucoup de Maliens comprirent alors que le Premier ministre Cheick Modibo Diarra est bien l’homme de la situation. Mais le gouvernement de crise formé d’hommes et de femmes n’ayant de cœur et d’esprit que pour le Mali (c’était la condition) était en pourparler avec les différentes tendances politiques et religieuses en faveur de la paix, de l’unité et de la cohésion nationale quand intervient le “30 avril” un véritable jeu de démon intelligemment orchestré par les nostalgiques du régime défunt et les responsables de la CEDEAO.
Cet affrontement des bérets (verts et rouges) maliens le 30 avril était le jeu de certains politiciens et de la CEDEAO pour, selon nos sources, obliger les autorités du Mali, à retourner à ce qu’ils on appelé le régime constitutionnel normal. L’objectif était noble et humain, avouons-le. Mais la méthode a été cruelle et satanique. Ce n’était pas réfléchi d’opposer les militaires en pleine ville. Ce sont toujours les civiles qui en sont les premières victimes pour preuve, il y a eu autant de morts civiles que militaires ce 30 avril.
Pire, n’ayant pas pu amener nos armées à se détruire, la CEDEAO a décidé d’envoyer ses militaires à Bamako pour dit-elle sécuriser nos institutions comme si le Mali n’avait pas de militaires. C’est généreux mais est-ce que c’est nécessaire ? Est-ce que c’est sincère ? Disons simplement avec le grand Griot qui en a ri à se fendre que le jeu est très intelligent mais trop simple. Nous ne sommes pas si obtus, heureusement ! J’en veux surtout au Premier ministre et au Président par intérim qui n’ont pas voulu dire à la CEDEAO que nous avons déjà au Mali des militaire compétents et disponibles pour assurer les mêmes services. Nous n’avons besoin actuellement au Mali dans le cadre de la crise actuelle, de la part de la CEDEAO, de l’Union Africaine et du Conseil de Sécurité que des armes et des moyens logistiques suffisants et adéquats. Nous ne voulons pas voir même un demi-militaire au Mali sous quelque prétexte que ce soit. En réalité l’intervention militaire de la CEDEAO au Mali est interprétée par la société civile, dans les rues et aux grins comme une intrusion malveillante de l’institution qui ne fera que compliquer les choses car elle mettra dos à dos les militaires, les politiciens et la société civile. Il n’y aura de paix dans ces conditions ni à Bamako ni au Nord.
Alors CEDEAO, prière s’abstenir de tout envoi de militaires chez nous. Le Mali, pays de croyants, de fraternité, de solidarité et de cousinage se réconcilie facilement avec lui-même sans interventions aucune de militaires ou de mercenaires. Pour être juste, c’est plutôt notre voisine et amie la République de Côte d’Ivoire qui a besoin des troupes de la CEDEAO actuellement.
Le sage Houphouët a été toute sa vie un homme de paix qui a toujours accueilli et soulagé les éprouvés d’où qu’ils viennent. Les perturbations que ce pays connaît maintenant de la part des nationaux ou des étrangers ne nous enchantent pas au Mali car la Côte d’Ivoire et le Mali sont comme deux poumons d’un même corps. L’un ne souffre pas sans l’autre et l’autre profite toujours du bonheur de l’un. Paix au Mali et paix en Côte d’Ivoire. C’est notre souhait. Pour cela, nous demandons à la CEDEAO d’envoyer ses militaires en Côte d’Ivoire pour sauvegarder les efforts de reconstruction du Président Ouattara. Il y va de notre intérêt à tous que la Côte d’Ivoire soit paisible et développée.
Quant à nous au Mali, nous n’avons besoin que des moyens logistiques performants, mais pas d’un seul militaire ni d’instructeur CEDEAO ou d’ailleurs. Nous avons des hommes pour sécuriser nos institutions et libérer le Nord. Le premier Ministre a déjà entrepris des actions dans ce sens. Le doyen Sidibé
Tout d’abord paix et salut sur le prophète Mohamed.
les gens refusent les faits d’allah sont classées dans l’ordre des mecrants.Pour un bon musulman tout ce qui lui arrive de bon ou de mauvais (que l’on soit pour ou contre)seule la volonté de allah le tout puissant compte.Les Hommes avais propoés un schéma directeur pour la conduite du Mali,mais allah le tout puissant a decidé autrement.C’est nous devons nous conformer à la volonté de allah le tout puissant.paix et salut sur le prophète Mohamed.
Vive Sanago! a bat att.Merci Sanogo pour tout ce que tu as fait pour le Mali.Et surtout continue à faire ton travail n’écoute pas les conseils que les gens malhonnêtes te donne .Juste su ton coeur .Ne laisse pas n’importe qui rentre dans le Sud.Encore merci on est avec toi.Les jaloux vont maigrir le vrai Sanogo
Bravo, sinon a lire cet article je me disais si ce doyen parle du meme pays, le Mali qui souffre plus que jamais. 😯
Quelle honte doyen
ils sont dépasser il ne faut pas lui en vouloir ou qu’il a été approché notre armée seul ne peut pas faire seul se travail si non elle l’aurais commencé déjà papa,qu’elle ne vous endorme pas elle ne peu pas seul de tous elle le sais elle même mais bon
doyen tu as tapé à coté , l’armée malienne est intervenue dans differents pays donc si on a besoin d’aide ce qui est incontestable il faut demander pendant qu’il est temps le president et le premier ministre ne sont pas là pour l’armée mais pour 15 milllions d’habitants nous ne pouvons qu’être fier si l’armée est capable seule de retrouver l’integrité mais il est temps d’agir
Quand un leadeur peche il faut l’ammener en justice devant le peuple au lieu d’applaudir pour des bandits despotes comme SONOGHO ET CMD.
C’est triste de revendiquer un tître de Doyen, et d’écrire de telles inepties!
…”l’acte (le coup d’état) a connu l’adhésion quasi-totale du peuple”… Premier mensonge honteux!
…”en raison certainement des vertus humaines et militaires de ce jeune officier d’organiser le changement” (il parle du soulard!)… Bravo Doyen, je vous le confirme, on a TOUS remarqué en 5 mois ses vertus humaines et militaires!… Surtout les journalistes qui ont été tabassés, les populations qu’il a lachement abandonnées à l’occupant sans tirer un seul coup de feu,etc… Quand à organiser le “changement”, il l’a effectivement organisé: 65% de notre territoire tombé en 3 jours aux mains de l’ennemi, plus un seul bailleurs de fonds pour aider le pays, tous les chantiers et projets à l’arrêt ou carrément annulés, les douanes et les ministères pillés et saccagés… Effectivement, sanago nous a amené le “changement”!
…”sécuriser nos institutions comme si le Mali n’avait pas de militaires.”… On a déjà eu 5 mois pleins pour constater qu’effectivement, nous n’avions pas de militaires.
…”Nous ne sommes pas si obtus, heureusement !”… Quand on vous lit, on a plutôt le sentiment inverse.
…”beaucoup de Maliens comprirent alors que le Premier ministre Cheick Modibo Diarra est bien l’homme de la situation. “… Erreur de verbe, Monsieur le Doyen; Beaucoup de Maliens CRURENT, et non pas COMPRIRENT!
…”Cet affrontement des bérets (verts et rouges) maliens le 30 avril était le jeu de certains politiciens et de la CEDEAO pour, selon nos sources, “… Selon nos sources… Et comme toujours quand on ment et qu’on invente, on se garde bien de les citer, ces sources! N’est ce pas?
…”Pour cela, nous demandons à la CEDEAO d’envoyer ses militaires en Côte d’Ivoire pour sauvegarder les efforts de reconstruction du Président Ouattara. Il y va de notre intérêt à tous que la Côte d’Ivoire soit paisible et développée.”… A mourir de rire! Un Malien dont le plus de la moitié du pays est occupée par l’ennemis, dont des millions de compatriotes sont quotidiennement violés, tués, amputés, lapidés, lui, c’est du sort de la cote d’ivoire qu’il s’inquiète!!!! A mourir de rire!
…”Le premier Ministre a déjà entrepris des actions dans ce sens”… Ah bon? Lesquelles?…
Votre article de propagande est presque indécent tellement il est stupide.
MAIS BON DIEU!!! C’EST ENCORE UN DOYEN QUI NOUS PROPOSE UN ARTICLE DE CE GENRE.
MAIS…DOYEN! L’HEURE N’EST PLUS À CHERCHER LE COUPABLE… CAR LE COUT D’ÉTAT EST FAIT IL Y’A DE CELA 7 MOIS, ET LE COUPABLE EST PARTI.
MAINTENANT, LA QUESTION EST DE S’AVOIR POURQUOI LE NORD N’EST PAS LIBERÉ PUISQUE LE VAURIEN N’EST PLUS LÀ. NE CHERCHEZ PAS À NOUS DISTRAIRE DE L’OBJECTIF.
ECOUTEZ::: SI VOUS N’AVEZ RIEN À NOUS PROPOSER, JE VOUS EN SUPPLI LAISSEZ NOUS RESPIRER. VOUS SAVEZ AUSSI QU’IL Y A DES MILLIONS DE PAUVRES MALIENS QUI,EN SE REFERANT À VOS ARTICLES,PENSENT DETENIR LA RÉALITÉ.PITIÉ. ANALYNSEZ VOS ÉCRITS AVANT DE NOUS LES BALANCER.
MAIS, DE GRACE QUE VOULEZ-VOUS? QUE LA CEDEAO FACE LA GUERRE À VOTRE PLACE? LES MILITAIRES DE LA CEDEAO À MOPTI…QU’À MM VOUS VOULEZ QU’ILS AILLENT AU NORD CAR APRÈS MOPTI C’EST DOUENZA.
Il faut veritablement être de très mauvaise foi ou être complice pour ne pas voir dans quel état de décrépitude les 20 ans de démocratie ont laissé notre pays. Qui peut comprendre comment un enseignant, fils d’enseignant, epoux d’enseignant comme Alpha, a contribué à saboter le système scolaire du pays qui lui a tout donné?
Qui peut comprendre comment un général entouré de plus 70 généraux dont une cinquantaine nommés par lui même, a pû laisser son propre pays occupé par des civils armés, traficants de drogue et d’otages et qui fui par la suite devant un jeune capitaine ?
ATT avait tout les atouts au départ pour réussir:
-un homme sans parti politique, adopté par tous les grands partis du pays et sans conditions SVP. Donc sans opposition
-Une assemblée nationale acquise à sa cause pour faire voter toutes les lois qu’il veut;
-une jeunesse prête à mourir pour lui;
-beaucoup d’argent dans les caisse de l’etat provenant de l’exploitation de l’or, des recettes fiscales importantes, des PTF qui ne se souci que de la coquille démocratique.
Au lieu d’utiliser ses atouts pour dévélopper son pays en formant les ressources humaines (première richesse d’un pays), pour asseoire un état de droit, assurer la sécurité de ses concitoyens et faire les infrastructures necessaires pour un dévéloppement durable,
il a choisi les infrastructures (puisque là lui et ses acolites ont bcp de commissions pour leurs poches même si elles ne sont pas de qualité); IL A SURTOUT CHOISI DE METTRE EN PLACE UN SYSTEME DE CORRUPTION, DE MENSONGE, DE PILLAGE, DE SATISFACTION SEXUELLE TOUS AZIMUTS ET D’IMPUNITE.
Pour tout cela et pour bien d’autres choses, il sera poursuivi où qu’il soit pour haute trahison et complicité avec l’ennemi.
Ben ce sont tout simplement des egoistes (AOK ET ATT).
doyen sidibe vous ne serez pas un proche de sanogo? sinon personne au Mali n’a cautionné ce coup de force de nos soldats fuyards.Seulement les assoifés du pouvoir. comme ATT la su bien dis “il y a des gens qui savent qu’ils ne viendront jamais au pouvoir democratiquement avec la voie des urnes.” Parlons d’ATT. na t-il pas a chaque occasion decrié l’insecurité au niveau de la bande sahelien personne na pris ça au serieux maintenant que le mal est fait, cet brave homme est traité de tous les sal mots. Qu’avez vous fait vous en tant que malien? IL FAUT FAIRE LA POLITIQUE DE SES MOYENS et c’est ça que ATT a fait.
Pensez vous Qu’on avait une Democratie au Mali? Non et non! On a jusque là qu’une scène de Theatre gigantesque et chacun dans nos gouvernements n’ont été que des Acteurs jouant le rôle qu’ont leur “homologue” des grandes Democratie. Pendant cette representation theatrale ou la population malienne en spectatrice s’ndormait, les acteurs eux lui faisait sa poche! Voilà comment a été notre democratie, elle possede toutes les structures que doit avoir une “grande democratie” mais les acteurs jouent au marionnetiste!
meme s’il y a des reproches à faire à ATT ,il a certainement été moins mauvais que ceux que vous avez connus avant ,et ceux qui lui succédent actuellement !!!! Toujours celle sale manie du malien de vouloir faire porter le chapeau aux autres 👿 👿
MR. LE JOURNALISTE….CONTINUEZ A FAIRE LE GRIOT DE QUELQU’UN QUI N’A RIEN FAIT DE BON JUSQUE LA … A PART PLONGER NOTRE PAYS DANS UNE MERDE TRES PROFONDE….
VOUS NE PERDEZ RIEN A ATTENDRE … LES BARBUS NE SONT PAS LOIN ET VOUS RACONTEZ TOUJOURS DES BETISES ENVERS LE MONDE ENTIER…
VOUS ETES PROBABLEMENT LES MEMES QUI CHANTAIENT LES ELOGES DE ATT…PENDANT QUE CE VAURIEN NE FAISAIT RIEN DE BON….
MAIS QUAND ON VOTE ET AGISSENT COMME DES GRIOTS POUR LE PREMIER VAURIEN CAPABLE DE FAIRE UN COUP D’ETAT…LE PAYS SE RETROUVE DANS LES MAINS DES CONS….ET CELA VA ENCORE ARRIVE AVEC DES FANFARONS COMME VOUS….
QU’EST CE QUE CE VAURIEN DE SANOGO A FAIT DE BON JUSQUE LA…
CHASSER L’AUTRE VAURIEN QUE VOUS AVEZ ELU DE KOULOUBA?
FAIRE UN COUP DE FORCE PENDANT QUE LE PAYS EST SOUS ATTAQUE?
DEMANDER AUX TROUPES D’ABANDONNER LES CIVILS…LE TERRITOIRE NATIONAL…ET LE MODESTE ARSENAL DU PAYS?
SE CONFRONTER AVEC LES BERETS ROUGES…AVEC DES MORTS…ET TORTURER ET PROBABLEMENT EXECUTER DES CAPTIFS BERETS ROUGES?
PRENDRE LE PAYS EN OTAGE…POUR DEVENIR ANCIEN CHEF D’ETAT SANS JAMAIS ETRE CHEF D’ETAT?
S’EN PRENDRE AUX CIVILS…POLITICIENS (A PART IBK)…ET JOURNALISTES…DANS SON EXCESS DE ZELE ET DE POUVOIR?
SE BALADER DANS LES VEHICULES DE L’ETAT ET AUX FRAIS DE L’ETAT?
TRANSFORMER L’ARMEE EN UNE MILICE D’INDICIPLINES AU SERVICE D’UN SOLDAT RATE … AU LIEU DU SERVICE DE LA NATION?
S’OPPOSER A TOUTE POSSIBLE AIDE MILITAIRE SOUS LA FORME DE TROUPE…JUSTE POUR SE COUVRIR LE DERRIERE ET NE PAS SE RETROUVER AU CPI?
FAIRE LA DEVANT LES MEDIAS AVEC DES CONNERIES DU GENRE “MA RELATION AVEC KATI…” OU “JE FERAI UN AUTRE COUP D’ETAT SI NECESSAIRE…”…PENDANT QUE LE PAYS EST OCCUPE SUR PLUS DE 2/3 DU TERRITOIRE?
…….
……..
MON CHER DOYEN….SI VOUS NE CONTESTEZ PAS PLUS DE DEUX DE MES POINTS SOULIGNES….JE DIS QUE VOUS ETES UN SIMPLE INTELLECTUEL …COMME LE RESTE DE LA RACAILLE QUI ONT FAIT ET QUI CONTINUE DE FAIRE DES ELOGES A CEUX QUI SONT AU POUVOIR….DANS L’ESPOIR DE GAGNER LEUR VIE….
EN MON OPINION….ON A A FAIRE A UN VRAI CON D’OPPORTUNISTE EN CE SANOGO…ET SEUL LES FAITS PEUVENT CHANGER MES OPINIONS….
QUE CE CON AILLE LIBERER NOS FRERES ET SOEURS AU NORD…PUISQUE C’EST CE QUE LUI ET SA BANDE DE TRAITRE DE LA NATION ONT RACONTE COMME PRETEXTE POUR LEUR COUP D’ETAT IRREFLECHI….
BANDE DE SOLDATS RATES….AVEC DES GRIOTS MALHONNETES….
Moussa Ag, QUI SAIT … COMME BEAUCOUP…QUE TOUT FLATTEUR VIT AU DEPEND DE CELUI QUI L’ECOUTE….
Un article clair et limpide.Les complots de la cédéao ne marcheront pas ici.Le Mali ne sera jamais mis sous tutelle et les termes de la lettre du président sont clairs : appuis logistiques, aériens et formation, en révanche pas de militaires à Bamako même dans sa banlieue.Ces gens pensent qu’ils sont plus malins que tout le monde. La sécurisation des institutions relève des forces armées et de sécurité du Mali.En réalité, la cédéao ne dispose pas d’hommes, mais ils ont quelques bandits perdus dans la nature et qui sement la pagaille chez le voisin et dont il faut recaser et c’est tout.Le cas du Mali est une aubaine à saisir cout que cout et contre vents et marées.Nous disons non et non.Nous n’avons besoin de personne ici à Bamako.Merci d’installer le PCO de la cédéao à Mopti.
Crise malienne : « Le pire ennemi de la démocratie est le coup de force mais ATT a péché mortellement »
NON pas d’accord. C’est Alpha le pire ennemi du peuple Malien, c’est lui a impose le naif ATT pour se sauver la tete. C’est Alpha qui a tue le Mali: Accord d’Alger, Ecole, Affaiblissement des partis politiques, desordre dans l’administration. C’est Alpha l’Ennemi Nr. 1 du peuple malien aujourd’hui, ce n’est plus un secret pour le malien moyen.
La genèse de la démocratie malienne en Afrique et dans le monde est bien dit. Politique ne rime pas avec Dieu.
Certes, ATT à commis l’erreur de ne pas dit la vérité au peuple malien concernant la guerre dans le Nord. Son tort, faire croire qu’il ne se produit rien, que ce sont des rumeurs et qu’il a la situation en mains, alors qu’il la perdue. Il aurait fait une consultation nationale, en disant que le pays est en guerre, face à des ennemis redoutables puissamment armés, que son mandat arrive à terme et que si le pays lui fait confiance il va au délà de son mandat pour vaincre militairement et remettre le pouvoir à qui de droit. Ainsi, il appartiendra au peuple de dire oui ou non. Ne pas avoir dit la vérité , il a péché. L’homme tel qu’il se présente,ne peut être aussi cynique et Machiavélique dans le sens d’être lui même chef des rebelles. Il aurait mis à nu la situation façe au pays, il aurait étouffé tout coup d’Etat en préparation et le peuple le suivrait dans sa démarche .
Malheureusement, il ne pouvait pas faire cela puisse que c’est lui même qui a reçu à bras ouvert “ces ennemis redoutables puissamment armés” que les autres responsables les ont reçu mais désarmés!
Exact!
ATT a certes commis des erreurs mais le coup d’état n’a t’il pas amené plus de malheur que de bonheur au pays ? An yan ta to allah ma !!!
ces alcooliques ont fait un cout d’état pour quel raison “libéré le nord” et maintenant ces in-be-ciles boivent, chient comme si rien ne se passe, alors que avec ATT on avait nos villes gao tomboctou kidal, mais soyons réaliste tous le monde voit que ces cancres de kati n’ont rien apportés que de la misère,braquage,prostitution,viol,alcoolisme,accident,licenciement,traite des enfants,traite des adultes,sans parlé de wahhabisme, djihadisme, attentat……..
Alors Tessalite et Menaka ne faisaient pas parti du Mali? C’est facile de citer les 3 autres villes quand on aime ATT!
Kente a raison il faut désarmé les alcooliques de kati avant de faire quoi que ça soit.
Sachons raison garder et regarder droit vers l’avenir.
Doyen Sidibe, s’il te plait, ne melez pas le nom de Dieu dans les c.o.n.n.e.r.i.e.s des hommes.
Voyez deja ou ca nous a mene? Et depuis on rpie tou sles jours dans les mosquee, eglise, chapel, mais le mal semble s’empirer.
Personne, a plus forte raison Dieu, n’a guide cet usurpateur. Lui et ses acolytes ont profite d’une situation de pays en guerre pour assouvir leur base besogne: en commancant par tout ce qui pouvait l’etre.
je n’ai jamais lu un article aussi nul et débile ! tu parles si c’est le bon Dieu qui a soufflé à l’oreille de cet ane de Sanogo qu’il fallait faire un coup d’etat
Si la Cote d’Ivoire a plus besoin de la CEDEAO que le Mali en ce moment ,je veux bien me les couper et en faire un porte clés pour la voiture de Sanogo 😆 😆 😆 😆
Donner des oyens logistiques à l’armée malienne ? laquelle d’abord ? celle des fuyards ou celle de Kati ???……pour que dans une semaine ces moyens logistiques soient aux mains d’AQMI soit parce que abandonnés une nouvelle fois ,soit carrément vendus comme çà c’est déjà vu dans un passé recent 👿 👿 Ne soyez pas étonnés que plus personne n’ait confiance dans le Mali et les maliens . Si certains essaient encore de vous sauver la mise ce n’est pas pour vous ,mais pour le jour ou les salafistes occuperont tout le Mali et qu’ils seront aux frontières des pays voisins ❗ ❗
Doyen, tout ce que vous avez dit et retracé n’est qu’un secret de polichinelle. Il faut aller de l’avant à présent.
Mais où est donc Alpha???
Merci de nous faire signe.
La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau
😈
A kente, tu es fou toi, tu n’es pas un vrai Malien ce pour ça que tu dis ça, tu n’a même pas honte de dire de mot comme ça, qu’un étranger viens détruit le camp de ton pays, cela est un rêve mais ça pourrai être un cauchemar pour toi, tu es qu’un escroc comme ATT
😈
Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau
Que le bon Dieu nous préserve de vous tous. Continuer a louer cet inqualifiable quand les islamistes vont rentrer a Bko vs allez tous mettre vos queu entre vos jambe 😈 😈
Comments are closed.