Crise du nord : Tiebilé Dramé prône des « discussions inter-maliennes inclusives »

12

Lors du 13ème forum qui s’est déroulé à Bamako, la semaine dernière, le président du Parena et non moins ancien ministre des Affaires étrangères du Mali, Tiebilé Dramé a présenté une communication en mettant l’accent sur des « discussions inter-maliennes inclusives » dans la gestion de la crise du nord. Une prise de position qui a retenu toutes les attentions au moment où la question du dialogue national fait débat au Mali.

Tiéblé Dramé, président du Parena
Tiéblé Dramé, président du Parena

« Crise du Nord : Négocier ? Avec qui ? Pour quels résultats ? Pour des discussions inter-maliennes inclusives ».
On ne le dira jamais assez : l’intervention française a stoppé une double aventure :
– celle des terroristes qui avaient programmé d’aller prier, le vendredi 11 janvier,  dans une des grandes mosquées de Mopti après avoir pris Konna, l’aéroport et la base militaire de Sévaré,
– celle d’une  coalition de partis et de  groupes pro-putsch qui avaient planifié le renversement des institutions de Transition et l’avènement d’un régime d’exception avec la mise en place d’un « Conseil National de Transition pour le Changement » (CNTC), tel que clairement mentionné dans leur Plateforme rendue publique le 8 janvier à la Maison de la Presse.
Sans même attendre l’expiration de l’ultimatum qu’ils ont adressé, par voie de presse,  au Président par intérim, à l’effet d’organiser des  « concertations nationales immédiates », les partis et groupes favorables au coup d’Etat ont lancé, à partir du 9 janvier, des manifestations violentes qui ont paralysé Bamako et dont le point culminant devait être la neutralisation du Président, dans la nuit du 10 au 11 janvier 2012 peu après la prise de Konna  par  AQMI et alliés.
Cette double aventure aurait plongé le pays dans le chaos, l’anarchie et la guerre civile avec des conséquences inimaginables pour l’existence même de notre Nation.
Les Maliens soutiennent, unanimement, l’intervention française parce qu’elle nous libère de l’humiliation et de l’oppression mais aussi parce qu’ils savent ce qu’elle nous a épargné en termes de sang et de destruction.
Après les défaites infligées aux groupes terroristes, cette opération doit se poursuivre jusqu’à la sécurisation complète de l’ensemble du territoire malien. Toutefois, la France ne doit pas être seule à supporter le fardeau de la lutte contre le terrorisme international au Mali.  L’Afrique et le reste du monde y prennent part sous la forme de la MISMA et de nombreuses  contributions volontaires en hommes, en moyens logistiques et en argent.
La  mutualisation pourrait se faire de la meilleure manière dans le cadre d’une opération onusienne dont le mandat sera clairement défini par une nouvelle résolution du Conseil de sécurité portant création d’une mission de sécurisation et de stabilisation au Mali, dont  « Serval » devrait être l’épine dorsale.
Disons-le clairement, haut et fort, Serval, la MISMA et une opération onusienne ne seront pas suffisantes pour restaurer une paix durable après le tsunami que nous avons vécu depuis cette année 2012 de malheur : rébellion, effondrement de l’armée, coup d’Etat, effondrement de l’Etat, discrédit des institutions, partition du pays,  occupation des ¾ du territoire national avec instauration d’un régime barbare et obscurantiste de négation complète des libertés et droits fondamentaux et des centaines de milliers de déplacés internes et de réfugiés.
Un indispensable processus politique doit être enclenché, sans délai, pour la refondation de la démocratie et des institutions et pour poser les jalons d’un nouveau  Pacte national de paix, de réconciliation et de cohésion.
Le processus politique visera à crever les abcès, panser les blessures,  tirer les leçons des secousses et des épreuves traversées,  dessiner les contours du Mali post-crises et poser des fondations plus solides de l’édifice sur lequel reposera notre commune volonté de vivre ensemble.
Le premier volet du processus politique prendra la forme de discussions inter-maliennes pour résoudre la crise du Nord : il s’agira d’une mini-conférence nationale ou d’un congrès des communautés du Nord pour la paix, la cohabitation intra et intercommunautaire, la réconciliation et la cohésion nationales. Ce congrès regroupera les représentants de toutes les communautés du Nord : élus, société civile, chefs traditionnels, leaders religieux, dirigeants des femmes et des jeunes. Les groupes armés qui déposeront les armes et qui se plieront aux lois de la République,  dont la Constitution est la première, devront être invités à y participer.
Rappelons, pour mémoire, que la Constitution de 1992 proclame que le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique, laïque et sociale (article 25).
Le congrès des communautés du Nord ne sera pas une session de négociations entre l’Etat et les groupes qui ont pris les armes. Il concernera les représentants des communautés Songhoy,  Arabe, Touareg, Peule et ceux de la communauté noire Kel-Tamasheq.
Les conclusions de ce congrès des communautés du Nord seront soumises pour amendement et validation aux assisses de toutes les forces vives de la Nation afin de sceller un nouveau Pacte national de paix. Les questions de gouvernance et de sécurité, de représentation des collectivités,  de lutte contre le crime organisé, de développement durable, d’intégration régionale et de réconciliation/cohésion devront être, entre autres, les sujets abordés lors du congrès.

Contribution présentée par Tiébilé Dramé, Président du PARENA, à la 13ème édition du Forum de Bamako.
Bamako, le 15 février 2013

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Dia So , vous etes bete , tres bete , a lextreme mm , Avant de parler du Mali , tente de connaitre le Mali An bi deli yairai der , Apllaudit le coup d’ETAT ? Ou as tu vus une seule fois TD Dire Oui au coup d’ETAT. BANDES D’INCULTES

  2. Bonjour,
    Ces discussions doivent porter sur les moyens efficaces de sortie durable de crise, sur la réconciliation nationale, sur la paix, sur le devenir du Mali et sur sa reconstruction durable.

    Elles concernent aussi les autres régions du Mali et toutes les communautés du Mali PAS SEULEMENT CELLES DU NORD MALI.

    C’est ainsi qu’elles seront réellement inclusives.

    Pour une vraie paix, durable au Mali, toutes les communautés du Mali doivent être associées, dès le départ.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Bonjour,
      Comme je l’ai toujours dit, pour une paix et une réconciliation durables, chaque Malien ou chaque communauté ou chaque groupe de Maliens doit respecter l’ENGAGEMENT RESPONSABLE constitué d’un ensemble de principes (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique, refus des amalgames) et conditions (promouvoir la démocratie, dépôt des armes, intégrité territoriale du Mali et laïcité.

      J’ai adressé en ligne, au Président du Mali et aux Maliens, une proposition d’un guide et d’une plateforme de négociation et discussions entre Maliens intégrant un tel engagement responsable.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. CE MONSIEUR N’EN VAUT PAS PLUS QUE LES AUTRES INCAPABLES QUI ONT PREFERE COLLABORER ET POUR PILLER LE MALI ET LE METTRE DANS CETTE SITUATION. TOUS NOS POLITIQUES SONT VEULENT SE FAIRE UNE PLACE PEUT IMPORTE LA FACON DE RETOURNER SA VESTE.
    NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE GROUPEMENT POLITIQUE D’ASSOIFFES POUR PILLER LE PAYS

  4. tiebilen le Mandela maliens mérite d’être le prochain président de la république bravo tiebilen AN BI KÖ la fierté des maliens

  5. Tiébilé Dramé a fait 10 ans d’exil, en Europe son combat continue avec les africains en France , il dispensait des cours dans les foyers d’immigré en Ile de France , avec l’expulsion des 101 Maliens par le gouvernement de droite en 1986, solidaire des africains grévistes des Usines Renault et Peugeot. Il dirigea comme Directeur d’une Radio Afro-Antillaise Tropique FM.
    Militant anti-apartheid infatiguable.
    cet patriote mérite respect pour son combat pour le le Mali rien que le Mali, humaniste défenseur des droits de l’homme il travailla plusieurs années à Amnesty International à Londres.

  6. Dramé a été le plus jeune prisonnier politique au Mali le seul Etudiant a être arrêté en 1977pendant 6 mois pour avoir assisté à l’enterrement du Président Modibo Keita assassiné par la soldatesque de Moussa Traoré
    Arrété en 1978-79 étant SG de l’Uneem il fut déporté à Kidal, Menaka,Boureissa et Talataye, en 1981 il fut arrêté avec les enseignants ét déporté au Nord encore son compagnon de cellule était Dioncounda Traoré , Victor Sy et Vzéro.
    Il a été adopté par amnesy International comme prisonnier d’opinion, notre Mandela n’a pas bénéficié de cela mais reste un modèle pour le monde civilisé.
    Sa familiale ne vous concerne pas, sa femme décedée en 2004 était aussi une militante qui assistait tous les prisonniers politiques au Nord.Tiébilé à 36 ans de combat politique 1977-2013 loin de ce que vous racontez il reste ce patriote convaincu prêt pour le mali

  7. Les maliens doivent comprendre que négocier est obligatoire et même après une victoire on négocie, a retenir que notre armée n’existe pas, et que la France ne peut pas continuer à injecter des sous au Mali, ce que propose Tiébilé est très simple l’onu a un budjet pour financer cette guerre,la misma se transforme en casques bleus avec un mandat de traquer les terroristes , et non une force d’interposition de l’Onu comme en RCD,le cas malien n’est pas une guerre civile c’est une guerre contre des terroristes et des trafiquants de drogue , donc arrêter de comparer les cas d’autres pays, en Homme avisé étant ancien médiateur de l’ONU il sait de quoi il parle.
    C’est facile de dire, il ne faut pas négocier que proposer vous.
    Tiébilé précise ceux qui acceptent de venir dans le giron Républicain qui acceptent notre constitution qui est très claire le Mali , un , indivisible, Laique .

  8. Dia Sow ne soyez pas amnégique le 1er communiqué du Parena signé se son Président était de condanner vigoureusement le coup d’Etat et de démander aux militaires de se retirer sur la scène politique, dans ce long communiqué accompagné d’une proposition de sortie de crise et ce schéma a été adopté par la CEDEAO fort heuresement il est les seul homme politique depuis le coup d’état à s’opposer aux militaires sur RFI, BBC, France24, France2, il a silloné l’afrique et l’Europe, Tiébilé est l’artisan Fondateur du FDR, le 23-vous aux forces démocratiques Mars sous les balles il avait donné rendez-vous à la Bourse de bamako il s’est retrouvé avec Siaka Diakité, le 24 Mars aussi ils étaient 2 , et sur sa proposition que Siaka Diakité a été le président du FDR, au lieu de dire qu’il est avec tous les régimes reconnaisser que tous les régimes savent qu’il est patriote et indispensable et Républicain.

  9. Koro i ye a daminè ka an malo. An ba don ko foyi tè ni kola ni nata ko tè. Mogo man kan ka faso kèlè nata kola. Bèè ka kan ka baara kè ni tilenenya ye walisa faso ka taa nyè. Mogo mininw ye marafa ta senyè cama, marafa de bèè oluw ka ko nyènabo. U tèna o dabila nin a bè u nyèna ko marafa bèè fanga di u ma ka wari di u ma. Cèbili i fari ya daminè ka fin. Janto i yèrè la walisa mogo ka da i la. Grand frère ta peau commence a changé de couleur. Il n’y a rien à négocier encore, il faut finir le processus en cours avec les armes. Les vrai malien patriote n’ont pas besoin de négocier, ils viennent s’insérer dans le processus et auront leur compte en tant que citoyen tout court. Dieu aime ce pays en continuant à agir dans l’impunité et dans le faux nous ne réussirons rien et nous perdons la grâce divine. Jamana bènkanw ni a sariyaw bèè ka o labato. Ala bè hinè an na ka hèrè kè an ye ni an bè kow kè cinyè kan kan an yèrè nanfa nyini dabila.

  10. Tiebile DRAME est une parfaite incarnation de Laurent Dona Fologo de la RCI au Mali. Un Monsieur pret a manger dans la sauce de tous les regimes sans conviction.

    C’est lui qui fut la premiere personne a aplaudir le coup d’etat avant de redresser sa barre pour ne pas rater le dejeuner au FDR.

    Un Monsieur qui epouse les filles de President, juste pour avoir des avantages du regime. rends nous notre argent du sommet france Afrique d’abord…

    Si la dignite et l’honneur n’etaient pas des denrees rares dans mon pays, vous seriez rayer de la carte politique du Mali

    • tu mens,Mr Drame n`a jamais applaudit 1 putsch,au contraire,et le monde entier le sait. éviter de raconter des histoires a dormir debout.tu le sais,les maliens le savent,le monde entier le sait,Mr Drame est 1 patriote,1 démocrate. Évitez de semer la zizanie dans l`esprit des gens et dites la vérité.des gens coe toi ne meritent pas d`etre malien.

Comments are closed.