Courrier des initiés : Lettre à Boubou

0

Salut mon cousin

En  ce mois béni du ramadan, prions le Seigneur des mondes pour qu’Il accorde sa grâce à nos disparus, qu’Il nous protège de la tentation et nous oriente vers le droit chemin Amina yarabi.

Cher cousin,

Le mois de carême arrive en pleine canicule et tu seras d’accord avec moi que nombreux seront ceux qui ne répondront pas à l’appel. C’est le mois où les cas des diabètes, d’hyper tension artérielle  et de douleurs d’estomacs déclarés montent vertigineusement.  La faim a tenu en échec la foi en Dieu chez  plusieurs d’entre nous. Pour se faire bonne conscience, on préfère porter la responsabilité par le docotoro  qui nous aurait dispensés du jeûne. Peut être qu’il pourra nous dispenser du châtiment de l’autre coté ? Au mali on devient tellement malin qu’on pense dribler le créateur C’est le cas de ladji Djakouma qui pillé les fonds publics pour construire une mosquée à Ségou et réaliser une maison de joie avec les dividendes à l’entree de Bamako ; hadja Fantagué  une proxénète fait  livrer  de précieux services la nuit et organise le jour suivant des séances de lecture  de coran ; Tu vois qu’on se gene plus. Néanmoins, il faut payer le sucre pour les beaux parents proches et lointains, pour la vieille du quartier, pour le ministère du culte. Tout cela fait des saignées d’argent au moment où on doit s’occuper de l’installation des pépinières. Et comme l’argent se fait rare, je te demande de vendre un Taurion pour couvrir les dépenses.

Cher cousin,

On enregistre des cas de pluies ça et là. Si les humains sont contents grâce à la  douceur du climat, le bétail quant à lui souffre énormément. La microfaune  a l’occasion avec ces pluies accidentelles de consumer les tapis herbacé. Prions Dieu pour des pluies régulières nécessaires à la régénération de la flore.

Cher cousin,

Le mois a été dominé par quelques activités politiques. Les tisserands ont ouvert le bal en organisant leurs assises régionales. Une occasion de montrer les muscles et de magnifier les réalisations et les intentions de Symbo 1er.  Ce dernier visiblement essoufflé par les faux bons de certains partenaires se perd dans les propos.  Les tisserands enregistrent chaque jour les nouveaux arrivants, mais nombreux sont du genre Zantèguèba qui après avoir pillé de battu maoudo  veulent trouver un abri. On verra bien si le statut de militant tisserand est un passe droit. A propos de zantegueba,  de sources proches de son majordome font état d’une guerre larvée au sein de son harem ou tout simplement le troupeau de belles de nuit qu’il entretient. Pour avoir offert de précieux services à zantegueba qui friand de la bonne chair, la belladeni  a essuyé des tirs croisés de la part du samokodeni d’une part et d’autre de l’ensemble du Pendelu grin . Appelé au secours zantegueba n’aurait pas fait signe jusque là alors que c’est lui qui est à la base de tout cela pour n’avoir pas su  discipliner  sont troisième pied

Les très fâchés de leur coté ont voulu brandir leurs muscles pour faire peur au pouvoir en place selon certains et pour anticiper voire noyer des bruits de casserole que  traineraient des têtes de proues selon d’autres. Le résultat reste mitigé au delà des humeurs, l’écrasante majorité du peuple tenaillé par la recherche du quotidien ne se retrouvent pas dans  ce brouhaha.

Au centre, les abeilles et leur frère cadet c’est-à-dire Mali2 tentent  de se réconcilier.  Le grand oral organisé à l’occasion de l’anniversaire a été l’occasion de tendre la main à tous les frères y compris Koro Mamouroudjan. Ce  dernier qui miraculeusement observe un silence radio depuis son retour d’Abuja a donné signe de vie à travers sa directrice de conscience Karamoko Adam BAH .  Le retour annoncé sur scène de Koro Mamouroudjan préoccupe les analystes. Certains y voient le signe annonciateur d’un positionnement de Mali2 comme porte drapeau des abeilles en 2018 ce qui expliquerait les tentatives de la main tendue de Symbo1 à Klekagni l’exilé. En tous les cas laissons au temps de révéler la face cachée de ces manœuvres.

Cher cousin,

Le marché des équidés connait un essor particulier ces temps ci. Il est fréquent d’en rencontrer des convois sur les pistes menant au Mossiland. La chair aussi que la peau seraient très prisées sur les marchés asiatiques. Dans la zone office des aires d’abattage clandestin se multiplient et les acteurs y trouveraient des revenus appréciables. Devant l’ampleur du phénomène, les autorités ont sévi avec du spectacle car rien ne prouve que le phénomène a cessé. Le prix du mulet  continue de grimper.  Heureusement que l’Etat décide se subventionner les motoculteurs, ce qui va atténuer le problème des paysans qui utilisaient uniquement la traction animale comme moyen de transport.

Je te quitte et à la quinzaine prochaine. Par ton cousin Morifing.

Commentaires via Facebook :