Coup d’Etat du 22 Mars 2012 : L’Honorable Lanceni Balla KEITA se prononce

14

Officiers Généraux de l’Armée Malienne, avez –vous du cœur ?

Ce coup d’Etat était attendu il y a 2 mois  par le peuple malien après la tuerie d’Alguelhoc dans le pire des cas, sinon une démission forcée sous la pression des Officiers Généraux dans le meilleur des cas , tant les récriminations faites par le Comité Nationale de Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat étaient fondées à savoir :

  • Le manque de succès militaires au Nord contre la rébellion touarègue et les djihadhistes,
  • la non dotation des militaires en moyens suffisants et adéquats pour anéantir la rébellion ;
  • le pays désabusé, humilié et découragé par le manque de réactions à la hauteur de l’espérance du Peuple malien face à la rébellion au Nord.

Cette situation m’amène à me poser dix questions sur la situation socio-politique au Mali à l’heure actuelle

1)      Pouvait-on rester jusqu’au 08 juin 2012, dans cette situation d’hypocrisie, de République poignardée par ses enfants gâtés que sont les touaregs de l’AZAWAD ?

2)      Pouvait-on vivre quotidiennement dans ce climat d’insurrection populaire lié à la guerre contre la rébellion au Nord ?

3)      Pouvait-on endurer la honte bue causée par la déroute de toute une armée nationale défaite à cause du manque de nourriture, de munitions, d’équipements de guerre ?

4)      Pouvait-on rester inactif face à la baisse de l’estime de l’armée dans le cœur des maliens ?

5)      Pouvait-on rester jusqu’au 08 juin 2012 ; dans le découragement ; le pessimisme au moment où la démocratie est menacée par des aventuriers agglutinés au pouvoir et la république par les renégats plus préoccupés à protéger un espace vital pour leurs trafics (drogue et armes) que par une quelconque indépendance de l’AZAWAD ?

6)      Pouvait-on encore faire confiance à un président qui n’a jamais su distinguer les amis du Mali, de ces ennemis ?

7)      Pouvait-on faire des élections dans un pays où le 1/3 du territoire national est aux mains des rebelles ?

8)      Pouvait-on être rassuré par un général d’armée cinq étoiles (dernier palier de la hiérarchie militaire) diplômé de l’école de guerre de Paris, avec lequel les rebelles sont en passe de réussir ce qu’aucun régime n’avait accepté c’est-à-dire la reddition pure et simple face à leurs velléités indépendantistes ?

9)      La classe politique pouvait-elle encore continuer à faire le ‘’Griot’’ derrière un président de la république, Chef de l’Etat qui n’a jamais assuré son rôle de gérant de l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire ?

10)   Pouvait-on continuer à cautionner l’émiettement du territoire national en créant des soit disant régions administratives à caractère identitaire faite au gré du désir des rebelles pour permettre à une minorité de dominer une majorité ?

Toutes les réponses à ces questions sont NON !

Presque tous les Partis Politique ont appliqué la politique de l’Autruche, c’est-à-dire ne rien voir, ne rien entendre, ne rien sentir, ne rien faire qui contredit l’option du président de la république. Cette attitude est aussi vraie pour les Institutions de la république.

Au lieu d’informer le peuple malien sur la réalité des faits, le Gouvernement n’a fait que s’est attaqué à la presse privée qui n’a fait que son devoir d’information du peuple.

Maintenant que le vin est tiré, il faut le boire, certe avec modération, mais il faut le boire qu’à même.

Le CNRDR composé d’Officiers subalternes a peut-être sauvé pour le moment ATT, la classe politique et l’Armée.

Personne ne fait une révolution à soi tout seul, c’est tout le monde qui s’en charge.

Pour une question de principe, une grande partie de la classe politique a condamné le coup d’Etat. Au delà des principes, la réalité a rattrapé la classe politique. Elle doit se mettre à la disposition du CNRDR pour mieux piloter la suite des évènements en établissant un ordre de priorités. Cela permettra d’éviter le Chaos, car ATT ne pourra plus jamais diriger ce peuple et son armée, par ce qu’il n’avait plus rien à proposer

 

Ma proposition de sortie de crise est la suivante :

1)      Mettre tous les Généraux, Colonels-Majors et Colonels à la retraire anticipée pour avoir trahi leur serment d’Officier ou de soldat. Cette décision permettra de réorganiser la hiérarchie militaire ;

2)       Mettre en place sous la présidence d’un intérimaire choisi conformément à la constitution  du 25 février 1992, un gouvernement d’union nationale avec les partis politiques, représentés à l’Assemblée Nationale ; la société civile et les représentants du CNRDR ;

3)      Créer un ministère de la guerre pour récupérer le Nord et éradiquer pour de bon la rébellion.

4)      Affecter les budgets de l’élection présidentielle, référendaire et législatives aux opérations de rétablissement  de l’intégrité du territoire national. Ne compter sur aucune aide extérieur pour mener cette guerre, tant reportée, faute de courage ;

5)      Remettre en place non seulement l’assemblée nationale pour légiférer sur les actes que le Gouvernement d’Union Nationale posera ; mais aussi les autres institutions ;

6)      Organiser des élections présidentielles, législatives, communales dans un bref délai une fois, tout le territoire récupéré, les refugié rentrés et des bases militaires installées dans chaque cercle du septentrion malien.

Il est important que la solution définitive de  cette sortie de crise, ne viendra uniquement que du Peuple. Elle ne viendra ni de SARKOZY, ni de Ban-Kimoon, ni OBAMA ou des pays voisins. Notre sort se trouve dans nos propres mains. L’ADEMA ne doit pas rester en marge de cette révolution nouvelle, vingt ans après la 1ère, celle de 1991.

C’est de cette façon seulement, que le peuple malien entier se  sentira dans sa peau et fière d’être les descendants d’un peuple guerrier qui a dominé de l’atlantique au confoin du Nigéria et qui a établi depuis le  4ème siècle des relations avec les Pharaons d’Egypte (l’Empire de Koukiya – Ansongo)

Lanceni Balla KEITA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Merci Honorable de ta contribution. Si on met tous les officiers supérieurs en retraite; férons t-on la même chose pour tous les cadres vereux de ce pays qui ont volés tous les sous devant servir à l’entretien des troupes et à l’achat des équipements militaires? Et qui quelque part ont aussi échoué dans leurs domaines (santé, éducation, finance publique, developpement rural, etc.?Tu penses que tu n’es pas responsable de cette situation toi l’ingenieur? revenons en arrière AGETIPE cela te dis quelque chose?? tu y as pomper combien? 100 millions? 1 milliars? plus? et ton passage comme ministre tu as pompé combien? Tu ne sais plus? oublions ce qui est dépensé en fonctionnement personnel. Tu possèdes a peu près combien de millions (l’ensemble de tes biens), penses tu que tu l’as mérité? Oublions tout cela c’est du passé. Concentrons nous sur le front nord, tu proposes de compter seulement sur nous pour faire cette guerre. Alors toi tu apporteras combien comme effort de guerre? Il n’ya plus beaucoup d’argent liquide? tu vendras quoi parmi tes biens que je suppose impréssionnants? Eh les amis Y a t-il quelqu’un parmi vous qui peut s’assurer que le l’honorable Keita lira ce message? Je propose que quelqu’un se porte volontaire à mettre l’ORTM et africable sur le jour ou l’Honorable Keita apportera son effort de guerre au ministère de la défense. Quel message de patriotisme il donnera au peuple malien et aux militaires au front, un ancien ministre qui vient faire son méa culpa à la télé, ramener une partie de l’argent volé il ya quelques années et demandé pardon au peuple malien pour avoir été un des responsables de l’éffritement de notre armée et de notre état. Je suis sûr qu’après cela les jeunes soldats au front donneront volontier leur vie pour sauver la nation nouvelle qui pointe à l’horizon et gagneront en un éclair cette guerre qui vaudra maintenant la peine d’être méné ne serait ce qu’avec une simple kalachnikov vieille de 40 ans. A la fin de la victoire éclatante que nos troupes auront remportés sur la rebellion je proposerai de rebaptiser Badialan en Lancenibougou du nom de l’honorable Lanceni Keita le sauveur de la nation malienne. L’histoire des nations se joue souvent sur des détails en apparence mais combien porteurs.
    Wait and see

  2. Honorable où étiez vous depuis tout ce temps? Il est tres facile de parler maintenant. C’est parce que la sause est entrain de deborder sur le feu, elle ne sera pas bonne. Parmi nos generaux et autres officiers superieurs, il ya des vieux et des jeunes, des mediocres et des valeureux. Le Mali a investi des millions dans leur formation, ils savent pour certains ou moins ce qu’ait une strategie militaire, nous non. ce qui compte pour nous ce sont des victoires tout temps. j’espère que vous aimez le foot et que vous connaissez les stratégie defensive doublée de contre attaque d’une equipe qui sent l’adversaire meilleur que lui.On se laisse dominer puis on frappe. Nos generaux ont compris que l’ennemi etait tres fort et qu’il ne faut pas jouer son jeu c’est à dire se mettre à lui courir derrière dans le desert. Donc l’armée à sa tete des generaux valeureux ont mis cette nouvelle stratégie, abandonner toutes les positions isolées et se concenter sur les zones peuplées. dites moi Honorable, depuis, quelle victoire significative les rebelles ont enregistré, rien que courir à gauche et à droite jusqu’à se fatiguer et apres on les mattera. La junte risque de faire foirer cette stratégie avec leur fougue.

  3. Merci beaucoup Honorable le pays a besoin des Hommes comme vous en ces moments difficiles de son histoire. Vraiment merci

  4. surtout le mali ne doit compte que sur ses propres enfants pour s en sortir et il est temps qu on arrêtes de demander des aides le mali doit prendre l exemple sur la chine du travail que du travail quand un homme ou une femme travail il ou elle sera toujours indépendant et respecté

  5. Merci M. Keita, je suis d’accord avec vous sauf sur le point référendaire. Le Mali vient d’avoir sa seconde chance avec ce changement en Or. Réveillez-vous pour ceux qui dorment encore; c’est fini l’air ATT. Nous avons notre destin en main et c’est à nous d’agir et les autres vont nous suivre. Ceux qui sont contre ce coup par principe ont les respects, mais tous les Maliens savaient que le Titanic d’ATT allait couler et c’est fait.
    Je vous prie, cher compatriote d’accepter ce changement et l’accompagner avec Vigilance!

    • Pour ça je suis d’accord avec Frik. Tout le monde était mécontent d’ATT du fait sa passivité face à la progression des rebelles. Mais tout de même un coup d’État? c’est vraiment dépassé , surtout à 35 jours des campagnes électorales. Rien ne peut justifier ce coup. 🙄 🙄 🙄

  6. Une fois le commandement militaire mis à la retraite, pensez vous que des soldats de rang feront mieux sur le terrain? Les capitaines et les lieutenants actuel n’ont en réalité aucune expérience sur le terrain, c’est les diplômes qui leur ont donné ces grades pour les uns et les relations pour les autres. Pour preuve le capitaine sanogo demande déjà aux rebelles de venir négocier (ce qu’à déjà fait att sans succès). Donc si ils n’ont de propositions que de faire encore des négociations ont est mal barré et mieux aurait valu laissé les choses en place et nous laissé aller aux élections tranquillement.

  7. Voilà au moins un politicien qui reconnait n’avoir pas pris ses responsabilités et propose des mesures concrètes et realistes de sortie de crise. Lui il ne met pas l’organisation d’élections avant l’intégrité du territoire national contrairement aux démoncrates qui nous sucent le sang depuis 20 ans sans relache et avec arrogance. Merci pour votre courage Mr KEITA. J’espère que d’autres prendront conscience de leur responsabilités dans la crise actuelle après votre sortie mediatique.

  8. Mon cher Ami comment le Mali seul peur s’en tirer dans la lutte contre lAQMI et autres terroristes sans le soutien de la communauté internationale? Nous n’avons pas su lutter contre les fléaux comme la crise de l’école ou comme la corruption la pauvreté et le denuement chronique de nos populations .
    Ce coup d’etat est une sortie honorable pour le Mali et je crois que les maliens l’ont compris . Ce coup est le coup d’ATT à bout de souffle arrivé à ses limites je ne dirais pas comme beaucoup par incompétence mais par résignation . Souvenez vous qu’il a été dès les premières marches des femmes à évoquer “le coup d’état” avant que maladroitement le président de l’Adema ne lui emboite le pas.
    Maintenant le Mali à une nouvelle chance et de nouvelles cartes . Il faut savoir la saisir par la prière et les conseils de nos illustres anciens il en reste heureusement encore comme Moussa Balla Coulibaly afin qu’on monte un Etat fort et respectueux.
    Ne rêvons plus la democratie de façade à la malienne c’est fini .Votre illustre assemblée c’est fini cher honorable
    A bon entendeur salut

  9. Du n’importe quoi? TU as été ministre dans ce pays et on sait comment cela s’est passé?Tu es député et a t on etendu une interpellation de ta part ou de Mariko d ministre de la defense? HOnte à vous ,opportunistes!!

  10. Parfait… Pas de bla bla, mais du concret … et du faisable.

    Il n’y a plus de temps à perdre ni à s’égarer dans des subtilités des procédures sur le respect de je ne sais quelle constitution bafouée.

    Sans être prétentieux, j’ajouterai quelques points de détail qui me viennent à l’esprit mais qui n’enlèvent rien à la qualité de votre proposition.

    7 ) “Saisir” le budget de l’assemblée nationale, et diviser par 3, les “indemnités” des députés et leurs avantages.
    8 ) “Saisir” le budget de fonctionnement de la Présidence
    9 ) Bloquer tous les comptes bancaires de tous les dignitaires du régime, et des fonctionnaires “riche” pour les soumettre à la contribution à l’effet de guerre
    10 ) Saisir tous les véhicules de campagne de Modibo et Soumi et les mettre à la disposition de l’armée…

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  11. Bravo lance je te connaît personnellement je sais que tu est un combattant personne ne fera cette guerre a notre place et en remettant l’assemblée et toutes les autres institutions en place a l’exception d’ATT le CNRDRE sera plus crédible de toutes les manière nous somme avec eux tant qu’ils ne vont pas vouloir s’accrocher au pouvoir VIVE le Mali qui appartient a nous tous du sud comme du nord.

  12. Honorable Merci pour ton indépendance d’esprtit si tous les politiques faisaient pareil le MALI sortira grandi de cette situation.

Comments are closed.