Coup de gueule : Le sachet plastique est-il devenu le signe absolu de la réussite au Mali ?

1

Quand les autorités commencent à interdire des choses nuisibles pour notre société, certainement, elles ont le pouvoir d’interdire les choses les plus enclines à faire du Mali l’incarnation de la poubelle, de la misère. On parle de sécurité alimentaire.

Bravo ! Aux autorités pour les dons en nourriture aux populations meurtries par les assassins. Mais la sécurité alimentaire ne saurait être crédible et pérenne que par la voix des terres arables sans engrais chimiques. Il y a plusieurs années que j’observe les Maliens que nous sommes et je suis triste, très triste.

Une Malienne qui achète une tomate, réclame un sachet plastique ; celui qui achète un sachet plastique d’eau réclame un sachet plastique ; l’autre qui achète une boisson dans une bouteille en plastique veut un sachet plastique… Comme si le plastique était le signe absolu de la réussite !

J’ai été effaré par les îlots de déchets plastiques que j’ai photographiés durant des années sur le fleuve Niger. Faites un tour s’il vous plaît à Bamako, Gao, Tombouctou, Ségou, Mopti, Sikasso, Kayes, Kati… J’en passe volontiers…

Chères autorités. Puisque nous ne sommes plus dans ce Mali où chaque cadre attendait le soir de recevoir sa valise des mains du commerçant de produits illicites, il est plus que temps d’interdire le plastique au Mali pour stopper cette tragédie qui ne dit pas son nom.

Ne dit-on dit pas au Mali qu’au lieu d’en vouloir à la poule d’avoir chié dans ton lit, va voir ce qu’elle fait dans le sien ?

Lassy King Massassy

Artiste/Photographe

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Lassi, tu as raison mon frère! Et voici mon commentaire.

    A mon avis, c’est irresponsable que de ne pas lutter contre ce phénomène à cause duquel nos rivières, nos fleuves et lacs se meurent.

    La santé humaine est menacée(oui ça échappe à beaucoup de gens).Car lorsqu’on brule le plastique dans nos ordures il devient nocif a cause de sa fumée.

    La santé animale aussi est en danger car les animaux affamés dévorent du plastique.

    Le sol est agressé à cause du plastique qui y est enfoui et il gène alors les cultures de bien pousser.

    Le café, le kinkeliba et même le thé chaud sont ensachés pour la vente. Ce qui est délétère pour notre santé.

    L’eau en sachet après avoir longtemps séjourner sous le soleil le plus souvent à la devanture de nos boutiques nous est vendue après que du plastique y a migré.

    Ces mêmes sachets jonchent nos routes et avenues après que les gens aient étanché leur soif.

    Bref, nous sommes entrain de se faire harakiri à travers l’ignorance de tous ces phénomènes que je viens de décrire.

    Etat, où es-tu?

Comments are closed.