La nouvelle Représentante de l’Unicef au Mali, Mme Françoise Ackermans, arrivée à Bamako le 1er septembre dernier, a été reçue en audience le 7 septembre 2012 par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Tièman Hubert Coulibaly.
De nationalité belge, titulaire d’une maitrise de sociologie de l’Université Catholique de Louvain, Mme Ackermans a conduit les interventions de l’UNICEF à Madagascar et aux Comores comme Représentante Adjointe. Elle a débuté sa carrière au sein de l’agence onusienne en septembre 1991, comme Administratrice de projet, dans le cadre des programmes en faveur des femmes à Bujumbura (Burundi).
Le Mali représente le 5ème poste de Représentante de l’UNICEF pour Mme Ackermans, qui l’a déjà occupé successivement à Cuba, en 2000, à Haïti, d’avril 2002 à juin 2005, en République Dominicaine, de 2008 à 2010, et encore à Haïti ; de juin 2010 à mi 2012.
Auparavant, elle fut Chef Planification, Responsable des Relations avec les 36 comités nationaux pour l’UNICEF dans les pays industrialisés, à Genève (Suisse) et s’occupait de la coordination, de la planification et de la mise en œuvre de stratégies visant à promouvoir les droits de l’enfant, ainsi que de la levée de fonds. .
Avant d’entrer à l’UNICEF, cette diplomate chevronnée avait travaillé à divers postes dans l’enseignement supérieur en Belgique ainsi qu’au sein de plusieurs ONGs. Très par le monde des médias et la réduction des disparités sociales, Mme Ackermans, qui connaît bien l’Afrique pour l’avoir largement sillonnée, est mère de quatre enfants.
RD, Source UNICEF Mali