Contribution : Contre la jeunesse, vous avez dit politique ! Alors ….politique

0

En 1991, jamais le Mali n’a connu semblables manifestations, le personnel de Moussa Traoré, sa puissance, son souci d’écraser l’adversaire ont permis que se rassemble contre lui un très large front, mais la houle et les foules ne sont pas enfantées par les foucades d’un homme, elles répondent à un choix de civilisation injuste opéré au prétexte que le parti unique est source de stabilité et que l’aspiration démocratique et multipartiste est une invention réservée aux Occidentaux.

En 1991, au même moment où l’on tuait plus de trois cent personnes, certains de ceux qui nous dirigent aujourd’hui étaient du côté du bourreau, au moment même où l’on scandait démocratie ” isambée isambé” certains qui aujourd’hui méprisent la jeunesse étaient sans boulots, sans voitures, et dans des habitats précaires.

En 1990-1991, les mêmes gens qui ont vingt ans de pouvoir aujourd’hui; disaient qu’il n’était pas normal, disaient même qu’il était anormal qu’un seul homme et un seul régime puisse faire vingt trois ans de pouvoir…

Si les jeunes de 1991 s’attendaient à ce qu’ils vivent aujourd’hui, beaucoup ne se seraient pas fait tués pour la démocratie, sinon, comment comprendre que, depuis 1991, ce sont les mêmes gens, les mêmes discours, les mêmes rapines, les mêmes études, le même chômage, les mêmes injustices, à cela s’ajoute un mépris total à l’encontre de la jeunesse.

Depuis 1991, le rôle de la jeunesse est réduit ou cantonné à l’animation politicienne, sans réelle formation conduisant à l’opportunisme.

Comment comprendre qu’après vingt ans aucun politique de l’ADEMA ni d’autres partis dirigeants ne mesure l’angoisse de la jeunesse, véritable réquisitoire contre les politiques qu’ils ont conduites depuis vingt ans débouchant sur un avenir sans espoir pour toute une génération. Je pense qu’une autre révolution plus organisée, une autre conscience plus aigue de la problématique devraient voir le jour matérialisant le moyen d’inverser un tel destin, un destin confus, inexistant ou, s’il existe, il n’existe que pour une oligarchie familiale corrompue jusqu’à la moelle épinière.

Comment comprendre que depuis 1991, aucune véritable démarche pour développer la démocratie n’est effectuée afin de développer tout simplement notre pays. Depuis 1991, c’est l’ADEMA et ses acolytes qui ont dirigé, manipulé, planifié approprié la richesse depuis 20 ans. C’est l’ADEMA, le RPM, le PARENA, l’URD et tous les autres partis moribonds qui s’approprient les leviers de commande… Cela fait 20 ans que l’ADEMA a pris le pouvoir et jamais un seul jeune n’a exercé le pouvoir, on doit tous attendre 50 ans pour diriger comprenez-le, jeunes camarades compétents

Comment comprendre ce mépris de la jeunesse, comment comprendre qu’un ministre de la démocratie de notre époque se permette de manifester son mépris à l’égard des jeunes, cela mérite manifestement un commentaire car les faits illustrent ce propos : un ministre rend visite la région de Sikasso et dans le respect des règles protocolaires le gouverneur lui présente les directeurs régionaux, arrivant au directeur régional de la Caisse de retraite, le ministre aurait été étonné et, d’un air suffisant aurait proclamé: mais, il est trop jeune, ce n’est pas possible qu’il soit directeur, d’ailleurs, je vais le dire au ministre de son département «Ah! Mépris, quand tu nous tiens…» mais à ce ministre, il faut qu’il sache qu’il n’est rien, si ce n’est un présomptueux qui ne mériterait aucun respect, il faut que ce ministre sache que, bien que plus âgé que ce jeune homme, il n’en est pas moins plus intelligent, il est plus âgé et par conséquent plus roué, il est de notoriété publique que ce ministre a échoué dans l’Initiative riz, c’est pour cela qu’il est devenu ministre de l’Environnement et s’y maintient grâce à sa plasticité au regard du sens de la légalité et de son cynisme.

Souvenons-nous que Moussa Traoré a pris le pouvoir en 1968, à l’âge de 32 ans, que le Colonel Kadhafi avait pris le pouvoir à 27 ans, Napoléon est devenu général à 26 ans… ?

Depuis 1991, l’ADEMA et ses acolytes ont méprisé la jeunesse, sans distinction à établir sur ce point entre tous ces partis. Qu’on me rapporte la preuve de l’adhésion d’un seul de ces dirigeants par conviction personnelle, ils ont tous pérégriné politiquement sur des questions personnelles; est-ce- que IBK a quitté l’ADEMA parce que son parti d’origine dilapidait les caisses de l’Etat, non, il a quitté en pleurant parce qu’il a des principes, non, il a quitté en pleurant parce qu’il avait été victime de trahison et de conspiration qui n’ont rien à voir avec le Mali et les Maliens, d’ailleurs, il ne faut rien attendre de ces gens.

Toutefois, le changement est possible, oui, il est possible, de bouter l’Adema, l’URD le RPM (Adema d’aujourd’hui +RPM +URD égal Dioncounda Traoré, ministre d’Alpha +Soumaïla Cissé, ministre des Finances d’Alpha+IBK, Premier ministre d’Alpha.

La seule différence entre eux est que l’un est plus riche que l’autre, pourtant, ils ne sont pas les héritiers richissimes de leurs parents pour ce quand savent tous les Maliens. Au Mali, dans notre pays, un jeune ne peut jamais (il m’a été enseigné à l’université de ne jamais dire jamais) aspirer à de hautes fonctions de l’Etat s’il n’est pas dans un certain AGREGAT… ou même, parfois recommandé parce que c’est le fils de…. et que le pouvoir se transmet par chromosome ou par alliance, comment comprendre que l’on veuille un changement et que ce sont les mêmes gens, qu’on ne change pas, et qui ne changent pas la corruption, qui sont encore au pouvoir.

Comment comprendre qu’aujourd’hui il n’y ait au Mali aucun grand administrateur digne et compétent de ce nom qui soit capable de supplanter Diango Sissoko, ancien ministre de Moussa Traoré. Aujourd’hui, en 2011, c’est l’homme le plus «compétent»’ de l’administration malienne, ce qui tendrait à signifier que Moussa n’avait pas tort. Dans ces conditions, de qui se moque-t-on?

Nous sommes dans un pays où depuis 1968 jusqu’à aujourd’hui, ce sont les mêmes gens qui dirigent parfois les mêmes familles (maris ou femmes). Sinon, comment comprendre qu’aujourd’hui encore dans ce Mali démocratique et, dans tous les secteurs, ce sont les gens de Moussa qui nous dirigent parce qu’ils seraient plus compétents et moins vénaux que les gens du Mouvement démocratique.
Savez-vous qu’en 1991 le ministre du Plan s’appelait Ousmane Mohamed Diallo et, qu’aujourd’hui, le ministre de la Santé s’appelle Madame Diallo Madeleine BA qui n’est autre que son épouse ?
Savez-vous qu’un ex ministre de Moussa a été Premier ministre d’ATT ? Il s’agit d’Ahmed Mohamed Ag Hamani.

Savez-vous que sous Alpha, un ex ministre de Moussa a été Premier ministre, il se nomme Modibo Keïta ? Les incrédules me rétorqueront mais, s’ils sont compétents, il faut les garder! Mais, bon sang!

La compétence n’exclue pas la relève…
Savez-vous que depuis des années, ce sont les mêmes gens et tous les démocrates convaincus et clandestins savent tout cela et ne disent rien, car ils ont d’autres choses à faire, c’est à dire faire fi de la jeunesse qui a été le fer de lance du changement. Il ne peut jamais y avoir du changement avec les mêmes gens, il peut exister une administration paisible dans un formalisme apparent pour accueillir les partenaires mais n’apportant jamais le bonheur auquel le peuple entier aspire.

C’est la raison pour laquelle nous disons que le rôle des gens qui comprennent et qui ont compris tout cela ne doivent pas uniquement se positionner en qualité de témoins, le changement n’aura lieu que quand tous ces vaillants hommes et femmes qui n’aspirent qu’au bien être du Mali se rendront compte que nous vivons dans un pays où la jeunesse est méprisée et que les fonctions de certains jeunes parlant au nom de la jeunesse ont pour travail les festivals, les carnavals, ou même parfois ont pour fonctions chargés de mission… ou chargés de mensonge, …n’arrivant plus à définir leurs missions véritables…

Pratiquement, tous les jeunes qui ont un certain échelon dans la hiérarchie administrative ne le sont pas parce qu’ils sont jeunes et compétents mais parce qu’ils sont membres d’un parti politique et, notamment l’ADEMA ou bien, des laudateurs d’ATT ou de son épouse (Demba NUIMAN = mère généreuse) comme ils la surnomment.

A mon avis, l’appui indéniable le plus pertinent qui pourrait légitimer toute action pour un véritable changement c’est l’appui des intellectuels, des gens éclairés, mais aussi de simples citoyens compétents. Quand je parle d’intellectuels, je parle aussi des gens qui ont un certain niveau d’analyse et qui n’ont, ni de près, ni de loin été associés à un moment quelconque au pouvoir mais qui ont pris conscience que la situation actuelle du pouvoir est inacceptable. Il est vrai que beaucoup de gens éclairés se prononcent contre le militantisme politique en raison des déceptions antérieures ressenties du fait des actions de gens «dits» éclairés qui nous ont dirigés.

A tous ces gens éclairés, nous rappelons une fois de plus que la politique est trop noble pour la laisser entre les gens qui méprisent leur peuple et que la politique est le travail effectif de mise en œuvre de la pensée sociale, la politique, c’est la vie.

Mon appel enfin, c’est de modestement demander à tout le monde, à toute personne qui est frustrée devant une injustice de s’organiser et de se préparer sur tous les plans pour miner la structure corrompue et imprimer une projection anti-passéiste, anti-corruptrice car ces gens de l’ADEMA et beaucoup d’autres ont l’expérience du mensonge et de la vénalité, qu’Allah protège les Maliens, c’est pour cela que nous conclurons par une sourate du Coran ”koulya ayou halkafirouna” qui termine dans son dernier Verset ”LKOUM DINA KOUM WALYA DINA” chacun paiera pour ce qu’il a fait de bien ou de mal. Le Coran est intraduisible.
Ousmane Mohamed TOURE, alias OUSMANEBLENI, Spécialiste en communication sociale, Président de la Nouvelle jeunesse africaine NJA

Commentaires via Facebook :