L’Homme qui peut sauver le Mali du Chaos ! Maître Tall au sein du parti (CNID-FYT) sur la place politique malienne
L’enfant prodige de la Cité des Balanzans peine, depuis hier, et aujourd’hui, par les intrigues politiques de l’intérieur comme de l’extérieur du Mali. Son plan de développement initié par lui, par un programme fait foi, Or aujourd’hui, on accède au sommet sans un programme de développement.
* Vingt-six (26) ans après la révolution de mars 1991, notre pays se votre dans la boue de l’argent, du mensonge, de la malhonnêteté, de la triche électorale par l’achat des consciences que rien ne peut changer, parce que le peuple est perverti par le gain facile, hypothéquant son avenir immédiat, hélas !
*L’enfant prodige de Ségou, avocat, ancien bâtonnier du Barreau insuffla au peuple la pensé «des libertés individuelles et collectives», acte de souveraineté.
– Le peuple s’enflamma et la dictature chuta le 26 mars 1991, la Conférence nationale qui y n’acquit, accoucha d’une souris, avec un goût amer d’inachevé.
– Une transition de 9 à 14 mois permit aux boulimiques de pouvoir d’y accéder, avec les militants UDPM empêchent le «Kokadjé» de faire le renouveau politique, mais la gangrène persista et ronge le peuple meurtri par les exploitants, ce qui amplifia les maux de l’injustice.
– Par conséquence, les riches démocrates s’installent à la tête des partis politiques par la corruption, le clientélisme, faussant les élections présidentielles à long terme (26 ans).
– Cela est d’autant plus étonnant, imperturbable, serein, pendant vingt-six (26) ans objet de toutes les critiques infondées, en intoxicant les meilleurs militants ruraux, avec des discrédités, à quitter le navire, qu’ils doivent aujourd’hui regretter parce qu’ils n’ont pas prévu le «chaos» actuel, ce qui nous arrive hélas ! Brisant les espoirs des militants ruraux.
– Toujours, calme, serein, convaincu de ce qu’il avait prévu pour son pays par un programme, ne fondant son action non sur la mendicité (aide) mais sur le travail qui anoblit l’homme, empêchent le peuple à la servitude de la reconnaissance.
– Il été aussi l’objet, en prison à Kita sans jugement, d’une intoxication alimentaire mettant sa vie en danger, à cause de son concept politique du renouveau du Mali !
– A la question de «L’Inter de Bamako» «y a-t-il un homme pour sauver le Mali», en citant Gilbert Patrick qui décrit certainement la violence (tuerie comme moyen expression), cela est honteux pour Amnesty International qui soutient et appuie la violence des minorités dans les pays en voie de développement, la chose et son contraire !
– Toujours dans «L’Inter de Bamako» «le 18 Brumaine» de LNB inaparte, Karl Marx écrivait: «Les hommes font leur propre histoire…. Directement données et héritée du passée».
* Flécher avec des dars toxiques par tous ces adversaires politiques ayant un esprit de non discernement à son endroit, qui par peur de l’homme, qui a aussi prouvé qu’il est un homme d’Etat par son passage aux deux ministères, son travail est éloquent pour l’initiateur de la démocratie malienne, fait honneur au parti CNID/FYT.
* Cher concitoyens et militants, l’activité politique est fait de haut et de bas, avec de grandes adversités, qui doit être débarrassée de tous les maux de regrettables de violences.
* Que les «intrigueurs» sachent qu’«aucun acte ne peut cacher le soleil avec deux (02) mains», la vérité s’établira d’elle-même.
* Vingt- six (26) ans de retard, l’enfant prodige des Balanzans, avec son salvateur programme pour son pays, ne serait pas dans le chaos ces temps- ci, de piteux état, de délabrement, de perversions sociales et économiques.
* Le salut de notre pays est Me Tall, initiateur de la démocratie malienne, lutteur infatigable à visage découvert, encaisseur inaltérable, croyant aux libertés individuelles et collectives, poutre de la démocratie débarrassée de tous ces cocons véreux.
*Un Mali stable, rigoureusement géré sur des valeurs morales fondées sur un programme et non par de l’argent du financement des parties, et autres retombées d’être au pouvoir par des élections injustement gagnées.
* Le prodige des Balanzans est le seul espoir pour le Mali de demain!
* Pendant la révolution du 26 mars 1991, les images du vendredi noir du cinéaste Cheick Oumar Sissoko furent parvenues à Me TALL juste avant qu’il n’entre dans le studio de RFI, ainsi le monde sachant ce qui se passe au Mali, malgré la guerre du golfe, et le pays est sauvé, n’eut été la présence de Me TALL à Paris, sinon notre pays serait étouffé par la dictature.
* Que dit-on de ce passage salvateur pour le pays, ses adversaires politiques très boulimiques diront qu’il a fui», ne reconnaissant pas le mérite de l’homme sincère.
* Un proverbe dit, même si ton adversaire est un lapin, reconnaît au moins qu’il a deux grandes oreilles ; 1er acte de sauvetage.
* Toujours le leader du CND/FYT, patient et d’une persévérance inaltérable, attend que la vérité éclate au grand jour !
* Cet autre grand homme, le général de Gaule quitte Paris pour Londres, en 1939-1945, hélas pour les Maliens la boulimie du pouvoir, aveugle la raison !
En effet, les militants du CNID/FYT ont montré de l’or, (Me TALL) aux Maliens qui n’ont pas su faire la différence avec un autre métal jaune, et le pays commença sa dérive depuis cet instant.
* Mieux vaut tard que jamais, 2018 pourrait être le 2ème acte de sauvetage pour être le salut du Mali de demain.
* Le 2ème choix des religieux pourrait être le 3ème acte de sauvetage du Mali.
* L’Homme Mountaga est avocat, ancien bâtonnier, chef de file et initiateur de la révolution du 26 mars en 1991, ancien député avec plusieurs mandats et ancien vice- président de l’Assemblée nationale, où il est l’artisan du mariage religieux, ancien ministre, il fit des preuves de bon gestionnaire.
– Une vie politique bien remplie, à la question de L’inter de Bamako «Y a-t-il un Homme pour sauver le Mali» Mountaga TALL est celui- là !!!
Notre parti, le CNID/YFT, a été crée pour conquérir le pouvoir avec son salvateur programme de développement du peuple.
El Hadj Ibrahima LY
Maitre Tall est un logiciel dépassé.
Toute cette vieille classe n’a plus rien dans le bagage. Ils ont fait étalage de tout leur savoir-faire en matière de destruction ou complice de destruction de notre pays.
C’est vrai, Tall n’a rien à lui reprocher directement de calamiteux dans la gestion du Pays. Il a presque toujours évolué en loup solitaire dans son cabinet.
Mais sur le plan collectif, il est complice de par son silence, vu le rôle qui est le sien sur le sein politique avec tout l’argent du contribuable mis à leur disposition pour qu’il reste en avant garde dans la surveillance de la gestion des deniers publics et des affaires du pays par le gouvernement.
Il a été très actif durant le mandat de Alpha. Il s’est allié à ATT et à IBK.
Du coup de l’homme bavard sous Alpha, il est devenu le sourd muet, sous les mandats de ATT et IBK, raison pour la qu’elle, je dis que le logiciel est dépassé. Il doit être mis à jour ou reprogrammé. Or, on ne peut plus se donner le luxe de passer à un autre pilotage, il faut maintenant un homme de poigne, aguerrit, prêt à aller au charbon pour en découdre avec les forces du mal.
Le premier parti politique pour qui j’ai voté, fut le CNID, j’ai toujours le cœur pour ce parti. Mais je suis réaliste, je ne me fait d’illusion, M. Tall était bon, de 2002 à 2007, il ne l’est plus en 2018, les enjeux ne sont pas les mêmes.
Il faut un homme qui a une grande maitrise des systèmes mondiaux pour sortir notre Pays de cette situation.
On a plus droit à l’erreur, après IBK. Nous devons laisser de côté, nos passions personnelles envers tel ou tel candidat, pour choisir le candidat de la raison en vue de la prochaine élection présidentielle.
c’est moi
c’est moi
Bien sûr Ibk son stratégie de développement l’agriculture infrastructures secteur privé industriel il faut l’apprécié mais l’insécurité actuel au nord et au centre du Mali préoccupe la majorité maliens complicité de la France avec des groupes terroristes armées contre les civils maliens et l’armée maliens
OUI, seul homme qui a la capacité, la force en ce moment critique d’amener le Mali au chevet c’est IBK.
ensemble vous et moi aidons le en fin d’achever la mission qui lui a été confier
Il reste le Président élu avec plus de voix exprimées. Il est déterminé pour ceux qui lui a été confier et il reste humble à l’écoute du peuple qui ne veut non plus l’écoutés. Le mali à besoin d’un changement et c’est lui qui peut nous apporter ce changement.
Certes, c’est un grand homme, mais c’est IBK qu’il nous faut au temps ou nous en sommes ! alors pas la peine d’ecrire toute une page là-dessus car nous voterons encore pour lui
Certes, c’est un grand homme, mais IBK seul peut faire l’affaire au temps ou nous en sommes…alors pas la peine d’écrire toute une page là-dessus car on veut toujours IBK pour un Mali meilleur !!!
Celui qui peut sauver le Mali est le président Ibrahim Boubacar Keita, l’homme qui a fait le choix d’un Mali digne de son nom aujourd’hui . les innovations sont en cours et il ne reste que le peuple approuve le référendum pour un Mali plus industrialisés.
Dans le nouveau projet de révision constitutionnelle , le président a une vision plus avantageuse pour la population malienne.
Dans la nouvelle constitution, les réalités sociétales sont ressorties , au lieu que ça soit la photocopie de la constitution Française, désormais la nouvelle constitution reflète les valeurs maliennes propice au développement, la paix et le réconciliation.
L’Homme qu’il faut pour le bien du Mali nous le connaissons tous c’est le Président Ibrahim Boubacar Keita ne vous voiler pas la face il a cette capacité et une sagesse en lui il est L’Homme qu’il faut.
Je pense que Moutaga Tall est un bon élément dans le gouvernement du président IBK, c’est simplement pour qu’il apporte sa pierre à l’édifice nationale. Le Mali a besoin pas des leaders politiques mais plutôt des patriotes compétents.
Aucun ambitieux et opportuniste malhonnête ne sera président de ce pays. En 2018 succédera a lui-même car il est et reste le choix du peuple, malgré ce dont dira ses détracteurs.
IBK est celui peut bien évidement sortie la Mali de cette crise multidimensionnelle. Après l’indépendance les politiciens qui ont précédé IBK ont plongés le pays dans cette multidimensionnelle. Les maliens doivent se donner la main et soutenir notre président afin de sortie notre intérêts personne qui est le Mali.
IBK est le seul président actuellement qui gouverner la Mali, le autres ne peuvent être plus ou moins que des atouts dans la politique de bonne gouvernance d’IBK. Le président IBK depuis très longtemps a démontré par son expérience qu’il est l’homme qui faut à la place qu’il faut.
Nous préférons IBK à tous ces autres leaders de partie politique. Ils peuvent faire preuve de patriotisme et apporter leur pierre à l’édifice nationale. Il ne s’agit pas forcement d’être président de la République pour apporter son savoir et sa solution dans la gestion de se pays.
Je respecte beaucoup la personne de Mountaga Tall qui est l’un des hommes de confiance du président IBK mais il ne peut sauver le Mali sans l’appui d’IBK qui maitrise bien la politique malienne et ses stratégies de développement.
Ici, on parle du sérieux, respectez les gens ! . Mêmes les …. se plaignent d’IBK
Si nous ne voulons pas régresser dans notre émergence et perdre tout espoir de paix, nous devons maintenir le président IBK à la présidence.
A part la personne d’IBK, je ne vois aucun capitaine pouvant sauver le bateau Mali qui tangue sur la mer rouge. J’invite les maliens à accorder de nouveau leur confiance à cet homme pour sauver le pays.
Je crois que la seule personne pouvant redorer l’image de notre pays, le Mali, est l’enfant de Koutiala SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Malgré son arrivée au pouvoir en période de crise, les citoyens sont satisfaits de sa gestion.
Si le Mali se trouve aujourd’hui dans le chaos c’est à cause des mauvais choix que le peuple a eu à faire lors des élections présidentielles. Si nous avons pu retrouver notre intégrité territoriale aujourd’hui c’est grâce à la bonne gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Je dit que la question n’a pas besoin d’être poser, car quand le président IBK prenait les commandes du pays nul n’ignore le trou dans le quel le pays était, aujourd’hui Dieu merci avec les effort d’IBK le pays commence a voir de beaux jours. donc comme une question mérite toujours une réponse je répondrait que s’il y a un homme avec lequel le Mali peut devenir une référence d’émergence c’est bien IBK
Oui il y a un homme qui peut sauver le Mali et c’est l’actuel président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Nous pouvons constater que de son arrivée au pouvoir à maintenant, ile ne fait que poser des actes qui prouvent qu’il est le seul homme de la situation.
Moi je ne dirai pas, y a t-il un homme pour sauver le Mali, mais plutôt qui et qui sont près pour aider IBK dans sa lutte pour mettre le Mali sur les rails.
Du n’importe quoi, ce truc, l’homme qui peut sauver le Mali c’est IBK qu’on le veut ou nom, c’est l’homme de la situation, mais seulement on veut pas voir l’homme réussir.
le seul homme capable de sauver le Mali est son excellence Ibrahim Boubacar Keita
Bien sur c’es le Président IBK. il a été élu président et il répond au critère. IBK a le charisme de gouverner ce peuple malien car c’est ce même peuple qui l’a choisit et c’est lui la solution.
Comments are closed.