Contribution: rnATT a levé le doute: il s’en ira en 2012

0

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un rappel me paraît nécessaire pour ne pas dire indispensable. En avril 2002, bien avant les élections, dans le Journal L’Indépendant N°452 du 04 février 2002, j’ai fait paraître un article intitulé : "Qui a peur du Général ATT ?" J’ai souhaité qu’Allah le Tout Puissant donne enfin au Mali, un Président nationaliste soutenant la bataille contre le sous développement, pour la promotion économique, social et culturelle de la Nation. Dieu m’a entendu. Merci.

ATT fut une personnalité à la fois nationale et internationale, possédant les qualités de courage, de persévérance et abnégation qui font de lui, le citoyen modèle, consciencieux, honnête et sérieux. Les belles réalisations de l’Homme dans le domaine crucial de l’humanitaire sur toute l’étendue du territoire national, le succès de ses hautes et délicates missions de médiations et de bons offices en Afrique et dans le monde, en son nom et celui du Mali, vont inévitablement lui ouvrir la porte de Koulouba  pour un 2ème mandat, aux élections de 2007 "Inchaalahou !"

Convaincu de cela, j’ai fait paraître dans le même Journal L’Indépendant, un nouveau article intitulé : "Qui a peur d’un 2ème mandat de ATT ?" C’est chose faite, dès le 1er tour. Dieu merci.

Maintenant, je suis inquiet, j’ai peur pour le départ de ATT en 2012. 

L’adage dit "Jamais deux sans trois" Certains pays le confirment aujourd’hui.

Mais, ATT a levé le doute : il s’en ira en 2012, parole d’officier, comme il l’a fait après la transition. Cependant, le peuple laissera-t-il partir, sans un mal de cœur, cet Homme magnanime qui a forcé l’admiration de toute la Nation ?

Cet homme capable d’assurer à l’avenir de notre pays, la stabilité, la paix et la sécurité nécessaires, à son développement ? On connaît qui nous quitte, mais, on ne connaît pas qui nous vient. J’ai peur d’un remous social qui pointe déjà à l’horizon. Que Dieu nous en préserve ! N’oublions pas que le pouvoir grise l’homme. On ne change pas un Président qui gagne dans tous les domaines : ATT doit achever son œuvre avant de partir, même s’il se sent fatigué.

On oublie que ATT sait, mieux que quiconque, la valeur de la parole donnée.

Une forte pression populaire va s’abattre sur lui, le plongeant dans une hésitation embarrassante. Néanmoins, il s’en ira, en sortant par la grande porte, la tête haute, satisfait d’avoir bien accompli, dans l’honneur et la dignité, la lourde tâche que la Nation lui a confiée. Je le souhaite ainsi ! Mais… Mais… Mais, ATT, en cas où ton successeur ne sera pas à la hauteur, sache que ce même peuple ira te chercher, partout où tu te trouveras pour ton retour au pouvoir, comme le peuple mandingue a été chercher Soundiata Kéïta pour délivrer le Mandingue. Qui vivra, verra ! Pour qu’on n’en soit pas là, ATT, prépare dès à présent ton successeur à ton image, qui parachèvera ta gigantesque œuvre.

ATT, les Maliens et les Maliennes reconnaissants, ne t’oublieront jamais. Ton souvenir sera gravé en lettre d’or, dans le tréfonds de notre âme, et ton ombre planera sur le Mali tout entier "ATT ambé sa inôfè !"

Nous te souhaitons, TT, ainsi qu’à ta brave et généreuse épouse, Lobbo Traoré une année de santé, de joie, de bonheur, de prospérité, et, un paisible repos bien mérité dans ta ville natale, Mopti, la Venise du Mali.

Ainsi soit-il !

Merci.

Abdoulaye Diarra P.E.S.G  Conseiller Pédagogique à la retraite  à Markala

 

Commentaires via Facebook :