La profondeur de la crise malienne ainsi que la mise en œuvre de l’application de l’accord pour la paix issue du processus d’Alger nécessitent une révision constitutionnelle qui ne peut se faire de façon précipitée. Oui à l’application de l’accord, mais pas à un prix qui peut engendrer une autre catastrophe. Une réforme constitutionnelle est imminente, mais avec un processus clair.
Le contenu du projet validé par l’Assemblée nationale serait-il idoine pour notre pays? Une réforme ne peut pas être seulement de nom, c’est surtout le contenu. Et tout le monde, peu importe la position prise, a l’obligation de s’imprégner du contenu du projet et de faire une analyse approfondie sur les conséquences immédiates, à court terme et à long termes. Au lieu de croire aux besoins de faire recours obligatoirement à un sénat comme on le voit dans d’autres pays, le mieux serait d’avoir l’audace d’analyser les choses à travers des lunettes conformes au contexte socio-économique et culturel du Mali afin de mettre en place un système de représentativité en conformité avec ce contexte.
Le projet est ambigu et cela nous pousse à poser des questions : Pourquoi ce ne sont pas les experts qui ont amené le projet devant l’assemblée afin de répondre aux préoccupations de tous les députés avec des explications claires que le peuple peut comprendre? La constitution est pour le peuple par le peuple, avec le peuple. Elle est le contrat qui nous unit ; avec une population à plus de la majorité non scolarisée, comment peut-elle se prononcer sur quelque chose qu’elle ne comprend pas ? Avons-nous les moyens pour un bicaméralisme ? Cela peut ne pas déranger si le budget actuel, y compris les salaires de l’Assemblée nationale, peut être partagé entre les deux chambres. Comment le président nommerait-il le 1/3 du sénat et sur quels critères ?
Cette situation ne peut-elle pas entrainer du clanisme pouvant créer d’autres conflits sociétaux ? Les déplacés à cause de l’insécurité, les populations qui n’ont pas accès à leur carte Nina ainsi que les territoires qui ne pourront même pas donner leurs voies à cause de l’insécurité, ne sont-ils pas de cette nation ? Peut-on changer une constitution en faveur d’une réconciliation en méprisant d’autres ?
Une chèvre a la capacité de présider une nation humaine sans créer des dégâts si et seulement si les institutions sont fortes et la force de ses institutions dépend du contrat qui les lie, c’est- à-dire la constitution. La conscience qu’une constitution n’est pas un jeu d’enfant, mais est obligatoire à adopter. Une réforme constitutionnelle ne peut se résumer qu’à une ambition ou seulement à une composante d’un bilan, elle nécessite des réflexions, des campagnes d’information, d’explication et de sensibilisation. Une constitution est une nation car sans elle il n’y a pas d’Etat républicain. C’est la bible d’une nation, c’est le coran d’une nation, c’est l’avenir d’un peuple.
Une constitution doit être établie dans l’unité pour le peuple, avec le peuple et dans la totale compréhension du peuple.
Dr Aminatou TRAORE
Bravo A Dr Aminatou pour cette contribution. Le contenu de cette nouvelle constituion ne semble pas connue des maliens. Alors qui peut aider a publier la nouvelle constitution?. Sur cette base nous allons tous nous investir à la lire et comprendre. Si les maliens dans leur majorité comprennent le contenu ils ont ensuite le choix d’aller voter le 9 juillet contre ou pour. Mais en attendant aimons notre pays et evitons de verser de l’huile sur le feu, ce pays est assez fatigué et ses enfants innocents aussi avec. Ne comptez surtout pas sur les medias publics pour la publication car eux ils sont deja vendus. Le referendum est la voix ideale pour bloquer cette constitution et dire notre ras le bol au pouvoir si cela vaut reellement la peine. Je ne me fie aux bouts de commentaires des gens car personne ne me dit ou trouver la new constitution et quelle partie je dois lire pour savoir la partie dangereuse pour moi et le Mali.
Tapez votre commentaire ici : non a cette révision ,c’est une pièces pour l’élection prochain
Une bonne constitution doit avoir les buts suivants:
1- Assurer la paix sociale
2- Assurer la defense et la securite’
3- Consolider l’unite’ nationale
4- mettre en place un bon systeme judiciaire
5- Assurer le bien etre social
La crise qui secoue notre faso depuis quelques anne’es est une indication que la constitution en vigueur a echoue’ dans certaines de ses missions. Les amendements constitutionnels sont donc necessaires pour adapter la Constitution malienne aux realite’s d’aujourd’hui. Je ne suis ni juriste ni expert en… MALILOGIE! J’eviterai donc de faire des propositions mais je dis haut et fort que le texte que le gouvernement propose pour le referendum contient des lacunes.
Mes amis, soyons serieux et cessons de tourner autour du pot. Il ne doit jamais s’agir d’un president qui a plus de pouvoir. “… Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument.” Travaillons ensemble en faisant appel a’ la sagesse collective pour definir les pouvoirs du gouvernement central , les pouvoirs qui releveront des regions maliennes et les pouvoirs qui seront partage’s entre le gouvernement central et les regions.
Soyons intellectuellement honnetes. QUELQU’UN QUI A FAIT DES ETUDES AVANCE’ES ET QUI PENSE QUE LE PRESIDENT DOIT NOMMER LE TIERS DU SENAT, NE PEUT ETRE QU’UN INTELLECTUEL CORROMPU, OPPORTUNISTE ET MALHONNETE QUI N’A RIEN D’UN DEMOCRATE!
Lorsque les jeunes militaires ont depose’ tonton ATT, ils ont fait appel a’ des juristes pour rediger in nouvel Acte qu’ils voulaient utiliser comme … constitution. Certains des auteurs de l’Acte fondamental de la junte ont ete’ charge’s de rediger les amendements dont nous parlons. ALLEZ-Y SAVOIR QUI!!!!!!
Mes amis, ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
Merci Ami pour cette analyse pertinente. Ils savent ce que peut être la conséquence d’une constitution taillée sur mesure pour mettre le peuple sous la coupe réglée d’un groupe de bandits et leur allié qui se trouve être le plus corrompu et le inefficace de tous les temps.
Laissez les venir, ils seront surpris de se retrouver dans leurs tombes !
Ah Bon c’est maintenant qu’il faut parlé d’un peuple a majorité non scolarisé, qu’avez-vous fait pour qu’il n’y est pas d’analphabètes parmi les élus a tous les niveaux?
Vous avez un doctorat dans quelle spécialité ?
Cette Docteur devrait se spécialiser dans le domaine de la circoncision. Il y a trop de Bilakoro par ici ! 😀😀😀😀😀😀😀
Comments are closed.