Contribution : Réconciliation et Paix

0

Une réconciliation cosmique c’est-à-dire la rédemption de la création déchue s’avère également nécessaire (col 1 : 19-22 ; 2 co 5 : 19 ; Rm 8 : 18-22). Notre espérance d’une réconciliation est enracinée dans l’œuvre du Christ à la croix qui a apaisé la colère de Dieu et a écarté son jugement sur l’humanité. Par conséquent les humains ont maintenant accès à Dieu et peuvent jouir de la paix et du pardon lorsqu’ils se repentent et croient en Jésus – Christ (Rm 5 :8-11) ; 5 :1-2 ; 8.1) la croix du Christ œuvre aussi à renouveler nos relations avec les autres hommes. Elle brise les frontières et réconcilie des groupes autrefois ennemis : ils ne sont plus qu’un en christ (Eph 2 :11-22). Cette unité élimine toutes les barrières créées par l’égoïsme, la cupidité, l’ethnicité, le tribalisme le racisme et le nationalisme des hommes. Elle ne laisse aucune place a l’inimité, à la haine aux préjugés aux clichés, à la discrimination, aux partis pris ni à tout ce qui cherche à exclure les autres (ga 3 :28).

La paix : doit être comprise dans le contexte de la réconciliation car la paix jaillit de la réconciliation et la réconciliation apporte la paix le mot hébreu “Shalom” que l’on traduit par “paix” inclut le bien être total d’un individu, d’une ville ou d’un pays, y compris en ce qui concerne la prospérité matérielle et la sécurité physique. C’est en employant les mots “grâce et paix” que Paul salue constamment les croyants et prie pour eux. Il associe la paix de Dieu au christ “faisant la paix par lui par le sang de sa croix” (col 1 :20) et il souligne que la paix est fondée sur l’œuvre rédemptrice du Christ (Rm 5 :8-11 ; Eph 2 :14-15 ; col 1.19-22 ; 2 co 5 : 18-21).

L’Eglise du Christ a été mandatée pour mettre en pratique et proclamer la mission et le message de Jésus le Messie au monde entier. Christ lui a confié un ministère de réconciliation (2 co 5 :18-21) c’est pourquoi l’Eglise doit se sentir concernée par les questions de justice et de paix. Ces vertus doivent, en premier lieu être évidentes au sein même de la communauté Chrétienne, laquelle doit avoir pour caractéristiques l’amour, la communion fraternelle, l’affection, la clémence, la sensibilité aux besoins des autres, l’harmonie, le désintéressement et l’humilité (Ph2 :1-8).

Mais l’Eglise ne doit jamais oublier que la vérité, la paix et la justice divines telles que révélées par la croix du Christ ne sont pas destinées uniquement à l’église et aux croyants, elles sont pour le monde entier. Nous ne somme pas seulement appelés a croire à la paix et à la justice mais également à travailler à leur réalisation pour chaque personne sans distinction ni discrimination. Faire la paix constitue par conséquent une vertu Chrétienne importante.

A l’instar de son Seigneur, l’Eglise doit accomplir des actes d’amour et de miséricorde, et rechercher la justice pour chacun, quel qu’en soit le prix (Lc 4 :18-19 ; Es 11 :1-5 ; 61 : 1-3). Elle doit éprouver de la compassion afin d’entendre le cri des opprimés et des exploités. Elle doit aussi embrasser les causes justes. Il faut que la cupidité et l’égoïsme des individus et des groupes soient exposés et condamnés à la lumière des enseignements bibliques.

                        

 

EL Hadji Aliou DIALLO,  Inspecteur du Trésor de Classe Exceptionnelle à la Retraite

 

                            Cell : 66 88 31 21    

Commentaires via Facebook :