Contribution : Les attentes des Maliens non encore comblées

83
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur
Visite d’Etat du Président IBK en France : Le Mali à l’honneur

Bravo, bravo, et encore bravo à El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA  d’avoir négocié et obtenu dans le cadre des accords bilatéraux et multilatéraux des dons et des dettes pour notre pays à un moment aussi difficile. Surtout avec la France dont la position est jugée très ambiguë avec le MNLA depuis 2012 par la majorité des Maliens. IBK mérite  le « Tiè foli » du Mali.

Cependant, les succès enregistrés ne doivent pas faire perdre de vue aux maliens certaines réalités. A quoi cela sert-il de fournir tant d’efforts pour amener des milliards au pays sans pour autant afficher au préalable la volonté inébranlable de mener une lutte implacable et sans état d’âme contre les pratiques qui ont conduit notre pays au chaos ?

Ne cherchons pas très loin les causes de cette déplorable situation que vivent les Maliens depuis des décennies. Elle est due non seulement à l’injustice qui caractérise les différentes gouvernances, à la corruption généralisée au sommet et à tous les niveaux des structures de l’Etat, mais aussi à l’impunité.

Le 20 janvier 1961, le Président Modibo KEITA, en demandant le départ des soldats français du sol malien, ne doutait pas une fraction de seconde du patriotisme, de l’honnêteté morale et intellectuelle et de la sincérité des quelques cadres civils et militaires pour la défense de l’honneur et du bonheur de la patrie en tout lieu et à tout moment.

Cela était dû à l’attelage mis en place par le premier responsable du pays. Un attelage composé d’hommes et de femmes qui incarnaient une grande honnêteté morale et intellectuelle et qui jouissaient d’une  certaine crédibilité dans leur entourage et auprès de la population en général pour conduire les destinées du pays.

Monsieur le président de la République, deux ans après votre élection, voire votre plébiscite à la tête du pays, les Maliens dans leur grande majorité, sont en train de se poser certaines questions dans les “grins” dont les plus courantes sont :

– Est-il réellement possible de sanctionner les pilleurs de deniers publics et leurs complices au Mali ?

– Si le président de la République et son entourage proche sont blancs comme neige, de qui ou de quoi le président a-t-il peur pour sanctionner ?

– En tout état de cause, il est connu pour être un homme très rigoureux et n’ayant pas peur de s’assumer ;

– Le président aurait-il perdu de vue que la corruption généralisée, triplée de l’injustice et de l’impunité, a conduit le Mali au chaos et provoqué la chute d’ATT ?

-Y a-t-il un deal entre le président IBK et certains dinosaures dans l’administration d’Etat ?

Toutefois, tout n’est pas totalement noir pour autant. Il faut reconnaître qu’il y a quelques changements très positifs et vivement applaudis par une très grande majorité des maliens :

–  L’excellent travail sans précédent au Mali dans le domaine foncier au profit du citoyen lambda que le Ministre  Mohamed Ali BATHILY est en train de réaliser à la face du peuple malien et devant les commanditaires sans vergogne d’actes ignobles ;

– La bonne présentation de nos militaires, tous corps confondus. Monsieur le président, moi je vous suggère d’être plus regardant dans le choix des hommes à des hautes fonctions de l’Etat. Le plus compétent, s’il n’est pas sincère, honnête moralement et intellectuellement avec lui-même, avec les autres et avec le pays, peut souvent vous conduire à l’indésirable. Que Dieu préserve le Mali et guide votre esprit et vos pas dans le bon sens.

Il est vraiment temps que les autorités du pays s’assument pour arrêter avec les pratiques qui ont conduit le Mali au chaos. Tous ces malheurs qui ont frappé notre pays sont dus pour la plupart des cas à des injustices faites à la paisible population, à l’impunité et à la corruption organisées par certains responsables au sommet de l’Etat et dans la plupart des structures de l’Etat.

A suivre….

 Bakary Djan SIDIBE

Secrétaire d’administration

Lire aussi sur  WWW.LECHALLENGER.COM

Commentaires via Facebook :

83 COMMENTAIRES

  1. Si le Mali veut sortir de cette crise, on doit prendre des décisions fortes et pour commencer il faut s'occuper de cette jeunesse sacrifiée par des chefs de groupes armés. Les Ag Ghali, les Kouffa doivent être exterminé sans autre forme de procès. Les attentes des maliens sont simple, la paix et l'avenir du Mali. Nos enfants doivent retourner à l'école et les hommes au travail. Les combattants enrolés de force commencent à déserter et à collaborer. Les terroristes qui refusent d'abandonner les combats seront tués par les forces armés ou par leurs chef.

  2. Le Mali sortira de cette crise mais en laissant des traces indélébile. La jeunesse sacrifiée du Mali aura tout perdu. Les enfants soldats ne sauront rien faire d’autre que d’utiliser les armes. L’avenir du mali passe par le retour de cette jeunesse à l’école, par le retour des combattants dans leurs familles et par l’extermination des responsables de ces massacres. Les chefs de groupes armés et aussi les combattants qui s’obstine dans des actions terroriste. Ces djiadistes qui combattent pour des Ag Ghali ou autres doivent savoir que leurs jours sont comptés s’ils n’abandonnent pas rapidement les combats et s’ils ne rentrent pas rapidement chez eux.

  3. Combattre le terrorisme OUI mais protéger les enfants soldats aussi. Les femmes maliennes veulen que leur enfants rentrent dans leurs familles et retournent à l’école. Les attentes des maliens sont claires: Halte au terrorisme, halte aux exaction des chefs de groupes armés qui humilient nos enfants et nos femmes et qui réduisent les hommes combattant avec eux à l’esclavage. Esclaves des groupes armés, désertez, fuyez et rentrez chez vous sinon vous subirez le même sort que vos chef.

  4. De toutes évidences les hommes qui combattent auprès des terroristes prennent conscience qu’ils sont les esclaves de chefs sans scrupules. Beaucoup de ces combattants djihadistes finiront par être abandonnés par leurs petits chefs comme Ag Ghali, Koufa et j’en passe. Les mouvements de femmes ont compris que leurs maris, fils et pères devaient rentrer dans leurs familles. C’est comme cela qu’ils participerontà la reconstruction du mali.Désertez, quittez ce combat terroriste perdu d’avance et rentrez vous occuper de vos familles!

  5. Ce sont les femmes maliennes qui ont la solution pour se tourner vers l'avenir. Elles se regroupent en mouvements, en associations pour diffuser des messages à leurs maris, pères et enfants partis combattre dans les rangs des groupes terroristes. Lisez une de ces lettres ici http://i68.tinypic.com/9fmu1c.jpg . Les maliens doivent s'unir contre les terroristes. Suivons l'exemple de ces femmes.

  6. Ce sont les femmes maliennes qui ont la solution pour se tourner vers l’avenir. Elles se regroupent en mouvements, en associations pour diffuser des messages à leurs maris, pères et enfants partis combattre dans les rangs des groupes terroristes. Lisez une de ces lettres ici http://i68.tinypic.com/9fmu1c.jpg . Les maliens doivent s’unir contre les terroristes. Suivons l’exemple de ces femmes.

  7. IBK a apporter beaucoup à se pays en seulement deux ans, nous sommes contant de ses réalisations.
    IBK en un mot est un bon président…

  8. IBK est la fierté des fierté, nous sommes fiers de lui.
    C’est un bon président, IBK sait comblé le cœur des maliens.

  9. On dirait que ces gens n’ont pas conscience que le peuple a accordé à IBK toute sa confiance et que rien ne peut changer cela. Qu’ils le veulent ou pas il terminera son mandat et rien n’empêchera cela. Donc le mieux que gens-là puissent faire c’est d’accepter que c’est un fait de Dieu et l’être humain ne peut absolument rien contre la volonté d’Allah.

  10. L’envieux mourant éteindrait volontiers le soleil afin que personne n’en jouisse après lui.
    Fais bien, tu auras des envieux ; fais mieux, tu les confondras.
    La calomnie n’est bonne qu’à déprécier les talents, c’est l’arme préférée des envieux.
    La calomnie est l’arme préférée des envieux.
    Qui a réussi dans la vie ne peut manquer d’envieux.

  11. C’est sûr qu’avec le Président Ibrahim Boubacar Keïta le Mali a beaucoup de chance de devenir un grand pays que tout le monde respectera.

  12. IBK le président compétant, celui qui fait l’honneur de sa nation, Nous choisirons IBK jusqu’à demain s’il le faut…

  13. Après deux ans de gouvernance, Ibrahim Boubacar vient de confirmer qu’il est l’homme à qui le choix des maliens s’est porté pendant les élections présidentielles de 2013. Il n’a pas manqué une seule seconde d’amener les groupes armés autours d’une table ronde pour négocier la paix. C’est d’ailleurs ce qu’il avait, au préalable, promis aux maliens. Malgré tous les efforts qu’il a déployés pour arriver à un accord de paix, certains voyous pensent qu’il n’a absolument rien fait pour ce pays depuis son arrivée au pouvoir. 😀 😀 💡 💡

  14. Les deux ans d’IBK au pouvoir sont porteurs d’espoirs chez les compatriotes. Son bilan est acceptable. Car plusieurs projets ont été réalisés et beaucoup d’autres sont en cours de l’être. Je trouve ce bilan assez bien. 😀 😀 😀 💡 💡

  15. Dites autant de bêtise que vous voulez, cela ne nous fera pas changer d’avis sur IBK. Il fait ce que les maliens veulent qu’il fasse. Je ne vois vraiment pas où est le problème avec des individus comme ce journaleux ?

  16. Le mieux pour le Mali s’est d’être l’ami de la France, si les français veulent, notre pays, changera en un clin d’œil. Comme président est un homme fort et plein d’expérience, il sait comment gérer ces affaires

  17. Il faut être un pur «IBKphobe» pour ne pas apprécier le bilan des deux ans qu’il a fait au pouvoir. Malgré la crise en faveur de laquelle il a pris la tête de ce pays, il est néanmoins parvenu à la signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réalisation de plein de projets. Je crois que c’est l’essentiel. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. IBK depuis que tu es devenu président du Mali, beaucoup de chose ont changé. Ta nomination nous a procuré beaucoup de bonheur. Président kounandi

  19. On a vu que cette visite du chef de l’Etat a permis à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. Ces matchés, ces contrats de financement je veux dire, vont booster notre économie et mettre le pays au chevet du développement. 💡 💡 💡

  20. Cette visite d’État sera axée sur le renforcement de la coopération bilatérale et sur la reconstruction et la relance économique de notre pays à la faveur de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. vive la coopération Mali-France.

  21. Monsieur le journaliste qui t’a dit que les attentes des maliens ne sont pas comblées ? Tu dois être fou pour oser dire cette bêtise. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Vous faites honte aux journalistes des autres pays. Ce n’est pas pour rien que les journalistes maliens ne sont pas lus dans les pays extérieurs.

  22. Voilà que le Mali et la France sont devenus des partenaires sûrs. Certains personnes croyaient que cette visite allait être une façon de nouer des rapports déséquilibrés.
    La France a toujours été au côté des maliens, quand on a besoin d’elle. Mais je vois que les maliens oublient parfaitement que chaque pays a des intérêts à défendre et non des amis. La France ne peut pas aider le Mali sans pour autant faire en sorte qu’elle n’ait pas une part pour ses populations. 😯 😯 😯 😆 😆

  23. Cette visite du président a été un grand honneur pour notre pays. On ne peut que remercier la France pour ce qu’il à fait pour notre pays

  24. Nous sommes fiers du président IBK de se qu’il fait pour le Mali.
    Nous ne pouvons jamais arrêter de dire merci, seul IBK comprend le Mali et les maliens, ce qui leurs faut et ce qu’ils veules.

  25. Merci IBK tu es en train de tout faire pour le Mali, et merci à la France pour ce grand service qu’il est en train de nous rendre. Mais il est temps que les maliens soient jaloux des autres pays, pour que notre pays puisse développer.

  26. La corruption dont vous parler est un fléau qui a pris de l’ampleur lors des régimes passés. Depuis l’investiture Ibrahim Boubacar a engagé une lutte infernale contre la corruption sous toutes ces formes, mais la corruption est un fléau qui ne peut être éradiqué du jour au lendemain.

  27. l’honneur de tous ceci est au Mali.
    IBK le président qu’il faut pour un Mali meilleur…

  28. S’il te plait cher journaliste, du respect pour nous les maliens. Tu ne peux pas te permettre de parler à notre place. Nous sommes satisfait depuis qu’IBK a pris le pouvoir. On peut dire qu’il est le seul qui comprend les maliens.

  29. Le Mali n’a pas eu un président plus déterminé, plus responsable, plus optimiste, plus disponible et dévoué qu’Ibrahim Boubacar KeÏta, même dans l’avenir il sera difficile d’en trouver comme lui. Par toutes ses potentialités, son n’expérience et son bon sens de patriotisme, il est au four et au moulin. Il se donne corps et âme pour ressortir notre patrie de cette crise existentielle et multidimensionnelle

  30. Cette première visite d’Etat du président IBK se veut le reflet de l’amitié particulière qui unit Paris et Bamako. Une relation forte explique une source diplomatique française, qui s’est traduit par l’intervention française Serval en janvier 2013 pour stopper l’avancée des djihadistes vers le sud du pays » VIVE LA COOPERATION MALI-FRANCE

  31. Les citoyens sont toujours confiants envers IBK. Au vu de la population civile, il est et reste l’homme de la situation. Il a fait deux ans au pouvoir sur cinq ans. Pour l’instant, je n’enregistre aucun bilan négatif à son égard. Car je ne veux pas faire de préjugés. 👿 👿 👿 😆 😆 😆

  32. IBK ne cesse de surprendre les malveillants qui s’attendent à son échec. Bonne chance à IBK pour le reste de ses 5 ans et pour les élections présidentielles qui en suivront. Qu’on le veut ou pas IBK est le choix des maliens.

  33. J’ai envie de pleurer quand je vois un journaliste apprécier la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta de la même façon que celles d’ATT et d’AOK. C’est vraiment déplorable. Le bilan du régime actuel est sans reproche. Le problème des maliens est qu’ils sont impatients. Un proverbe dit que celui qui est pressé d’avoir un enfant se mariera à une femme enceinte. Le malien veut «immédiatement». 👿 👿 😆 😆

  34. Les journalistes maliens ont tout fait pour inculquer leur bêtise et donner leur mauvaise image à la population civile. Aucun citoyen ne peut dire quoi que ce soit contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. Dire que son bilan est mitigé, est une chose aisée. Mais prouver ses dires est difficile. Surtout quand on a rien comme preuve pour le faire. 😯 😯 😆 😆 😆

  35. IBK est celui dont notre pays avait besoin d’avoir à sa tête. Je trouve bien que les maliens ne se sont pas trompé du choix qu’ils ont fait. Grâce à ce choix notre pays sera prospère.

  36. IBK a promis et il est en train de tenir à ses promesse, cet homme est connu de son honnêteté de son courage, de son dévouement. IBK a le Mali dans son cœur….

  37. Nos attentes sont plus que comblées par IBK. Grâce à lui nous avons enfin cette paix que nous cherchions depuis des années. IBK permet aux maliens de croire qu’il y encore de l’espoir pour notre pays.

  38. C’est faux et archi faux, cet article ne raconte que des balivernes. C’est un article rédigé dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  39. IBK est un homme, un vrai qui aime son pays, qui es prêt à tout pour apporter aux maliens ce qui leurs faut exactement.
    IBK est une fierté des maliens et maliennes.

  40. Tu as raison, « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». IBK et son staff son au four et au moulin pour sortie notre pays de cette crise qui persiste depuis des années. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK est le sauveur. Sa politique de gouvernance et de sortie de crise est et restera la meilleure si toute la population malienne s’engage pour soutenir tous les actions gouvernementales et être en complicité parfaite avec le régime en place.

  41. C’est normal que les maliens soient entre espoir et déception, mon cher journaliste. Car le pays connait une crise depuis 2012. Deux ans est peu pour mettre un terme à cette crise. Espérons toujours sur ce régime.
    En deux ans voilà le bilan du régime :
    La signature de l’accord d’Alger, le projet de construction de l’hôtel SHERATON, les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, les 16000 emplois créés, la 1ère place de l’aéroport de Bamako, la mort de Wadoussène dans la lutte contre le terrorisme, l’achat de l’avion présidentiel, les commandes d’avions et d’hélicoptères pour les forces armées, la loi de règlement militaire, les 1000 tracteurs, les institutions inaugurées et la pose des premières pierres de certaines autres institutions, l’institution du poste de chef de file de l’opposition politique, les mesures prises dans les services d’immigration, les contrats de coopérations avec des partenaires, j’en passe. Vu la période dans laquelle il est venu au pouvoir, ce bilan est admissible.
    😀 😀 😀 😆 😆 😆

  42. Ibrahim Boubacar Keïta est toujours le messie des politiques maliens des élections passées de 2013. Une, deux, trois, ou quatre personnes peuvent se tromper de la personne d’une autre personne. Mais un peuple en majorité avec 77% des scrutins, non je ne crois pas que cela soit possible. 👿 👿 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  43. Les détracteurs mettent en place pour souiller la réputation du ministre Bathily. Ils procèdent par des propos mensongers et insensés. Nous avons compris le jeu des détracteurs, alors qu’ils font preuve de bonne foi.

  44. Depuis sa nomination à se charge de ministre, le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a toujours bien remplit sa part de responsabilité. Il mérite son poste de ministre se sont ses ministres que le Mali toujours eu besoin.

  45. IBK est un homme de parole, il l’a démontré plusieurs fois par des œuvres réalisés. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon le pays gouverner par IBK avance comme sur des roulettes. Les maliens sont ravis de la politique de gouvernance d’IBK.

  46. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  47. Officiellement inculpés de » crime d’atteinte aux biens publics, de délits de favoritisme et de fractionnement de marchés publics « , les trois ex-directeurs généraux de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), à savoir les deux anciens ministres Modibo Kadjoké et Sina Damba, et l’ancien préfet Issa Tiéman Diarra sont, depuis, dans les couloirs de la justice pour détournement présumé de plus de 2 milliards FCFA au détriment de ladite agence. Seulement, voilà que depuis la mise sous les verrous, le 28 juillet 2015 de l’ex-DG de l’APEJ, Issa Tiéman Diarra, de fortes pressions sont exercées sur dame justice afin de desserrer l’étau sur cet autre ancien DG de l’agence, Modibo Kadjoké, nommé il y a peu président du Comité d’organisation du sommet Afrique-France. Alors que l’ex-ministre Sina Damba, dont la santé serait fragile, est aujourd’hui même convoquée au Pôle économique et financier de Bamako. Qui veut alors couvrir des présumés délinquants financiers dans ce Mali tombé plus bas que terre à cause de la mauvaise gouvernance ? La vieille recette de deux poids deux mesures sera-t-elle appliquée dans la même affaire ? Le temps nous le dira. En tout cas, le doyen des juges d’instruction en charge de ce dossier au Pôle économique et financier, Broulaye Kéïta et le Procureur général près la Cour d’appel, Daniel Tessougué, sont interpellés sur la question….

  48. Tous les maliens doivent comprendre que la patience est un chemin d’or. IBK depuis son n’investiture au pouvoir certes, il y a des moments d’incompréhension entre lui et sa population. Mais au finish les choses vont bien comme sur des roulettes. Les maliens doivent soutenir leurs leaders politique car l’avenir du pays est entre leurs mains. La lutte contre la corruption est une affaire de tous et même en grande partie la lutte de la population car la population est le plus visés par les méfaits de la corruption.

  49. Les maliens doivent comprend que notre pays revient d’une crise très ardant et pendant des années, les choses ne peuvent s’accélérer comme nous le voulons tous. Cela fait seulement deux ans qu’IBK est élu à la magistrature suprême, il n’a pas eu de temps nécessaire pour redresser le pays, un pays qui souffre pendant très longtemps.

  50. La corruption en générale est l’un des luttes que le président IBK et son PM ont engagés une lutte acharné pour éradiquer ceux fléaux, qui touchent toute les différentes étapes de la société malienne, mais la population doit être aussi active car c’est la population qui est le plus concerner. En 2013 dès son n’investiture IBK a décrété cet année « l’année de la lutte contre la corruption ».

  51. On ne peut pas en vouloir ce régime pour quelque chose dont il n’est coupable. Si le Mali traverse un moment difficile c’est à cause de ses régimes passés. On a trois années pour que tout soit résolu.

  52. A reconnaitre que nos gouvernants déploient tous leurs forces pour sauver ce pays, mais ce n’est du jour au lendemain qu’on peut reconstruire un pays plongé dans le gouffre pendant vingt ans.

  53. Seule l’union fait la force, ce pays ne saura progressé tant qu’on ne se donne pas les mains enfin de porter le Mali au sommet. Certes IBK est le président de la République mais cela ne veut guère dire que ce Mali est à lui. Au contraire c’est à nous les maliens.

  54. Ne se reste que le retour de la paix dans le septentrion malien, nous devons comprendre le Mali d’IBK ne demeurera pas dans le sombre. C’est en allant lentement qu’on y arrivera surement.

  55. L’espoir est permis, Malgré les nombreux obstacles qui s’opposent, IBK fait tout pour maintenir la vie des maliens. Ne soyons pas ingrat vis-à-vis de ses efforts fournis pour ressortir ce pays dans l’impasse. La crise multidimensionnelle que traverse notre cher Mali n’a pas empêché la libre circulation des premier nécessité, quand même n’ignorez pas les actions gouvernementales.

  56. IBK le MALI vous dit merci, nous sommes tous fiers de vous. Je suis sûr que le Mali sera au concert des grands pays bientôt. Maintenant tout rentre dans l’ordre, nous avons récupéré tous nos partenaires financiers, l’accord de paix a été signé et les choses bougent bien à KIdal,l’armée aussi est en voie de réformation avec une loi de programmation qui va mettre toutes les conditions de l’armée en ordre durant cinq ans.

  57. Si malgré les difficultés tout bouge, je ne vois pourquoi l’espoir n’est pas permis. Du moment où nous savons tous que le président IBK est venu trouver ce pays dans une profonde crise. Mais au bout de deux ans il a réussi à signer un accord qui sauve toute la nation. Même si la mise en œuvre de cet accord est prise en otage par les ennemis du Mali. Nous ne pouvons nié les efforts fournis par nos gouvernants, encore moins leurs intentions vis-à-vis de la situation du pays.

  58. Les jaloux vont maigrir, bravo IBK. Je sais que si cela ne se tenait qu’à certaines personnes de genres inconnus, le Mali n’allait recevoir même un centime près. Mais les hommes n’ont pas les mêmes poids ni les mêmes valeurs, vous celui de la situation. Le Mali se glorifie avec vous !!!

  59. L’avenir du Mali est promettant, parce que tous les partenaires financiers sont actuellement à cheval avec notre pays. La conférence de l’OCDE en FRANCE a tout prouvé et le sommet AFRIQUE-INDE va reprouver encore avec des aides somptueuses. Vive le Mali et bravo à IBK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  60. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. Le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal. Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».

    Des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération. L’enseignement supérieur se modernise, les examens se crédibilisent davantage, les bourses sont distribuées dans la plus grande transparence, performance jamais égalée au Mali. armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement.

    Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice.
    Franchement dit, il n’y a plus rien à dire. Qui dit mieux !!!!
    A bas les jaloux !!!
    A bas les antagonistes !!!
    A bas l’opposition !!!

  61. Ce n’est pas aujourd’hui que le vit dans la crise, au cas vous oubliez. Grace à l’élection d’IBK le pays est encore de nouveau sur le chemin du développement.

  62. Avouons qu’avec la succession d’IBK à la tete de la magistrature supreme beaucoup de chose ont changé et c’est au fur et à mesure. Comprenons aussi que ce n’est pas en un clin d’oeil que tout peut changer.

  63. Les attentes des maliens seront comblés au moment venu, mais on ne peut pas non plus nié les actions gouvernementale. Nous savons très bien qu’avec l’arrivée d’IBK au pouvoir beaucoup de chose ont changé.

  64. Merci IBK grâce à vous, notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.

  65. Vive le président de la république
    Vive le gouvernement du Mali
    Abas l’opposition
    Abas TIEBILE DRAME.

  66. Merci à vous Kankélétiki, , parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013, le Mali vous dit merci. Qui dit mieux!

  67. Nous saluons les actes du président de la république, car il a réussi de mettre fin tous les hostilités du pays, vraiment il faut que les Maliens prennent conscience qu’IBK est la solution à tous nos problèmes.

  68. Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.

  69. Il y a eu, on le reconnaît, des moments d’incompréhension, notamment au sujet de la gestion de la crise du Nord, mais une page se tourne. Le gouvernement malien note que si, par exemple, les rebelles du Nord seront présents à Paris lors de la visite d’Etat du président IBK, ils ne seront pas invités au dîner réservé aux délégations officielles. Bamako en profitera pour demander à la France de l’accompagner dans le processus de paix. Il faut mobiliser d’énormes moyens pour la reconstruction, et Paris est un allié incontournable. L’expertise française en matière de lutte contre le terrorisme intéresse également le Mali, qui demandera le renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine.

  70. IBK est la solution à tous nos problèmes, nous avons besoin de lui a tout moment, car il est l’homme de la situation.

  71. Le président IBK est à peine arrivé au trône, lors il faut du temps pour que les choses puissent mettre dans l’ordre.

  72. Waaw!!! 2120 milliards de FCFA pour booster l’économie malienne 😀 😀 😀 Merci à IBK et aux partenaires financiers qui accompagnent le Mali, malgré les crises que notre pays traverse depuis des années. Merci encore à notre commandant de bord !!!

  73. Nous demandons à tous les Maliens de rester dernier le gouvernement, car il est en train de faire tout pour le bonheur de nous tous, vraiment les Maliens ont eu confiance à IBK.

  74. La plus part des problèmes qui existent actuel sont dus au régime précédent, c’est-à-dire sous ATT le pays était mal gérer, mais avec l’arrivé d’IBK au pouvoir le pays a eu sa propre valeur.

  75. Voilà les fruits de la diplomatie malienne. IBK vous êtes un vieux sage et avec vous le Mali sera bien au rendez vous des grandes puissances mondiales. Je suis fier de mon président et je lui souhaite bonne chance. Vive le Mali!

  76. Depuis l’accession d’IBK au pouvoir le pays a retrouvé la paix et la tranquillité, le bilan de ces deux ans est un précis d’un bon président, vraiment il est temps que les Maliens se donnent la main pour le bonheur de nous tous.

  77. BRAVO, BRAVO, BRAVO, BRAVO, IBK pour votre contribution concernant le développement du Mali, cette visite d’IBK à Paris est un moyen efficace pour l’avancer du Pays, la population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, les actes du président de la république sont irréprochables et incritiquables.

  78. Bravo IBK, nous n’avons pas de mot pour vous 😀 😀 😀 le Mali vous dit merci seulement et bonne chance pour le reste de votre quinquennat !!!

  79. Ce n’est pas la première visite du président IBK à Paris depuis son élection en 2013 mais cette fois-ci il sera reçu avec tous les fastes d’une visite d’Etat. Une visite qui sera l’occasion pour Paris d’appuyer le processus de paix au Mali, en accompagnant la mise en œuvre de l’accord signé en juin dernier. L’appui affiché par Paris est politique vis-à-vis du Mali qui est qualifié de partenaire « fidèle », mais aussi financier. La France doit annoncer d’ici demain une nouvelle enveloppe, d’environ 300 millions d’euros en prêts et dons pour la période 2015-2017, malgré tous les efforts fournis par IBK, le con de TIEBILE DRAME essaye de rendre la situation plus compliquer.

  80. Sachez que ce n’est pas du jour au lendemain que les choses peuvent rentrer dans l’ordre. Ce n’es pas aujourd’hui que le malheur du Mali a débuté, bien avant IBK le Mali souffre. A comprendre que notre pays est aujourd’hui sur la voix du développement.

  81. Les Maliens peuvent attendre. Depuis Paris IBK disait qu’attaquer la Nation Malienne lui laissait de marbre mais par contre qu’il souffrirait des attaques contre sa propre personne. 💡 💡

    Comme si cela ne suffisait pas, à son retour au lieu de parler du résultat de sa promenade il se met à raconter ses histoires à lui comme quoi TIÉBILÉ et le reste du monde sont jaloux de ses exploits à lui. 🙁 🙁 🙁 8) 8)

Comments are closed.