Contribution : Bravo la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), bête noire des néocolonialistes et des impérialistes occidentaux

5

Petit pays par sa superficie (121.000 km2) et la démographie (25 millions d’habitants), la République Populaire Démocratique du Corée est une puissance militaire et atomique. Il n’existe par d’exemple de RPDC dans le monde. Grâce à son courage, à son nationalisme et à son inventivité, la RPDC ne cesse d’étonner le monde. En quelques années, moins de trente (30) ans, elle s’est hissée au niveau des pays possédant la technologie atomique et balistique en dehors des USA, de la Russie et de la Chine. Dotée de la puissance atomique et balistique que les puissances occidentales ne veulent pas lui reconnaitre par mauvaise foi. Après chaque essai effectué par la RPDC, les impérialistes occidentaux brandissent des sanctions contre ces pays. Ils feignent d’ignorer que la RPDC n’est ni l’IRAN, ni un pays africain. A entendre ces menaces réitérées de sanctions, son impact sur la détermination de la RPDC à renforcer son arsenal atomique, on pense au dicton ”le chien aboie, la caravane passe”. La RPDC s’est mise à l’abri de tout chantage venant des puissances néocolonialistes et impérialistes occidentales dans le domaine nucléaire.

Animées par la soif de dominer le monde, les puissances maléfiques ont empêché tous les pays refusant leurs diktats de se doter de l’arme nucléaire et balistique. Dans cet ordre d’idées, elles ont réussi à fermer la porte nucléaire à la République Islamique d’Iran qui après avoir résisté pendant des décennies, a fini par plier. Cependant, ces puissances ont laissé Israël, le Pakistan et l’Inde à se doter de l’arme nucléaire tout en faisant main basse sur ces pays et en détenant leurs chefs atomiques.

Ce scénario a été impossible à appliquer à la RPDC à raison de son nationalisme et de sa farouche détermination à refuser tout chantage occidental.

La RPDC est un exemple pour tous les pays qui veulent sauvegarder leur souveraineté et refuser tout chantage politico-militaire. C’est dommage qu’aucun pays africain n’ait suivi l’exemple de la RPDC. Tant que l’Afrique restera en dehors de la puissance atomique, elle restera marginalisée. L’Afrique est le seul continent non pourvu d’arme atomique et dépourvue de la protection atomique.

La Fédération du Nigeria qui possédait un réacteur nucléaire de recherche a renoncé à poursuivre le développement de la filière atomique. La politique de l’Occident consiste à empêcher la prolifération nucléaire tout en maintenant ses propres capacités dans ce domaine.

Le monde juste serait qu’aucun pays ne puisse posséder l’arme nucléaire ou que tout pays puisse la posséder s’il en a la capacité. Or l’occident a adopté une politique concernant l’arme nucléaire, à savoir que seuls les quelques pays occidentaux et leurs valets (Pakistan, Inde et Israël) soient détenteurs de l’arme atomique. L’objectif de cette politique atomique est de dominer le monde. Se soumettre à une telle politique revient à renoncer à toute souveraineté et à se soumettre au chantage des puissances néocolonialistes et impérialistes. Telle n’est pas la vision de la RPDC qui entend rester maitresse de son devenir. C’est pourquoi, nous disons merci à la République Populaire Démocratique du Corée qui montre au monde que la taille n’est pas un handicap si l’on a le courage et la volonté de s’émanciper ; merci à KIM Jong Un, digne fils de son père et du peuple coréen. En dotant votre pays d’une puissance de dissuasion nucléaire, vous contribuez à l’équilibre du monde.

 

Tiécoro DIAKITE

Docteur en Economie du Développement (Paris I)

Ancien Expert principal du BIT)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ce jeune de 30taine d’annee qui se coiffe comme un enfant de 4 ans .A quoi sert de jouer au dur quand son peuple mange de la racine des arbres.

  2. Tieco, tu as ete mal inspire; un bon sujet mais tu t’es range d’un seul cote.
    On veut un essai sur l’impacte du Cfa
    Dur nos econmies, etant donne que c’est une monaie ” etrangere”

  3. MERCI, DR. DIAKITE,

    D’ABORS CESSEZ DE PRIER LES DIEUX ETRANGERS ET ENTERRER VOS MORTS EN LA MANIERE ETRANGERE!

    l’arme , meme nucleaire est necessaire s’il le faut, vous avez oublie de mentioner que la Coree n’est qu’un seul peuple, un seul territoire meme si divise entre l’argent ephemere et la dignite eternelle.

    Ce seul peuple parle la meme langue sur le mm territoire, donc une meme culture ancienne, les memes codes et strategies pour faire l’argent ou preserver sa dignite dans un monde ou s’il ya l’un l’autre fait defaut, donc le choix est bel et bien CLAIR pour eux et ce qui les detestent ou les soutiennent , le savent- ce peuple est reste LUI MEME, bien ENRACINE!!

    Tout comme le- PEUPLE-ALLEMAND- qui a defaut D’ESCLAVES AFRICAINS OU AMERINDIENS, a choisi de retrouver ses codes dans l’unicite de la langue et de la CULTURE SOCLE FERTILE POUR TOUT (economie developpement humain, technologique etc…), a opte pour le travail dur et etre INTROVERT, FORGER LE SOI, SE CROIRE ET DANDER LES YEUX TOUT EN BOUCHANT LES OREILLES aux chansonettes sireinesques desolantes, deboussolantes et envaillissantes de l’ame commune… GERMANY IS THE ENGINE OF EUROPE une destruction massive perpetree contre elle…

    Donc vous voyez (la Coree a un precedent)….

    La CHINE et meme la RUSSIE peuvent etre bien cite en exemples, a la seulle difference de taille, mais en commun les facteurs: LANGUES, CULTURES PROPRES AU TERRITOIRE ET HOMMES, DETERMINATION A NE PAS ETRE ESCLAVES./,

    LES CHIENS ABOIENT DANS LES LANGUES DE LEURS MAITRES ILS NE S’ORGANISERONT JAMAIS ET NE FERONT JAMAIS FRONT POUR SOI-MEME, SE CONTENTERONT DES OS, APRES LA CHASSE….

    LES LIONS DE LA BROUSSE COMMUNIQUENT PARFAITEMENT SUR LEURS TERRITOIRES ET SAVOURENT LEURS CONQUETES….

    …D’ABORS CESSEZ DE PRIER LES DIEUX ETRANGERS ET ENTERRER VOS MORTS EN LA MANIERE ETRANGERE!…LES ARMES ATOMIQUES SUIVRONT….ET AUTRES CHOSES, qui vous rendront la DIGNITE….

  4. @ Dr DIAKITE.Sans être défaitiste jusqu’au bout, je pense que nombre de pays africains et même mondiaux ne méritent pas la gestion du nucléaire au risque d’avoir des accidents comme celui de Tchiernobil à répétition…De toutes les façons qu’on ait une protection nucléaire ou pas en cas de catastrophe majeure on a vu que personne sur terre ne sera épargnée des effets irréversibles de l’irradiation par des ondes radioactives!

    • je suis quand même convaincu d’une chose le jour ou un missile qui soit balistique ou pas tombe sur le territoire des USA,la RPDC disparaitra à jamais.Il ne faut pas continuer à encourager des aventuriers comme le Président Nord Coréen qui sembler ignorer totalement les catastrophes que peuvent engendrer une bombe atomique.

Comments are closed.