L’indice des prix à la consommation des ménages à Bamako au mois de novembre a diminué de 1,8% par rapport au mois précédent.
Selon le bulletin mensuel publié à cet effet par l’Institut national de la statistique (Instat), cette baisse se situe essentiellement au niveau des produits alimentaires et boissons non alcoolisées.
Ainsi le prix du riz a connu une baisse de 3,8%, celui du maïs de 2,3%. Il en est de même pour les tubercules et plantains qui ont baissé de 14,6% en raison de la baisse des prix de la pomme de terre (15,2%), de la banane plantain (12,9%) de l’igname (5,7%) et de la patate douce (8,1%). Cela en raison de leur abondance sur le marché.
Les matières grasses en novembre ont elle aussi diminué de 7,2% en raison de la baisse unique du prix de la pâte d’arachide. Tout comme les médicaments traditionnels contre le paludisme dont les prix ont baissé de 4,9% en période post hivernage.
L’Institut national de la statistique dans son rapport mensuel signale que les frais de communication ont baissé de 10,7%.
Toujours selon l’Institut la baisse des prix à la consommation du mois de novembre se situe aussi au niveau des prix des produits frais et ceux de l’énergie ont diminué respectivement de 4,2% et 0,8%.
Une contribution de Mr Harouna FOMBA chargé de communication à l’Institut National de la Statistique (Instat)
“Consommation des ménages à Bamako : Baisse de 1,8% des prix à la consommation en novembre”
DE SOURCES MECHANTES (:mrgreen: 😆 ) , IL PARAIT QUE DICKO-LE-SALAFISTE A SAUTE DE JOIE EN APPRENANT CA! 8) 8) 8)
CE CON A CRU QU’IL S’AGISSAIT DE LA CONSOMMATION…D’ALCOOL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.