Quand un confrère retient notre attention ! : Affaire Avion présidentiel: Le PM a-t-il menti devant l’AN ?

22
L'avion présidentiel du Mali
L’avion présidentiel du Mali

« Dioncounda et Cheick Modibo, dites la vérité aux Maliens ! ». C’est l’expression d’un agacement chez ce citoyen malien qui en sait, en tout cas plus que les représentants du peuple, sur la question de l’avion présidentiel. Si l’on en croit à l’auteur de cette correspondance, le PM a raconté des contrevérités aux élus de la Nation. Lisez la correspondance publiée par notre confrère, le quotidien « L’indicateur du Renouveau » dans sa livraison du 5 Mai 2014. [Le titre est de la Rédaction].

 

 

Je ne fais pas de politique et ne suis d’aucun clan mais quand l’on se permet de mentir au plus haut sommet de l’Etat dans un pays à 90 % de musulmans où le premier d’entre nous le Chef de l’Etat ne prononce pas un mot sans dire au préalable Soubbahannah Wa Talla,  en bons musulmans pratiquants, on ne peut admettre que de telles pratiques perdurent.

 

 

Depuis quelques mois maintenant, nous entendons des discours décalés tantôt du directeur de cabinet du président de la République sur l’incapacité de l’avion de voler tantôt du dircom sur le statut juridique douteux de l’avion présidentiel de l’ancien président ATT.

 

 

Il y’a deux jours, le chef de l’exécutif, le Premier ministre pour justifier l’achat du nouvel avion présidentiel (qui aurait coûté 20 milliards de nos francs) a affirmé devant le Parlement, la représentation nationale que l’avion présidentiel acquis par l’ancien président ATT était techniquement défaillant et qu’il n’était pas la propriété du Mali.

 

 

Nous professionnels de l’aviation civile malienne savons qu’il n’en est rien et nous nous efforcerons d’apporter ici quelques précisions.

1. Cet avion est bel et bien la propriété de l’Etat Mali immatriculé au nom de l’armée de l’air du Mali et acquis selon une procédure qui a associé l’aviation civile malienne et cela dans la plus grande transparence.

 

Ignominie et d’ingratitude

Des documents officiels sont là pour l’attester et si certains responsables étaient tentés d’en effacer la trace qu’ils sachent que des doubles existent et certaines personnes physiques sont prêtes à en témoigner face à tant d’ignominie et d’ingratitude.

 

 

2. Il faut porter à la connaissance du grand public que l’avionneur Boeing rappelle tous ses appareils en tout cas les gros porteurs tous les 4-5 ans pour une révision intégrale et approfondie sur sa base de Miami qui est dédiée aux opérations d’asset et de management.

 

 

Cette base est le temple de la maintenance en matière d’appareils et c’est d’ailleurs là que les avions de la flotte Air France sont passés au scanner.

L’avion présidentiel acquis du temps du président ATT  est revenu au Mali  seulement en février 2012 (soit 3 semaines avant le coup d’Etat du 21 mars) après avoir passé sept (7) mois à Miami pour une remise à neuf.

Un officiel malien qui occupe aujourd’hui un poste stratégique a accompagné l’avion pendant les 7 mois et supervisé les opérations de révision.

Le président Amadou Toumani Touré n’a pas effectué un seul voyage avec l’avion qui avait ainsi été remis à neuf (même repeint aux couleurs du Mali) car la guerre ayant déjà éclaté et il ne pouvait donc plus quitter le Mali.

 

 

Je comprends que ce monsieur craigne pour son pain quotidien mais quand on prête serment, on se doit de défendre des principes tels que l’honneur, la vertu et la dignité.

 

 

Les membres d’équipage, les travailleurs de l’aviation civile malienne (ingénieurs aéronautiques, mécaniciens), et les officiers de l’armée de l’air qui étaient chargés de la maintenance de l’avion doivent aussi avoir le courage de dénoncer tous ces mensonges qui jettent l’opprobre et le déshonneur sur toute notre profession.

 

 

3.  Je jure sur l’honneur que les autorités de la transition ont hérité d’un avion présidentiel à l’état neuf ce qui a permis d’ailleurs au Premier ministre “pleins pouvoirs” ainsi qu’au président par intérim Dioncounda Traoré de faire des tours du monde avec ledit appareil.

 

 

Pour l’honneur et la dignité

Rappel de taille, le président Dioncounda Traore a utilisé le Boeing 727-500 pour la dernière fois la dernière semaine du mois d’août donc quelques jours avant l’investiture du président IBK, pour aller remercier et décorer certains de ses pairs africains qui avaient joué un rôle crucial dans la libération de notre septentrion.

Ces informations méritent à mon sens d’être sues par l’opinion publique nationale et internationale et cela permet aussi à ma corporation de rester dans une posture de dignité et même d’auto défense.

Au rythme où s’alignent les mensonges et si nous professionnels nous nous taisons, il ne faut pas s’étonner dans les jours à venir de faire l’objet de plaintes contre nous pour avoir mis en danger la vie de nos dirigeants de la transition.

J’en appelle donc au sens de l’honneur du président Dioncounda qui, du haut de ses 70 ans, ne doit craindre que Dieu aujourd’hui ainsi qu’à l’intelligence du Dr. Cheik Modibo Diarra afin de dire la vérité et toute la vérité au peuple malien.

Qu’ils comprennent que le scandale qui pointe le bout du nez éclaboussera tout le monde et cela ils peuvent l’éviter. Pour leur honneur et leur dignité.

 

 

Tji Diarra

Ingénieur aéronautique

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Merci monsieur pour cet brillant éclaircissement. Voilà ce qu’on attend en démocratie: l’information, le sens du devoir bienfait et le droit de juger avec des arguments et des éléments de preuves. 8) 😀

  2. Dans tous les pays du monde (les pays francophones du moins!), les initiales P-M signifient PREMIER MINISTRE; Au Mali, nous innovons: Les initiales P-M, sous IBK, signifient plus sûrement “PORTE-MENSONGE” de la présidence!

    Nous sommes décidément à la pointe!… Avant-gardistes, même!… 😥 😥

    Et quand ils voient L’ENORMITE et LA TAILLE des bobards qu’IBK ose faire avaler à son peuple, les observateurs étrangers doivent se poser des questions sur L’ETAT MENTAL et le Q-I MOYEN de la population Malienne au 21ème siècle! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  3. Merci Monsieur Diarra!

    Pour ma part, ayant de la famille dans le milieu aéronautique au Mali, je SAVAIS pertinement que cet avion était EFFECTIVEMENT en parfait état de voler, et que Koulouba mentait effrontément aux Maliens!!!
    Mais vous, non seulement vous l’écrivez noir sur blanc, vous le jurez sollenelement, et vous signez de votre nom! Un seul mot me vient à l’esprit: C.H.A.P.E.A.U!

    Qu’IBK et « Moussa Marrant » démentent PUBLIQUEMENT vos propos, s’ils le peuvent! :mrgreen:

    Ce scandaleux « détournement » de 20 milliards de nos caisses pour un caprice personnel de mégalomane-frimeur est, à mon avis, la « connerie de trop » pour IBK!!!… Je doute que cette fois, la nation flouée, dupée, et traitée en débile, laisse passer UNE TELLE ENORMITE et UN TEL SCANDALE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Peu importe qu’on soit pro ou anti-IBK! Tout président QUI QU’IL SOIT capable d’une telle forfaiture doit rendre compte devant une Haute Cour de justice! 👿 👿

  4. Monsieur Diarra, vous êtes ing, pas juriste et vous n’avez aucune qualité à contredire le PM. Le fait que la procédure ait associé l’aviation civile ne signifie rien, du point de vue du droit. Air Cocaine a atterri à Bourem, avec une cargaison de drogue, avec la bienveillante autorisation de traversée de l’aviation civile. Ce Boeing est revenu de Miami depuis seulement quand ? Et puis, arrêtes avec le parallèle avec «« c’est là que les avions de la flotte air France sont passés au scanner », pour nous faire comprendre quoi ? Vous et air France avez le même sérieux dans ce domaine ? Sabali !!!
    Alors de grâce, il est question d’un problème de droit, qui ne met en cause ni ta compétence, ni ton patriotisme. Le personnel que tu cites ne maintient rien du tout. On est Mali et on sait comment ce se passe. Ils n’avaient qu’à maintenir les appareils militaires dont on a vendu les pièces les unes après les autres, et c’est ce qui nous a valu la grande « abdication » militaire en 2012. C’est là qu’il fallait parler d’opprobre et de déshonneur !!!
    Vous n’êtes pas des professionnels du droit, la vertu qui entoure l’achat d’un équipement ne vous engage en rien. Mais sur ce plan, veuillez vous taire. Quelles armes l’argent du contribuable n’a-t-il pas commandées ? Où sont les chars de combat ? garés à Ségou, sans moteur. Où sont les moteurs ? Vendus le long du Niger pour équiper des pinasses, par des cadres militaires encore en fonction aujourd’hui. Monsieur, veuillez vous taire. Seul le silence est grand………..

    • Le Cardinal

      “Monsieur Diarra, vous êtes ing, pas juriste et vous n’avez aucune qualité à contredire le PM”

      Parce que PM, lui, comptable de profession, est bien sûr totalement “qualifié” pour nous parler de l’état TECHNIQUE d’un Boeing!… :mrgreen: :mrgreen:

      Et selon toi, beaucoup plus “qualifié” qu’un …………ingénieur en aéronautique! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Les derniers cire-babouches d’ibk (mloo, toi, et quelques rares autres) n’arrivent pas à comprendre une réalité très simple (et évidente pour tous les autres posteurs!):

      Plus vous tentez de “couvrir” cette ENORMITE par vos gessticulations désordonnées et vaines, plus vous en DEMONTREZ le mensonge!

      Et par la même occasion, plus vous passez vous-même pour des cons! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Mais après tout, c’est un choix comme un autre… 🙄

      • Pour nous, il ne s’agit pas de choix. C’est analytique. Pour toi, c’est un choix : la haine et l’intolérance.
        L’Expert n’est pas plus qualifié que l’Ingénieur, mais le Pm oui. Parce qu’il est aux affaires et qu’il a accès à l’information. C’est difficile à comprendre !
        Pour le reste, assumes ta déviation grossière qui ne sied pas aux échanges sur la toile. La haine pousse aux insultes.

  5. tout les problemes du MALI se resument a ces journaleux qui ne cessent de nous bourrer la tête d’ingnomnie .le seul et vrai probleme du MALI demeure celui du nord .ne vous agiter pas le temps des élections est fini monsieur .soyons serieux !!!

  6. Avion en panne ou pas, propriété de l’État ou pas, le Gouvernement du Mali n’a t’il pas le droit de s’acheter un avion pour remplacer un avion réparé pendant 7 mois et qui a 39 ans de vie.Qu’on nous foute la paix avec cette histoire d’avion. SI N’tji et son président ATT ont payé un avion qui a nécessité 7 mois de travaux pour sa mise en l’état c’est leur affaire. Le Président IBK n’en veut pas un point et c’est tout. Aussi je me permet de rappeler à des Maliens qui ont la courte mémoire que l’achat de cet avion d’avion d’ATT (à la suite de l’achat de l’avion d’Alpha) avait crée de gros débats et cet avion avait fait plusieurs mois sans voler.

  7. Notre aimable ingénieur n’a-t-il pas pris position? Si vous possédez la vérité comme vous la prétendez, publiez nous ces documents. Je ne suis pas partisan du premier ministre, mais vu son statut d’expert comptable diplômé, il ne peut pas se permettre de nous mentir de la propriété de cet avion. Même si l’avion est en bon état, tant que le mali n’est pas propriétaire le président a raison de s’acheter un avion. C’est ma première fois au Mali d’attendre que le président a acheté un avion.Si vous reprochez à IBK d’acheter l’avion alors que le mali traverse des difficultés, que vous diriez vous de l’achat de l’avion par le régime précédent pendant l’occupation. L’argent ayant servi à acheter l’avion pouvait servir à équiper notre armée. Cherchons à avancer et donnons la main pour construire ce pays. La haine n’a plus sa place au Mali. Tous les maliens doivent se donner la main et dire que nous avons un et un seul ennemi, le bandits armés au Nord. Soutenons l’action du gouvernement.

    • Selon vous si nous acceptons que l’ancien chef d’état achète un avion en plein crise, donc nous devons accepter la même chose du nouveau? ou alors l’armée n’aurait plus besoin d’armes parce que le Mali serait déjà libéré. Je vous dirai que le Mali n’a pas qu’un seul ennemi comme vous le pensez: il y a ceux que vous citez, ceux qui pensent que le Mali est une vache à lait et ceux qui pensent comme vous.

    • Mon cousin Traoré, comment pouvez-vous vous laisser manipuler encore par ces politiciens corrompus, menteurs, opportunistes et démagogues après tout ce qui nous est arrivé. Ce n’est pas de donner son point de vue qu’on a de la haine. Ce pouvoir IBK, pouvoir de ma famille d’abord, divague, et c’est une réalité. Depuis bientôt 7 mois, c’est surtout le pouvoir actuel, face à son incapacité de trouver des solutions aux problèmes des maliens, cultive la haine en continuant toujours d’accuser ATT de tous les maux. Ouvrons maintenant les yeux, nous sommes au 21ème siècle.

      • Mr Bazouka, qu’est ce qui empêche à cet ingénieur qui dit avoir la preuve de la propriété de l’avion de nous publier les documents officiels. Mr MARA et IBK ne peuvent pas cacher cette preuve. La preuve d’achat d’un avion ne peut pas être cachée ainsi. Il y a eu différentes phases avant l’achat. L’argent qui a servi à payer et la banque qui a effectué le virement. Je veux tout juste la preuve de la propriété de l’avion avancée par cet ingénieur.

        • TRAORE

          “qu’est ce qui empêche à cet ingénieur qui dit avoir la preuve de la propriété de l’avion de nous publier les documents officiels”

          Mais C’EST A LA PRESIDENCE de nous apporter LES PREUVES que cet achat DE 20 M.I.L.L.I.A.R.D.S sortis de nos caisses était soi-disant IMPERATIF!!!! C’est IBK qui a été élu à 77% pour “gérer” notre pays, pas l’ingénieur Diarra! 👿 👿 👿

          De plus, c’est à la même presidence “d’expliquer” au peuple et à la nation pourquoi ce décaissement PHENOMENAL a été tenu secret de l’AN et n’a été soumis à l’avis de PERSONNE! 👿 👿

          L’électeur Malien est EN DROIT de savoir! EN DROIT!… Et IBK est EN DEVOIR d’expliquer! 👿 👿

          Pour mémoire, nous sommes au 21ème siècle!

  8. peut-on faire confiance à un homme qui ment sous serment? Mara a menti sous serment au sujet de l’avion présidentiel. Il mentira donc sur bien de choses plus graves. Un menteur restera toujours un menteur.

  9. Si ces infos sont fondees, mara aura decu les deputes et le peuple malien.

    les deputes doivent aller plus loins et exiger qu’on leur montre les documents juridiques, techniques, etc. qui confirment la veracite des propos de Mara. Mentir devant les deputes c’est mentir devant les 15 millions de Maliens, Mara.

  10. Merci tijI DIARRA. ENCORE MERCI DU COURAGE DONT VOUS VENEZ DE FAIRE PREUVE. SI VOTRE VERSION EST VRAIE IL FAUT PAS EN VOULOIR AU PM Moussa CAR IL N’A PAS EU TOUTES LES INFORMATIONS. CECI DIT LE PM EST LA SECONDE INSTITUTION DONC DU RESPECT ET DE LA COURTOISIE ON DIT PAS QU’UN PM MENT.

  11. En tout cas, on ne va pas nous faire gober cette histoire d’avion n’etant pas malien, avion en panne, ou encore avion qui serait interdit de vol dans les autres pays.
    Mara ferait mieux de faire son travail au lieu de s’associer ou d’orchesttrer le mensonge juste pour s’accrocher a ce poste.

    Quelle honte!!!

    • Bougo

      “En tout cas, on ne va pas nous faire gober cette histoire”

      Là, tu parles pour ceux d’entre nous qui sont à la fois objectifs et dotés d’une cervelle!…

      Mais lis les posts, et regarde le nombre de cons qui s’empressent de nier L’EVIDENCE, et qui s’empressent au contraire “d’avaler” cette énormité pour mieux la couvrir, et pour mieux couvrir leur mentor!

      A chaque fois qu’ibk s’esst trouvé pris la main dans le sac d’une sale affaire (Kagnassy, Tomi, etc.) plutôt que se risquer à répondre directement (qui est fou?), il a lâché une meute de journaleux-griot pour tenter de justifier à sa place ‘linjustifiable!

      Ca s’est tellement remarqué, qu’il lâche maintenant un meute d’internautes-griots pour tenter de nous faire passer la pilule!

      Il nous prend vraiment pour des cons… 😥 😥 😥

Comments are closed.