Concertations nationales : Que de tergiversations, que de versatilités, sommes-nous dans une République?

0

Nous nous interrogeons fortement, pourquoi cette rémanence de divergences? Chacun dans de posture de stratégie individuelle est en train de nous conduire au chaos. “Ni yé nèk èta a ko gwagalan ni yé a bila a ko gwagalan”. Nous nous rendons à l’évidence que les interlocuteurs en face ne sont plus capables de cultiver un compromis de confiance.
Conscient que le dialogue social doit reposer sur le respect, la qualité, la fiabilité et la crédibilité ; conscient aussi qu’au Mali, la diversité sociologique, culturelle se traduit par de grandes différences en terme d’attentes et que la “segmentation” des politiques et la personnalisation des débats asphyxient le climat social, le réseau ” Alternative pour un Mali Debout” trouve que le danger sera de se sentir disperser face aux défis actuels.

A cet effet, nous invitons les femmes et les hommes du Mali à intérioriser notre communauté de destin qui implique une solidarité pleine et à tous les niveaux. Que de souffrance de nos concitoyens au nord du Mali. Tout comportement à polémique est un manquement au peuple malien.
Le réseau “alternative pour un Mali Debout” appelle les animateurs de la transition à plus d’écoute mutuelle. Le spectacle qu’ils offrent aujourd’hui à la face du monde ne les honore pas et le jugement de l’histoire sera implacable.
Quand il y a la crue, le fleuve charrie et il ramasse du n’importe quoi. Mais les herbes ont beau être hautes elles ne sauraient cacher le chant des perdrix. Le Mali restera debout.
Le réseau “Alternative pour un Mali Debout” invite à des compromis sans compromission et que toute politique de chaises vides et le fait de se regarder en chiens de faïence ne seraient pas respectueux du Peuple et cela est inacceptable. Nous avons le Mali en partage, donc il faudra une réconciliation véritable. Que cessent donc les tergiversations et les versatilités qui ne nous amèneront nulle part. Alors,  que chacun sache que nous sommes dans une République et non dans une République bananière.
Vivement les concertations nationales, “debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir pour le Mali”. Le réseau a repris et ne se taira plus jamais.
Dramane DEMBELE

President du réseau “Alternative pour un Mali Debout”

Commentaires via Facebook :