Communiqué du gouvernement de la République du Mali suite à la Déclaration du Président du Conseil de sécurité des Nations Unie

4
Tiéman Coulibaly, © AFP
Tiéman Coulibaly, © AFP

Le Gouvernement de la République du Mali se félicite de la réaffirmation, par le Conseil de sécurité, de son attachement au respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de l’État malien ; ainsi que de toutes les actions engagées par la communauté internationale en vue de permettre de restaurer, dans les meilleurs délais, la souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire.

 

Le Gouvernement de la République du Mali se réjouit de l’appel du Conseil de sécurité en faveur de la reprise, sans délai, des pourparlers inclusifs inter-maliens entamés à Alger avec la participation effective des premiers responsables des mouvements, en vue de parvenir rapidement à un accord de paix global et sans exclusive.

 

A cet égard, il convient de souligner la constance de la participation de haut niveau du Gouvernement malien à toutes les étapes du processus et de mentionner sa bonne foi et sa démarche constructive, reconnues et régulièrement rappelées par la Médiation internationale. Le Gouvernement de la République du Mali exhorte, par conséquent, à la participation effective des leaders politiques et militaires des mouvements à niveau décisionnel approprié.

 

Le Gouvernement de la République du Mali se félicite de la demande du Conseil de sécurité à la MINUSMA de s’acquitter pleinement de son mandat, conformément à la résolution 2164 (2014), en ce qui concerne notamment la protection de toutes les populations civiles dans les zones de conflit. A  cet égard, le Gouvernement réitère l’engagement total des Forces de défense et de sécurité du Mali à assumer toutes leurs responsabilités, en coopération avec la MINUSMA et la Force Barkhane pour la réalisation de cet objectif.

 

Le Gouvernement  de la République du Mali se réjouit de la volonté du Conseil de sécurité de prendre les mesures appropriées, y compris d’imposer des sanctions ciblées, à l’encontre de ceux qui reprennent les hostilités et violent le cessez-le-feu. A cet égard, il souhaite une application effective des mesures édictées à travers les instruments d’évaluation prévues dans l’Accord préliminaire de Ouagadougou.

 

 

Bamako, le 07Fevrier 2015.

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ____TJRS ELLE ___RIEN QUE ELLE BLABLABLABLABLATE DANS TOUS LES-ARTICLES ___MAI DU MALIBA____EN EUROPE TU PEUT PAS FAIRE CA AHHHHHHHHDEH TOUBABOU-MOUSSO ______-LAISSE EN PAIX NOS HOMMES POLITIQUE DANS LE BON TRAVAIL POUR LEUR __FASO_—TU AS TOUT SIMPLEMENT LA NATIONALéE _COMME-MOI -___J’AI LE DOUPLE NATIONALITéE EN EUROPE RIEN DE PLUS 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 AHAHAHHHHHHHDEH NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH —-Y TRAORé 😆 😆

  2. l’engagement total des Forces de défense et de sécurité du Mali à assumer toutes leurs responsabilités, quel myto comme si on a une armée quoi. c’est marrant non
    heureusement pour nous les patriotes GATIA sont là .Pour sauver la population des griffes,
    d’organisation mafieuse et sangunaire d’mnla .
    Assumons que notre trigre en carton de l’armée malienne, et plutôt une charge suplémentaire et unitile pour les contribuable Maliens .
    un pays comme le Mali qu’on trouve les hommes de tenue faire la course au fortune
    véhicule de la soidisante armée de merde . vient d’être vendu à Gao avec armes et munitions à bord .
    par un soidisant officier ,ou un connard fils à papa. l’affaire est clos ,pas de sanction rien .
    que sauve le Mali.

  3. L'Etat malien ne peut se mettre entre parenthèse, ne pas se manifester, parce que les amis du peuple malien sont présents pour assurer sa sécurité. Autrement dit, l'Etat malien est le premier à décider de ce qui se fait au Mali en tenant compte de toutes les sensibilités à l'intérieur.

Comments are closed.