Depuis quelques jours, des informations nous sont revenues faisant état d’exactions commises sur le terrain qui frisent la violation des droits de l’homme.
Le gouvernement du Mali pour sa part, a toujours condamné de tels actes chaque fois qu’ils se sont avérés et mis l’accent sur les sanctions qui pourraient en découler pour leurs auteurs. Le gouvernement renouvelle les instructions données par le Président de la République par intérim aux forces armées et de sécurité quant au respect strict des droits humains. L’armée doit être irréprochable et il ne saurait être question pour nous de cautionner des actes que nous reprochons aux terroristes.
Le gouvernement rappelle aux forces armées et de sécurité le respect strict des droits humains et toutes les dispositions du droit international humanitaire et des conventions internationales en la matière.
Le gouvernement veillera au respect strict de ces normes.
Bamako, le 23 janvier 2013
Bonjour,
Félicitations au gouvernement Malien, pour l’appel au respect des droits humains et normes mondiales, comme il l’a toujours soutenu, et pour avoir établi une ordonnance pour ratifier la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.
Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter et respecter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, intégrité territoriale et laïcité).
Cet engagement respectable est compatible avec les principes et valeurs de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.
CETTE DERNIÈRE PERMET LA PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE, DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE, DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES, DE LA NON IMPUNITÉ ET DE L’ÉTAT DE DROIT.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Comments are closed.