Communiqué du bureau de M’béra

0

Les réfugiés du camp de M’béra salue la création d’un “Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord”

Dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, le bureau de M’béra (en Mauritanie) de l’Organisation des Sociétés Civiles de l’Azawad (OSCA) s’est félicité de la création d’un “Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord” ainsi que de la volonté du nouveau président Ibrahim Boubacar Keïta d’organiser “des assises nationales du Nord”. Ci-après ledit communiqué.

 

Communiqué du bureau de M’béra 

“L’Organisation des Sociétés Civiles de l’Azawad (Osca), représentante des réfugiés, des déplacés ainsi que des composantes issues des régions du Nord-Mali, se réjouit de la création d’un “Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord”, dans le premier gouvernement de la République du Mali, depuis le retour à l’ordre constitutionnel, après la crise multidimensionnelle que connaît notre pays depuis janvier 2012.

Nous saluons également, la volonté du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta d’organiser “des assises nationales du Nord”, en vue d’un règlement définitif du problème de cette partie du Mali.

Notre pays a connu un cycle des rebellions depuis les années 1960, il est crucial que toutes les composantes maliennes se retrouvent afin d’asseoir les bases d’un consensus, juste et durable sur la récurrente question du Nord-Mali et pour l’établissement d’une confiance nationale dans la diversité malienne.

L’organisation des Sociétés Civiles de l’Azawad est mobilisée pour contribuer aux actions précitées du gouvernement malien, ainsi que pour participer aux pourparlers de paix prévus par “ l’Accord intérimaire de Ouagadougou”, 60 jours après l’investiture du nouveau président malien.

Nous réaffirmons notre ferme volonté à proposer des solutions viables, consensuelles et adaptées aux spécificités régionales et locales  de toutes les régions du Mali, dans le cadre du futur dialogue inclusif dans lequel nous sommes partie prenante pour défendre les intérêts des populations érigées en sociétés civiles, non représentées par les groupes armés.

Camp des réfugiés de M’béra, le 10 Septembre 2013,

“L’Organisation des Sociétés Civiles de l’Azawad”

Le président, Abdoullahi Ag Mohamed El Maouloud

Commentaires via Facebook :