Communiqué de presse du MAECIIA

4

Le 12 décembre 2016, le journal L’Orient LE JOUR a révélé dans sa parution que le Mali a signé un Accord avec l’Union Européenne sur la Migration. Selon ce journal, l’UE signe le premier accord avec un pays africain sur le retour de demandeurs d’asile, en faisant allusion au Mali.

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine dément fermement ces informations mensongères du journal dont il ignore leurs vraies intentions. Le délit de diffusion de fausse information est une infraction consistant à répandre des informations erronées aux fins de manipulation.

La visite au Mali de SEM Bert Koenders, Ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas s’inscrit dans le cadre du dialogue de Haut niveau sur toutes les questions de coopération notamment la migration, initié entre le Mali et l’Union européenne depuis le Sommet de La Valette tenu les 11 et 12 novembre 2015.

Dans la pratique diplomatique, il est courant que des visites de cette nature soient sanctionnées par un communiqué commun, conjoint ou de presse. Celui-ci fait ressortir les sujets discutés et fixe les échéances. Aussitôt après la rencontre, le communiqué a été diffusé immédiatement et nulle part, il n’a été question de signature d’un quelconque accord qui permettrait d’expulser nos compatriotes en situation irrégulière en Europe.

Un communiqué conjoint n’a pas la valeur juridique d’un accord en droit international.

Il importe de signaler que ces “journalistes” de L’Orient LE JOUR n’ont pas agi en professionnel car toute information avant sa diffusion doit obéir à des règles de vérification.

Par conséquent, le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine invite tout un chacun à lire le texte de communiqué commun qui a été largement diffusé. (voir le site web du Ministère des Affaires Étrangères www.diplomatie.ml).

 

Bamako, le 12 décembre 2016

Source: BIP-MAECIIA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. je suis pas d accord avec l intervenant. ce Ministre n inspire aucun respect. Ce qui se passe au MAECIIA sous ce monsieur depasse tout comentaire. Nepotisme, clientelisme, frustration. Je suis sure que Soumeylou Boubeye va le casser la gueule bientot. C est un alphayiste, il n a pas sa place chez IBK.

    • Bonjour,
      Heureusement que ce n’est pas vous qui décidez à la place d’IBK ni du Secrétaire Général de la Présidence, monsieur Soumeylou Boubeye Maiga , du choix de leurs collaborateurs.

      IBK connait très bien les compétences et les qualités de ce Ministre pour avoir longtemps travaillé avec lui lorsque lui même était ministre des affaires étrangères et Le ministre Diop était Conseiller diplomatique à la Présidence.

      Pour l’histoire, IBK lui même fut Alphayiste, et Alpha aussi a été Moussaïste . Tout simplement pour vous faire comprendre que l’ETAT est une continuité.

      Enfin, l’objet de ce forum de discussion est de DÉBATTRE mais pas DE SE BATTRE.
      Par respect aux fonctions de chacun ,je pense que vous devez éviter les propos injurieux qui n’honorent pas notre pays. Vous pouvez librement exprimer votre opinion sans être vulgaire.
      Je vous remercie.

  2. Bonjour à tous,

    Je salue cette initiative du MAECIIA en publiant ce communiqué de presse.
    Cette initiative doit faire jurisprudence pour les autres départements ministériels. Ceci permet non seulement de démentir ces informations erronées mais aussi et surtout de prouver que notre diplomatie est désormais conduite en toute transparence . L’opinion publique nationale et internationale peuvent vérifier les faits dans le communiqué commun consultable sur le site web du ministère des affaires étrangères.

    Malheureusement encore dans notre pays , par égoïsme , et souvent par ignorance, certains milieux gobent et croient à tout ce qui est publié ! de surcroit dans la presse ! ! Il est temps que l’on comprenne qu’au delà de sa fonction de chef de la diplomatie , le Ministre des AECIIA est d’abord un malien qui, depuis sa nomination a bel bien prouvé en de nombreuses circonstances, son engagement et son dévouement pour la défense des intérêts du Mali et surtout des Maliens vivant à l’étranger.
    ” le lièvre a beau être ton ennemi , il faut au moins reconnaitre qu’il a de longues oreilles”. S’il y a aujourd’hui dans notre pays, un ministre qui mérite la reconnaissance et le respect dû à son travail , c’est bien le Ministre Abdoulaye Diop. Nous devons autant condamner les mauvais comportements que de reconnaitre également les mérites . C’est cela aussi, faire preuve de discernement et surtout d’honnêteté .

    Merci à tous.

Comments are closed.