Communiqué de Presse Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République (FDR)

12

Le Front uni pour la défense de la République et de la Démocratie (FDR) prend acte de l’annonce du 1er Gouvernement post coup d’Etat.

Il souligne que le FDR n’a été en aucun moment associé à la formation de ce gouvernement.

Il note que ce gouvernement a été formé en violation flagrante de l’accord- cadre qui prévoit clairement la mise en place d’un « gouvernement d’union nationale composé de personnalités consensuelles » (art.6, alinéa b.).

Ce gouvernement  n’a rien de consensuel ; il n’est pas un gouvernement d’union nationale.

En outre, les militaires y occupent des postes clés au moment où l’accent est mis sur le retour effectif de l’armée dans les casernes,  comme le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine l’a réaffirmé lors de sa session ministérielle tenue à Addis-Abeba le 24 avril 2012.

Le FDR jugera le gouvernement à l’acte, notamment au regard des missions fondamentales et brûlantes de l’heure à savoir :

  1. La défense de l’intégrité du territoire national ;
  2. L’assistance aux populations des régions Nord du Mali ;
  3. La défense de la Constitution et de la République ;
  4. Le respect des libertés individuelles et collectives ;
  5. L’organisation d’élections régulières et transparentes dans des délais raisonnables ;

Cependant, le FDR n’entravera pas l’action du gouvernement, mais il sera particulièrement vigilant sur le respect de la Constitution de la République,  la préservation de l’indépendance nationale et de la dignité du peuple malien.

     BAMAKO LE 25 AVRIL 2012

                                                                                   POUR LE FRONT

                                                                                    SIAKA DIAKITE

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je pense que le FDR a la mémoire courte. Pendant plus de 9 ans, deux généraux de l’armé malienne ont siégé dans le gouvernement d’ATT et personne n’a crié au scandale. En rappel, il s’agit du général Kafagouna KONE à l’Administration territoriale, donc chargé des élections et du général Sadio GASSAMA à la sécurité intérieure.
    Je suis vraiment étonné que des responsables politiques critiquent aujourd’hui la présence des militaires au même poste sachant bien que le pays est sous occupation et doit être libéré.
    Le FDR qui est composé des parties majoritaires à l’assemblée nationale doit saluer cette transition et soutenir sans réserve le gouvernement de CMD. Le FDR doit même reconnaître publiquement sa responsabilité dans ce qui est arrivé au Mali et demander pardon au peuple malien, car la vraie politique et la démocratie veulent que l’on reconnaisse ses erreurs et tirer des leçons pour le futur. Il faut le rappeler que cette majorité pouvait mettre fin constitutionnellement au régime d’ATT surtout après le massacre d’aguelhoc et la prise de Tessalit qui est une ville stratégique pour le pays. Elle ne l’a pas fait et c’est que beaucoup de malien lui reproche aujourd’hui.
    Notre pays est en guerre, quoi de plus normal de confier les postes de défense aux militaires.
    Quant ATT nommait les généraux KONE et Gassama pendant plus de 9 ans au gouvernement personne n’a parlé de retour des militaires dans les casernes, alors pourquoi insister sur ce retour aujourd’hui.
    Je suis d’accord qu’avec retour de l’ordre constitutionnel, le CNRDRE ne doit entraver la bonne marche des institutions de la république. Toutefois, faudrait-il que l’on détermine rapidement leurs rôle et responsabilité pendant la transition comme indiqué dans l’Accord cadre.

  2. Nous somme heureux que vous ne soyez pas du tous consulter vous avez refusez la convention nationale proposée par le CNRDRE et maintenant ce son Blaise Comporé et Allassane dramane OUattara qui sont les vraies présidents du mali a bas les opportunistes et les traîtres a la nation vous n’avez même pas honte Mariko et Aminata Dramane qui sont de vraies patriotes et qui voulaient une solution nationale a notre crise n’ont pas eu de poste comment vous qui avez refusez d’aller dans le sens des aspirations du peuple pouvez vous prétendre a quelque chose? bande de voleurs!!!

    • Vous n’avez toujours pas remarqué que le FDR travaille et pose des actes après réflexion et mesure dans dans le choix des mots.
      Chaque étape est plein de bon sens. C’est vrai que cela dérange dans un pays où l’improvisation est devenue la règle. Quelle convention ? à moins de deux jours dans une impréparation complète avec des loubards qui n’ont pas hésité à s’en prendre à ceux qui n’étaient pas d’accord avec eux quelques jours avant (bourse du travail le 26 mars).
      Le peuple ce n’est pas la ribambelle de déclarations lues à la télé d’Etat ! Alors commencez par comprendre l’Autre pour le juger.

  3. Le FDR n’a pas honte, moi j’ai honte de vous.
    Siaka Diakité ça c’est le travail d’un syndicat? Tu sais quand même que tu ne pourras même pas mobiliser un seul militant de l’UNTM (d’ailleurs qui n’existe pas). Tu fais honte à tous les syndicalistes. Chercheur de pain quotidien.
    Merci

  4. “prend acte” ou “prendre acte” Voila l’expression (très confuse)en vogue au Mali.

    Depuis ce communiqué des magistrats (y figurant ladite expression) fait Par l’ORTM, tous les politiciens et hommes de médiat ne font que l’utiliser.

    On dirait qu’ils n’ont pas d’autres expressions plus claires, plus significatives que celle là.

    je prends acte, je prends acte on en a mare de l’expression. 😈 😈 😈

  5. C’est une honte que de continuer à faire des déclarations bidons ici. Mais pourquoi aucun membre du FDR, aucun jeune du FDR n’est parti au front au Nord. C’est là-bas que le vrai front existe et il y a des postes à prendre là-bas.C’est sur le Nord qu’il faut marcher, pas ici. Si Chiaka sait marcher.
    Ils avaient dit qu’ils rejetteraient le gouvernement s’ils n’étaient pas consultés comme si quelqu’un avait dit qu’on avait besoin d’eux. Ils pensent que le Mali, c’est eux seuls.
    Quelle honte.
    Comment le soir peuvent-ils retourner regarder leurs femmes et enfants dans les yeux après une journée passée à courir derrière des postes plutôt qu’à vouloir sauver le pays?

  6. AU FDR.COMME LE MALI APPARTIENT A VOUS SEULS QU’EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ ALORS POUR MONTER A KATI ET DELOGER LE CNRDRE?Il n’est écrit nulle part dans l’accord de Ouaga que les militaires ne peuvent pas être nommés comme ministres !Le peuple malien a compris que vous n’êtes que des opportunistes réunis et il sait désormais se passer de vous!Si le nord du Mali vous préoccupait tant que ça, POURQUOI VOUS CONTINUEZ A VOUS ACCROCHER A VOS DESIRS DE POSTES MINISTERIELS QUE VOUS AVEZ PERDUS A JAMAIS!Pauvres de vous! 👿 😈

  7. Vous avez interêt à ne poser aucun acte qui va vous compromettre, parce que le peuple malien ne va pas vous pardonner

Comments are closed.