L’Ambassadeur de la République du Mali à Cuba, S.E.M. Abdoul Kader Touré, a participé du 8 au 13 décembre 2018 à la clôture des festivités commémoratives du Centenaire de la naissance de Nelson Mandela à Santiago de Cuba.
L’évènement placé sous la présidence effective du Ministre Sud-africain de la Défense et des Anciens Combattants, Mme Nosiviwe Noluthando Mapisa Noakula, a vu la participation du Corps diplomatique africain et caribéen, ainsi que de nombreuses personnalités et institutions politiques et culturelles de la province de Santiago.
Deux tables rondes animées respectivement par les Ambassadeurs de la Jamaïque et de Trinidad et Tobago (pour les Caraïbes) et ceux du Kenya et du Mali (pour l’Afrique) ont suivi les mots de bienvenue de Mme Odesa Fuentes Medina, Vice-Présidente de l’Assemblée provinciale de Santiago, et le discours d’ouverture de S.E. Thaninga Pandit Shope Linney, Ambassadeur d’Afrique du Sud.
Les participants ont tous rendu hommage à Nelson Mandela pour son combat et mis en exergue la nécessité de porter le flambeau pour défendre les idées et les idéaux de justice, d‘égalité et de pardon. Ils ont aussi salué l’amitié faite de respect et d’admiration mutuels entre Madiba et Fidel Castro. Dans son intervention, faite en langue espagnole, l’Ambassadeur du Mali a dit tout l’honneur qui fut le sien d’avoir eu, au cours de sa carrière, le privilège unique d’approcher ces deux icônes. Il a salué leur mémoire en concluant que « par leur génie politique et leur rigueur morale et intellectuelle, par leur engagement en faveur des causes justes, et pour la leçon de générosité qu’ils ont donnée au monde, ces deux grands hommes ont marqué l’histoire ».
L’événement a aussi été marqué par une visite de courtoisie des participants au siège de l’Assemblée du Pouvoir Populaire, et la visite au cimetière de Santa Ifigenia où le Ministre sud-africain a visité le mausolée du Héros national cubain, José Marti, et déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Fidel Castro.
Outre une exposition photos sur la vie de Mandela et une exposition d’objets d’art africain, de nombreuses prestations culturelles par des élèves officiers sud-africains, des étudiants caribéens, les Groupes Kokoyé et Steel Band del Cobre, ainsi qu’un défilé de mode présenté par le couturier sénégalais, Mamadou Diop, ont émaillé la célébration du Centenaire de la naissance de Madiba.
La Havane, 17 décembre, 2018
SOURCES : AMBASSADE DU MALI A LA HAVANE
Marrant comment le gouvernement français use et abuse de subterfuges pour tenter de se déméler et implore (encore) une “trêve”, ils veulent des “cadeaux” alors qu’ils n’ont pas du fait de “cadeaux”
deja qu’en 2017 ils ont laissé pourrir le conflit à la SNCF et compté sur ces “trêves” pour tuer les conflits sociaux!
Les Atlantistes sont en train de pleurer et d’implorer une treve de la greve, tout ça pour partir en vacances !
Ces Atlantistes ne savent faire que ça, d’ailleurs une chanson d’Anna Karina le prouve avec “Sous le soleil exactement”
et bien ce gouvernement français qui n’a pas voulut céder ne serait-ce le moindre centimetre ne mérite pas ce qu’il veut, ça les apprendra à ne pas être sage!
Comme Sitting bull disait : « la parole du blanc est écrite sur de l’eau … »
Comments are closed.