Communiqué de presse

6

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, le Col. Moussa Sinko Coulibaly, a reçu ce jeudi 2 août 2012 en audience l’administratrice adjointe de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). La Directrice Nancy Lindborg et sa délégation ont été introduites chez le Ministre par l’ambassadrice des Etats-Unis au Mali, Mary Beth Leonard. Cette visite au ministre fait suite à celle du sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, Jonhny Carson, le jeudi 19 juillet dernier.

Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales

L’administratrice adjointe de l’ USAID séjourne dans notre pays depuis mardi dernier pour s’imprégner de la réalité des conditions générales ayant résulté de la crise que connaît notre pays depuis quelques mois.

C’est dans le cadre des différentes entrevues avec les autorités politiques et administratives du Mali qu’elle a tenu à venir discuter avec le ministre Coulibaly dont le département est chargé de l’organisation des élections qui mettront fin à la transition. Il ne pouvait en être autrement car l’Administratrice a en charge le bureau de la démocratie, des conflits et de l’aide humanitaire. Après les salutations d’usage, les deux parties sont entrées dans le vif du sujet. Mme Lindborg a souligné tout son intérêt d’entendre le ministre lui faire l’état des lieux des préparatifs des élections à venir. Le Colonel Moussa Sinko Coulibaly a informé de l’existence d’un chronogramme établi, de l’analyse continue des différents fichiers, des discussions permanentes avec les partis politiques et la société civile et de la concertation permanente avec les partenaires techniques et financiers. Sur ce dernier point, le ministre a rappelé l’invitation à la délégation de l’union à évaluer le fichier RAVEC dont doit découler l’élaboration d’un fichier biométrique. Mme Lindborg s’est aussi enquis des dispositions prises par le département pour le recensement et l’implication des populations déplacées dans le processus électoral. A ce niveau, le ministre a rassuré son interlocutrice que les populations dont la presque totalité est déjà enrôlée, bénéficieront de toutes les mesures nécessaires pour ne pas être en marge du processus électoral. Le gouvernement en fait une priorité, a souligné le chef du département en charge des élections.

Le Colonel Moussa Sinko Coulibaly a remercié la délégation américaine pour son grand intérêt. Il a salué les Etats-Unis qui restent un grand partenaire du Mali et a réitéré tout l’engagement du département à impliquer l’ensemble des partenaires du Mali pour la réussite d’élections libres et transparentes.

Le chef de Cabinet du ministre, Chienkoro Doumbia, le conseiller technique Mamadou Abdoulaye Diarra et le Chargé de communication du département, Alassane Souleymane, ont assisté à cette audience de la délégation américaine.

Alassane SOULEYMANE
Journaliste-réalisateur

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Mon Colonel, faites votre travail et n’écoutez pas les sornettes. Les vrais amis du Mali comprendront que le complot contre le pays est très profond et ne date pas du 22 mars 2012. La vie de la Nation ne doit pas s’arrêter outre mesure. Ceux qu’on magnifie tous les jours et encourage à venir nous divertir ne valent pas mieux que vous et n’aimeront jamais le bonheur de notre peuple mieux que vous. S’il doit avoir des changements, ayez la tête haute et soyez fiers de votre travail même si on ne vous aime pas. Ainsi va la vie. Je suis de ceux qui croient aux solutions nationales. Aucun autre ne pourra aimer le Mali plus que ses vrais fils. Les apatrides peuvent continuer à piailler. Comment ne pas apprécier les actes positifs posés par des maliens au moment où on supporte des ennemis du pays qui nous mettent les uns sur le dos des autres. Ca suffit maintenant. Bravo Alassane Souleymane. Que Dieu sauve notre cher pays.

    • Mr Sidibe tu dis la vérité les vrais amis du mali comprendront que le complot contre notre pays est très profond et ne date pas du 22mars2012. Le mali est victime de complot international et avec la complicité de certains maliens traîtres.A la sortie de cette crise le mali doit revoir ses cooperations avec certains pays africains et occidentaux hypocrites;surtoutla CEDEAO qui s’est contredit etlaisse manupilé le FDR.

  2. Capitaine Sanogo, les membres de la junte, PM CMD, les membres du gouvernement et Colonel Sinko, je suis fier de vous. Les maliennes et les maliens comptent sur vous. Vous n’avez pas droit a’ l’erreur. Il ne faut pas les decevoir. IL FAUT RESTER SOUDE’S ET UNIS!!!!

    • véritable ennemi de son pays que tu un bon à rien certainement!!!
      réveille toi et travaille!!!

    • “Les maliennes et les maliens comptent sur vous.”

      parlez en votre nom, et non pas en celui des maliens sans le moindre mandat.. qui êtes-vous, pour prétendre parler au nom des maliens ?

Comments are closed.