Communiqué de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) relative a la déclaration d’indépendance de « L’AZAWAD »

1

L’Union pour la République  et la Démocratie (URD) a appris avec consternation  une déclaration du MNLA relative à une soit disant indépendance de «  l’AZAWAD ».

 

A cette triste occasion, l’URD rappelle que :

En dépit d’une campagne médiatique savamment orchestrée depuis des décennies, « l’AZAWAD»  est une fiction qui n’a jamais été et ne sera pas une réalité politique dans la mesure où  l’appellation elle-même, désignant une bande géographique dans le  Sahara  était totalement inconnue des populations  du Nord du Mali.

Les Communautés SongoÏs, Peuls, Bellas, Arabes, Bozos et Bambaras qui constituent l’écrasante majorité des populations de ces  régions ne se sentent nullement concernées de quelque manière que ce soit  par  la création d’une soit disant République de  « l’AZAWAD ».

La Communauté Touarègue, composante à part entière de la nation malienne depuis toujours,  au nom de la quelle, le MNLA  semble avoir pris les armes, ne demande  dans sa majorité qu’à vivre en paix dans un Mali uni  qui respecte la diversité et la dignité de chacune de ses composantes.

L’URD rejette  fermement cette fuite en avant  qui ne fait que compliquer la gestion de la question du Nord,  demande aux populations de rester vigilantes et de ne s’associer de quelque manière que ce soit  à des personnes se réclamant d’un soit disant État « AZAWAD ».

L’URD en appelle à tous les Etats, organisations africaines et  internationales pour  condamner fermement cette violation flagrante de la souveraineté du Mali et pour l’aider à recouvrer l’intégrité de son  territoire national.

L’URD demande au MNLA et aux autres groupes armés, de se ressaisir pendant qu’il est encore temps pour épargner aux populations des souffrances  inutiles et une catastrophe humanitaire qui se profile à l’Horizon.

L’URD tient les dirigeants du MNLA et des autres mouvements  armés  pour responsables des exactions et autres violations des droits de l’homme constatées sur le terrain.

L’URD marque sa solidarité vis-à-vis de toutes les victimes civiles et militaires de cette dramatique situation.

L’URD  appelle  tous les fils du Mali sans aucune distinction à se mobiliser afin de sauver notre chère  nation et redonner à notre peuple sa fierté.

Bamako, le 6 avril 2012

 

Le Président P.O.

Le 8ième Vice Président

 

 Kalilou Samaké

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Merci, Nous ne connaissons pas l’AZAWAD, c’est juste une blague.La france et ses poulins de rebelles echoueront. Pas de négociations, il ne faut absolument pas legitimer ces bandes de violeurs, et de terroristes

Comments are closed.