La Plateforme des Mouvements Républicains du 14 juin 2014 d’Alger prend acte du communiqué de la Médiation du 23 août 2015 et affirme en partager les opinions notamment sur la nécessité du strict respect des engagements souscrits dans l’Accord de Paix et la nécessaire mise en œuvre rapide des mesures de confiance y compris la libération des personnes détenues à l’occasion de ses évènements.
La Plateforme prend également acte de la déclaration d’une partie de la CMA de suspendre sa participation au processus de mise en œuvre de l’Accord de Paix. Elle tient à souligner que cette décision, qu’elle considère comme manifestement grave, engage publiquement et jusqu’à nouvel ordre la responsabilité individuelle et collective de ces auteurs quant aux violations des droits humains en cours de perpétration dans la Nord du Mali et aux crimes de tout genre qui y seront perpétrés.
La plateforme demande à la médiation internationale de :
– Prendre ou de faire prendre d’urgence toutes mesures utiles et indispensables à la préservation de la Paix et de la sécurité au Nord du Mali;
– Jouer pleinement son rôle qui ne peut consister uniquement à faire de l’interposition politique entre les frères belligérants surtout que ceux de la CMA en adoptant à tous les coups la politique de la chaise vide rendent impossible le débat contradictoire nécessaire;
– Convaincre le peuple malien de sa crédibilité militaire et / ou politique dissuasive en pareille circonstance et de lui prouver sa capacité, sans équivoque, au-delà des conseils, des discours, de l’assistanat et des déclarations de bonnes intentions, à imposer la paix et la sécurité.
La Plateforme porte à la connaissance de l’opinion malienne et internationale que la CMA, depuis le dimanche 23 août 2015, se livre à des exactions, tortures et pillages criminels sur les paisibles populations d’Aguelhok et environs, dont elle sait que certains de ses responsables politiques et militaires sont ressortissants.
Ces cibles civiles, comme jadis celles de Ménaka, Ber, Rharous, Tombouctou, Bamba, etc. ont été choisies dans le seul dessein de voir la Plateforme réagir par la force à ces provocations et agressions.
La Plateforme appelle le peuple malien (les politiques, les militaires, les femmes et les jeunes, les religieux etc.) à être plus attentif, à ne pas fermer son esprit et sa conscience à ce qui se joue au niveau de la Communauté Internationale et à croire que le drapeau du Mali restera plus fort que les tanks, les avions, les canons, etc, qu’il n’a point besoin d’avoir pour triompher maintenant de l’Empire du Mal, en fin de règne au Nord du berceau.
Vive la Paix!, Vive le Mali!
Bamako, le 25 août 2015
Le Porte parole de la Plateforme,
Me Harouna M. Toureh
Déclaration de la Plateforme du 14 juin 2014
L’accord de principe pour se retirer d’Anefis acté
La Plateforme d’Alger rappelle qu’elle s’inscrit sans équivoque dans le cadre de l’Accord issu du Processus d’Alger signé le 15 Mai et parachevé le 20 juin 2015 à Bamako.
Elle informe la médiation internationale, l’opinion nationale et internationale de son accord de principe de se retirer d’Anefis. Toutefois elle estime nécessaire, pour des raisons de sécurité des populations, de voir les FAMA, accompagnées des forces internationales, s’y déployer sans délai.
Elle regrette que la médiation n’ait pas jugé judicieux de faire recours aux mécanismes appropriés prévus par l’Accord de paix, notamment son Point I a de l’Annexe II, qui institue la CTS.
La Plateforme réitère son souhait de voir la communauté internationale instaurer les mesures permettant une libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national;
Informe la Médiation internationale de sa volonté de lever des missions en direction des populations et des combattants pour expliquer le bien fondé de ces décisions;
Réaffirme sa pleine et entière disponibilité à coopérer avec la communauté internationale et toutes les parties prenantes à l’Accord en vue de sa mise en œuvre rapide et efficiente au bénéfice des populations meurtries du Nord du Mali.
Vive la Paix! Vive le Mali!
Bamako, le 26 août 2015
Le Porte-parole de la Plateforme,
Me Harouna M. Toureh