Le Ministère des Maliens de l’Extérieur se réjouit de la libération de 78 de nos compatriotes détenus à Douala au Cameroun.
Le Ministère des Maliens de l’Extérieur est par contre préoccupé par des conditions posés par les autorités camerounaises notamment l’interdiction d’entrée dans leur pays aux commerçants pour des affaires et des personnes résidants au Cameroun qui étaient venus au Mali pour des visites familiales.
En tout état de cause le Ministre des maliens de l’extérieur et celui des Affaires étrangères et de la coopération internationales sont attendus au Cameroun le 07 septembre 2015 avec pour objectif de mieux s’imprégner des difficultés rencontrées par les maliens et d’en discuter avec les autorités locales, afin de trouver une issue heureuse.
Le Ministère des Maliens de l’Extérieur tient par ailleurs à saluer les actions entreprises par le consulat général face à cette situation.
Afin le Ministère invite nos compatriotes à plus de vigilance, car faut-il le rappeler, les autorités camerounaise ont décidé de suspendre la convention de libre circulation entre les 2 pays. Cependant depuis 2014 le processus de révision de la dite convention est en cours.