Communiqué conjoint suite à la rencontre URD/PS-Yeleen Koura

15

Communiqué de l'URD sur la nomination du nouveau Premier ministre et la composition de son GouvernementA l’initiative du Parti Socialiste Yeleen Koura, une délégation de Haut niveau de l’Union pour la République et la Démocratie conduite par son President l’Honorable Soumaila Cissé a reçu à son siège à Badalabougou une délégation de Haut niveau du PS-Yeleen Koura conduite par son President Monsieur Amadou Koita le Mercredi 30 septembre 2015 à 17h.

Le Président du PS-Yeleen Koura a félicité l’URD pour la promptitude de sa réaction suite à la sollicitation de son Parti et pour sa participation constante aux activités du PS-Yeleen Koura . Il a en outre félicité l’URD pour les efforts immenses déployés dans le cadre du FDR pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans notre pays.

Le Président de l’URD a reconnu le courage politique de son frère Amadou Koita et son combat permanent pour le Mali.

Les deux délégations ont exprimé leur tristesse face au drame subi par nos pèlerins à la Mecque cette année. Après avoir observé une minute de silence en la mémoire des disparus , les deux partis ont réitéré leurs condoléances aux familles endeuillées et ont souhaité prompt rétablissement et bon retour aux blessés.

Les deux partis, après avoir réaffirmé leur appartenance à l’opposition républicaine et
démocratique, ont évoqué les préoccupations majeures du Pays notamment les questions de sécurité , de gouvernance, le processus de réconciliation et de paix en cours, les questions liées à la tenue des élections communales et régionales qui viennent d’être reportées par le Gouvernement après consultation de la classe politique et de la société civile.

Les deux partis ont exprimé leur convergence de vue sur les sujets évoqués. Ils ont également exprimé leur inquiétude face à la recrudescence des attaques djihadistes et terroristes dans notre pays. Ils ont fermement condamné toutes les attaques terroristes perpétrées récemment contre les civils, les positions de l’armée malienne et de ses alliées dans notre pays.

Les deux partis ont rappelé que toute lutte contre les actes de banditisme et de terrorisme dans notre pays requiert non seulement une vigilance et une coopération sans faille des populations mais aussi et surtout la dotation rapide, par le Gouvernement , de nos forces armées et de sécurité en moyens adéquats leur permettant d’exécuter dignement et avec professionnalisme leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens.

Les deux partis se sont engagés pour que l’unité du Mali, le caractère indivisible et laïc de la République soient préservés. Pour ce faire, ils ont décidé d’oeuvrer ensemble pour offrir au Peuple Malien une alternative crédible plus consciente des enjeux du moment et plus soucieuse de leurs préoccupations.

Le PS-Yeleen Koura et l’URD ont décidé de mettre en place une commission paritaire pour approfondir la réflexion afin de bâtir un Mali fort uni et prospère .

Fait à Bamako, le 30 septembre 2015

Pour le PS-Yeleen Koura

Amadou Koita.

Pour l’URD

Hon. Soumaila Cissé

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. IBK a eu une tres grande chance d’avoir une opposition chevronnée , cultivée,responsable et prompt vis-à-vis des derapages et gabegies du pouvoir actuel, Ibk doit s’en feliciter de cela et remercie le bon Dieu . Soumaila cissé, tiéblé Dramé,le jeune bouillant amadou koita et autres sont des atouts pour IBK pour eviter des erreurs administratives notoires .

  2. IBK a eu une tres grande chance d’avoir une opposition vigilante et tres resposable,chose qu’il doit bcp s’en feliciter sinon dans la plupart des cas, les presidents africains n’en ont pas. Une opposition dirigée par soumaila cissé, un technocrate chevronné, est à saluer. Mais qu’IBK veut ou pas il ne fera jamais deux mandats ici au mali .

  3. Au Mali, ce qui est le plus aberrant, c’est surtout cette jeunesse qui adopte un comportement assez irresponsable vis -à- vis de certaines situations ou certains faits.
    Nous avons tous criés que si le Mali s’est retrouvé dans cette situation chaotique en 2012 c’est que durant les 20 années de gestion il n’y avait pas un contre pouvoir crédible, digne et responsable.
    L’opposition que nous avons connue à l’époque dirigée par maitre Mountaga Tall, Choguel Maiga ( actuellement membre du gouvernement) contre le même IBK en sa qualité de Premier ministre à empêcher le régime par tous les moyens de mettre en œuvre son programme de société. Ainsi des séries de marches avec les syndicats des élèves et étudiants, des grèves qui ont souvent conduis à la mort d’un étudiant, d’un policier et pire à la fermeture de l’école sur l’ensemble du territoire (année blanche).
    Aujourd’hui pour la 1ère fois de l’histoire de notre jeune démocratie, nous avons une opposition responsable, constructive et républicaine.

    Une opposition non radicale contrairement à celle dirigée par d’actuels membres du gouvernement sous Alpha Oumar Konaré, une opposition qui n’incite aucun citoyen à la haine, qui ne conduit point le pays vers le chaos mais qui critique en toute légalité, légitimité pour le bien du Mali et des maliens.
    Grace à cette opposition, nous ouvrons les yeux et les oreilles sur les faits et gestes du gouvernement d’IBK. La pertinence des critiques de Soumaila Cissé nous permet de comprendre l’essence de l’opposition dans une démocratie.
    Je crois très sincèrement qu’il faut le soutenir dans ce qu’il fait. Si quelqu’un doit être reproché, je crois que c’est le régime en place. Le régime doit satisfaire la population et dans ce cas l’opposition n’aura à rien critiqué.
    Mais quand ça ne va pas, il faut bien quelqu’un pour mettre les responsables sur la bonne voie, le droit chemin..

  4. Yiriba
    19 commentaires
    2 oct 2015 à 08:08

    Merci mon cher….

    Le RPM et d’autres partis de la droite étaient tous membre du FDR à sa création.

  5. Le débat gauche, droite a t-il un sens au Mali? Est ce que tous les partis de la majorité sont-ils d’obédience socialiste? Je pense que non. Le PCR est libérale et le RPM est socialiste. C’est Fona qui semble ne pas être cohérent dans son analyse.

  6. Ce que les maliens ne savent pas ou refusent de reconnaître :

    Soumaila ne fait que son travail en toute légalité. Il est très responsable dans ce qu’il fait, tient des discours digne d’un opposant constructif et républicain.

    Nous avons tous vécu l’opposition COPPO dirigé par Mountaga Tall, Choguel Maiga contre le régime de Alpha Oumar Konaré si bien que ce dernier était élu par le peuple.
    Ce opposition contrairement à celle de Soumaila, Tiébilé etc.. organisait des marches, grèves et pire certains leaders ne reconnaissaient même pas Alpha Oumar comme président.

    Mais aujourd’hui pour la 1ère que nous avons une opposition qui n’incite pas à la haine, certains veulent qu’ils se taisent au vu des nombreux scandales financiers.
    Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir Soumi comme notre chef de file. Un homme animé d’un sentiment de patriotisme exemplaire, qui se bat à l’intérieur comme à l’extérieur pour le bien de son peuple. C’est juste une fierté et nous devons être reconnaissant à son égard..

  7. Merci pour cette initiative heureuse Mes sieurs de l’opposition constructive enfin les Maliens se réveillent de l’envoutement de Inchallah!! Les kamikaze presque la même chose avant de commettre
    les acte terroriste “Allah o akbar “

  8. Le parti URD a un leader qui sait rassembler les fils et les filles du pays autours des idéaux de cohésion, de paix et d'entraide.
    Ils ont un chef comme Soumi qui très sage et qui est conscient de ce qu'il fat de bien pour son parti et pour le Mali Jutes les remercier et encourager de pérenniser cette marque de confiance.

  9. Le parti URD a un leader qui sait rassembler les fils et les filles du pays autours des idéaux de cohésion, de paix et d’entraide.
    Ils ont un chef comme Soumi qui très sage et qui est conscient de ce qu’il fat de bien pour son parti et pour le Mali Jutes les remercier et encourager de pérenniser cette marque de confiance.

  10. Fona
    77 commentaires
    1 oct 2015 à 08:32

    Je voudrais simplement vous rappeler qu’en France tous les partis se sont mis ensemble pour soutenir le pays contre les terroristes.
    L’UMP, le parti Socialiste, le FN etc … ont tous pris part dans la grande marche républicaine y compris certains chefs d’Etat à travers le monde. Ils n’étaient pas tous de la même idéologie politique mais pour l’intérêt commun l’union des fils et filles est primordiale.
    L’URD et le PS-YELEN KOURA sont ensemble pour la cause du Mali, l’intérêt du peuple malien, la paix au Mali et la solidarité entres les maliens.

  11. Merci aux deux partis pour cette rencontre qui témoigne d’une certaine solidarité, d’entende et de renforcement de confiance au sein de l’opposition constructive et républicaine.
    Vous faites la fierté de tout un peuple, de sa jeunesse ainsi que la bonne marche de sa démocratie. Une opposition digne, responsable qui combat aux cotés du peuple souffrant le martyr depuis la prestation de serment du président IBK..
    Nous sommes avec vous pour la lutte, pour le combat, jusqu’au dernier souffle.
    La lutte continue et la victoire est certaine.

  12. Dans ce pays, on est vraiment pas à un paradoxe près. Si je comprend bien, Urd est un parti d’obédience libérale, donc de droite et Ps doit signifier parti socialiste, donc de gauche. depuis quand droite et gauche font cause commune. Au lieu de perdre du temps à donner les leçons à nous d’autres, démontrez nous d’abord que vous savez ce que vous voulez, comme ça, il sera plus facile de vous suivre. Autrement, nous allons zapper ou dézinguer !

    • Du grand n’importe quoi ce commentaire. Dans ce pays vous avez besoin de vous preoccuper des histoires de gauche ou droite avec tous les problemes que connait ce pays? Allez-y dire les memes choses a IBK qui s’est arrange’ a inserer tous les pourris de notre pays dans sa gouvernance.
      Quelle honte!!!

Comments are closed.